[TUTO] MT07 2018 relais clignotant

Répondre
madintaiwan
Débutant
Prénom : Stéphane

[TUTO] MT07 2018 relais clignotant

Message par madintaiwan » 12 avril 2018, 10:22

voici un petit tuto si vous avez comme projet d'installer des clignotants led, il va falloir impérativement changer le relais clignotant

Aucune difficulté, même pour un novice !
- je me suis procuré un relai de clignotant chez motoblouz de marque BIHR

Image

ensuite il faut passer au démontage du carénage coté gauche

la première vis est au niveau de la grille d’aération, à l'avant accessible en braquant à fond à droite

Image

la deuxième est apparente rien de sorcier

Image

voila il vous reste plus qua tirer sur votre cache en plastique inférieur
il est clipsé par 2 tétons à chaque extrémité du cache, donc on tire là ou les tétons sont :super:

Image

Vous êtes maintenant en face de ceci:

Image

il faut deviser les 2 vis du bloc gris afin d'avoir de l'espace, c'est pas obligatoire mais avoir de la place c'est tours sympa!

Image

ne pas débrancher le boitier :pan3:

le relais c'est le petit boitier noir qui est sur la gauche

Image

pour le sortir il faut le lever vers le haut

Image

et le declipser de sa fiche (plug and play) qui ressemble à çà une fois enlevé

Image

mise en place de la nouvelle

Image

Image

et voilà... pas besoin de l’attacher le relai est dans une sorte de boite!

pour le remontage il faut procéder à l'inverse...

et pour la mise en place du cache noir
d'abord il faut aligner les deux tétons du bas face à leurs trous

Image

et vous avez plus qu'a faire coïncider les pattes de guidage de la partie supérieur du cache

Image

bravo le relai est changé !

:winner1: :winner1: :winner1:

SqueeColm
Pro
Prénom : Victorien
Moto : MT-07 2018 A2

Re: [TUTO] MT07 2018 relais clignotant

Message par SqueeColm » 12 avril 2018, 10:27

Super tuto merci beaucoup j'ai pour projet de changer ceux à l'avant car mon cc me prenait troooppp chère pour ça ! Pourrais tu nous partager les clignotants que tu as mis/ que tu vas mettre s'il te plaît? Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter pour pas que cela soit laid :super:
~~~~MT07 Black Edition 2018 A2 V2.5~~~~
Expert Rond-Point | Expert Distance de Sécurité
Casseur de moto depuis 2018 :diable:
L'As des aventures en moto :merci:

madintaiwan
Débutant

Message par madintaiwan » 12 avril 2018, 10:39

SqueeColm a écrit :
12 avril 2018, 10:27
Super tuto merci beaucoup j'ai pour projet de changer ceux à l'avant car mon cc me prenait troooppp chère pour ça ! Pourrais tu nous partager les clignotants que tu as mis/ que tu vas mettre s'il te plaît? Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter pour pas que cela soit laid :super:
oui je me sui dit la même chose, et franchement c'est 20 minutes pour le relai, donc autant économiser

pour les clignotants je suis partie sur un modèle de led dynamique (défilement de gauche à droite)

Image

l’éclairage est puissant et il mesure pas 4 kilomètres de long,

GuillaumeR
Pro
Prénom : Guillaume

Message par GuillaumeR » 14 avril 2018, 00:29

Merci pour ce tuto, plus simple de changer la centrale par rapport aux anciens modèle où il fallait déposer le carénage du réservoir de ce que j'ai vu sur Youtube.

Par contre, juste une rectification lorsque tu dis "si vous avez comme projet d'installer des clignotants led, il va falloir impérativement changer le relais clignotant", ce n'est pas tout à fait vrai car on peut en lieu et place, acheter des résistances (2 pour 4 clignotants), c'est ce que j'ai fait et les ai installé à l'arrière vers la trousse à outil qui m'ont coûtés 5€ les 2 chez mon concess ;)

Je n'ai pas trouvé sur le net ce qui était le mieux entre une centrale et des résistances. Les seules différences que j'ai pu voir est que certaines centrales permettent de régler la vitesse de clignotement.

Pour les clignotants, j'ai également des séquentiels (9,50€ les 4) que j'ai ajouté dans la présentation de ma moto, voici le lien:
https://fr.aliexpress.com/item/4-pcs-en ... 36349.html

SuperPoule
Classe Mondiale
Prénom : Mickaël

Message par SuperPoule » 14 avril 2018, 10:53

GuillaumeR a écrit :
14 avril 2018, 00:29
qui était le mieux entre une centrale et des résistances. Les seules différences que j'ai pu voir est que certaines centrales permettent de régler la vitesse de clignotement.
Avec une centrale spéciale LED, tu es sûr que tout fonctionne (cligno et feux de détresse). Certains avec les résistances ont eu les feux de détresse qui ne fonctionnaient pas...
Après, tant que ça fonctionne, c'est bon ;-)

GuillaumeR
Pro

Message par GuillaumeR » 14 avril 2018, 13:17

Pour moi, tout fonctionne avec les relais, mon concess m'a vendu ceux parfaitement adaptés. Après c'est sûr, si on les achète sur le net, mieux ne vaut pas se tromper sur l'impédance.

madintaiwan
Débutant

Message par madintaiwan » 16 avril 2018, 16:19

en fait l'avantage du relai c'est que sur une 2018 c'est vraiment plus rapide, et surtout tu as pas besoin de jouer les électriciens en branchant en parallèle les résistances sur tes 4 clignotants

GuillaumeR
Pro

Message par GuillaumeR » 16 avril 2018, 18:06

Tout à fait mais je n'avais que des tutos des anciens modèles où il fallait démonter tout le carénage du réservoir comme je le disais. C'est pourquoi j'ai pris des résistances. Cela dit, très simple à installer car les miennes étaient fournis avec les prises adaptées au câblage d'origine.
Par contre, pas besoin d'installer 4 résistances. 2 suffises et elles m'ont coûtés que 5 euros avec en plus les 4 obturateurs de clignos offert gentiment par mon concess ;)

alexwam
Débutant
Prénom : Alex

Message par alexwam » 21 avril 2018, 20:13

Petite question qui j'espère a sa place ici
J'ai récupéré ma mt07 2018 avec les cligno led+ Yamaha et le relais
Or quasiment a chaque fois que j'active les feux de détresse ( dès là 1ere fois d'ailleurs ) ils s'allument une fois puis plus rien
Ensuite les cligno ne fonctionnent plus pendant 1 min ou 2 puis les cligno reviennent
Par contre les feux de détresse ne s'allument plus
Ça me fait ça neuf fois sur dix
Avez vous une idée ??
Merci

GuillaumeR
Pro

Message par GuillaumeR » 23 avril 2018, 21:14

Salut Alexwam,

Je penserais à un problème provenant du relais de clignotants. Avant d'acheter mes résistances, j'avais chercher des infos sur les relais et j'avais vu pas mal de témoignages où les gens avaient des soucis même avec de grandes marques comme Bihr.
Je peux me tromper mais ramène la à la concession car ce qui est certain c'est que ce n'est pas normal.

L'avantage avec les résistances c'est que tu ne rencontreras pas ce genre de problème car si elle sont mortes, ils clignoteront hyper vite comme sur une voiture dont l'un aurait grillé. Et le remplacement d'une résistance coûte moins cher que celui d'une centrale ;)

Suli07
Débutant
Prénom : Sulivan

Message par Suli07 » 06 septembre 2018, 18:41

Salut merci pour le tuto complet , je cherche tuto comment monter les clignotant led sur mt 2018 merci d’avance

G.Rom
Débutant
Prénom : Jérôme

Message par G.Rom » 07 septembre 2018, 08:36

GuillaumeR a écrit :
14 avril 2018, 00:29
Pour les clignotants, j'ai également des séquentiels (9,50€ les 4) que j'ai ajouté dans la présentation de ma moto, voici le lien:
https://fr.aliexpress.com/item/4-pcs-en ... 36349.html
Je vois que ce post est remonté, en lisant ton commentaire Guillaume, je me demande si tes cligno très bon prix tiennent bien le coup ? Car j'en ai a 50 balles la paire qui marchent bien depuis plusieurs mois, mais bon pour les prochains, si besoin, si je peux économiser 80 balles je m'en priverai pas. Seulement si tu me dit que les tiens marchent au top :)

Juanito
Débutant
Prénom : Francis

Message par Juanito » 07 septembre 2018, 12:42

Pour avoir acheté les mêmes en version non "clignotement progressif", j'ai du les renvoyer avant même d'avoir fini le montage.

Les leds sont correctes en soi (quoi qu'avec une diffusion un peu légère par rapport à ceux d'origine qui éclairent aussi latéralement), mais à peine j'avais commencé à serrer que la vis à l'intérieur du clignotant s'est décollée, et ça ne serrait plus rien.. Résultat, j'ai même pas pu les installer! GuillaumeR n'a pas eu l'air d'avoir eu ce genre de soucis..

G.Rom
Débutant
Prénom : Jérôme

Message par G.Rom » 07 septembre 2018, 18:45

Merci pour ton retour, ça à l'air d'être au petit bonheur la chance ^^

GuillaumeR
Pro

Message par GuillaumeR » 11 septembre 2018, 21:55

Hello et désolé pour la réponse tardive.
J'ai eu la même mésaventure que Juanito sur le premier clignotant. Du coup, j'ai mis une rondelle (qui ne se voit pas) pour solidifier le montage sur les autres.
J'avais également commander 2 autres lots pour en avoir des rechanges au cas où les leds grilleraient, on ne sait jamais. Mais du coup, j'en ai 7 en stocks car depuis que c'est installé avec des rondelles et après plus de 7000km après, 0 souci et 0 leds de grillées.
Donc oui je recommande vu le prix des rondelles + clignos ;)

Soulkeeper
Débutant
Prénom : King
Moto : MT-07 2018

Message par Soulkeeper » 10 décembre 2018, 10:24

Merci pour ton Tuto.

Même pour un novice comme moi, le montage a été extrêmement rapide sur ma MT 2019.

Répondre

Revenir à « Vos tutos »