[TUTO] Régler la tension de chaîne

guigoon3485
Pro
Prénom : guigoon
Moto : MT-07 2018

Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne

Message par guigoon3485 » 24 juin 2018, 22:02

Jaaska a écrit :
19 juin 2018, 17:12
On ne peut pas régler la tension de chaîne sur la latérale, l'axe de la roue ne pourrait pas bouger librement Image

C'est le contrôle de la tension qu'on peut faire sur latérale (la flèche de référence est alors moindre qu'avec la roue en l'air).
On peut et doit régler sa tension de chaîne sur la latérale (le réglage se fait bien à l'endroit où la chaîne est la plus tendue, entre pignon et couronne) L'axe de roue peut bouger, soit grâce au pas de vis en reculant la roue, soit en poussant bien sur la roue, pour la détendre. ça se fait bien, en étant méthodique et attentionné et en comprenant bien ce que l'on fait (et bien sûr, après avoir dévissé l'axe de roue, puis opérer par demi-tour de clef, alternativement de chaque côté)

On peut la mettre sur la béquille d'atelier, par la suite, pour éventuellement vérifier le bon alignement en faisant tourner la roue. (ça peut se faire aussi à l’œil, pour vérifier que l'alignement est correct et en s'aidant également des repères) Pas plus, pas moins, comme indiqué dans le livret d'entretien et la revue technique. C'est ce que j'ai fait, après avoir remonter ma roue après une crevaison. Je l'amène à la révision des 1000, le WE prochain, et vous direz si le mécano y a trouvé à redire (ou s'il me dit que la chaîne était mal réglée)

A ce sujet, il est aussi indiqué qu'à chaque changement du kit chaîne, il faut également changer couronne et pignon (ce qui parait logique, mais rallonge la note...)
MT 07 "Bluesy" 2018, full

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex
Moto : MT-07 2016

Message par Jaaska » 25 juin 2018, 09:11

J'aurais dû dire "c'est mieux de" au lieu de "on peut pas", enfin... pourquoi se casser la tête à soulever la roue c'est vrai ? Totalement surfait.
guigoon3485 a écrit :
24 juin 2018, 22:02
A ce sujet, il est aussi indiqué qu'à chaque changement du kit chaîne, il faut également changer couronne et pignon (ce qui parait logique, mais rallonge la note...)
S'il n'y avait pas de pignon et couronne, le kit chaîne s'appellerait tout bonnement... "chaîne" :hehe:
Image
Image

guigoon3485
Pro

Message par guigoon3485 » 25 juin 2018, 09:30

Oui, mais, elle aurait aussi pu s'appeler kitchen, et se monter en kit.

alienorz
Accro
Prénom : clément

Message par alienorz » 05 juillet 2018, 10:26

Hello à tous ! Alors comme beaucoup qui arrivent sur ce post, j'ai voulu m'atteler à la vérification et éventuellement si besoin il y a, au réglage de la tension de ma chaîne.

Ce qui m'a alerté c'est que la partie haute de ma chaine est en train de grignotter le patin en caoutchouc qui est sur le dessus du bras... Alors j'ouvre mon manuel d'entretien, je mesure, et je trouve 55mm, donc dans la fourchette... Si je suis la méthode de calcul du tuto, pareil je suis dans la fourchette. Si je soulève vers le haut le bas de ma chaîne, elle ne touche pas le patin du bras (il reste 2mm). Donc selon les différentes méthodes, je suis toujours dans la bonne fourchette.

Mais c'est normal que ça commence à bouffer le patin du dessus ??
Darth Bee - Ma MT-07 Extreme Yellow ABS Full - The Dark Side of Les Sables d'Olonne

SqueeColm
Accro
Prénom : Victorien
Moto : MT-07 2018 A2

Message par SqueeColm » 05 juillet 2018, 10:46

alienorz a écrit :
05 juillet 2018, 10:26
Hello à tous ! Alors comme beaucoup qui arrivent sur ce post, j'ai voulu m'atteler à la vérification et éventuellement si besoin il y a, au réglage de la tension de ma chaîne.

Ce qui m'a alerté c'est que la partie haute de ma chaine est en train de grignotter le patin en caoutchouc qui est sur le dessus du bras... Alors j'ouvre mon manuel d'entretien, je mesure, et je trouve 55mm, donc dans la fourchette... Si je suis la méthode de calcul du tuto, pareil je suis dans la fourchette. Si je soulève vers le haut le bas de ma chaîne, elle ne touche pas le patin du bras (il reste 2mm). Donc selon les différentes méthodes, je suis toujours dans la bonne fourchette.

Mais c'est normal que ça commence à bouffer le patin du dessus ??
Ouais, c'est récurrent apparemment, c'est le guide chaine dont tu parles, t'as combien de km sur ta meule?
-----------------------------------------------
MT07 Black Edition 2018 A2 V2.5
-----------------------------------------------
Expert Rond-Point Mouillé | Expert Distance de Sécurité
L'As des aventures en moto :merci:

guigoon3485
Pro

Message par guigoon3485 » 05 juillet 2018, 11:16

Le mieux, c'est de changer son guide chaîne et de le fixer avec du scotch double face, comme c'est à présent le cas (normalement) sur les MT 2018. ça va éviter qu'il bouge et donc qu'il ne guide plus la chaîne (comme son nom l'indique...) Il faut évidemment et également s'assurer, au préalable, que sa tension de chaîne est bien réglée et que l'alignement de la roue arrière est correct.

Si nécessaire, en fonction du kilométrage et de l'état de sa chaîne, couronne et pignon, autant faire la totale, avec changement du kit et guide chaîne + réglages complets.

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Message par keneda212 » 05 juillet 2018, 12:53

Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 51000 km / Buell XB12STT : 31000km / Hornet 2002 piste

Galerie photos - Vidéos youtube - Ma MT07 - Image

alienorz
Accro
Prénom : clément

Message par alienorz » 07 juillet 2018, 09:14

Hello, merci pour vos réponses ! Et merci pour le lien sur le topic du guide chaîne, je ne l'avais pas vu et c'est très instructif ! Ma mt à 7500km et mon guide chaîne est légèrement entamé, mais loin de ce qu'on peut voir sur le topic ! En tous cas elle est encore assez loin du bras et le guide semble aussi assez bien positionné.
Par contre j'ai revérifié la tension et effectivement, quand je remonte le bas de ma chaîne, je réussi à toucher le bras, donc je pense qu'il va falloir que je passe par la case réglages de la tension :)
Encore merci pour les infos!
Darth Bee - Ma MT-07 Extreme Yellow ABS Full - The Dark Side of Les Sables d'Olonne

Répondre

Revenir à « Vos tutos »