(TUTO) syncro des corps d'injection

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Alain
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(TUTO) syncro des corps d'injection

Message par Alain »

Bonjour à tous.

La syncro des corps d'injecteurs est prévu à 1000 km, puis tous les 10 000 km. Elle n'est jamais ou très rarement faite aux 1000, mais quand elle est faite tous les 10 000, elle fait grimper la facture. Je ne connais pas le chiffre exact, mais ça doit bien être entre 80 et 100 € de plus.
Avant, sur les moteurs à carbus, on appelait ça la syncro des papillons (de carbus). Injection ou carbus, le but est le même, équilibrer le fonctionnement du moteur en ayant la même dépression au ralenti sur chaque cylindre. Elle permet de retrouver un ralenti plus régulier et un fonctionnement à bas régime plus franc, sans à-coups.
Pour faire ce réglage, il faut donc un dépressiomètre, un appareil dont on branche les tuyaux sur des prises de dépression. Malheureusement Yamaha n'a pas prévu de telles prises sur la MT 07. Plus exactement, elles existent, mais elles servent au branchement d'un tuyau sur chaque corps d'injecteur:
- côté gauche, un tuyau relié à un capteur de pression d'air;
- côté droit, un tuyau relié à une électrovanne.
Il faut donc débrancher ces tuyaux côté capteur et électrovanne pour intercaler un raccord trois voies (Té) sur lequel on branchera le dépressiomètre. Toutefois, j’ai vu une vidéo sur youtube dans laquelle un gars s’aidait d’une pince à longs becs pour débrancher les tuyaux directement sur les corps d’injecteurs. Il s’épargne ainsi le démontage du réservoir. Vous pouvez toujours essayer, mais ça ne semble pas évident.
Quand au réglage de la syncro (ajustement des dépressions), il se fait en agissant sur une vis (genre vis d'air ou de richesse) placée sur le dessus du corps d'injecteur du cylindre droit. On ne touche pas à la vis du corps gauche qui sert de référence. Une exception cependant, si les vis ont été bidouillées et déréglées, il peut alors être nécessaire de retoucher à cette vis pour retrouver une dépression correcte : 224 à 243 mmHg (29,8 à 32,4 kPa). Ces valeurs sont indiquées sur les dépressiomètres à colonne de « mercure » ou à aiguilles.
Pour accéder à la vis de réglage, il faut un renvoi d'angle le plus compact possible. J'en ai acheté un sur Amazon pour moins de 10 €. Je l'ai manchonné avec un morceau de tube pour faciliter sa manipulation.

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Voici donc le matériel nécessaire:
- un dépressiomètre. Pour ma part, j'ai un Carbtune (environ 100 € sur Ebay). On en trouve à louer sur le bon coin, on trouve aussi des modèles pour bicylindre à environ 50 €.
- deux tés diamètre extérieur 5 mm (2 € pièce sur internet)
- du tuyau diamètre intérieur 4 mm. J'utilise du tuyau silicone pour aquarium.
- un renvoi d'angle plus poignée pour embouts.
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Pour accéder au capteur de pression et à l'électrovanne (desquels on débranchera les tuyaux d'origine pour interposer les tés), il faut déposer le réservoir d'essence. Il faut commencer par retirer l'habillage du réservoir, déjà expliqué dans ce tuto viewtopic.php?f=21&t=815#p18643
Attention: il faut d'abord dégager le haut des flancs de réservoir avant de déboîter le bas. Le haut des flancs est retenu par deux ergots emboîtés dans des fentes à l'avant et à l'arrière du réservoir (voir photo). On déboîte ces ergots en tirant les flancs vers le haut (1 à 2 mm suffisent).

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Quant au réservoir, il est fixé à l'avant par une longue vis et a l'arrière par deux petites vis de chaque côté.
Nota: Une fois détaché, on peut se contenter de maintenir le réservoir soulevé en interposant une cale de bois. Mais il faut des petites mains. Sinon, déposez-le.
Avant de le déposer, il faut débrancher les divers connecteurs électriques:
-connecteur pompe-jauge sous le réservoir
- connecteur de sonde de température d'air à l'avant droit du réservoir;
Il faut également débrancher le tuyau d'essence sous le réservoir maintenu par un raccord rapide (soulever l'agrafe orange pour démasquer les deux verrouillages et appuyer sur ces verrouillages tout en tirant vers l'arrière). Mettez un chiffon pour les éventuelles fuites d'essence.
Débrancher également les deux tuyaux de trop-plein et de mise à l'air côté droit .
Vous pouvez alors installer les Tés. Pour faciliter l'accès, j'ai détaché le capteur de pression côté gauche.

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Ensuite reposer le réservoir sans oublier de rebrancher les divers connecteurs et tuyaux. Ne pas oublier le connecteur de sonde de température d'air à l'avant droit. Le raccord du tuyau d'essence sous le réservoir fait un clic quand il est bien enfoncé.

Brancher les tuyaux du dépressiomètre sur les Tés et démarrer le moteur. S'il ne démarre pas ou ne tourne pas rond, c'est que vous avez oublié de rebrancher quelque chose ou qu'il y a une prise d'air.
Laissez le moteur monter en température jusqu'a ce qu'il se stabilise à son régime normal de ralenti.
Glissez le renvoi d'angle pour accéder à la vis de réglage sur le dessus du corps d'injecteur côté droit et tournez lentement cette vis dans un sens ou dans l'autre pour égaliser les dépressions. Donner deux trois brefs coups de gaz et vérifier que les dépressions sont toujours égales. Au besoin réajuster. Attention, il y a un petit délai entre l'action sur la vis et les variations de dépression.
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En ce qui concerne ma moto, les dépressions étaient presque égales avant réglage. Une fois égalisées, le moteur tourne quand même plus rond à bas régime. Ce qui me fait dire que tant le moteur tourne rond, la syncro peut être utile mais pas indispensable. Quitte à la faire, attendre une révision avec changement de bougies puisqu'il faudra alors démonter le réservoir d'essence.

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Re: (TUTO) syncro des corps d'injection

Message par raikko »

Merci pour le tuto . Clair net et précis :super: .

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maninbike
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Re: (TUTO) syncro des corps d'injection

Message par maninbike »

Super Tuto :super: ; Je n'avais pas le courage de le faire :fouet1: . Petite précision sur les MT07 à partir de 2017 sous la norme Euro 4 , il n'y a plus le système de clapet sur l'entrée de la boîte à air qui était commandé par la dépression du cylindre de droite. On retrouve donc un petit bouchon en caoutchouc comme on en trouve en règle générale sur les autres machines. Donc un seul Té suffit maintenant pour faire la synchro. Il y a les références YAMAHA des Té et petits tuyaux sur le manuel atelier disponible sur le forum ( plus cher que celle d'Alain probablement).
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Alain
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Re: (TUTO) syncro des corps d'injection

Message par Alain »

Merci Maninbike pour cette précision. On peut effectivement acheter les Tés et les tuyaux chez Yamaha. Mais c'est forcément un peu plus cher. Est-ce quelqu'un connaît le coût facturé chez Yam pour une syncro?

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maninbike
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Re: (TUTO) syncro des corps d'injection

Message par maninbike »

En règle générale, ce sont des forfaits révisions où ils doivent exécuter les opérations définies dans le manuel d'entretien. Mais souvent, il n'y a pas grand chose de fait à part la vidange et le filtre à huile. Je me souviens même avoir discuter avec des "mécanos" au début de la généralisation de l'injection, où ils disaient qu'il n'y avait plus de synchro à faire. Bref, suivant chez qui tu tombes, cela peut-être fait ou pas, c'est comme le réglage des soupapes rarement fait à 40000. Si tu emmènes ta moto seulement pour une synchro, je pense que ça doit tourner autour de 2 heures de main d'oeuvre en étant large. Mais je ne connais pas les tarifs faisant comme toi, tout moi-même.
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Parpaing
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Re: (TUTO) syncro des corps d'injection

Message par Parpaing »

Très utile comme tuto. Merci beaucoup

Avant de trouver ce sujet, je lisais sur un forum consacré au cp3 que les syncro se déréglaient de manière assez prononcée, et que l'ajustage à niveau diminuait les vibrations. Et selon plusieurs témoignages.



Je vais faire les mes miennes à la fin de l'été sur le cp2. Mais quand je vois que j'ai mis 2 h ce matin pour changer le filtre à air ..

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Re: (TUTO) syncro des corps d'injection

Message par lepiaf40 »

Bonjour à tous, pour info, la révision des 20000 km pour xsr700 c est 337€ avec synchronisation et changement bougies....
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Re: (TUTO) syncro des corps d'injection

Message par chris972 »

maninbike a écrit :
06 avril 2018, 08:31
Je me souviens même avoir discuter avec des "mécanos" au début de la généralisation de l'injection, où ils disaient qu'il n'y avait plus de synchro à faire. Bref, suivant chez qui tu tombes, cela peut-être fait ou pas
C'est exactement ça.
Je me "bats" littéralement avec le mécano qui doit s'occuper de ma révision des 20000 pour savoir exactement ce qu'il va faire, et surtout, lui faire admettre qu'une révision n'est pas juste une vidange et un changement de filtres et bougies.
Et quand je lui parle de synchro (au tel) je l'entends rigoler et marmonner "on ne fait pas ça, on ne touche pas à ça".
Je crois que c'est le seul mécano moto (garage) indépendant (non-concessionnaire) ici.
La conversation s'est terminée sur son "venez et vous nous direz ce que vous voulez qu'on fasse".
Ça fait peur quand même je trouve.

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maninbike
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Re: (TUTO) syncro des corps d'injection

Message par maninbike »

Il est bien noté pourtant dans le manuel du propriétaire que la synchronisation de l'injection doit être vérifié/réglé tous les 10000Kms.

Procédure MT07 2014 :

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Re: (TUTO) syncro des corps d'injection

Message par chris972 »

maninbike a écrit :
26 janvier 2021, 19:59
Il est bien noté pourtant dans le manuel du propriétaire que la synchronisation de l'injection doit être vérifié/réglé tous les 10000Kms.
Oui, mais...
La moto est passée aujourd'hui en réparation et révision. La première version du patron et des mécanos étaient "on ne fait pas de synchro sur des motos injections". Mais c'est mal me connaître, et suite à mon insistance pour leur prouver que c'est faux, ça s'est terminé par un mécano qui me chuchote "oui, mais il faut du matériel spécifique".
Tout est dit.

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Re: (TUTO) syncro des corps d'injection

Message par maninbike »

Le matériel est le même que pour les carburateurs. Ils ne veulent pas se faire chier à le faire c'est tout. Je te rassure, ce ne sont pas les seuls. Beaucoup facture, une révision totale mais quand tu n'es pas là pour les surveiller, ne font qu'une vidange, filtre à huile, un contrôle rapide des fluides, des plaquettes de frein, et des pneus. Un réglage et graissage chaîne et ça ne va pas plus loin. Même pour les révisions des 40000Kms où normalement, le réglage soupapes doit être fait, c'est rarement fait. Pourtant celles d'échappement sont souvent à reprendre surtout depuis les catalyseurs. Mais bon à part ça, ils ne prennent pas beaucoup de risques. Si la moto a un ralenti stable, c'est que la synchro n'est pas complètement déréglée et les moteurs Japonais sont plutôt très fiables. Avec une Ducati par exemple, surtout les sportives, l'entretien a intérêt à être très suivi et même avec ça, si tu fais de la piste, la fiabilité n'est pas le point fort.
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Re: (TUTO) syncro des corps d'injection

Message par chris972 »

maninbike a écrit :
27 janvier 2021, 07:38
Ils ne veulent pas se faire chier à le faire c'est tout. Je te rassure, ce ne sont pas les seuls.
Je me doute bien. Mais ce doit être l'effet de mon vieillissement, je supporte de moins en moins bien ce monde de l'incompétence, de la non-performance, du minimalisme dans les prestations, et ce, quelque soit le domaine.

Aujourd'hui, croiser un professionnel qui fait bien son boulot (*) et qui est sérieux, ça tient du miracle. Perso, je trouve ça gravissime, et je pense que c'est une des plaies profondes de notre société, et que ça ne va vraiment pas en s'améliorant.
Mais bon, il parait qu'il faut faire avec (ou sans, c'est selon comme on voit les choses).

Ex : le mécano qui a la sortie de la révision me dit "la chaîne, il faudrait penser à la nettoyer". Moi dans mon fort intérieur : "et tu penses que j'ai demandé une révision COMPLÈTE et que j'ai payé pour, dans quel but ?" C'est pathétique.

(*) même cette notion n'a plus le même sens. Pour moi, faire bien son boulot c'est le faire entièrement et sans défaut. Pour beaucoup, c'est le faire à peu près, et comme les autres, donc dans la "norme". L'erreur est devenu "normale" parce que "on est des humains et qu'on fait tous des erreurs". C'est ce qu'on entend systématiquement à chaque défaillance, alors qu'on devrait entendre des demande d'excuses.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur chris972 pour son message (2 au total) :
keneda212 (27 janvier 2021, 20:37) • raikko (28 janvier 2021, 05:53)

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Re: (TUTO) syncro des corps d'injection

Message par maninbike »

Tu n'as pas tord.
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