[tuto] Sortir et nettoyer le papillon des gaz + boite à air.

Parpaing
Débutant
Prénom : Vivien

[tuto] Sortir et nettoyer le papillon des gaz + boite à air.

Message par Parpaing » 08 septembre 2019, 23:15

Bonjour à tous.

aujourd'hui, j'ai mis 5 H pour faire cette opération. Mais en comprenant la chose et avec la technique, on peut le faire en 1H voir mois. Tout est histoire de process.. Et la boite à air tombe toute seul sans forcer.

Le nettoyage du corps papillon m'a permis de diminuer les accoups. Il y avait une fine couche de crasse, pas vraiment méchante.

1 - sortir la selle et le réservoir (Je vous renvoi au tuto)

Trés simple.
- Dévisser l'axe avec écrou de 12 sur le haut du réservoir.
- Dévisser les 8 vis avec clé alen de 8 (a confirmer)
- Débrancher la durite d'alimentation sous la pompe à essence, et les deux connectiques. Le réservoir plein ne peut en aucun cas de vider. Vous aurez quelques goutes au sol

2 -Virer le canister, cette grosse m*** sous le papillon qui récole de les condensat, déchets, valeur d'huile, etc..

Il est seulement "enfilé" dans la gaine en caoutchouc souple. Je suis pas s'il est présent sur les E3. Une photo d'illustration de cet étron, qui je vous le rappelle, fait office de fosse septique du moteur.
s-l500.jpg

3- Donne du mou la boite à air en dévissant les deux seuls écrou qui la font tenir au cadre:

Les deux écrou sont chaque coté, au fond de la boite coté batterie. Sur Tracer, ça implique d'elever les deux petits enjoliver latéraux. Sur MT je ne sais pas.
s-ggggg.jpg

4 - Désserer les 2 mâchons-brides entres les moteur et le corps papillon :

- Utiliser une longue clé alen (de 4 ou 6 je ne sais plus). Les 4 vis des serflex sont peu serrées d'usine.. pas de besoin de forcer .

5 - Desserrer les deux brides coté de la boite à air, pour les déboîter du corps papillon.

Il a un écrou alen sur chaque. Trés peu serré d'usine.

6 - Pousser le corps papillon vers le fond (vers la batterie) pour le déboiter des brides coté moteur.

C'est à ce moment là capital, qu'il vous faut sortir les deux brides et les déposer dans un endroit propres. Car leur 1,5 cm d'épaisseur va faire que tout va se simplifier à présent.
s-l1600.jpg
7 - Déboiter le corps papillon de la boite à air (Le pousser vers le moteur)

Un fois qu'il est déboité, le corps est "branlant" vous pouvez tout enlever toutes les connectiques (4 fiches au total), tuyau reniflard, etc.. et enfin la rampe d'injection juste vissée avec deux écrou de 10.

8 - Sortir horizontalement le corps papillon du coté transmission,

Maintenant qu'il ne tient plus à rien (dans mon cas, j'ai laissé le câble d'accélérateur, pas génant pour nettoyer)
sdfd.jpg
9 - Vous avez maintenant assez de place pour sortir la boite à air, coté transmission.

Ici, une photo d'illustration de MT-07 EURO 3 avec un évent bridé et un évent débridé. Bien, sur l'EURO 4, l'évent bridé encore plus réduit !! Je n'ai pas mesuré précisément, mais il est réduit de moitié par rapport à diamètre initial.
06594abbc16412d8e1b07855181b68f946836c18_hq.jpg

Nb: Les machons-brides coté moteur ont un sens, vous le constaterez à leur forme particulière pour épouser le conduit d'admission.
Dernière modification par Parpaing le 09 septembre 2019, 20:34, modifié 6 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Parpaing pour son message :
raikko (09 septembre 2019, 10:38)

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex
Moto : MT-07 2016

Re: [tuto] Sortir et nettoyer le papillon des gaz + boite à air.

Message par Jaaska » 09 septembre 2019, 08:27

Parpaing a écrit :
08 septembre 2019, 23:15
2 -Virer le canister, cette grosse m*** sous le papillon qui récole de les condensat, déchets, valeur d'huile, etc..

Il est seulement "enfilé" dans la gaine en caoutchouc souple. Je suis pas s'il est présent sur les E3. Une photo d'illustration de cet étron, qui je vous le rappelle, fait office de fosse septique du moteur.
Pas de canister sur €3, la collecte des vapeurs d'huile est un des impératifs €4 ;-)

Merci pour ce tuto !! :coeur: :amen:
Image®
Image

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Message par keneda212 » 09 septembre 2019, 12:50

ouai je pense que ca s'encrasse légèrement avec le temps, ca serai pas un mal d'y faire de mon coté aussi (je sens que la poignée de gaz veut se bloquer, comme si les papillons se bloquaient a froid)
on verra si je garde la moto ou non ^^
merci du tuto

Cec39
Vétéran
Prénom : Cécile

Message par Cec39 » 09 septembre 2019, 19:07

Petard t'as été courageux !!
Merci à toi même si mon concess le fait pour moi.

Schtroumpfette, 80.000 kms

Cec39, Vétéran, 51.000 km parcourus avec Schtroumpfette. :frime1: :mtpower:

Parpaing
Débutant

Message par Parpaing » 09 septembre 2019, 20:44

En fait, c'est les deux brides de l'étape 6 qui font tout : sans les sortir, il est physiquement impossible de sortir la boîte et/ou le corps.

Une fois sortie, ça se joue encore à 1 ou 2 mm..

Parpaing
Débutant

Message par Parpaing » 09 septembre 2019, 20:47

keneda212 a écrit :
09 septembre 2019, 12:50
ouai je pense que ca s'encrasse légèrement avec le temps, ca serai pas un mal d'y faire de mon coté aussi (je sens que la poignée de gaz veut se bloquer, comme si les papillons se bloquaient a froid)
on verra si je garde la moto ou non ^^
merci du tuto

Poignée d'accélérateur qui se bloque ? Je ne pense pas au papillon, mais plutôt au câble..

J'ai trimballé et tordu le mien dans tout les sens pendant le nettoyage, et l'accélérateur est toujours aussi souple.

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Message par keneda212 » 09 septembre 2019, 20:58

les cables sont niquels, je les ai testés
on dirait que le papillon se bloque quand il revient a sa place d'origine, une fois moteur refroidit
j'ai palié le pb en utilisant la vis d'arret (pas bien, je sais)

Répondre

Revenir à « Vos tutos »