[TUTO] Régler la tension de chaîne

mister
Apprenti
Prénom : Eric

Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne

Message par mister » 06 mai 2015, 03:46

Oui , ils servent bien sur surtout pour tendre la chaine , axe de roues sérré , ça ne peux normalement plus bouger , mais on ne sais jamais , si ton ecroue d'axe de roue venait à se desserer , ça servira aussi à ce que ta roue n'avance pas et que ta chaine ne se détende au point de derrailler .

S'ils se dessere à la main comme tu dis , c'est que tu ne les sert pas correctement , il y à 2 écroues , de chaque cotés , il y en à 2 pour faire ce que l'on appel CONTRE ECROUE , c'est à dire les bloquer ensemble , pour se faire une clef plate sur chaque écroue , tu tiens bien l'écroue le plus vers le bras oscillant de façon à ce qu'il ne tourne pas et ne mofifie donc pas ton réglage , l'autre écroue , donc celui le plus vers l'arriere , tu le sert , donc dans le sens des aiguilles d'une montre , ça ne tournera pas beaucoup car ils vont se serrer ensemble , tu souques bien comme ça , et tu peux y aller apres , si tu arrive à les faire tourner à la main , t'es un sur-humain ;-)

Teomme
Accro
Prénom : Loup

Message par Teomme » 06 mai 2015, 07:26

C'est l'écrou que j'arrive à desserrer à la main une fois l'axe serré... ça c'est normal non ?

hahapik
Modérateurs
Prénom : Piotr

Message par hahapik » 06 mai 2015, 08:10

Teomme a écrit :C'est l'écrou que j'arrive à desserrer à la main une fois l'axe serré... ça c'est normal non ?
Non, il n'y a pas d'écrou que tu puisses dé-serrer à la main sur ta MT. Si tu en as, c'est que t'as mal resserré quelque chose.
Image

Teomme
Accro
Prénom : Loup

Message par Teomme » 06 mai 2015, 10:17

Bon j'ai tout remis à plat, tout desserrer et tout recommencé en mesurant les tiges des écrous (vu qu'avec les marques du bras oscillant c'est pas hyper précis à cause de la rotation des espèces de rondelles.)
Donc au final, plus de possibilité de défaire à la main, tout semble correct.
Au niveau des marques c'est équivalent à 1 mm près, les tiges des écrous font rigoureusement la même taille, la roue tourne bien, la flèche est correcte
Malgré tout je détecte un léger mouvement de droite à gauche quand la roue tourne, confirmé par le fait que ma chaîne ne reste pas parfaitement centrée sur la couronne.
Il y a aussi un léger bruit (pong-pong-pong) quand la roue tourne à vide (probablement un point dur quelque part).

Impossible à mon niveau de faire mieux. Je vais laissé le cc' s'en occuper lors de la révision des 10 000 dans 997 km (soit une semaine maximum surtout si le beau temps se confirme demain :-D )

Un dernier truc me chagrine, c'est le serrage de l'axe.
J'ai mis un repère mais impossible de revenir dessus, il me manque 1/10 de tour, or j'ai déjà serré comme une brute... C'est grave docteur ?
La première fois que j'ai du desserrer cet axe j'étais étonné de voir à quel point il était serré, ça me semble étonnant mais je n'ai pas d'élément de comparaison hormis pour les roues de voiture qu'on m'a toujours dit de ne pas serrer de façon excessive.
Si quelqu'un pouvait me rassurer sur ce point... :rouge:

Xnosevil
Classe Mondiale
Prénom : Steph

Message par Xnosevil » 06 mai 2015, 19:05

Perso je serre bien a la main avec un cliquet normal et terminé, te prends pas trop la tete ;)

Doub
Apprenti
Prénom : Yoann

Message par Doub » 06 mai 2015, 19:25

omerbond très bon tuto, manque juste à rajouter sur le premier post (même si c'est dans le bouquin et dit quelques page après) les couples de serrages pour ceux qui peuvent récupérer une clé dynamométrique

Écrou d’axe :
105 Nm (10.5 m·kgf, 76 ft·lbf)

Contre-écrou :
16 Nm (1.6 m·kgf, 12 ft·lbf)

omerbond
Administrateur
Prénom : Omer

Message par omerbond » 06 mai 2015, 22:50

Merci Yoann, voilà, c'est ajouté!
:)

Doul_8
Célèbre
Prénom : Ludo

Message par Doul_8 » 22 juin 2015, 16:34

J'ai fais ma première tension de chaine ce week-end. Pas simple d'ajuster les 2 côtés à la même "longueurs".

La tension de chaine, est vraiment sensible par rapport aux repères de réglages, je trouve !

Ma MT était devenue vraiment "brutale" aux changements de vitesse et sur la remise des gazs. Avec le réglage de tension de chaine, c'est bien plus fluide :frime:
ImageImage

stratoman
Débutant
Prénom : Chris

Message par stratoman » 28 juin 2015, 23:15

Bonsoir,

De mon côté c'est pareil pour l'alignement de la roue arrière, je trouve effectivement que l'on ne peut pas se baser à la position des repères du bras oscillant.
Du coup j'ai perdu un temps fou à chipoter là dessus!

WarAndAme
Débutant
Prénom : Gilles

Message par WarAndAme » 30 juin 2015, 00:35

Pour ma part c'est toujours autant galere...

Sur ma béquille de stand, le côté droit remonte ce qui fait que la roue n'est pas aligné alors je m'y reprend 20 fois...

Finalement en suivant le tuto je me suis dit que le faire sur la béquille latérale éviterais ça, ce qui est bien le cas...

La partie moins drôle est que pour resserrer l'axe de la roue, j'avais déjà ma clé dynamométrique qui râlait en disant que je suis déjà à 105nm 8|
je la met sur la béquille de stand à nouveau, et c'est effectivement toujours le cas 8| mais la roue se balade toujours....
Du coup j'ai la partie métallique en X qui sort du bras oscillant (le rayant par la même occasion), mais sa ne serre toujours pas...

Mais qu'elle daube ce système.... Et à moins de 2800 bornes, régler la chaîne 3 fois, c'est vraiment une galère...

omerbond
Administrateur
Prénom : Omer

Message par omerbond » 30 juin 2015, 03:59

Si ça peut en rassurer certains, la chaîne se détend assez fort les quelques premiers milliers de km puis on ne doit quasi jamais plus le faire si on la graisse bien!
:)

Xnosevil
Classe Mondiale

Message par Xnosevil » 30 juin 2015, 06:33

Tu veux un tit coup demain pour la tension ?

WarAndAme
Débutant

Message par WarAndAme » 30 juin 2015, 11:23

Merci Xnosevil, mais je vais passer chez le concessionnaire fin d'aprem.

Déjà que l'axe de roue est quasi pas serrer, elle se décalle, que cette partie métallique ce ballade, c'est aussi pas normale... Pour de l'entretien courant, c'est plutôt moyen, ils se débrouilleront avec. Je compte pas passer tout les 2 mois pour ça, surtout qu'avec 3 semaine d'attente pour la vidange, ça ma refroidis de faire mes opérations chez le concessionnaire... sauf pour la garantie...
Après s'il me disent quelque chose parce que je l'ai fait moi même, j'ai déjà un discour tout fait, il déconne...

Et puis mon bruit au point mort de la boite de vitesse, ça il ont intéret à me l'enelver parce que ça me rend aussi dingue... :pan3:

WarAndAme
Débutant

Message par WarAndAme » 01 juillet 2015, 16:15

Alors un petit retour :

L'axe de la roue ne bougeait effectivement plus, le filetage à lacher...

L'excentrique de l'axe de roue à tourner sur lui même et à rayer le bras oscillant, le garage changera les pièces usé et fera une retouche pour 230 euros.

Cause ? trop serrer ou pas assez serrer (?). Après l'explication de la clé dynanométrique, il m'a simplement indiqué : 105 nm est peut être un petit peu élevé 8|

Donc attention pour les prochains :(

Xnosevil
Classe Mondiale

Message par Xnosevil » 01 juillet 2015, 19:34

Chez nous on serre des roues a 120 nm des vis bien plus fines et ça tient niquel alors 105 non spas trop.

Perso je la joue au feeling, au moins je suis sur de pas tout casser ;)

WarAndAme
Débutant

Message par WarAndAme » 01 juillet 2015, 21:30

Explication du mécano :-(

tdolla
Débutant
Prénom : Thomas

Message par tdolla » 15 juillet 2015, 18:16

Salut !

j'aurais voulu savoir si il fallait détendre la chaine pour rouler en duo ? Si oui, de beaucoup ? (passer d'une flèche de 3cm à quelque chose comme 5cm ?)

Gauthier75
Vétéran
Prénom : Gauthier

Message par Gauthier75 » 15 juillet 2015, 18:36

tdolla a écrit :Salut !

j'aurais voulu savoir si il fallait détendre la chaine pour rouler en duo ? Si oui, de beaucoup ? (passer d'une flèche de 3cm à quelque chose comme 5cm ?)
Perso je touche pas à la tension pour rouler en duo.... elle a pas de soucis! la flêche est prévue pour ;) tant que tu respectes le PTAC c'est good ;) 175kg de mémoire ;)
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 37 000km and counting!

yvonnic
Débutant
Prénom : yvon

Message par yvonnic » 17 juillet 2015, 23:52

je viens de faire les contrôles après rodage des 1000kms, et dans les annotations, le mécano m'a dit de vérifier la tension de la chaîne très souvent et graisser aussi la chaîne. Est-ce normale sur cette moto, et au bout de combien de kms doit-on refaire la tension. Je fais principalement du duo, mais mon épouse pèse 47,250 kg.

tdolla
Débutant
Prénom : Thomas

Message par tdolla » 18 juillet 2015, 02:01

yvonnic a écrit :je viens de faire les contrôles après rodage des 1000kms, et dans les annotations, le mécano m'a dit de vérifier la tension de la chaîne très souvent et graisser aussi la chaîne. Est-ce normale sur cette moto, et au bout de combien de kms doit-on refaire la tension. Je fais principalement du duo, mais mon épouse pèse 47,250 kg.
Mon concess m'a dit de régler la tension de chaine tous les 700/800km et idem pour le graissage ! et dans le manuel d'utilisation il y est dit là même chose :)

Répondre

Revenir à « Vos tutos »