Tracer 700 2020

pinpin44
Débutant
Prénom : yves

Re: Tracer 700 2020

Message par pinpin44 »

Hello !!
Après la 2018 en A2 je suis sur la version 2020 en full. J'ai eu de la chance car lorsque je l'avais commandée on m'avait annoncé une livraison en septembre (et encore si tout va bien)... et finalement mon concessionnaire a réussi en insistant un peu à en récupérer deux dont la mienne, ça fait maintenant 2 semaines.

J'ai essayé toutes les machines qui pouvaient l'être dans la catégorie des trails et pseudos trails. J'étais déjà décidé à rester en Tracer mais j'ai tout de même prospecté car je ne suis marié avec aucune marque et j'aime bien être factuel dans mes choix. Pour le prix, pour son coté polyvalent, pour son coté fun (beaucoup d'autres sont loin de l'être) et pour sa bonne gueule... je n'ai pas trouvé mieux. Il y a certes des machines que certains pourraient qualifier de plus valorisantes pour un permis A mais c'est plus cher, plus lourd, moins joueur, plus de consommation car moteur plus gros... Il y a bien la F900XR qui m'a un peu tapé dans l’œil mais au guidon je l'ai trouvé "bof" pour un 900cc, certes confortable mais plutôt neutre. Pour l'essayer il faut juste se présenter au chef de rayon avec dans les mains une promesse d'achat tout en récitant la liste de toutes les options pour montrer le très grand intérêt que l'on porte aux dogmes de leur bible. BMW est l'une des plus mauvaises marques mondiales en terme de fiabilité, leurs tarifs d'entretiens sont prohibitifs... bref ils me rappellent KTM.

Différence entre l'ancienne et la nouvelle :

- le look... les gouts et les couleurs ça ne se discute pas. J'aime bien les deux et quoiqu'il en soit elles se démarquent de toutes les autres. Perso j'ai craqué sur la 2020 dès sa présentation à l'EICMA. Je suis resté sur la même couleur, blue phantom comme sur ma 2018. Le gris de la 2020 en version de base fait trop plastique de boite plexo et ses jantes bleues... bof. La rouge est pas mal mais il y a quelque chose qui ne va pas. Peut être le manque de cette couleur sur le reste de la bécane, trop brillant alors que tout le reste est mat...

- le moteur... Le passage à l'€5 qui, hors chiffres, selon les essayeurs n'a rien fait perdre notamment grâce à la transmission raccourcie. On gagnerait même un peu plus de patate ? Oui je confirme !!! Un poil de patate en plus sans mettre plus de sauce. Il faut moins de temps pour monter dans les tours à tel point que j'envisage sérieusement d'installer un shifter. On est vite en 6ème et au bruit (pas l'habitude du moteur qui tourne plus vite à vitesse égale) j'ai tendance à chercher la 7ème. En circulation dense j'ai moins à passer d'une vitesse à l'autre car le couple arrive plus tôt et la plage de régime moteur est toujours aussi large. Attention cela dit, ce n'est pas un changement radical mais il y en a bien un

- le bruit... j'aimais bien ma 2018 pour sa discrétion. Le bruit n'était pas particulièrement mélodieux sauf quand je mettais des petits coups de gaz pour la faire ronfler aux oreilles des quidams des alentours. Avec la 2020, ce n'est peut être qu'une impression de ma part, le son me semble plus fort, plus rauque. A comparer dès que je croise un Tracériste qui a un échappement d'origine.

- Le pilotage... Aucune différence. Yam a eu la bonne idée de garder les Road 4 ce qui me va très bien. J'avais monté des Road 5 sur l'ancienne, moto plus joueuse mais qui fout les glandes sur le mouillé. Le guidon à peine plus large qu'avant... je ne saurais dire si je le sens vraiment. Certains essayeurs ont dit que la selle était plus confortable... je cherche toujours la différence. Faut dire que ces gens là font souvent des comparaisons qui ne tiennent pas la route. Quel journaleux saura ressentir une différence (sauf grosse évidence) dans un intervalle de plusieurs mois voire d'années entre chaque essai ? Pour ma part je suis passé de l'une à l'autre sans transition et je n'ai pas enflé du derrière durant le confinement.

- Les suspensions... bah je les trouve plus fermes qu'avant même en duo. Attention toutefois, ma machine est neuve et je n'ai pour l'instant effectué aucun réglage. Je ferais des tests plus tard. Il me faudra juste faire attention entre vue de l'esprit et réel ressenti car beaucoup sont dans l'expectative à ce sujet. A moins d'être extrémiste dans les ajustements les effets ne peuvent se ressentir qu'en utilisation sur le long terme.

- Le tableau de bord... l'affichage négatif est aussi lisible que l'ancien même sous le soleil, ça ne change rien à part le look. Avant je me foutais totalement des commandes d'affichage. Je laissais toujours la température moteur et ne regardais le reste qu'au moment de faire les pleins à toutes fins utiles. Bon bah maintenant je n'arrête pas de jouer avec les commandes au guidon... heureusement que je n'ai pas acheté une BMW. Bon, un point noir quand même, trop lumineux la nuit. Ça se règle sur 4 niveaux mais on ne peut pas le faire moteur en marche. Il ne me semble pas qu'il y ait un système de détection jour/nuit. Réglé au plus bas la nuit il risque d'être trop faible le jour... je n'avais pas pensé à évoquer ce sujet avant d'écrire ce message donc je confirmerai plus tard.

- L'éclairage... c'est probablement le point le plus important selon moi qui méritait un véritable changement. On y voit enfin plus clair, mais...
Sur ma 2018 l'éclairage était minable voire dangereux, j'avais installé des H7 leds avec la chance d'avoir trouvé les bons modèles (bien voir sans emmerder les autres, cqfd) et couplé les 2 optiques en feu de route. Pour la 2020 c'est mieux. Petit bémol quand même c'est le faisceau en feu de croisement qui s'arrête sur une ligne droite horizontale au-delà de laquelle c'est le noir total. Imaginez un éclairage normal, pas franchement délimité tout autour de sa bordure, un halo quoi, mais dont la partie supérieure est compressée en une ligne droite où se concentre une énergie lumineuse plutôt forte par rapport au reste. C'est en virage que le problème se pose. La ligne droite est alors inclinée et on perd de vue l'intérieur du virage. Je pense que je vais réinstaller les projecteurs additionnels de mon ancienne Tracer (devenus inutiles du jour ou j'ai remplacé les H7) pour recréer un halo de lumière plus naturel car c'est franchement déconcertant. Je pense même me bricoler un allumage automatique droite/gauche.

En résumé, désolé pour ce pamphlet soporifique, la meilleure bécane c'est celle qu'on a mais il ne suffit pas de s'en convaincre. Il faut des arguments et cette bécane en a plein :)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pinpin44 pour son message (2 au total) :
clio4ever (13 août 2020, 19:05) • raikko (14 août 2020, 18:03)

Futurtracer
Apprenti
Prénom : Thierry
Moto : Tracer 700 2016

Message par Futurtracer »

Merci pour ton retour , après je crois que Yamaha a rajouté trois dents à la couronne arrière donc logique que le moteur monte mieux dans les tours.

phantomatik
Apprenti
Prénom : Tib

Message par phantomatik »

Futurtracer a écrit :
14 août 2020, 17:18
Merci pour ton retour , après je crois que Yamaha a rajouté trois dents à la couronne arrière donc logique que le moteur monte mieux dans les tours.
2 dents
My MT-07 Tracer Radical RedSa consommation : Image

pinpin44
Débutant
Prénom : yves

Message par pinpin44 »

Oui 2 dents pour compenser, aux dires des journaleux, les pertes dues au passage à l'€5.
Quoiqu'il en soit il y a un changement mais heureusement dans le bon sens.
Ce sont les petites cylindrées qui risquent de se ramollir encore un peu plus avec l'€5... déjà que certaines étaient bien impactées avec l'€4.

Étant en rodage je ne saurais dire si l'€5 améliore quelque chose du point de vue de la consommation. Avec l'ancienne je faisais une moyenne de 5.6l/100... là j'en suis à 4.5l/100 (plein de 15 litres pour 330 bornes au moment où la réserve s'est mise à clignoter).

Il y a toujours le bruit de crécelle dont beaucoup se sont plaints avec l'ancienne version moi y compris mais moins fort, enfin pour l'instant (son venant probablement de la distribution qu'on entend particulièrement bien par réverbération en roulant proche des bordures, des voitures ou des habitations).

L'ABS ne se déclenche pas aussi facilement qu'avant. Sur ma 2018 c'était pénible et le système ABS se mettait à hurler pendant quelques secondes presque à chaque fois une sorte de UUUUUUUUUUUUUUUUUHhhhh !!! C'était classe devant tout le monde. A voir dans le temps... ça peut évoluer.

kiwi66
Apprenti
Prénom : kiwi66
Moto : MT-07 2018

Message par kiwi66 »

Je viens de commander la tracer 700 2020 pour venir compléter ma MT07. Je cherche des protèges mains pour ce modèle en avez vous trouvé ?

phantomatik
Apprenti
Prénom : Tib

Message par phantomatik »

pinpin44 a écrit :
15 août 2020, 19:27
je ne saurais dire si l'€5 améliore quelque chose du point de vue de la consommation. Avec l'ancienne je faisais une moyenne de 5.6l/100... là j'en suis à 4.5l/100 (plein de 15 litres pour 330 bornes au moment où la réserve s'est mise à clignoter).
En cycle mixte, ce sera mieux puisque la transmission est plus courte (le moteur a moins d'effort à fournir pour entraîner la roue)

Mais en cruise en 6ème, à la même vitesse, le régime moteur est plus élevé qu'un Tracer 2016, donc logiquement, ça devrait être moins bon.
My MT-07 Tracer Radical RedSa consommation : Image

Pitchek
Débutant
Prénom : Frédéric
Moto : Tracer 700 2020 A2

Message par Pitchek »

Bonjour , si vous avez des questions sur la tracer 700 2020, je pourrais peut être vous répondre. C'est ma première moto en A2 et je me régale avec.
Yamaha tracer 700 2020 A2
https://www.bb974.re/file/get?id=558

gaz94
Débutant
Prénom : didier

Message par gaz94 »

sur pit
cette moto m'intéresse toujours pas essayer compliqué en concession
pas dispo ou météo pas top pour eux ( hiver ) leur réponse ?
j'ai eu une fazer 600 en 2000 sympa. depuis Suzuki
la tracer braque t'elle bien. ( important pour moi ) garage
protégé t'elle bien sur autoroute
je roule beaucoup et loin ( sud de la france )
merci
bonne route

maninbike
Célèbre
Prénom : Fabrice

Message par maninbike »

Si tu as eu une Fazer 600, c'est la même en plus léger. Encore plus maniable et une assise plus droite. Côté moteur, les reprises sont bien meilleurs sur la tracer. Beaucoup plus de couple à bas régime. Dans les tours, la Fazer étant plus puissantes, il n'y a pas photos . Mais on est déjà hors la loi :) . En gros, si tu roules jusqu'à 130-140Km/h, une utilisation "normale", tu n'auras pas de regrets. J'au eu une R6 2007, c'est le même moteur que ton Fazer et bien, il faut savoir qu'en gros, à 9000trs/mn environ, ces moteurs sortent la même puissance, environ 74cv. Mais avec le CP2, tout se passe avant alors qu'avec la Fazer ou la R6, tout se passe après. Etais-tu souvent au dessus des 9000trs/mn avec ton Fazer? Si tu y étais rarement, tu ne sera que plus heureux avec la Tracer. Par contre si tu étais tout le temps en train de taper dedans, la puissance du Fazer va te manquer. Aussi, il faut s'habituer ,car un bi est moins souple qu'un 4 cylindres et sous les 3000trs/mn, ça cogne un peu et n'aime pas trop les sous régimes. Par contre, il faut y aller doucement car dès 3000, le couple est très présent donc si la chaussée est glissante, il faut bien doser pour ne pas voir l'arrière passer devant. Un point favorable aussi à la Tracer, c'est la consommation moindre que la Fazer.
Pour info, je viens de commander un Tracer 7, mais j''étais sur une MT07 depuis 2014 et j'ai fait 74000Kms. Je connais donc bien ce moteur. Concernant la protection je ne sais pas encore pour la tracer mais il existe en plus des bulles Touring genre Puig ou Yamaha qui doivent très bien protéger si tu trouves l'origine un peu juste.
MT07 matt grey de 05.2014 Vendu le 11.01.2021 avec 74067Kms.
Tracer 7 2021 Icon Grey depuis le 27.01.2021

gaz94
Débutant

Message par gaz94 »

merci de ton avis
a cette période en 2000 et après , je roulais fort
en 2001 je suis passé sur un 1400 gsx
maintenant j' essaie de rouler plus cool , pas simple
A bientôt sur la route.
braque t' elle bien. , voir tres bien

maninbike
Célèbre

Message par maninbike »

Par rapport à un GSX1400, elle doit mieux braquer. Et côté poids, ça va te faire bizarre. 60kgs de moins, tu vas avoir l'impression de ne rien avoir entre les mains. Et le moteur, c'est pareil, tu divises par 2 la cylindrée et les cylindres :) . Si tu roules cool, ça devrait aller.

gaz94
Débutant

Message par gaz94 »

depuis trois Ans ,je roule sur SV 650
problème de santé , je ne dois pas dépasser 200 kg ( moto )
ma 1400 braquait bien. et ma sv est un vélo.
désolé de me répéter ,mais la tracer braque t'elle bien
compliqué pour l"'essayer a cette période. ?? pas dispo ou météo

+

maninbike
Célèbre

Message par maninbike »

C'est vague, braque t-elle bien. Par rapport à quoi? Par rapport à un SV, je ne sais pas. C'est quoi ta référence? Tu as une distance en vu en particulier?

gaz94
Débutant

Message par gaz94 »

pas simple comme question et compliqué a la fois ( demi tour )
merci pour les infos.

kiwi66
Apprenti
Prénom : kiwi66
Moto : MT-07 2018

Message par kiwi66 »

oui ca braque bien et c'est très couple.
J'avais un SVS 650 et le tracer est bien plu sensationnel.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur kiwi66 pour son message :
gaz94 (26 janvier 2021, 19:53)

gaz94
Débutant

Message par gaz94 »

merci kiwi et les autres pour vos infos
au plaisir sur la route

maninbike
Célèbre

Message par maninbike »

Comme je viens d'avoir ma Tracer 7 2021 aujourd'hui, je rajoute ici pour info ce que j'ai déjà mis dans la présentation de ma moto .

J'ai constaté quelques différences avec la tracer 700 2020 comme le commodo de droite. Le bouton de démarreur n'est plus le même, il est comme celui de la FJR de mon frère. Et ils ont ajouté un petit autocollant Yamaha sur la coque arrière au couleur de la moto. Un détail mais ça habille un peu l'arrière.
Après ça, place à un petit essais. Je n'ai fait qu'une bonne trentaine de kilomètre et j'ai fait le plein, j'ai remis environ 14l. Le bruit de l'échappement est clairement différent de celui de la MT07 2014. Au ralenti, le son est plus grave, plus rauque, c'est plus sec. Curieusement sur la carte grise, elle est pourtant annoncé plus silencieuse, 89dB au lieu de 92 sur la MT07 :pasdrole: . En sachant que la puissance sonore double tous les 3db, j'ai du mal à croire que la Tracer est 2 fois plus silencieuse. A l'occasion, il faudrait que je mesure avec le sonomètre du boulot.
Je passe de 182Kgs à 196Kgs. Alors, on le ressent un peu lors des manœuvres à l'arrêt. Mais dès que ça roule, honnêtement, j'ai bien du mal à m'en rendre compte. La moto est très facile. Et la tracer a de vraies suspensions. Rien à voir avec les suspensions de la MT07 2014. L'hydraulique est freiné en détente que ce soit sur la fourche ou l'amortisseur. C'est sérieux, la rigueur de la moto est clairement au dessus de la MT. Je n'ai fait que de la bonne route et dans ces conditions, c'est vraiment bons. Maintenant à voir si sur route dégradée, le confort est altéré..
Avec mon 1.76m, je pose juste parfaitement les pieds à plat, elle est faite pour moi :) . La position de conduite est droite, on est détendu. Concernant la protection, avec la bulle en position basse, le vent arrive au niveau des épaules. Avec la position haute, le vent passe juste au dessus des épaules mais comme je l'avais vu sur les essais, suivant le vent, les perturbations peuvent arriver au niveau du casque et générer du bruit. Pour ceux qui font beaucoup de route et qui veulent un confort supplémentaire, une bulle touring doit être un plus. Personnellement après la MT, ça reste forcément mieux et également au niveau du haut des jambes plutôt bien protégées par le carénage.
Concernant, la selle, je ne vais peut-être pas être objectif car déjà la selle de la MT d'origine me convenait. Avec les plus de 300.000Kms sur des sportives, j'ai le séant qui doit être habitué ::d ::d . Bref, la selle de la Tracer semble encore plus confortable de celle de la MT.
Côté moteur, étant en rodage, je ne peux pas vraiment dire. Ce qui est sûr c'est qu'il mouline un peu plus. Avec la MT à 5000trs/mn, j'étais à 120. Avec la Tracer pour ce même régime, je suis à 113/114.
Demain direction travail, je verrai la qualité de l'éclairage.

gaz94
Débutant

Message par gaz94 »

bonne route.

maninbike
Célèbre

Message par maninbike »

gaz94 a écrit :
28 janvier 2021, 13:11
bonne route.
Merci.

maninbike
Célèbre

Message par maninbike »

Concernant la protection, malgré la bulle MRA que j'avais sur la MT, je confirme que mine de rien, elle est meilleur sur la Tracer (en même temps ce n'était pas compliqué) :) . Avec la bulle en position haute et avec toute la pluie de ce matin et bien j'ai de la buée dans le casque. Je dois donc forcément prendre moins de vent.
J'ai pourtant un pinlock. J'ai revu son réglage car la buée arrivait à passer entre la visière et le pinlock. J'ai joué avec les excentriques. Je vais voir ce que ça donne.

Répondre

Revenir à « Parlons Tracer 700 »