consommation essence

melavi
Débutant
Prénom : Avi

Re: consommation essence

Message par melavi » 12 décembre 2017, 16:56

Le truc c'est que sur Paris, quand il y a du traffic (et en ce moment c'est le cas) je reste volontairement en régime soutenu (vers 4000rpm) afin d'être entendu par les automobilistes

Avec mon pot dechicané, je doit avouer que çà fonctionne pas mal (interfile = auto route :lol: ) mais du coup cela s'en ressent au passage à la pompe

bouwouh
Pro
Prénom : Adelin
Moto : Tracer 700 2016

Message par bouwouh » 12 décembre 2017, 17:42

euh 4000 rpm c'est pas très "soutenu" ... ? :)

melavi
Débutant

Message par melavi » 12 décembre 2017, 17:54

hey bouwouh :hello:

Bin disons que ça fait un boucan assez soutenu, même si en ce moment avec ces températures il fait moins le malin :lol:

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex
Moto : MT-07 2016

Message par Jaaska » 13 décembre 2017, 08:32

Non 4000 ce n'est vraiment pas exagéré, étrange... 8 L/100 c'est ce que tu devrais consommer en roulant à entre 6 et 9000 tout le temps.
Image®
Image

polo59610
Débutant
Prénom : paolo

Message par polo59610 » 15 décembre 2017, 16:13

Moi non plus, si tu veux pas consommer tu enroule sur le couple comme dit Jaaska ou entre 4000 et 6500Tr/min (quand moteur chaud) sans essorer comme un goret.

polo59610
Débutant
Prénom : paolo

Message par polo59610 » 15 décembre 2017, 16:19

Je pense surtout que ton pot déchicané n'arrange pas les choses au niveau consommation. Généralement moins bon rendement en bas (avec moins de souplesse) qui incite à monté plus haut dans les tours d’où consommation plus élevé.(cqfd) :malin1:

melavi
Débutant

Message par melavi » 15 décembre 2017, 23:30

Je roule à 80% en dessous de 4000, et je ne dépasse quasi jamais les 5000 (j'ai prévu du circuit en 2018 pour ça :love: ) donc je pense rouler sur le couple ??

Par contre j'y arrive très vite, en général je part comme une balle et je dépasse tout aussi vite...bien vu concernant le pot déchicané, il y a souvent des petites explosions à la décélération, et de sacrés coup de pétards des que j’accélère un peu fort et que je coupe net
je ne pensais pas que le pot puisse autant modifié la conso (l'injection ne compense pas??) :idea: de mémoire je tournais autour de 6L auparavant...je vais creuser le sujet

bouwouh
Pro

Message par bouwouh » 16 décembre 2017, 00:18

c'est bizarre. T'as l'air de rouler dans la même plage que moi, plus au moins. c'est à dire la même plage que le voyant "ECO" d'allumé. Je fais du 4.6L/100
mais euh dépasser les 5000 c'est rien... pas besoin de faire du circuit ou quoi hein, c'est même un régime "normal" d'utilisation.

perso je considère "tirer" sur un rapport qu'à environ 7000+

Vieux motard
Pro
Prénom : Michel

Message par Vieux motard » 16 décembre 2017, 05:07

melavi a écrit :
15 décembre 2017, 23:30
(...) bien vu concernant le pot déchicané, il y a souvent des petites explosions à la décélération, et de sacrés coup de pétards des que j’accélère un peu fort et que je coupe net
je ne pensais pas que le pot puisse autant modifié la conso (l'injection ne compense pas??) :idea: de mémoire je tournais autour de 6L auparavant...je vais creuser le sujet
Les explosions que tu entends, c'est un peu d'essence qui passe dans le pot et qui explose dedans, preuve qu'il y a un soucis de carburation. L'injection et les ressorts de soupapes sont calibrés pour fonctionner avec le pot catalysé d'origine et là, visiblement l'injection envoie trop d'essence, sans doute sous trop haute pression.

En libérant le pot, tu libères fortement le flux de gaz à la sortie, il faut dans le même temps adapter le flux d'arrivé dans les mêmes proportions et changer les ressorts de soupapes et la courbe d'allumage pour adapter le moteur à cette nouvelle situation.

J'ai eu le même soucis sur une DR350 que j'avais équipé d'une ligne et d'un pot CRD cross + un gicleur plus gros et une mousse de filtre à maille plus grossière que l'origine pour admettre + d'air.

Mon couple à bas régime à légèrement augmenté et ma vitesse de pointe est passé de 155 à 135km/h, le bruit était sympa, ça pétaradait bien aussi, mais ma conso à monté de presque 2L/100km et le proprio suivant a cramé les soupapes d’échappement 10oookm plus tard.

Ce serait à refaire, je laisserais en origine, surtout pour le peu de gain que j'ai eu sur la vivacité de la moto au démarrage.
Image

Piotr___
Accro
Prénom : Pierre

Message par Piotr___ » 16 décembre 2017, 09:12

Michel, ce raisonnement vaut pour les pots déchicanés ou décatalysés ? Est-ce qu’une consommation d’essence conforme à celle annoncée par le constructeur est garante d’un fonctionnement normal du moteur même si la ligne n’a plus de catalyseur ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

melavi
Débutant

Message par melavi » 16 décembre 2017, 15:30

bouwouh a écrit :
16 décembre 2017, 00:18
c'est bizarre. T'as l'air de rouler dans la même plage que moi, plus au moins. c'est à dire la même plage que le voyant "ECO" d'allumé. Je fais du 4.6L/100
mais euh dépasser les 5000 c'est rien... pas besoin de faire du circuit ou quoi hein, c'est même un régime "normal" d'utilisation.

perso je considère "tirer" sur un rapport qu'à environ 7000+
En fait ça dépends, 5000 sur voies rapide non ce n'est pas énorme, mais pour titiller le 5000 sur Paris ou on est limité à 50km/h, bin faut justement être au moins à 50 et en 2ème...autrement dit, pour moi en tous cas, clairement en sur régime pour de la ville
la 1ére et la 2ème s'utilisant majoritairement en dessous de 40 et donc bien en dessous de 5000rpm (il me semble...?)
Comme toi je suis d'ailleurs la plupart du temps avec le voyant ECO allumé (qui a j'ai l'impression un fonctionnement assez basique)

melavi
Débutant

Message par melavi » 16 décembre 2017, 15:43

Michel, merci pour ton avis éclairé

Je ne sais plus ou j'ai lu un article, disant que les réglages de carbu sont plus ou moins obsolètes sur les motos modernes (et la mt 07 en fait partit :idea: ) car l'injection compensait largement tous les petits défauts lié aux pots échappements entre autres...mais à la lecture de vos valeurs je suis clairement en sur consommation (dernièrement un plein de 12L pour 160km parcouru!! :pasdrole: )

Si j'ai bien compris le problème remettre la chicane en place devrait améliorer un peu les choses, je vais tester par curiosité

bouwouh
Pro

Message par bouwouh » 16 décembre 2017, 20:05

ah oui effectivement en ville 5000tr c'est beaucoup.

Dans tous les cas, avec le pot d'origine sans modification, juste le fait de suivre le voyant "ECO" (en gros, changer de vitesse quand il disparait) me fait faire du 4.5L/100 en moyenne (330km d'autonomie environ) donc c'est énorme le fait que tu doubles ma consommation.

Vieux motard
Pro

Message par Vieux motard » 17 décembre 2017, 00:13

Piotr___ a écrit :
16 décembre 2017, 09:12
(...) Est-ce qu’une consommation d’essence conforme à celle annoncée par le constructeur est garante d’un fonctionnement normal du moteur même si la ligne n’a plus de catalyseur ? (...)
Non, clairement non.
Les constructeurs sont obligés de sortir des fonctionnement normaux des moteurs, à causes des normes de plus en plus drastiques qui leur sont imposées.
La décatalysation n'est qu'une partie de la remise en conformité aux lois de la physique pour obtenir un meilleur rendement.
Maintenant il faut finir le boulot, reprogrammer les courbes d'injection et d'allumage pour que l'essence ne passe pas dans le pot sans avoir brûlée avant.
Là, les explosions se produiront dans la chambre de combustion et pas dans la ligne d’échappement et il y aura plus de chevaux.

C'est le boulot d'un préparateur :malin1:
Si changer de pot suffisait, ça fait longtemps qu'il n'y aurait plus besoin de préparateur :langue2:
Image

Piotr___
Accro
Prénom : Pierre

Message par Piotr___ » 17 décembre 2017, 11:01

Ok, merci Michel ! Je vais continuer à rouler sans cata pour l'instant. j'le referai poser à la prochaine révision. :super:

Vieux motard
Pro

Message par Vieux motard » 17 décembre 2017, 11:39

Piotr___ a écrit :
17 décembre 2017, 11:01
Ok, merci Michel ! Je vais continuer à rouler sans cata pour l'instant. j'le referai poser à la prochaine révision. :super:
Bah ce serait mieux de finir le boulot, que de revenir en arrière ;-)

Un p'tit power-commander et un p'tit mem'jet branché sur un p'tit PC portable, tu refais tes courbes et t'en sort 90cv, tout en ne consommant pas plus qu'en configuration d'origine :super:
Image

Doguillaume
Débutant
Prénom : Guillaume

Message par Doguillaume » 17 décembre 2017, 11:49

Perso je trouve que je consomme aussi beaucoup :gene4: . La moto sort de rodage mais consomme plus (entre 6.5 et 7l/100 en ville) qu'à la fin du rodage sans taper dedans (je passes les rapports à 5.000). C'est normal ?

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska » 18 décembre 2017, 09:16

Doguillaume a écrit :
17 décembre 2017, 11:49
La moto sort de rodage mais consomme plus (entre 6.5 et 7l/100 en ville) qu'à la fin du rodage sans taper dedans (je passes les rapports à 5.000). C'est normal ?
Je trouve ça énorme, pourtant j'en fais de la ville avec des départs canon, et j'ai jamais dépassé 5 L/100 (actuellement 4.6 mesurés, donc ~ 4.4 réels).

Ton Tracer est Euro4 ? Pot avec chicane ?

Je me demande si c'est pas le fameux "bug" qui conduit aux 99.9 L/100 au compteur, qui arrive "partiellement" et donne une conso délirante. Je me souviens avoir eu une fois un truc dans les 20 L, qui n'est bien sûr jamais réapparu après reset.

Faudrait faire la même chose et noter ton autonomie avec un plein complet (tu peux normalement faire facile 60 bornes sur la réserve du Tracer)
Image®
Image

melavi
Débutant

Message par melavi » 18 décembre 2017, 12:18

Euuh pas la peine de rouler sur la réserve pour calculer la conso réelle ??

En ce qui me concerne la conso moyenne affichée dans l'odB est aussi exacte à 0.2L

La ou j'ai un doute c'est pour la conso instantanée, je me demande comment elle est calculée

Concernant le pot et la chicane tu confirmes que cela modifie la conso?

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska » 18 décembre 2017, 14:32

melavi a écrit :
18 décembre 2017, 12:18
Euuh pas la peine de rouler sur la réserve pour calculer la conso réelle ??
Non, mais la mesure est plus fiable avec la distance. Tout dépend de la précision que tu veux avoir.
melavi a écrit :
La ou j'ai un doute c'est pour la conso instantanée, je me demande comment elle est calculée
Probablement comme sur de vieilles bagnoles, c'est un calcul rudimentaire avec le régime moteur, la température d'air d'admission, la pression d'air d'admission et / ou le capteur de position des papillons. Seul le constructeur connaît la formule !
melavi a écrit :
Concernant le pot et la chicane tu confirmes que cela modifie la conso?
La ligne importe peu, par contre sans chicane c'est assez net, le couple à bas régimes est moindre, t'es obligé de visser plus. J'ai constaté 0.3 / 0.5 L de sur-conso.
Image®
Image

Répondre

Revenir à « La Tracer 700 »