[TUTO] Vidange de l'huile moteur

DC Rider
Débutant
Prénom : Sergio

Re: [TUTO] Vidange de l'huile moteur

Message par DC Rider » 06 juillet 2018, 14:28

Salut à tous!
Petite question (peut-être bête d'ailleurs)...
Ma moto a 44000km et j'envisage de faire une vidange intermédiaire moi-même à 45000km (ça va être la toute première vidange que je vais réaliser moi-même) et utiliser de l'huile Motul semi-synthèse 10w50 (pour que le moteur chauffe moins). Or, lors de la révision des 40000km, le concessionnaire a utilisé de la Motul semi-synthèse 10w40.

Ma question est donc : dois-je impérativement remplacer le filtre à huile si j'utilise l'huile 10w50 pour la vidange intermédiaire?
Ou bien est-ce que le petit reste de 10w40 dans le filtre risque de faire des dégâts ?

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex
Moto : MT-07 2016

Message par Jaaska » 06 juillet 2018, 14:37

Aucun problème tu peux mélanger les huiles, elles sont miscibles.

À la rigueur ça pourrait être pas terrible de mélanger de l'huile minérale à de la 100% synthétique, mais pas de souci avec deux semi :)
Image®
Image

DC Rider
Débutant
Prénom : Sergio

Message par DC Rider » 06 juillet 2018, 14:53

Ok, c'est noté.
Merci pour la réponse!

Yayap
Débutant
Prénom : Nicolas

Message par Yayap » 03 août 2018, 18:10

Hello,

Juste pour dire un chtit merci pour le tuto, j'ai fait ma première vidange moi même hier en suivant le tuto et aucun problème !
La moto en avait bien besoin vu la couleur de l'huile usée ^^

Kaneda
Accro
Prénom : Sajade
Moto : MT-07 2018 A2

Message par Kaneda » 05 août 2018, 14:47

Bonjour,

j'ai une question bête à poser (tiens donc) :

puisque les huiles modernes ont un indice de viscosité à froid plus faible qu'à chaud, n'est-il pas dès lors préférable de vidanger à froid (ou peut-être à une température optimale bien en deçà d'un moteur bien chaud) ?
Faire tourner le moteur aurait (j'imagine) son intérêt plutôt pour remettre les particules en suspension et améliorer leur évacuation.

J'imagine bien que ce raisonnement doit avoir une faille (d'ailleurs je vidange à chaud), mais par curiosité intellectuelle...

Merci aux pros de la tribologie !
Ce message ne contient aucune trace d'OGM, gluten, paraben, amiante. Aucun animal n'a été maltraité lors de son élaboration (hormis quelques homo sapiens).

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Message par keneda212 » 05 août 2018, 19:57

Yayap a écrit :
03 août 2018, 18:10
La moto en avait bien besoin vu la couleur de l'huile usée ^^
la couleur importe peu (quoi que si elle est marron, c'est bon a changer oui)
elle devient vite noir de toute facon
faut en mettre sur les doigts et se frotter les doigts : si tu sens que ca glisse c'est que l'huile était encore bonne : si ca rape, c'était bon a changer
je sais pas si c'est valable tout le temps mais c'est que les "anciens" m'ont appris

Kaneda a écrit :
05 août 2018, 14:47
puisque les huiles modernes ont un indice de viscosité à froid plus faible qu'à chaud, n'est-il pas dès lors préférable de vidanger à froid (ou peut-être à une température optimale bien en deçà d'un moteur bien chaud) ?
Faire tourner le moteur aurait (j'imagine) son intérêt plutôt pour remettre les particules en suspension et améliorer leur évacuation.
j'ai pas compris pourquoi tu voudrai vidanger a froid
on vidange souvent tiede/a chaud car ca coule bien plus facilement du moteur
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 52000 km / Buell XB12STT : 32000km / Hornet 2002 piste

Galerie photos - Vidéos youtube - Ma MT07 - Image

Kaneda
Accro

Message par Kaneda » 05 août 2018, 20:13

keneda212 a écrit :
05 août 2018, 19:57

j'ai pas compris pourquoi tu voudrai vidanger a froid
on vidange souvent tiede/a chaud car ca coule bien plus facilement du moteur
Tout à fait, c'est ce que moi-même je fais mais si l'indice de viscosité d'une huile est plus faible à froid, cela ne veut-il pas dire qu'elle coule plus facilement à froid ?

EDIT : j'ai lu le Wiki anglais et je pense avoir trouvé l'explication. L'indice de l'huile donne la "pente" de la fonction viscosité = f(temp) (sachant qu'en réalité la courbe a plutôt une forme logarithmique ou f=1/x). La confusion que j'ai faite est de penser que l'indice donnait la valeur de la viscosité en absolu, ce qui n'a pas de sens bien entendu. Une huile multi-grade sera toujours plus fluide à mesure que la température augmente même si l'indice "à chaud" est plus élevé. Ce dernier modifie la pente de la courbe à haute température.

Tutto bene, désolé !
Ce message ne contient aucune trace d'OGM, gluten, paraben, amiante. Aucun animal n'a été maltraité lors de son élaboration (hormis quelques homo sapiens).

Kaneda
Accro

Message par Kaneda » 10 août 2018, 15:49

Bonjour,

j'ai procédé à une vidange intermédiaire (enfin aux 7000km dès retour de voyage) grâce à ce super tuto.
- Le filtre à huile était incroyablement serré ; même avec la clé à filtre je n'ai pu le déloger. Je n'ai eu d'autre choix que de le massacrer à coups de burin et de faire levier.
J'ai serré le filtre à huile neuf à la main.

- Visuellement seul un côté du joint carter (pièce d'origine Yamaha en tout cas) présente une espèce de rigole circulaire. Par prudence j'ai remis le neuf dans le même sens que celui à remplacer.

- J'ai utilisé une canette de pré vidange "Wynn's" qui m'a semblé avoir notablement fluidifié l'huile à retirer. Cette dernière présentait un aspect bien pailleté.
Je ne crois pas fondamentalement que ce genre d'additif présente un couple intérêt/coût avantageux compte tenu de la qualité des huiles modernes...Disons que c'était davantage de la curiosité et un "luxe" acceptable.

- J'ai utilisé de la Motorex 10W50 (full synth), car j'avais un reliquat de ce que j'ai utilisé sur ma KTM Duke. Alors je ne saurais dire s'il s'agit d'un effet placebo, ou le fait d'avoir remis de l'huile neuve, ou un éventuel meilleur nettoyage du carter grâce au produit pré vidange...Mais je sens que la moto tourne "mieux" à froid avec des accélérations plus agréables ; le passage de vitesses moins raide et la montée en température moins rapide.

keneda212
Légende

Message par keneda212 » 10 août 2018, 17:59

vidanger influ forcement sur embrayage. Je sais que je le sent assez facilement
par contre du la 10W50 full synthese c'est assez du luxe sur une MT. de la 10W40 semi suffisant largement

Kaneda
Accro

Message par Kaneda » 10 août 2018, 18:13

Ca me rassure, l'effet sur l'embrayage est donc réel.
Vu qu'il me restait de la 10W50 je n'allais pas jeter cette liqueur :D

Cela étant, quand je vois que la 5100 4L n'a que 0,20€ d'écart entre la 10W50 et la 10W40 (Amazon, et vendeur Motul), je me dis qu'un peu de luxe ça ne fait pas de mal :D

keneda212
Légende

Message par keneda212 » 10 août 2018, 18:16

faut voir si le moteur l'accepte bien
par exemple, mon hornet de route n'acceptait que très mal de la full synthese, le moteur avait tendance a en bouffer
alors que de la semi, aucun problème
pourquoi, je ne sais pas .....

Kaneda
Accro

Message par Kaneda » 10 août 2018, 18:20

Ah effectivement, c'est un point important que je vais surveiller.

Après, à la révision des 10 000 qui s'approche nul doute que je vais retourner à la Motul 10W40 (utilisée pour les 1000 par ma cc).
D'ailleurs de cette dernière j'en avais consommé (environ 50 cl) sur mes 5500km de trajet Croatie :/ ...Raison de plus pour monitorer cet élément.

Répondre

Revenir à « Vos tutos »