[TUTO] Échappement à moindre coût V.2

Moutaille
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Re: [TUTO] Échappement à moindre coût V.2

Message par Moutaille »

Salut tout le monde ! Je vais faire reprendre ma moto pour en changeret j’aurai voulu reboucher les trous que j’avais fait avec ce tutoriel.
Vous auriez des conseils ?! Je pensais partir sur de la soudure a froid avec pâte epoxy ?!
Merci pour vos conseils !
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Tilleul
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Re: [TUTO] Échappement à moindre coût V.2

Message par Tilleul »

Hello Moutaille,

Je peux te faire un retour sur les techniques que j'ai essayées pour reboucher des trous de pot.

En premier lieu j'ai acheté le kit de réparation pour échappement Loctite, qui contient une espèce de pâte grise enrichie en fibre de verre, et une petite toile de verre (ou d'autre chose). C'est très facile d'utilisation. Tu enduis autour de tes trous avec le mastic (une petite couche), puis tu installes la toile de verre (tailles en un morceau, comme pour un pansement). Ensuite badigeonne le tout et recouvre bien la toile de verre avec le mastic. Tu peux lisser un peu, c'est une pâte molle, tout ça se fait très facilement (utilise des gants). Il faut laisser sécher ensuite. C'est très bien, mais ça ne tient pas. Après une sortie en montagne de quelques heures, la réparation a fait des cloques, puis finalement tout est parti en poussière.

Je n'ai pas essayé les produits genre Gun Gum et compagnie, mais j'ai beaucoup cherché sur la toile, et apparemment, c'est tout pareil : ça ne tient pas.

J'ai trouvé sur un forum auto, un truc qui m'a paru intéressant : le gars disait qu'il réparait ses pots percés avec du joint silicone transparent (type salle de bains) mélangé à de la fibre de verre, qu'il en faisait une pâte et qu'il tartinait sur ses trous. Je n'y ai pas cru, mais je suis allé acheter un joint silicate pour poêle, barbe-cue et cheminée, bref un joint haute température (le produit est vendu pour 1 200 °C). Ce n'est pas un joint souple mais un joint rigide une fois sec. Je me suis dit que ça méritait d'être essayé. J'ai donc utilisé ce joint (vendu en cartouche, comme le silicone pour salle de bains), j'ai acheté de la marque (Rubson). Je l'ai utilisé selon la même procédure que précédemment avec le produit Loctite (en réutilisant la petite toile de verre dont il me restait un bon morceau). Là il faut laisser sécher 48 heures. J'ai fait ça il y a quelques semaines, et roulé un peu (pas de sortie longue et rythmée, uniquement de petits trajets sans barouder). Pour l'instant ça a tenu mais il me semble que des cloques se forment déjà et à mon avis, ça va pas tarder à partir en poussière également.

Voilà. Il reste la soudure à froid. Si tu le tentes et que ça marche, ça m'intéresse de le savoir.

V
Tilleul

Moutaille
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Re: [TUTO] Échappement à moindre coût V.2

Message par Moutaille »

@Tilleul

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je te tiens au courant dès que j’aurai testé !
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pierre545
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Re: [TUTO] Échappement à moindre coût V.2

Message par pierre545 »

Hello,

Sinon tu demontes ton échappement et tu vas voir un soudeur.
Il vas découper des petites plaques d'inox qu'il va souder sur ton échappement.
Si tu en trouves un honnête ca ne va pas te coûter plus 100€.
Yamaha 125 dtr 07/1988
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Moutaille
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Re: [TUTO] Échappement à moindre coût V.2

Message par Moutaille »

Merci pour ton conseil Pierre !
Le souci c’est que je n’y connais rien du tout et je ne me vois pas démonter le pot… :(
MT-07 Tech Black de Octobre 2019

Tilleul
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Re: [TUTO] Échappement à moindre coût V.2

Message par Tilleul »

Alors, je te confirme que ça a fini par partir en poussière. Une petite heure en arsouillant un peu et hop... Des cloques, tu appuies au doigt et tu passes au travers. Reste la solution de la soudure epoxy... Je pense que je vais tester... Si tu le tentes, dis moi ce que ça donne.
V

Moutaille
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Re: [TUTO] Échappement à moindre coût V.2

Message par Moutaille »

Ok les gars. Merci pour vos retours.
Je vous tiens au courant quand j’ai fait la modif.
Juste pour info ça se dégrade au bout de combien de temps ce que tu as tenté ?
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Tilleul
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Re: [TUTO] Échappement à moindre coût V.2

Message par Tilleul »

Bin c'est franchement rapide comme dégradation. Je te conseille pas ça pour revendre ta bécane, le mec va le voir très vite. Ce n'est pas durable comme réparation. Je vais essayer une soudure epoxy, mais j'ai entendu dire que la seule vraie façon de réparer un pot c'était la soudure à chaud ou la brasure... ce qui est hors de mes cordes de toutes façons.
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Moutaille (21 juillet 2021, 23:01)

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Re: [TUTO] Échappement à moindre coût V.2

Message par Tilleul »

(je te dis, en deux sorties d'une heure avec quelques montées dans les tours, c'est tout parti en brioche)

Moutaille
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Re: [TUTO] Échappement à moindre coût V.2

Message par Moutaille »

Ok merci.
Je me lancerai dans la soudure à froid à mon retour de vacances.
Tiens moi au courant si tu le fais et si ça fonctionne pour toi !
Croisons les doigts !
MT-07 Tech Black de Octobre 2019

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maninbike
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Re: [TUTO] Échappement à moindre coût V.2

Message par maninbike »

Vous allez en avoir pour plus cher de soudure à froid qui ne tient pas (car pas fait pour ça) que faire ressouder ou acheter une ligne d'occasion ::d . Perso, j'avais trouvé une ligne d'origine toute neuve sur lbc pour 50€. ;-)
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keneda212 (21 juillet 2021, 21:06) • Moutaille (21 juillet 2021, 23:00)
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Tilleul
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Re: [TUTO] Échappement à moindre coût V.2

Message par Tilleul »

@Maninbike tu as sans doute raison. Je pense que je vais finir par faire ça.
Dernière tentative avec la soudure à froid cette fois. Le produit est vendu pour résister à 180°C ce qui est sans doute trop peu, mais vu la tenue du mastic pour cheminée qui devait résister à 1 200°C et qui s'est délité à la première sortie, je ne perds rien à essayer un autre produit, apparemment leurs spécifications de températures ne valent pas grand chose.
Donc j'ai acheté une soudure à froid époxy bi composants. Il faut mélanger la pâte grise avec le durcisseur liquide, et bien touiller (à la spatule, avec des gants, ça colle). Ensuite on l'utilise comme les mastics et autres pâtes de rebouchage : on tartine autour des trous, on fait un pansement avec un petit treillis acier ou une tresse de fibre de verre qu'on place par dessus, puis on recouvre le tout avec une couche de pâte qu'on lisse à la spatule.
J'ai laissé sécher 24h. La bonne surprise c'est que l'aspect est assez différent des autres produits que j'ai utilisés avant qui étaient noirs. Ici la pâte a un aspect acier. La mauvaise surprise c'est qu'après 24h de séchage, j'ai trouvé que la surface était un peu collante. Peut être cela mérite-t-il encore un peu de séchage.
J'irai rouler aujourd'hui pour voir ce que ça donne en chauffe.
Je vous tiens au jus.
@+
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Moutaille (22 juillet 2021, 15:58)

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