Le rodage d'une moto

cecseraud
Apprenti

Re: Le rodage d'une moto

Message par cecseraud » 11 mars 2018, 22:13

Sûr que la mienne va aller loin alors !! Chouette !

38.000 kms avec Schtroumpfette ma belle RB

Razorback6150
Accro
Prénom : Phil
Moto : MT-07 2017

Message par Razorback6150 » 10 mai 2018, 23:32

Arf, j'ai été récupérer ma belle hier (09/05/2018) à 15h, j'en suis à 250 km (et j'ai mal au cul...).
Pour le rodage, je pose évidemment la question : cool les 200 premiers KM pour que les pneus virent leur petite couche de démoulage et sinon... Juste ne pas y aller comme un bourrin à l'accélération pendant ces 200 premiers KM. Je pose la question des RPM max : accélérer mollo (en douceur) mais pas spécialement de limite de RPM après les 200 premiers KM, juste ne pas rester longtemps à pleine charge. Mais je n'ai pas idée de ce qu'est "longtemps".
Du coup j'ai été sage, je n'ai pas dépassé les 6000RPM hier et les 7000 aujourd'hui (toujours moteur bien chaud) et jamais plus de 7-8 secondes, je vais rester dans ces zones-là jusqu'aux 500Km puis commencer à pousser un peu. Je viens d'une CBF600 donc j'ai du mal à ne pas monter dans les tours :-)
J'espère que la bête va bien se libérer, couple très sympa mais la puissance reste trèèèèès linéaire vu que je dois être sage sur la vitesse de rotation de la poignée de gaz. Mais j'avoue que le bi, c'est bien cool mais totalement différent de mon 4 cylindres. J'ai du mal dans les ronds-points car je ne "sens" pas encore bien l'arrivée du couple alors qu'avec la CBF... Ben j'en avais peu dans le bas du compte-tour :-) .
Je ponce donc j'essuie! 100% pur belge (cachet sur la fesse faisant foi!)

maninbike
Accro
Prénom : Fabrice

Message par maninbike » 11 mai 2018, 08:21

Pour le rodage, tout est dans le manuel d'utilisateur. En règle générale, sur toutes les machines, il est conseillé de ne pas dépasser la moitié du régime maxi sur les 800-1000 premiers kilomètres. Dans notre cas 5000trs/mn. Si possible, pas de vitesse constante trop longtemps et pas d'ouverture des gaz trop brutal. Ensuite augmenter le rythme progressivement jusqu'à 1500-1600 Kms.

Répondre

Revenir à « Vos tutos »