dimension pneu arrière

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fredroaming
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dimension pneu arrière

Message par fredroaming » 13 août 2018, 13:01

Bonjour,
Je viens de m'acheter une tracer d'occasion et de faire une virée de 3700km en Suisse, en Autriche, en Allemagne et en Italie. Pour l'essentiel des cols, des cols et des cols. A part des maux au c.., je me demandais si cette moto ne gagnerait pas encore un peu en agilité avec un pneu de 150 derrière plutôt que du 180. Quelqu'un a un avis ? Quelqu'un l'a fait ?
Merci d'avance.

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Re: dimension pneu arrière

Message par streeteur » 13 août 2018, 13:30

Certes mais pas avec la roue d'origine, perso par les routes d'Auvergne elle est top niveau agilité
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Re: dimension pneu arrière

Message par SuperPoule » 13 août 2018, 17:06

Pas vu cette modif...
Tu ne la trouves pas assez agile ? :|

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Gauthier75
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Re: dimension pneu arrière

Message par Gauthier75 » 13 août 2018, 17:15

je ne sais pas comment elle pourrait se comporter avec un pneu arrière en 150... perso je jouerais pas trop à ça, l'équilibre en virage serait modifier, l'angle aussi...
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Re: dimension pneu arrière

Message par keneda212 » 13 août 2018, 17:44

faut trouver déjà une roue pour monter un pneu plus petit, et les bonnes entretoise car entre le disque de frein et la couronne, va y avoir un sacré écart

Je dirai meme mieux... autant changer carrement le bras oscillant arriere par un autre qui possede une roue plus fine.. mais va falloir chercher et tester

mais comme expliqué au dessus, si tu trouves pas la moto agile, t'es mal barré ... car c'est l'une des plus agile du marché. A la limite change les pneus par des avec un profiles en V
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Re: dimension pneu arrière

Message par fredroaming » 13 août 2018, 18:39

Je n'ai pas dit que c'était une enclume... En fouillant sur les essais presse, j'ai trouvé ça et c'est un peu mon impression aussi : "Mais c'est surtout le choix d'un pneu en 180 qui semble parfois faire "coller" la machine lors de la bascule. Une enveloppe plus étroite apporterait un surcroit d'aisance profitable sans réduire la sérénité à bord." cf le repaire des motards/Damien Bertrand | 28.06.2016...

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Re: dimension pneu arrière

Message par Gauthier75 » 14 août 2018, 09:27

ouaip, ils ont dit la même chose en 2014 pour la MT comparée à l'ER6 d'époque, elle montée en 160.
Pour avoir tester les 2, c'est plus le poid de la machine qui fait tout : j'ai trouvé la MT plus maniable à basse et haute vitesse que l'ER6.

Après, c'est sur que chacun à un feeling différent hein ;)
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Re: dimension pneu arrière

Message par fredroaming » 14 août 2018, 11:57

Bon, c'est aussi ma façon de piloter qui peut expliquer ce ressenti, il faut que je bosse un peu mes virages...
Des rumeurs sur un petit upgrade de la tracer pour 2019 (suspension, antipatinage) ?

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Re: dimension pneu arrière

Message par streeteur » 14 août 2018, 13:31

Et puis c'est la seule de la catégorie a avoir un 180 du coup faut bien trouver des trucs, c'est aussi une question de budget un 180 coûte plus chère qu'un 160 et comme c'est de la moto accessible le prix serait un peu plus bas moi je m'en bats les c........j'adore cette bécane point.
Pour la 2019 rien en vu pour l'instant par la versys de chez kawa devrait évoluer
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Re: dimension pneu arrière

Message par keneda212 » 14 août 2018, 13:45

streeteur a écrit :
14 août 2018, 13:31
un 180 coûte plus chère qu'un 160
je suis pas d'accord
pour beaucoup de gamme de pneu, les 160 étant moins produit, ils coutent plus cher
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
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Re: dimension pneu arrière

Message par Gauthier75 » 14 août 2018, 14:04

keneda212 a écrit :
14 août 2018, 13:45
streeteur a écrit :
14 août 2018, 13:31
un 180 coûte plus chère qu'un 160
je suis pas d'accord
pour beaucoup de gamme de pneu, les 160 étant moins produit, ils coutent plus cher
Dans tous les cas, on parle de quoi ? 5€ par pneu ? faut en bouffer pas mal pour sentir la différence niveau tarif!
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Re: dimension pneu arrière

Message par Vieux motard » 23 août 2018, 20:53

keneda212 a écrit :
14 août 2018, 13:45
streeteur a écrit :
14 août 2018, 13:31
un 180 coûte plus chère qu'un 160
je suis pas d'accord
pour beaucoup de gamme de pneu, les 160 étant moins produit, ils coutent plus cher
Tout à fait, faut pas oublier qu'à la base, cette taille de pneu a été faite pour les motos supermotardes. Pour réduire les coûts, on les a vu arriver aussi sur des motos plus courantes, histoire de réduire les coûts de production des moules, mais les 180/55-R17 sont toujours resté les moins cher par rapport au même pneu en 160/60R17.

Ce que je remarque aussi, ce sont les super promo de trains complets chaque année en début et fin de saison, les promos les plus intéressantes sont toujours sur des packs de 120/70R17 et 180/55-R17.

Donc je trouve très logique que Yamaha ait choisi cette taille de pneu, dans la logique économique de sa plateforme CP2 que nous aimons, je pense qu'ils ont du en tenir compte dans le choix de la géométrie du cadre en compensant avec un angle de chasse moins important que s'ils avaient pris du 160/60-R17 pour l'arrière.

D'un pneu à l'autre, on a effectivement de grosses différences de maniabilité entre les profils de pneus et si tu trouves la Tracer pas assez maniable (ça me parait dur), il y a fort à parier pour que ça s'améliore avec des profils de pneus plus "pointus". Mais gaffe dans ce cas là aux réactions "nerveuses" de la direction sur des délestages de l'avant imprévus.

La pression du pneu est importante aussi, si tu ne vérifies pas ta pression tous les mois, surtout avec la chaleur actuelle, la baisse de pression engendrera un manque de maniabilité et une surchauffe du pneu qui s'usera encore plus que d'habitude et engendrera encore moins de maniabilité.
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Re: dimension pneu arrière

Message par fredroaming » 31 août 2018, 08:18

Je remarque juste qu'une 750Gs est équipée en 150 et une Vitpilen en 160. Je me demande s'il y a une tendance vers des enveloppes un poil plus étroites...
Maintenant, la pression, le profil, l'usure et ... moi, tout joue un rôle dans le ressenti.

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Re: dimension pneu arrière

Message par Vieux motard » 31 août 2018, 09:38

fredroaming a écrit :
31 août 2018, 08:18
Je remarque juste qu'une 750Gs est équipée en 150 et une Vitpilen en 160. Je me demande s'il y a une tendance vers des enveloppes un poil plus étroites...
En fait, tout dépend du type de la moto.

Des adventures aux réelles capacité off-road comme les GS750/850 auront des pneus "trails", pour l'avant 90/90-R21 à 120/70-R19, et pour l'arrière 130/90-R17 à 150/70-R17 ou R18, ceci pour aller chercher le sol dur sous la couche de boue. Plus les pneus sont large et moins ils sont efficaces en off-road.

La Vitpilen n'a aucune prétentions off-road, surtout avec la position très sportive que l'on a, la raison pour laquelle elle a des enveloppes sportivo-routières. Et avec ses 70cv, elle n'a pas vraiment besoin de pneus de 180 de large, mais ça aurait pu baisser la facture du changement de pneu. Encore que ceux qui achèteront ça auront sans doute le portefeuille bien garni et ne regarderont pas à la dépense sur les pneus.

Les CP2 sont un peu entre les deux, elles ont de légères capacités off-road, surtout la Tracer 700, sans pour autant pouvoir être classé dans les trails. Mais rouler sur une "gravel road", qui sont nombreuses dans le monde à cause de la pénurie de bitume tiré du pétrole, c'est tout à fait envisageable avec une MT07, XSR 700 ou une Tracer 700:


Le gars montre ses pneus bien bouffé par le gravier en fin de vidéo il devrait mettre des pneus mixtes, c'est bien plus résistant pour cet usage.

Nous aurons sans doute de moins en moins de routes bitumée et de plus en plus de gravel road à l'avenir, il va falloir s'adapter.
fredroaming a écrit :
31 août 2018, 08:18
Maintenant, la pression, le profil, l'usure et ... moi, tout joue un rôle dans le ressenti.
Tout à fait :)
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Re: dimension pneu arrière

Message par fredroaming » 31 août 2018, 13:12

Si j'en crois les essais, pas trop off road la 750gs. Garde au sol, jantes (19 pouces et pas 21), guidon plutôt étroit, débattement de la fourche, centre de gravité assez bas. Elle me semble assez proche de la tracer, non ?

"La Vitpilen n'a aucune prétentions off-road, surtout avec la position très sportive que l'on a, la raison pour laquelle elle a des enveloppes sportivo-routières. Et avec ses 70cv, elle n'a pas vraiment besoin de pneus de 180 de large, mais ça aurait pu baisser la facture du changement de pneu. " plutôt le segment de la mt-07, c'est vrai et en 160...

Reste la compression des coûts évidemment.

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Re: dimension pneu arrière

Message par Vieux motard » 01 septembre 2018, 01:02

La tracer se prive de beaucoup de choix en crampons à cause de sa roue avant en 17 pouces. Il n'y a que les TKC80 comme vrai pneu à crampons pour elle.

Mais, je suis d'accord avec toi pour dire que les deux ne sont pas vraiment des tous-terrains, ne serais-ce qu'à cause de jantes rigide en alliage moulé, c'est le genre de jante qui se détruise facilement sur un choc dans un trou ou sur un pavé mal vu.

Donc entre la Tracer et la GS, je dirais que la seule différence sera le choix de pneus plus grand pour la GS, pour le reste, on ne les verra pas dans les rally désertique comme la Mexican 1000 ou le Hellas Rally :mrgreen:

Mais ça reste de sacrés bécanes à rouler loin et peut importe l'état de la route, tant qu'il y en a une ça passe si on a un peu de relief aux pneus Image

Nous ne sommes pas des rallymen, alors on y va mollo


Ceci pour rassurer Fred, sa Tracer pourra faire pas mal de choses avec un pneu en 180 de large, pour peux qu'il y ait du relief sur le pneu :super:

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