consommation essence

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Re: consommation essence

Message par Jaaska » 25 novembre 2017, 08:40


mmoxe a écrit :J'espère que ça baissera un peu quand le moteur se sera libéré.
Tu peux espérer descendre de 0.1/0.2 une fois débridé. Mais c'est surtout une fois la première vidange passée que ça va retomber ^^

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J4n5
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Re: consommation essence

Message par J4n5 » 30 novembre 2017, 09:32

J'en suis à 8400 kms, pour mon dernier plein, le calculateur me donnait du 5.1L/100, alors que l'appli que j'utilise pour noter mes frais me donne du 4.63, tu m'étonnes que la réserve se déclenche tôt.

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Re: consommation essence

Message par Jaaska » 30 novembre 2017, 10:06

La réserve se déclenche en fonction du niveau - assez approximatif - de carburant restant mesuré par le flotteur, pas de la conso mesurée.

Tu peux faire le test en mettant la moto en forte pente, la réserve clignote alors que tu as trois barres sur le plat :D
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phantomatik
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Re: consommation essence

Message par phantomatik » 10 décembre 2017, 15:24

Pour vos calculs de consommation :

https://www.spritmonitor.de/fr/

Cela dit, plusieurs personnes semblent rouleur vraiment bas, moins de 3000-4000 tours.
Fallait acheter une Diavel ou Harley :-D :-D

A froid je monte autour de 4000 tours : c'est pas tant les rpm qui sont risqués mais la charge moteur. Ainsi y a pas de souci pour monter à 4000/5000 à froid, tant que l'accélération est douce. Accélérer fort entre 1000 et 2000 tours est beaucoup plus dévastateur qu'une accélération gentille jusqu'à 4000.

Ensuite à chaud c'est un moteur qui est fait pour fonctionner entre 4000 et 7000 tours environ, et je déconseille d'être sous les 2500/3000 tours car ça cogne et c'est là que vous serez en surconsommation.

Pour ma part j'ai une consommation moyenne réelle de 4,5L environ sur 5 pleins saisis. Je fais un peu de ville et circulation dense parisienne (30%), puis de la route de campagne où j'exploite davantage la mécanique. J'ai une allure modérée, c'est-à-dire pas lente/pépère, mais pas non plus circuit. Et je roule donc en moyenne entre 4000 et 7000 tours.

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/863902.html

NB : l'OdB m'indique environ 5,2L pour les 4,57 réels.
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melavi
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Re: consommation essence

Message par melavi » 10 décembre 2017, 17:43

Le Diavel était mon choix de 1ere moto mais mon assurreur n'était pas du même avis :-o :lol:

Je réagis sur ton avis faisant le lien entre bas regime et forte charge qui entrainerai une hausse de la consomation
Je n'ai pas vraiment de base en mécanique mais je pense que la consommation est lié à l'ouverture de la poignée, qui control directement le débit d'essence

Que la charge soit forte et le régime bas ou l'inverse ne changerai pas "grand" chose à la conso si on ouvre de maniere identique
Dis autrement rouler haut dans les tours pour une meme vitesse de roulage implique donc d'ouvrir plus et donc plus de conso

Apres ma conso est plus élevé que la tienne (je tutoi les 8l en ce moment :taré1: sans dépasser les 5000) donc c'est a prendre avec des pincettes mais en ligne droite et à vitesse identique je suis certain de consommer plus si.je reste en 2eme ou 3eme (j'ai baissé ma conso depuis que je roule en 4eme sur les regimes constants à 50)

Avis aux specialistes en mécanique...

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Re: consommation essence

Message par Jaaska » 10 décembre 2017, 17:57

melavi a écrit :
10 décembre 2017, 17:43
Que la charge soit forte et le régime bas ou l'inverse ne changerai pas "grand" chose à la conso si on ouvre de maniere identique
Pas beaucoup en terme de conso, par contre c'est très mauvais mécaniquement parlant.

À forte charge et en sous-régime, tu vas générer des contraintes de pression très importantes dans les cylindres, encrasser plus vite ton moteur.
Je ne parle même pas de ce que les roulements et coussinets de bielle, les armes à cames (puisqu'on est sur des moteurs à attaque directe pas comme sur les hypersport) prennent dans la gueule, surtout avec la lubrification la plus faible puisqu'elle est indexée sur le régime moteur. Tout faux.

Edit : quand je dis sous-régime c'est en-dessous de 3000 rpm, on peut très bien cruiser à 4000 et ouvrir.
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Re: consommation essence

Message par melavi » 11 décembre 2017, 19:01

Le moteurs a des limites des 2 cotés, le faire tourner trop haut dans les tours ne doit pas être sa tasse de thé non plus j'imagine?

Apres niveau conso, il serait intéressant d'avoir une sorte de courbe de "rendement" en fonction de la charge ou rpm

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Re: consommation essence

Message par mmoxe » 11 décembre 2017, 19:42

Bonjour,
Apres niveau conso, il serait intéressant d'avoir une sorte de courbe de "rendement" en fonction de la charge ou rpm
Il suffit de regarder la courbe de couple : c'est là qu'on voit où moteur donne le meilleur de sa force. C'est là qu'il forcera le moins pour emmener l'ensemble, donc conso minimale à régime stabilisé.

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Re: consommation essence

Message par melavi » 11 décembre 2017, 20:07

Si tu part du principe que la conso est strictement proportionnelle aux rpm, oui, et c'est ce que j'ai assumé dans mes propos vis à vis de ce qu'a dit phantomatik
A vitesse identique si on est bas dans les tours on ouvre moins et donc on consomme moins, au détriment du couple dispo et de l'usure moteur

Mais la courbe de rendement serait différente, il manque le paramètre "charge" en fonction des rpm

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Re: consommation essence

Message par Vieux motard » 11 décembre 2017, 20:23

Le paramètre "charge" est variable en fonction du vent que t'as dans le dos ou en pleine face, du CX de la moto + pilote, de la pente de la route, du chargement de la moto, même de la viscosité de l'huile qui fait de la résistance dans le bas moteur et du frottement des pièces entre elles qui est différent si la moto est neuve ou bien libérée... bref pas possible de faire une courbe de charge valable en toute circonstance.
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Re: consommation essence

Message par keneda212 » 11 décembre 2017, 20:26

d'ou le fait qu'elle consomme toujours plus a froid qu'a chaud :)
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 52000 km / Buell XB12STT : 32000km / Hornet 2002 piste

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Re: consommation essence

Message par Vieux motard » 11 décembre 2017, 20:40

'tain, le paramètre température, j'avais oublié :rouge:

Et le paramètre "plaisir", "banane dans le casque", il est autour de quel régime sur une MT-07 :-D
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Re: consommation essence

Message par keneda212 » 11 décembre 2017, 20:46

tu parlais de la viscosité de l'huile, c'est aussi lié a la temperature, donc tu as rien loupé ;-)
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 52000 km / Buell XB12STT : 32000km / Hornet 2002 piste

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Re: consommation essence

Message par melavi » 11 décembre 2017, 21:17

Vieux motard a écrit :
11 décembre 2017, 20:23
Le paramètre "charge" est variable en fonction du vent que t'as dans le dos ou en pleine face, du CX de la moto + pilote, de la pente de la route, du chargement de la moto, même de la viscosité de l'huile qui fait de la résistance dans le bas moteur et du frottement des pièces entre elles qui est différent si la moto est neuve ou bien libérée... bref pas possible de faire une courbe de charge valable en toute circonstance.
Une simple courbe en 3d ferait l'affaire :)

Couple / RPM / Charge (quantité d'essence injecté)

Le but inavoué serait de connaitre le meilleurs ratio conso / accélération :malin1:

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Re: consommation essence

Message par Vieux motard » 11 décembre 2017, 23:35

Oui, suivant comme tu envois brusque ou non, ça doit pas mal changer l'admission de carburant, surtout avec une injection.
Bon courage pour ce projet :super:
keneda212 a écrit :
11 décembre 2017, 20:46
tu parlais de la viscosité de l'huile, c'est aussi lié a la temperature, donc tu as rien loupé ;-)
Merci pour ta grande mansuétude :rouge:
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Re: consommation essence

Message par Jaaska » 12 décembre 2017, 11:33

melavi a écrit :
11 décembre 2017, 21:17
Le but inavoué serait de connaitre le meilleurs ratio conso / accélération
mmoxe a donné la réponse :
mmoxe a écrit :
11 décembre 2017, 19:42
Il suffit de regarder la courbe de couple : c'est là qu'on voit où moteur donne le meilleur de sa force. C'est là qu'il forcera le moins pour emmener l'ensemble, donc conso minimale à régime stabilisé.
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Re: consommation essence

Message par melavi » 12 décembre 2017, 14:00

Cette courbe sur le cp2 nous dit juste qu'on peut avoir pas mal de couple dispo à bas régime, il manquerait l'info sur la conso

Car de toute façon le raisonnement resterait le même pour tout les moteurs (meilleur rendement à bas régime)

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Re: consommation essence

Message par melavi » 12 décembre 2017, 14:22

Je pensais plutôt à un truc de ce style:

https://www.astuces-pratiques.fr/auto-m ... -thermique

Grosso modo pour ce 4 cylindres essence, le rendement max tend effectivement vers les bas regimes/charge max, à environ 20% du régime minimal et 3 quarts du couple maxi

Si on extrapole au cp2, cela nous donnerait un rendement max aux alentours de 1800 rpm, en ouvrant presque à fond, soit dans une zone on le moteur s'userait assez vite :taré1:

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Re: consommation essence

Message par melavi » 12 décembre 2017, 16:41

Je continue dans mon coin :mrgreen:

et donc que, pour consommer moins, il faudrait alternativement accélérer à fond autour de cette fréquence, puis débrayer une fois arriver à une vitesse acceptable...du ON/OFF quoi...

Ce qui est bizzare c'est que j'ai déjà fait ce genre de test pour diminuer ma conso (qui reste élevée, je suis a 8 en ce moment) mais elle n'a pas pour autant baissée
Dernière modification par melavi le 12 décembre 2017, 16:51, modifié 1 fois.

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Re: consommation essence

Message par Jaaska » 12 décembre 2017, 16:49

Je crois qu'on a pas la même notion de "rendement" xD

Essaie simplement de rester entre 3 et 5000 rpm et de ne pas accélérer comme un bourrin. Je ne sais même pas comment on peut faire 8 L/100 en arsouille avec la 07...
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