[TUTO] Régler la tension de chaîne

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omerbond
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[TUTO] Régler la tension de chaîne

Message par omerbond » 05 juin 2014, 02:32

Voici le tuto dédié à expliquer comment régler la tension de chaîne.

Tout d'abord déposez la moto sur la béquille latérale (sans aucune charge sur la moto).

Ensuite mesurez la tension de la chaîne :

Il existe deux méthodes :

Méthode 1 :

Appuyez sur la chaîne sous l'extrémité de patin de chaîne vers le bas ( en forçant avec le doigt sans excès ce qui doit correspondre environ à 1.5 kg de pression)

Comme la chaîne mesure +/- 1 cm de haut et le patin de chaîne +/- 1 cm également on peut mesurer la hauteur de deux manières :

Soit du dessous du patin au dessous de la chaîne soit du dessous du bras oscillant au dessus de la chaîne.

La mesure doit se situer entre 5.1 cm et 5.6 cm. Personnellement, je l'ai réglée à 5,5 cm (elle m'a été livrée avec 7 cm)

Image

Méthode 2 :

En partant de la position statique de la chaîne, relevez celle-ci avec le doigt (+/- avec la même pression que pour la méthode N°1) toujours au niveau du patin de chaîne.

Personnellement je place un mètre au niveau du bas de la chaîne et je regarde jusqu'à combien de cm la chaîne remonte : Avec mon réglage (le même que pour la méthode n°1), elle remonte de 3 cm (4 cm lors de la livraison)

Position de départ :

Image

Je soulève la chaîne :

Image

En image superposée, ça donne ceci : (ça paraît moins de 3 cm sur la photo car j'ai du prendre la photo légèrement du dessus mais quand on se met à hauteur de la chaîne ça fait bien 3 cm)

Image

Pour ceux qui préfèrent utiliser une clé dynamométrique, voici les valeurs de couple :

Écrou d’axe :
105 Nm (10.5 m·kgf, 76 ft·lbf)

Contre-écrou :
16 Nm (1.6 m·kgf, 12 ft·lbf)

:)

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omerbond
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Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne

Message par omerbond » 05 juin 2014, 03:01

J'ouvre un deuxième post pour bien séparer la mesure du réglage proprement dit.

Supposons que votre chaîne est détendue et que vous voulez la retendre :

Vous avez besoin d'une clé à douille de 27 mm et de deux clés de 12 mm.

A l'arrière du bras oscillant vous avez de chaque côté deux écrous positionnés un sur l'autre.

Maintenez l'écrou n°1 avec une clé de 12 et avec l'autre clé de 12, désserrez le contre écrou n°2

Image

Image

Image


Utilisez ensuite la clé à douille de 27 mm pour débloquer le boulon situé à gauche, en bout d'axe de roue arrière.
A noter qu'il n'y a qu'un seul boulon à défaire et que la partie droite est maintenue automatiquement. Sur beaucoup de motos, il y a deux écrous et on doit en désserrer un pendant qu'on maintient l'autre en place avec une deuxième clé.

Image

Avant de démonter, relevez l'emplacement du repère (si vous n'avez pas d'origine, il suffit d'en faire avec un marqueur ou du typpex). Ce repère vous permettra de reserrer le boulon comme au départ sans clé dynamométrique.

Image

On désserre de quelques tours complets dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Image

Une fois l'axe désserré, vous serrez l'écrou n°1 d'un demi tour à gauche et d'un demi tour à droite (ne pas visser trop d'un coup car un demi tour tend déjà fort la chaîne).
(Sur la photo, les deux écrous se touchent mais lorsque vous avez désserré le contre écrou n°2, il se situé plus an arrière du pas de vis)

Image

Procéder à une mesure de la tension de chaîne, si elle n'est toujours pas correcte serrer d'un quart de tour à gauche et à droite.

Si elle est trop tendue, vous devez désserrer les deux boulons de la même manière mais attention que si vous dévissez vous devez retirer la roue en arrière afin qu'elle touche à nouveau les butées. Il ne doit pas y avoir de jeu entre la vis de serrage et la plaquette de butée.

Avant de resserrer l'axe de roue, il faut vérifier que la roue est bien dans l'axe de la moto. Pour effectuer cette vérification vous avez des repères de chaque côté du bras oscillant.

Côté gauche :

Image

Côté droit :

Image

Il faut avoir la même graduation à droite et à gauche : 3 graduation + 1 mm dans mon cas

Au besoin adaptez le réglage du côté droit pour obtenir le même réglage qu'à gauche (le réglage gauche est prioritaire puisque c'est lui qui exerce la tension de chaîne)

Vous pouvez éventuellement mesurer de chaque côté à partir de deux points définis :

Image

Une fois que tout est bien réglé (tension de chaîne et roue dans l'axe), vous pouvez resserrer l'axe de roue avec la clé à douille en vous repositionnant au niveau du point de repère initial.

Image

Il suffit alors de resserrer le contre-écrou avec la clé de 12 en maintenant bien l'écrou de serrage pour qu'il ne bouge plus.

Afin de vérifier que l'axe de roue n'est pas trop serré je remets la moto sur ma béquille d'atelier et fait tourner la roue dans le vide afin de m'assurer qu'elle tourne librement.

Cette manoeuvre est facultative si vous avez respecté le bon serrage de départ, c'est juste une vérification supplémentaire.

Et voilà, votre chaîne est correctement tendue!

:)

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Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne

Message par Moogly » 05 juin 2014, 06:38

Tu es prof ou bien?
Superbe! Très pédagoge!!
Thanks Prof! :amen:

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Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne

Message par sylvain » 05 juin 2014, 06:45

Vraiment génial pour les débutants comme moi. Merci!
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Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne

Message par Auronangel » 05 juin 2014, 06:58

Super tuto. Je savais dans l'ensemble comment faire mais avoir tout expliqué en détail et en images ca va m'aider :)
Surtout que la tension de chaine est un sujet sensible sur nos MT :P
Il me manque que la clé de 27... :)
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Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne

Message par Valou33 » 05 juin 2014, 07:05

Excellent et super complet ton tuto , il va être super utile. :-)
Aprés une super année sur une deep armor, je m'éclate aujourd'hui en 800 tiger Xrx. :-)

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Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne

Message par X-top » 05 juin 2014, 07:34

Ca c'est du tuto... Merci!!!!!!!
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Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne

Message par Wanjee » 05 juin 2014, 07:50

Fabuleux!

Même si je garde quelques doutes quant à mes capacités personnelles de réussir cela sans foirer ;)

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Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne

Message par keneda212 » 05 juin 2014, 08:06

Il suffit alors de resserrer le contre-écrou avec la clé de 12 en maintenant bien l'écrou de serrage pour qu'il ne bouge plus.
très important, meme yamaha a oublié de me le faire à la revision des 1000, j'ai failli perdre les contre écrou

je vais rajouter 2 commentaires car c'est du vécu sur cette moto et sur mes anciennes au système identique :

- vu que c'est un axe poussé (on serre ou desserre les écrous qui poussent un axe qui finalement pousse l'axe de roue), après avoir dévissé de chaque coté un demi tour par exemple (c'est déjà beaucoup), ne pas hésiter de prendre la roue a pleine main et de la tirer vers vous
pourquoi je dis ca, car actuellement la moto est neuve donc ca doit bouger facilement
mais sur une moto moins neuve, vous allez peu être dévisser les écrous mais la roue va pas bouger toute seule. Faut la tirer vers vous pour qu'elle prenne sa place (surtout coté droit ou il n'y a pas la chaine). et ca, c'est assez visible quand vous allez contrôler les petits barres de réglage de chaque coté pour vérifier l'alignement

- un truc qui arrive aussi, une fois que vous pensez que votre chaine est bien tendue, vous allez resserer l'axe de roue bien sur. Mais avant je vous conseille de lacher un petit poil de leste. Pq ? parce que quand vous allez resserrer l'axe de roue, souvent ca va légèrement tendre un peu plus la chaine
et vous allez vous retrouver avec une chaine plus tendue que ce que vous croyez
Dernière modification par keneda212 le 05 juin 2014, 08:11, modifié 2 fois.
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Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne

Message par Valou33 » 05 juin 2014, 08:08

Merci nico pour ses précisions supplémentaires :super:
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Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne

Message par Timinoo » 05 juin 2014, 08:16

Merci Omer pour ce super tuto!

J'ai jamais osé faire une tension de chaine moi même mais avec ça, je m'y mettrai sans problème! C'est clair, net et précis :super:
CBF 125 (5/11 au 11/2011) 1345 km ----> 4770 km
CBF 500 (11/2011) 34686 km----> 44700 au 09/06/2014
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Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne

Message par Breizhoo » 05 juin 2014, 08:25

On voit que certains viennent d'avoir leur moto, elle est encore toute propre ! :mrgreen:

Merci pour ce tuto. Je crois que je vais aller faire un tour chez Casto pour m'équiper un peu moi ... ;-)

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Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne

Message par Pjway » 05 juin 2014, 08:30

Merci beaucoup pour se tuto omer! Sa va beaucoup m'aider :-)
Si l'on est pas capable de vivre ensemble, alors nous mourrons seuls!

MT-07 Race Blu ABS Full commandé le 18 Avril et livré le 4 juin 2014 :)
Kilométrage compteur: 99 000... En route vers les 100 000!!! :( :pleur4: :pleur4:

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Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne

Message par Pandamonk » 05 juin 2014, 09:59

:kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2:

Merci beaucoup Omer d'avoir exaucer mon vœux :mrgreen:

Comme quoi le Père Noël existe.....

Par contre cela ne se fait pas sur une béquille atelier ?
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Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne

Message par Gauthier75 » 05 juin 2014, 11:13

Je me permets de rajouter mon expérience personnelle:
Si vous êtes comme Valou, et que vous pesez 234grammes, pas de soucis pour régler de cette manière, par contre, si vous êtes comme moi et que vous faites un quintal, et du duo régulièrement, pensez à vous asseoir sur la moto pour contrôler la tension une fois en charge... Je me suis fait avoir sur ma 125 actuelle, la chaîne était bien à vide, mais une fois en charge elle s'est tendue un peu plus et c'était trop tendu du coup!!!

Donc si vous êtes en forme, avec des muscles bien lourd ( :mdr1: ) n'hésitez pas à faire ça à 2 avec un pote pour bien vérifier :lol:
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Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne

Message par Valou33 » 05 juin 2014, 11:15

:mdr1: :mdr1: :mdr1: je suis loin d'être fine, mais effectivement, c'est une bonne précision ;-)
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Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne

Message par Pandamonk » 05 juin 2014, 11:16

Je ne sais pas pourquoi mais ce que tu dis là Gauthier m'a rappelé cette petite vidéo, notamment la partie explicative de la quantité de pommes de terre :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=ZVPADrYbUwg
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Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne

Message par Gauthier75 » 05 juin 2014, 11:21

J'adore Louis de Funès :D
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Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne

Message par omerbond » 05 juin 2014, 11:52

Merci à tous.

@Keneda, effectivement j'avais déjà constaté sur d'autres motos qu'en serrant l'écrou d'axe la chaîne se retendait un peu.
J'ai fait attention à ce point mas je n'ai pas eu ce problème cette fois-ci. C'est peut-être un coup de bol mais je pense que le fait que la partie droite de l'axe soit déjà calée et qu'il n'y a pas des écrous de chaque côté doit aider car souvent, même sans le vouloir on a tendance à bouger l'écrou de droite également.
A confirmer par la suite.

@Gauthier : en théorie si tu roules souvent à deux, tu dois prendre la tolérance la plus grande (5.6 cm) mais elle est normalement calculée pour pouvoir accueillir le pilote et son passager, à condition de régler la précharge en conséquence.

Attention que la charge maximale est de 176 kg pour la normale et 173 kg pour la version A.

Donc pas question de prendre Sébastien Chabal avec vous à moins d' être un poids plume! Surtout que vous devez prendre en compte le poids de votre équipement, on ne peut pas rouler tout nu paraît-il!

:-D

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Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne

Message par keneda212 » 05 juin 2014, 12:31

pour l'instant j'ai juste tenté de régler une fois (et encore c'était pas une nécessité)
car après le réglage de la révision des 1000, je trouvais ca encore un poil large, donc j'y ai regardé de plus près.

Au dela du fait qu'ils avaient serré l'axe de roue comme des bourrins (j'ai pas failli dévisser), j'ai eu le soucis de l'axe qui bouge quand tu reserres, du coté droit. Donc un peu chiant à tenir la roue pour pas que l'axe bouge quand je serre
mais une fois qu'elle sera un peu plus crade, ca bougera plus :lol:

maintenant, ca devrait plus bouger jusqu'au 10000 normalement
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
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