Abs très très chatouilleux ?

clarivoile
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Re: Abs très très chatouilleux ?

Message par clarivoile » 03 juin 2018, 09:10

Cec39 a écrit :
01 juin 2018, 19:46
Pneus montés en RS3 et avant en BT23.
Je sors de mon garage en montée et sans trop de visibilité, j'ai un petit trottoir à descendre et je freine léger en même temps.
L' abs se déclenche systématiquement !
C'est pas un pb de pneus...

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L'ABS n fonctionne qu'au dessus de 10 Km/H, il me semble. Tu le descends vite ce trottoir !

Par contre, dès qu'il y a perte d'adhérence, il est tout à fait normal et attendu que l'ABS se déclenche, c'est son rôle.

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Re: Abs très très chatouilleux ?

Message par Cec39 » 03 juin 2018, 21:17

Négatif je suis quasiment à l'arrêt. C'est le voyant ABS qui s'eteint au démarrage qd tu dépasses les 10 kms/h.

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Re: Abs très très chatouilleux ?

Message par Tracer07 » 04 juin 2018, 07:55

...Donc on peut dire que c'est certainement un problème lié aux pneus .
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Re: Abs très très chatouilleux ?

Message par Razorback6150 » 04 juin 2018, 08:12

Balade hier avec des potes sur un parcours sympa organisé par le 15ème wing de transport de Melsbroeck. Beaucoup/plein/des masses d'Harley donc on a passé notre temps à les taxer sur le parcours (et j'espère qu'un radar n'était pas installé...) . L'ABS arrière a déclenché deux fois sur la journée. Une fois justifiée car freinage assez appuyé :mrgreen: mais pour l'autre, c'était bizarre... Freinage avant un 90° et je chargeais l'avant, du coup l'arrière s'est dit "tiens, et si je déclenchais?" alors que je me lançais... Du coup tu te retrouves avec l'arrière qui fait des trucs bizarres...
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Re: Abs très très chatouilleux ?

Message par chouchou77 » 04 juin 2018, 09:45

euh mine de rien. merci à ce gentil petit ABS qui s'est déclenché sur les jolis pavés parisien quand un mec a grillé le feu pour me couper la route. J'ai été content qu'il soit intrusif. :-)

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Re: Abs très très chatouilleux ?

Message par Cec39 » 04 juin 2018, 09:50

Tracer07 a écrit :...Donc on peut dire que c'est certainement un problème lié aux pneus .
J'aurais plutôt dit que c'était le fait de descendre le trottoir en freinant. Sinon ça le ferait ailleurs qu'à ma sortie de garage.

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Dernière modification par Cec39 le 04 juin 2018, 09:50, modifié 1 fois.
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Re: Abs très très chatouilleux ?

Message par Jaaska » 04 juin 2018, 09:58

Il y a une grosse incompréhension sur le fonctionnement de l'ABS , je vois :D
Tracer07 a écrit :
04 juin 2018, 07:55
...Donc on peut dire que c'est certainement un problème lié aux pneus .
Absolument pas. L'ABS de la MT est intrusif, oui. Je m'en suis plaint aussi. Mais les pneus n'ont rien à voir là-dedans.

Avec n'importe quelle monte, tu peux soit le déclencher à tout va (à chaque rétrogradage, descente de trottoir, trou, freinage sans appui...) soit pas du tout si tu fais les bonnes choses. J'ai presque envie de faire une vidéo là-dessus...
Razorback6150 a écrit :
04 juin 2018, 08:12
mais pour l'autre, c'était bizarre... Freinage avant un 90° et je chargeais l'avant, du coup l'arrière s'est dit "tiens, et si je déclenchais?" alors que je me lançais...
Voilà l'exemple. Arrière délesté, c'est complètement normal que la roue se bloque.

Ce genre de problèmes dont les constructeurs ont écho par leur client, est classé en "non-compréhension du nominal du véhicule".

Il ne faut pas attendre qu'un ABS d'entrée de gamme se comporte comme le calculo Bosch 9.0 paramétrable sur des moto trois fois plus chères.
Mais finalement quand on n'a pas compris comment freiner, je suis pas sûr qu'un ABS moins intrusif rende service...
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Re: Abs très très chatouilleux ?

Message par Jaaska » 04 juin 2018, 10:02

Cec39 a écrit :
04 juin 2018, 09:50
Tracer07 a écrit :...Donc on peut dire que c'est certainement un problème lié aux pneus .
J'aurais plutôt dit que c'était le fait de descendre le trottoir en freinant. Sinon ça le ferai ailleurs qu'à ma sortie de garage.
D'ailleurs y'a mêmes pas besoin de toucher aux freins. Tu descends une petite marche ou tu passes dans un trou et ça zingue tout seul :D
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Re: Abs très très chatouilleux ?

Message par Razorback6150 » 04 juin 2018, 10:38

Razorback6150 a écrit :
04 juin 2018, 08:12
mais pour l'autre, c'était bizarre... Freinage avant un 90° et je chargeais l'avant, du coup l'arrière s'est dit "tiens, et si je déclenchais?" alors que je me lançais...
Voilà l'exemple. Arrière délesté, c'est complètement normal que la roue se bloque.

Ce genre de problèmes dont les constructeurs ont écho par leur client, est classé en "non-compréhension du nominal du véhicule".

Il ne faut pas attendre qu'un ABS d'entrée de gamme se comporte comme le calculo Bosch 9.0 paramétrable sur des moto trois fois plus chères.
Mais finalement quand on n'a pas compris comment freiner, je suis pas sûr qu'un ABS moins intrusif rende service...
[/quote]

Yep, je viens d'une moto sans ABS, c'est tout à fait possible qu'il y ait un mode d'emploi que je n'ai pas encore assimilé. Là je sais ce qu'est un transfert de charge, c'est juste que le délestage n'était normalement pas suffisant pour déclencher l'ABS (du moins pas sur les autres motos avec ABS avec lesquelles j'ai roulé), c'est pour ça que je parle d'ABS chatouilleux à l'arrière. Vous savez si ceux qui ont changé l'amorto arrière ont moins le "problème"?
Je ponce donc j'essuie! 100% pur belge (cachet sur la fesse faisant foi!)

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Re: Abs très très chatouilleux ?

Message par Jaaska » 04 juin 2018, 10:58

Razorback6150 a écrit :
04 juin 2018, 10:38
Yep, je viens d'une moto sans ABS, c'est tout à fait possible qu'il y ait un mode d'emploi que je n'ai pas encore assimilé. Là je sais ce qu'est un transfert de charge, c'est juste que le délestage n'était normalement pas suffisant pour déclencher l'ABS (du moins pas sur les autres motos avec ABS avec lesquelles j'ai roulé), c'est pour ça que je parle d'ABS chatouilleux à l'arrière. Vous savez si ceux qui ont changé l'amorto arrière ont moins le "problème"?
Je dis pas que c'est facile, tellement l'ABS de la MT est calibré avec les pieds. Mais une bonne pratique est d'utiliser le frein arrière franchement pour amorcer le transfert de masse, puis de façon légère pour continuer de ralentir. Pour schématiser un gros freinage :

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C'est pas à l'échelle ni rien, juste pour donner une idée. Il faut juste être un peu plus soigneux avec la MT qu'avec une autre plus permissive :D

L'amorto y est sûrement pour beaucoup plus que les pneus. Une détente bien réglée va garantir une meilleure adhérence (rebond moindre de la roue), j'avoue ne plus trop me souvenir de comment l'origine se comportait là-dessus. Mais c'est le pilote qui fait le gros du boulot :D
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Re: Abs très très chatouilleux ?

Message par Razorback6150 » 04 juin 2018, 11:08

Jaaska a écrit :
04 juin 2018, 10:58
Mais c'est le pilote qui fait le gros du boulot :D
J'suis pas gros, juste un peu enveloppé! :orc1:

Plus sérieusement, merci de l'explication. C'est à priori ce que je fais, je dois encore être trop lourd du frein arrière :ange:
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Re: Abs très très chatouilleux ?

Message par Jaaska » 04 juin 2018, 11:11

Si encore la commande avait un bon feeling, on arriverait presque à doser ! Mais c'est du flan :pascontent:
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Re: Abs très très chatouilleux ?

Message par Cec39 » 04 juin 2018, 18:30

Jaaska a écrit :
Cec39 a écrit :
04 juin 2018, 09:50
Tracer07 a écrit :...Donc on peut dire que c'est certainement un problème lié aux pneus .
J'aurais plutôt dit que c'était le fait de descendre le trottoir en freinant. Sinon ça le ferai ailleurs qu'à ma sortie de garage.
D'ailleurs y'a mêmes pas besoin de toucher aux freins. Tu descends une petite marche ou tu passes dans un trou et ça zingue tout seul :D
Voilà c'est qu'est ce que je disais.
Sauf que moi je dois freiner à chaque fois, vu je n'ai pas de visibilité en sortant du garage.

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Re: Abs très très chatouilleux ?

Message par clarivoile » 05 juin 2018, 07:58

Comme je le disais plus haut, l'ABS ne fonctionne pas en dessous de 10 Km/h, ce n'est pas seulement une question de voyant qui s'allume au départ.

on peut le lire ici entre autre:

https://autotechnique.fr/le-systeme-abs/

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Re: Abs très très chatouilleux ?

Message par Jaaska » 05 juin 2018, 08:34

clarivoile a écrit :
05 juin 2018, 07:58
Comme je le disais plus haut, l'ABS ne fonctionne pas en dessous de 10 Km/h, ce n'est pas seulement une question de voyant qui s'allume au départ.
Effectivement, mais les pistes ABS continuent de détecter un éventuel blocage. Même à moins de 10 km/h, on entend toujours une des paires d'électrovannes se mettre en branle pour préparer un freinage avec ABS.
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Re: Abs très très chatouilleux ?

Message par Tracer07 » 06 juin 2018, 12:38

Jaaska a écrit :
04 juin 2018, 10:02
Cec39 a écrit :
04 juin 2018, 09:50
Tracer07 a écrit :...Donc on peut dire que c'est certainement un problème lié aux pneus .
J'aurais plutôt dit que c'était le fait de descendre le trottoir en freinant. Sinon ça le ferai ailleurs qu'à ma sortie de garage.
D'ailleurs y'a mêmes pas besoin de toucher aux freins. Tu descends une petite marche ou tu passes dans un trou et ça zingue tout seul :D
Heu ! chui p'tre bête mais comment veux-tu déclencher l'ABS si tu ne freines pas ?? ou bien j'ai vraiment pas suivi le fil de la discussion.
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Re: Abs très très chatouilleux ?

Message par keneda212 » 06 juin 2018, 12:45

c'est pas l'abs a proprement dit mais le system, comme le dit jaaska juste avant
tu peux avoir très souvent des "bzzzzzzzz" dans les vannes de l'abs, meme si l'abs s'active pas (ca m'arrive hyper souvent, surtout lors des rétrogradages un poil violent ou avec un légé frein arrière au meme moment)

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Re: Abs très très chatouilleux ?

Message par Jaaska » 06 juin 2018, 13:46

Tracer07 a écrit :
06 juin 2018, 12:38
Heu ! chui p'tre bête mais comment veux-tu déclencher l'ABS si tu ne freines pas ?? ou bien j'ai vraiment pas suivi le fil de la discussion.
Comme dit Nico c'est juste le système qui se prépare :
Jaaska a écrit :
05 juin 2018, 08:34
Effectivement, mais les pistes ABS continuent de détecter un éventuel blocage. Même à moins de 10 km/h, on entend toujours une des paires d'électrovannes se mettre en branle pour préparer un freinage avec ABS.
Tous les jours en partant du boulot, je descends un bateau un peu sec. En première débrayée à 3 km/h, "BZZZT" dès que la roue AR descend la marche. Et je touche bien sûr pas aux freins.

Pareil en rétrogradage sans embrayage, il suffit de mettre un chouille moins de gaz que ce qu'il aurait fallu pour accorder parfaitement la vitesse de rotation de la roue au régime moteur. C'est très révélateur en 2 → 1 à bas régimes.
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TomDafiz (13 juin 2018, 07:58)
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Re: Abs très très chatouilleux ?

Message par chris972 » 12 juin 2018, 23:49

.
Dernière modification par chris972 le 07 mai 2019, 00:25, modifié 1 fois.

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Re: Abs très très chatouilleux ?

Message par Razorback6150 » 13 juin 2018, 10:29

Ah mais non, le problème n'est pas là. Je roulais avec une moto sans ABS, ce qui fait que c'est normalement plus sécurisant avec (sauf sur des gravillons, il n'aime pas les gravillons). C'est juste que l'ABS arrière se déclenche rapidement, ce n'est pas un problème de sécurité. C'est plus un problème de "ressenti". Il me l'a encore fait 2 fois samedi matin (bon, les deux fois j'ai bien freiné avant une épingle), je pense clairement que c'est un "problème" de liaison au sol. Je sens que d'ici quelques mois l'amorto arrière va dégager pour un plus efficace, ça devrait atténuer les déclenchements. Et il est vrai que le non-ressenti de la pédale de frein AR n'aide pas, il est calibré comme une purge, la course morte est trop longue, je vais voir avec le garage comment remédier à ça.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Razorback6150 pour son message :
TomDafiz (13 juin 2018, 13:56)
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