(TUTO) syncro des corps d'injection

Alain
Débutant
Prénom : Alain

(TUTO) syncro des corps d'injection

Message par Alain » 05 avril 2018, 08:52

Bonjour à tous.

La syncro des corps d'injecteurs est prévu à 1000 km, puis tous les 10 000 km. Elle n'est jamais ou très rarement faite aux 1000, mais quand elle est faite tous les 10 000, elle fait grimper la facture. Je ne connais pas le chiffre exact, mais ça doit bien être entre 80 et 100 € de plus.
Avant, sur les moteurs à carbus, on appelait ça la syncro des papillons (de carbus). Injection ou carbus, le but est le même, équilibrer le fonctionnement du moteur en ayant la même dépression au ralenti sur chaque cylindre. Elle permet de retrouver un ralenti plus régulier et un fonctionnement à bas régime plus franc, sans à-coups.
Pour faire ce réglage, il faut donc un dépressiomètre, un appareil dont on branche les tuyaux sur des prises de dépression. Malheureusement Yamaha n'a pas prévu de telles prises sur la MT 07. Plus exactement, elles existent, mais elles servent au branchement d'un tuyau sur chaque corps d'injecteur:
- côté gauche, un tuyau relié à un capteur de pression d'air;
- côté droit, un tuyau relié à une électrovanne.
Il faut donc débrancher ces tuyaux côté capteur et électrovanne pour intercaler un raccord trois voies (Té) sur lequel on branchera le dépressiomètre. Toutefois, j’ai vu une vidéo sur youtube dans laquelle un gars s’aidait d’une pince à longs becs pour débrancher les tuyaux directement sur les corps d’injecteurs. Il s’épargne ainsi le démontage du réservoir. Vous pouvez toujours essayer, mais ça ne semble pas évident.
Quand au réglage de la syncro (ajustement des dépressions), il se fait en agissant sur une vis (genre vis d'air ou de richesse) placée sur le dessus du corps d'injecteur du cylindre droit. On ne touche pas à la vis du corps gauche qui sert de référence. Une exception cependant, si les vis ont été bidouillées et déréglées, il peut alors être nécessaire de retoucher à cette vis pour retrouver une dépression correcte : 224 à 243 mmHg (29,8 à 32,4 kPa). Ces valeurs sont indiquées sur les dépressiomètres à colonne de « mercure » ou à aiguilles.
Pour accéder à la vis de réglage, il faut un renvoi d'angle le plus compact possible. J'en ai acheté un sur Amazon pour moins de 10 €. Je l'ai manchonné avec un morceau de tube pour faciliter sa manipulation.

Image

Voici donc le matériel nécessaire:
- un dépressiomètre. Pour ma part, j'ai un Carbtune (environ 100 € sur Ebay). On en trouve à louer sur le bon coin, on trouve aussi des modèles pour bicylindre à environ 50 €.
- deux tés diamètre extérieur 5 mm (2 € pièce sur internet)
- du tuyau diamètre intérieur 4 mm. J'utilise du tuyau silicone pour aquarium.
- un renvoi d'angle plus poignée pour embouts.
Image
Pour accéder au capteur de pression et à l'électrovanne (desquels on débranchera les tuyaux d'origine pour interposer les tés), il faut déposer le réservoir d'essence. Il faut commencer par retirer l'habillage du réservoir, déjà expliqué dans ce tuto viewtopic.php?f=21&t=815#p18643
Attention: il faut d'abord dégager le haut des flancs de réservoir avant de déboîter le bas. Le haut des flancs est retenu par deux ergots emboîtés dans des fentes à l'avant et à l'arrière du réservoir (voir photo). On déboîte ces ergots en tirant les flancs vers le haut (1 à 2 mm suffisent).

Image

Quant au réservoir, il est fixé à l'avant par une longue vis et a l'arrière par deux petites vis de chaque côté.
Nota: Une fois détaché, on peut se contenter de maintenir le réservoir soulevé en interposant une cale de bois. Mais il faut des petites mains. Sinon, déposez-le.
Avant de le déposer, il faut débrancher les divers connecteurs électriques:
-connecteur pompe-jauge sous le réservoir
- connecteur de sonde de température d'air à l'avant droit du réservoir;
Il faut également débrancher le tuyau d'essence sous le réservoir maintenu par un raccord rapide (soulever l'agrafe orange pour démasquer les deux verrouillages et appuyer sur ces verrouillages tout en tirant vers l'arrière). Mettez un chiffon pour les éventuelles fuites d'essence.
Débrancher également les deux tuyaux de trop-plein et de mise à l'air côté droit .
Vous pouvez alors installer les Tés. Pour faciliter l'accès, j'ai détaché le capteur de pression côté gauche.

Image

Image
Ensuite reposer le réservoir sans oublier de rebrancher les divers connecteurs et tuyaux. Ne pas oublier le connecteur de sonde de température d'air à l'avant droit. Le raccord du tuyau d'essence sous le réservoir fait un clic quand il est bien enfoncé.

Brancher les tuyaux du dépressiomètre sur les Tés et démarrer le moteur. S'il ne démarre pas ou ne tourne pas rond, c'est que vous avez oublié de rebrancher quelque chose ou qu'il y a une prise d'air.
Laissez le moteur monter en température jusqu'a ce qu'il se stabilise à son régime normal de ralenti.
Glissez le renvoi d'angle pour accéder à la vis de réglage sur le dessus du corps d'injecteur côté droit et tournez lentement cette vis dans un sens ou dans l'autre pour égaliser les dépressions. Donner deux trois brefs coups de gaz et vérifier que les dépressions sont toujours égales. Au besoin réajuster. Attention, il y a un petit délai entre l'action sur la vis et les variations de dépression.
Image
En ce qui concerne ma moto, les dépressions étaient presque égales avant réglage. Une fois égalisées, le moteur tourne quand même plus rond à bas régime. Ce qui me fait dire que tant le moteur tourne rond, la syncro peut être utile mais pas indispensable. Quitte à la faire, attendre une révision avec changement de bougies puisqu'il faudra alors démonter le réservoir d'essence.

raikko
Accro
Prénom : bruno
Moto : MT-07 2014

Re: (TUTO) syncro des corps d'injection

Message par raikko » 05 avril 2018, 10:38

Merci pour le tuto . Clair net et précis :super: .

maninbike
Pro
Prénom : Fabrice

Message par maninbike » 05 avril 2018, 15:44

Super Tuto :super: ; Je n'avais pas le courage de le faire :fouet1: . Petite précision sur les MT07 à partir de 2017 sous la norme Euro 4 , il n'y a plus le système de clapet sur l'entrée de la boîte à air qui était commandé par la dépression du cylindre de droite. On retrouve donc un petit bouchon en caoutchouc comme on en trouve en règle générale sur les autres machines. Donc un seul Té suffit maintenant pour faire la synchro. Il y a les références YAMAHA des Té et petits tuyaux sur le manuel atelier disponible sur le forum ( plus cher que celle d'Alain probablement).

Alain
Débutant
Prénom : Alain

Message par Alain » 05 avril 2018, 17:29

Merci Maninbike pour cette précision. On peut effectivement acheter les Tés et les tuyaux chez Yamaha. Mais c'est forcément un peu plus cher. Est-ce quelqu'un connaît le coût facturé chez Yam pour une syncro?

maninbike
Pro
Prénom : Fabrice

Message par maninbike » 06 avril 2018, 08:31

En règle générale, ce sont des forfaits révisions où ils doivent exécuter les opérations définies dans le manuel d'entretien. Mais souvent, il n'y a pas grand chose de fait à part la vidange et le filtre à huile. Je me souviens même avoir discuter avec des "mécanos" au début de la généralisation de l'injection, où ils disaient qu'il n'y avait plus de synchro à faire. Bref, suivant chez qui tu tombes, cela peut-être fait ou pas, c'est comme le réglage des soupapes rarement fait à 40000. Si tu emmènes ta moto seulement pour une synchro, je pense que ça doit tourner autour de 2 heures de main d'oeuvre en étant large. Mais je ne connais pas les tarifs faisant comme toi, tout moi-même.

Parpaing
Apprenti
Prénom : Clément

Message par Parpaing » 11 août 2019, 15:05

Très utile comme tuto. Merci beaucoup

Avant de trouver ce sujet, je lisais sur un forum consacré au cp3 que les syncro se déréglaient de manière assez prononcée, et que l'ajustage à niveau diminuait les vibrations. Et selon plusieurs témoignages.

Je vais faire les mes miennes à la fin de l'été sur le cp2. Mais quand je vois que j'ai mis 2 h ce matin pour changer le filtre à air ..

Répondre

Revenir à « Vos tutos »