L'ABS ... ?!

présentations, versions, essais....
hahapik
Modérateurs
Prénom : Piotr

Re: L'ABS ... ?!

Message par hahapik » 09 octobre 2014, 08:57

Bon, pour ce qui est de ce freinage kamikaze avec le frein arrière, pour les jeunes qui nous lisent. Je le répète pour que tout soit clair. J'avais accentué le fait que je roule de cette façon en mode "PÉPÈRE", je l'accentue encore une fois: Quand je roule PÉPÈRE, j'utilise à 90% le frein arrière et à 10% le frein avant. Cette conduite est tout à fait différente, de ce qui serait fait sur piste (parce qu'on respecte les limitations sur route publique et roule de toute façon PÉPÈRE), ou en mode URGENCE.

Pour ce qui est de freiner dans les courbes: Vous les jeunes de 50 ans, dites au enfants de 20 ans, qu'on n'est pas supposé freiner dans un virage, mais entrer dans les courbes, avec une vitesse adaptée au virage. Si l'on se fait surprendre, c'est autre chose. Mais cela ne devrait pas arriver.

Je me répète peut-être, mais comme on parle de l'ABS: Ça ne sert pas à redresser ta moto, quand elle est par terre. Ça empêche les roues de se bloquer et de déraper. Un point, c'est tout.

Donc, en première ligne, c'est le fait d'être raisonnable qui sauve la mise. Après, les nouveautés techniques qui augmentent notre sécurité, nous aident quand nous ne pouvons pas nous en sortir nous-même. C'est à dire: quand un événement soudain intervient, que nous ne sommes pas en état de contrôler (je généralise: non-respect de priorité de passage, obstruction, piéton suicidaire, état de la route et j'en passes). Pour toutes les autres situations, c'est notre façon de rouler, qui détermine la quantité de déclenchements de l'ABS.

Un peu d'entraînement, quelques freinages d'urgence pour sentir quand et comment l'ABS se déclenche, afin de s'y habituer.

J'oubliait, j'ai parlé de l'entraînement? Ahh, ouais, mais bon, on ne le dira jamais assez. On s’entraîne, quand on a fini de s'entraîner on s'entraîne encore et après, on se fait un petit entraînement, pour finir de s'entraîner. Les jeunes de 50 ans peuvent vous le certifier.

Allez hop tout le monde, allons montrer au autres, que les MT-07istes sont les meilleurs.

Il y a des vieux motocyclistes et des motocyclistes inconscients. Il n'y a pas de vieux motocyclistes inconscients :super:.
Image

Gia
Débutant
Prénom : Gianni

Message par Gia » 03 décembre 2014, 17:05

J'ai roulé sans ABS à la moto école, aujourd'hui je vais à l'assurance et la conseillère me dit qu'il vaut mieux que je prends une moto sans ABS. Elle me dit ta pas apprit à freinez avec l'ABS, au premier freinage d'urgence tu seras ramassé à terre..

Je vais faire un tour au concess, et il me dit que c'est n'importe quoi.. Etant novice en moto, qui croire?

Antoine28
Champion
Prénom : Antoine

Message par Antoine28 » 03 décembre 2014, 17:09

J'ai demandé a l'assurance : m'ont dit : on s'en fou

J'ai demandé a un concess il a dit l'ABS c'est bien c'est une sécurité mais c'est pas indispensable.

Et j'ajouterai : remarque personnelle j'ai roulé en 125DTR pneu Michelin T63 donc pas vraiment typé route, freinage peu puissant, ABS inexistant bien sur, ben je suis jamais tombé sur un freinage d'urgence car si tu te démerde bien la roue avant part pas.
Et je suis aujourd'hui sur une 07 ABS, jamais tombé a cause de l'ABS, l'ABS il change quelque chose que quand il se déclenche et ca fait pas tomber.

Apres c'est sur que c'est une sécurité.
MT 07 Race Blu 2K14 ABS FULL POWER AKRAPOVIC

Doul_8
Célèbre
Prénom : Ludo

Message par Doul_8 » 03 décembre 2014, 17:17

Gia a écrit :J'ai roulé sans ABS à la moto école, aujourd'hui je vais à l'assurance et la conseillère me dit qu'il vaut mieux que je prends une moto sans ABS. Elle me dit ta pas apprit à freinez avec l'ABS, au premier freinage d'urgence tu seras ramassé à terre..

Je vais faire un tour au concess, et il me dit que c'est n'importe quoi.. Etant novice en moto, qui croire?

Mon Dieu !!! qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre :hurt4:

Antoine28 a écrit :J'ai demandé a l'assurance : m'ont dit : on s'en fou
A la MACIF, les tarifs sont moins cher entre MT-07 "standard" et MT-07 "ABS" ;)
ImageImage

Antoine28
Champion

Message par Antoine28 » 03 décembre 2014, 17:38

Moi ils s'en foutaient ca coûtait rien de plus rien de moins :)

Vieux motard
Pro
Prénom : Michel

Message par Vieux motard » 03 décembre 2014, 18:50

Gia a écrit :J'ai roulé sans ABS à la moto école, aujourd'hui je vais à l'assurance et la conseillère me dit qu'il vaut mieux que je prends une moto sans ABS. Elle me dit ta pas apprit à freinez avec l'ABS, au premier freinage d'urgence tu seras ramassé à terre..

Ta conseillère ne sait pas conseiller.

Le seul problème que tu pourrais avoir avec l'ABS et je dis bien le seul, c'est de ne pas pouvoir freiner suffisamment sur un lit de gravier ou sur de la boue étalée; parce que pour toucher le goudron sous les graviers ou sous la boue et commencer à freiner, il faut déjà que les roues bloquent un peu pour retrouver un peu d'adhérence.

Je pense que beaucoup d'entre nous ont vu la démonstration d'un freinage de 4x4 dans un chemin gravillonné avec et sans abs. Celui qui n'a pas d'abs freine bien plus court. C'est pour ça que sur les tout terrain, quand il est présent, l'abs est débrayable. Sur une route bien nette, c'est évidemment le contraire.

De toute façon, pour 2016, on n'aura plus le choix, en neuf se sera tout le monde avec ABS. Là elle dira quoi, ta conseillère? :mrgreen:
Image

Dardadaz
Champion
Prénom : Damien

Message par Dardadaz » 03 décembre 2014, 20:28

ou alors elle t'a bien conseillé, comme ça tu peux te bourrer et lui donner de l'argent ;-) je pense pas quand meme qu'ils soient mal saint à ce point.
moi je te le conseille,je l'ai, je suis débutant aussi et j'ai déclenché une seul fois l'arrière , une voiture qui grille un stop. un peu en virage en plus et j'allais trop vite. sans, est ce que j'aurai dosé?

comme dit vieux motard, tu peux doser pareil, sauf si graviers et compagnie, ça va déclencher.
mais ca t'évitera ptet de te foutre par terre de suite, tu ralentiras et ensuite en moto de toute façon faut éviter plutôt que de vouloir s'arrêter à tout prix ;-)
enfin je crois.

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Message par keneda212 » 03 décembre 2014, 20:59

changement de sujet sur l'ABS
ca fait 2 fois que je l'active "franchement", une fois en sortant de chez moi, je fais 10m et un mec me fait une marche arriere a un feu, pilage (abs arriere activée), et une fois sur route la semaine derniere, route crade (boue, humidité, etc..), frein arriere, forcement, l'abs s'active
par contre, chose etrange, après ces 2 activations d'abs de plus d'une semaine, j'ai un genre de sifflement, comme un dégazage ou je sais pas quoi au niveau de la centrale abs
vous avez déjà entendu ca ?
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 51000 km / Buell XB12STT : 31000km / Hornet 2002 piste

Galerie photos - Vidéos youtube - Ma MT07 - Image

HoM3r17
Accro
Prénom : Vincent

Message par HoM3r17 » 04 décembre 2014, 02:48

keneda212 a écrit :changement de sujet sur l'ABS
ca fait 2 fois que je l'active "franchement", une fois en sortant de chez moi, je fais 10m et un mec me fait une marche arriere a un feu, pilage (abs arriere activée), et une fois sur route la semaine derniere, route crade (boue, humidité, etc..), frein arriere, forcement, l'abs s'active
par contre, chose etrange, après ces 2 activations d'abs de plus d'une semaine, j'ai un genre de sifflement, comme un dégazage ou je sais pas quoi au niveau de la centrale abs
vous avez déjà entendu ca ?

Perso a chaque fois qu'il s'active j'ai ce bruit, ca arrive souvent quand je roule dynamique et que je fait des rétrogradages un peu violents avant une courbe ou une intersection, ca fait un bruit mécanique pendent 2 a 3 secondes après l'activation je dirais je sais pas si on parle de la meme chose ...
Image

D'OH !

keneda212
Légende

Message par keneda212 » 04 décembre 2014, 08:29

ouai ca doit etre ca, donc ce serai normal (j'ai jamais eu d'abs sur mes précedentes motos, alors que je connais pas trop)

Hybrid
Débutant
Prénom : Leeroy

Message par Hybrid » 08 décembre 2014, 17:23

Oui ça me le fait aussi, n'ayant jamais eu de moto équipées d'ABS j'ai voulu le déclencher franchement afin de m'y habituer et de voir l'effet sur le freinage. Il y a comme une sorte de sifflement, donc tout à fait normal selon moi, il faut s'inquiéter seulement si les sifflements persistent alors que l'ABS n'est plus déclenché selon moi.

Par contre, je trouve vraiment qu'il est trop sensible cet ABS moi.. Ok j'avais un peu l'habitude de freiner plutôt sec de l'arrière et de doser avec l'avant sur mon ancienne moto, mais là, même en freinant 2x moins fort que sur mon ancienne, l'ABS se déclenche, c'est assez ennuyeux je trouve car la plupart du temps je ne pense pas que ma roue aurait été bloquée. Après on m'a dit que c'était surement normal en rodage, donc laissons les kms faire leur travail et jugeons ensuite...
"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale."

keneda212
Légende

Message par keneda212 » 08 décembre 2014, 18:05

neuf, oui c'est attroce. J'ai trouvé que les plaquettes neuves avaient une très grosse accroche, ca m'a surpris d'ailleurs sur la moto d'essai (non abs) - elle avait 50km au compteur
une fois les plaquettes rodées ca va beaucoup mieux, mais l'ABS reste quand meme pas mal sensible sur la MT

HoM3r17
Accro

Message par HoM3r17 » 08 décembre 2014, 22:33

Moi je sais pas justement si mon rodage est plaquettes est mauvais, ou si mes disques / plaquettes sont sales mais je trouve que ma moto freine beaucoup moins fort que lors de mon essai, hors rétrogradage je dois mettre un bon poids sur la pédale pour que l'arrière bloque perso ... et puis a l'avant je le trouve spongieux et beaucoup moins facile a doser qu'au départ, et il faut serrer très fort pour freiner très fort (impossible de bloquer a 2 doigts par exemple, alors que sur mon vieux GSE réputé pour son maivais freinage a 2 doigts je me faisait des frayeurs ... bon j'avais surtout peur parce que la fourche venait taper en butée :mdr1: )
Image

D'OH !

Vieux motard
Pro
Prénom : Michel

Message par Vieux motard » 08 décembre 2014, 23:42

T'as p'têtre pris une bulle d'air à l'avant.
Image

Gauthier75
Vétéran
Prénom : Gauthier

Message par Gauthier75 » 09 décembre 2014, 11:25

Bon en tout cas, ce matin, avec les portions gelées, j'ai du faire un freinage très appuyé, j'ai remercié mon ABS à l'arrière : j'ai eu le pied un peu lourd avec le froid et les grosses bottes.... du coup j'me dis que c'était pas trop une bêtise l'idée d'avoir pris l'ABS ;) :gene4:
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 37 000km and counting!

Antoine28
Champion

Message par Antoine28 » 12 décembre 2014, 12:11

Cher ABS,

Je te remercie de m'avoir sauvé la vie ce matin sous la flotte quand une espece de connasse a cru bon de faire de la courtoisie alors que j'étais derriere et a pilé pour laisser passer des voitures a un stop.
Sans toi je l'aurai sans doute dépassé en passant au dessus ou alors ma roue avant aurait bloqué et je serai tombé, alors merci a toi.

PS : a toutes les personnes qui veulent être courtois en voiture, regardez donc dans vos rétros :rougefaché:

HoM3r17
Accro

Message par HoM3r17 » 12 décembre 2014, 13:26

Antoine28 a écrit :Cher ABS,

Je te remercie de m'avoir sauvé la vie ce matin sous la flotte quand une espece de connasse a cru bon de faire de la courtoisie alors que j'étais derriere et a pilé pour laisser passer des voitures a un stop.
Sans toi je l'aurai sans doute dépassé en passant au dessus ou alors ma roue avant aurait bloqué et je serai tombé, alors merci a toi.

PS : a toutes les personnes qui veulent être courtois en voiture, regardez donc dans vos rétros :rougefaché:
Ca ca arrive régulièrement, mais la pour le coup c'est aussi a toi de garder des distances de sécurité suffisantes pour freiner a temps, et donc allonger ces distances par mauvaise conditions d'adhérence, courtoisie ou pas malheureusement on est jamais a l'abris et on ne peut pas prévoir la réaction des autres, alors autant se laisser une marge de manœuvre pour éviter de se faire peur, ou pire ;-)
Image

D'OH !

féfé
Accro
Prénom : Philippe

Message par féfé » 12 décembre 2014, 21:09

C'est compliqué de garder des distances de sécurité. Dans la réalité, si tu laisses un écart sécurisant, il y a toujours quelqu'un qui se faufile ou s’intercale. :faché1:
Je déteste çà. :hurt1:

HoM3r17
Accro

Message par HoM3r17 » 12 décembre 2014, 21:18

Ca dépends du contexte, et de ton occupation de la chaussée, personellement dans ce genre de situation je serre a gauche, et je garde une marge de sécurité suffisante, ainsi je peux choisir au choix de freiner (si le véhicule pile pour tourner a gauche par exemple) ou de me faufiler entre les deux voies de circulation si le véhicule freine pour se garer a droite / tourner a droite etc ...

Et du coup le fait de serrer a gauche va plus facilement dissuader le véhicule derrière toi de doubler pour s'insérer devant toi, et si c'est un véhicule d'une autre voie / route qui s'inserre tu peux le dépasser si tu n'es pas sur une ligne continue, ou te baser sur lui et regler a nouveau ta distance de sécurité :)

Après c'est comme ca que je fonctionne parce que j'utilise la moto par tous temps, tous les jours et non pas seulement comme un loisir, je comprend que certains puisse donc avoir une autre approche de la chose ;-)
Image

D'OH !

Antoine28
Champion

Message par Antoine28 » 13 décembre 2014, 00:32

J'avais de bonne distance de sécurité, je roulais cool (40 a tout casser) et je collais pas j'étais pas pressé, donc selon moi je ne suis pas en tort a ce niveau la. Apres dans cette avenue se faufiler entre les voies de circulation est impossible c'était soit je frottait une voiture soit un bus ...

Répondre

Revenir à « La MT-07 »