consommation essence

melavi
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Re: consommation essence

Message par melavi » 18 décembre 2017, 15:24

Ok, la moyenne sera plus représentative avec un plus gd kilometrage
Au niveau précision, si on la calcul simplement avec la distance parcourue et la quantité d'essence insérée depuis le dernier plein, on doit pas être pas mal
Jaaska a écrit :
18 décembre 2017, 14:32
Probablement comme sur de vieilles bagnoles, c'est un calcul rudimentaire avec le régime moteur, la température d'air d'admission, la pression d'air d'admission et / ou le capteur de position des papillons. Seul le constructeur connaît la formule !
Ah oui qd mm! alors qu'une simple mesure du débit d'essence entrant dans le moteur aurait suffit, mais ça impliquerai l'ajout d'un capteur
Jaaska a écrit :
18 décembre 2017, 14:32
La ligne importe peu, par contre sans chicane c'est assez net, le couple à bas régimes est moindre, t'es obligé de visser plus. J'ai constaté 0.3 / 0.5 L de sur-conso.
Donc, si je comprend bien, quoiqu'on modifie au niveau échappement, cela ne change pas le mélange qui entre dans le moteur (réglé par l'injection?)
par contre le fait d'avoir un échappement plus libre fait baisser le couple à un régime donnée et donc une baisse du rendement?
Autrement dit, pour un échappement donné, il faut forcement modifier le mélange pour retrouver un bon équilibre (ou bien y a t il d'autre levier??)

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Re: consommation essence

Message par Jaaska » 18 décembre 2017, 16:18

melavi a écrit :
18 décembre 2017, 15:24
Ah oui qd mm! alors qu'une simple mesure du débit d'essence entrant dans le moteur aurait suffit, mais ça impliquerai l'ajout d'un capteur
Moui, sauf que le débit est trèèèès faible, si tu veux le calculer de façon fiable ton débitmètre coûte (hors taxe) deux SMIC et y'a 2 kg en plus sur la moto :D
Pour aller à la deuxième décimale, c'est un peu cher payé.
melavi a écrit :
18 décembre 2017, 15:24
Donc, si je comprend bien, quoiqu'on modifie au niveau échappement, cela ne change pas le mélange qui entre dans le moteur (réglé par l'injection?)
Pas de façon drastique je pense, peut-être des pouillèmes mais c'est surtout l'écoulement qui est modifié et fait consommer plus avec la manque de couple.
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Doguillaume
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Re: consommation essence

Message par Doguillaume » 26 décembre 2017, 23:19

Jaaska a écrit :
18 décembre 2017, 09:16
Doguillaume a écrit :
17 décembre 2017, 11:49
La moto sort de rodage mais consomme plus (entre 6.5 et 7l/100 en ville) qu'à la fin du rodage sans taper dedans (je passes les rapports à 5.000). C'est normal ?
Je trouve ça énorme, pourtant j'en fais de la ville avec des départs canon, et j'ai jamais dépassé 5 L/100 (actuellement 4.6 mesurés, donc ~ 4.4 réels).

Ton Tracer est Euro4 ? Pot avec chicane ?

Je me demande si c'est pas le fameux "bug" qui conduit aux 99.9 L/100 au compteur, qui arrive "partiellement" et donne une conso délirante. Je me souviens avoir eu une fois un truc dans les 20 L, qui n'est bien sûr jamais réapparu après reset.

Faudrait faire la même chose et noter ton autonomie avec un plein complet (tu peux normalement faire facile 60 bornes sur la réserve du Tracer)
Merci pour ta réponse. Eh oui elle est euro 4 (novembre 2017) et tout d'origine. J'ai un peu moins de 6.5 à L'ODB et je remet un peu plus de 12l pour 200km donc environ 6l. Mais ça a beaucoup augmenté depuis qu'il fait si froid j'étais plutôt à 5,5 voire même moins avant.

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Re: consommation essence

Message par Jaaska » 26 décembre 2017, 23:56

Eh bé, c'est cher payé la dépollution...
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phantomatik
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Re: consommation essence

Message par phantomatik » 28 décembre 2017, 16:56

:hello:

Pour reprendre un peu le fil sur le rendement, si on regarde les courbes (il faut regarder les bleues, en haut la puissance, en bas le couple) :

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Si on suppose que le rendement se définit par le meilleur couple (c'est-à-dire un minimum de consommation pour un travail donné), et en excluant que la meilleure accélération en [m.s-2] est obtenue à la puissance la plus élevée, on constate dans tous les cas que le couple monte surtout à partir de 3200 tours, avec un pic à 3800 tours, puis une plage "optimale" se dessine très naturellement entre 3800 et 6400 tours environ avec un couple constant de 65 Nm.

En science physique, il est par ailleurs prouvé mathématiquement que la consommation spécifique peut augmenter énormément à bas régime et à faible couple (liens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Consommat ... _carburant ; http://www.ingveh.ulg.ac.be/uploads/edu ... B_2015.pdf diapo 34). De plus toutes ces informations sont données pour les 4 cylindres 2000 cm3 de voiture en général, avec des valeurs de couple et puissance bien plus élevées, et des plages de fonctionnement beaucoup plus réduites (zone rouge à 6000 tours). Pour une moto la donne change complètement car les moteurs sont techniquement creux en-dessous de 3000 tours (quand je dis creux, cela veut dire qu'ils n'ont pas de puissance et très peu de couple). Et ont des couples max à des régimes bien supérieurs.

Prenons ainsi un exemple, entre un cruise à 2500 tours en 4ème et un cruise à 3500 tours en 3ème (les valeurs sont complètement arbitraires), bien que le régime soit plus élevé c'est-à-dire des injections plus fréquentes, la consommation et la charge moteur ont toutes les chances d'être inférieures dans le second cas.

J'en viens à la conclusion que tous ceux qui ont des problèmes de surconsommation en roulant à des régimes bas devraient essayer de faire fonctionner leur moteur dans sa plage optimale.

Pour ma part je tourne en 3ème à 50 km/h, je sens que le moteur préfère ces rpm à un cruise en 4ème. De plus ça permet une réactivité immédiate quelle que soit la situation. Et cela permet d'être un peu mieux "entendu" dans les zones litigieuses.


PS "hors sujet" : pour ceux qui se posaient la question d'une modification d'échappement, l'injection est corrigée grâce à la sonde lambda.
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Re: consommation essence

Message par Tracer07 » 09 janvier 2018, 09:55

J'ai lu ce post avec attention et cela m’inquiète un peu. Ma Tracer full origine à maintenant dans les 500 km et j'ai une consommation moyenne de 5,4 litres/100. 80% autoroute (110 km/h) et 20% route (90 km/h), sans tirer dessus, je suis toujours en dessous des 5000tr/mn.
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Re: consommation essence

Message par Jaaska » 09 janvier 2018, 11:20

Allez tous en chœur : c'est normal t'es en rodage, attends la révision des 1000 :)
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Re: consommation essence

Message par Gauthier75 » 09 janvier 2018, 11:30

ET puis c'est pas bon de faire de l'autoroute rébarbative pendant le rodage.....!
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Re: consommation essence

Message par Tracer07 » 09 janvier 2018, 11:41

Gauthier75 a écrit :
09 janvier 2018, 11:30
ET puis c'est pas bon de faire de l'autoroute rébarbative pendant le rodage.....!
Je ne fais pas de l'autoroute rébarbative comme tu dis Gauthier75, j’emprunte tout simplement l'autoroute A4 Ivry/Croissy (que tu dois obligatoirement connaitre) de temps à autre. D'ailleurs je parle d'une consommation sur 100 km et non pas sur le plein.
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Re: consommation essence

Message par Gauthier75 » 09 janvier 2018, 12:12

Tracer07 a écrit :
09 janvier 2018, 09:55
J'ai lu ce post avec attention et cela m’inquiète un peu. Ma Tracer full origine à maintenant dans les 500 km et j'ai une consommation moyenne de 5,4 litres/100. 80% autoroute (110 km/h) et 20% route (90 km/h), sans tirer dessus, je suis toujours en dessous des 5000tr/mn.
J'avais mal compris ton post du coup...
J'avais cru que sur les 500km tu avais fait 80% d'autoroute et 20% de route.... ;)

Je connais pas l'A4, je suis côté A15, 186, A14 moi :D

Autant de monde, mais prix au m² moins cher :D
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Re: consommation essence

Message par streeteur » 09 janvier 2018, 13:22

Normal aussi le tracer consomme plus autoroute car régime plus élevé et un mauvais cx (pas la voiture hein!?)
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Re: consommation essence

Message par Tracer07 » 09 janvier 2018, 13:24

Gauthier75 a écrit :
09 janvier 2018, 12:12
Tracer07 a écrit :
09 janvier 2018, 09:55
J'ai lu ce post avec attention et cela m’inquiète un peu. Ma Tracer full origine à maintenant dans les 500 km et j'ai une consommation moyenne de 5,4 litres/100. 80% autoroute (110 km/h) et 20% route (90 km/h), sans tirer dessus, je suis toujours en dessous des 5000tr/mn.
J'avais mal compris ton post du coup...
J'avais cru que sur les 500km tu avais fait 80% d'autoroute et 20% de route.... ;)

Je connais pas l'A4, je suis côté A15, 186, A14 moi :D

Autant de monde, mais prix au m² moins cher :D
Y-a pas de mal ;-)
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Re: consommation essence

Message par Tracer07 » 09 janvier 2018, 13:27

streeteur a écrit :
09 janvier 2018, 13:22
Normal aussi le tracer consomme plus autoroute car régime plus élevé et un mauvais cx (pas la voiture hein!?)
Y-a tout de même un carénage même s'il est petit, donc moins de prise au vent que le Roadster. ;-)
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Re: consommation essence

Message par edofm » 07 mai 2018, 21:29

Je suis en rodage aussi (700km) et j'ai un autre problème, qui n'est pas la consommation d'essence mais plutôt la taille du réservoir…


Je consomme 4.0 L/100 mais j'ai remarqué sur mon trip 1 (que je reset a chaque plein) qui n'est qu'à 240km pourtant j'avais pris le soin de faire le plein à ras bord (ou du moins à 1 cm de la limite métallique) et j'en suis déjà à la dernière barre du réservoir d'essence (qui ne clignote pas encore).

Or en théorie, avec un réservoir de 17L et une conso de 4.0L/100 je devrais au moins parcourir 400 km non? J'en suis à peine à la moitié et je suis presque à mon témoin de réserve y a quelque chose qui cloche…

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Re: consommation essence

Message par clarivoile » 08 mai 2018, 08:45

Le témoin est loin être précis.

La meilleure jauge comme toujours est le compteur kilométrique.

J'en suis à 4 - 4.2l, mais n'ai jamais fait de longue route sur autoroute

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Re: consommation essence

Message par Jaaska » 08 mai 2018, 15:07

edofm a écrit :
07 mai 2018, 21:29
Or en théorie, avec un réservoir de 17L et une conso de 4.0L/100 je devrais au moins parcourir 400 km non? J'en suis à peine à la moitié et je suis presque à mon témoin de réserve y a quelque chose qui cloche…
Sauf que la jauge est tout sauf proportionnelle à la quantité de carburant restant.

Avec ta dernière barre plus la réserve, tu fais facile 120 bornes. Si on ajoute tes 240, c'est pas déconnant.

Moi j'te dis, ouvre la trappe à essence et remue ta moto après 50 bornes sur la réserve. Je parie que tu vas être surpris de ce qu'il reste au fond.

Le module jauge-pompe a été repris de la MT et Yam a sans douté calibré la jauge n'importe comment. C'est pas normal que tant de monde se plaigne d'un réservoir trop petit sur le Tracer :0
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Re: consommation essence

Message par polo59610 » 08 mai 2018, 18:32

Pour ma part (Tracer2017),
jauge précise une barre correspond à peut près 80Kms. La réserve passe vers 330Kms conso (4.2L) avec une conduite sur le couple (passage des rapports vers 4-500Tr/min. Je remets mon Trip journalier à zéro quand je fais le plein, mais le Trip conso moyenne jamais.

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Re: consommation essence

Message par Tracer07 » 09 mai 2018, 09:15

...enfin une consommation raisonnable, je consomme en ce moment sur le même parcours 80% autoroute (110km/h) et 20% route (90km/h) 4.2 litres au lieu de 5.4 litres. Par contre depuis le changement de la bulle (une GIVI haute) je consomme un peu plus (4.4 litres)
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Re: consommation essence

Message par Issanissa » 15 mai 2018, 13:22

J'ai l'impression que Yamaha a bien travaillé sur la consommation des dernières MT. J'ai un copain qui roule avec une MT09 Tracer, il a fini son rodage depuis peu et en roulant cool, il fait un peu plus de 300 bornes avant d'allumer la réserve.
Peut être que sur la Tracer 700 la consommation varie d'une personne à l'autre car le moulin étant plus petit, certains pilotes vont plus le solliciter pour avoir de la reprise.

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Re: consommation essence

Message par Tracer07 » 15 mai 2018, 14:02

La Tracer 700 à déjà pas mal de reprise après chacun est différent mais pour moi c'est amplement suffisant (pour l'usage que j'en ai)
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