Après la 2018 en A2 je suis sur la version 2020 en full. J'ai eu de la chance car lorsque je l'avais commandée on m'avait annoncé une livraison en septembre (et encore si tout va bien)... et finalement mon concessionnaire a réussi en insistant un peu à en récupérer deux dont la mienne, ça fait maintenant 2 semaines.
J'ai essayé toutes les machines qui pouvaient l'être dans la catégorie des trails et pseudos trails. J'étais déjà décidé à rester en Tracer mais j'ai tout de même prospecté car je ne suis marié avec aucune marque et j'aime bien être factuel dans mes choix. Pour le prix, pour son coté polyvalent, pour son coté fun (beaucoup d'autres sont loin de l'être) et pour sa bonne gueule... je n'ai pas trouvé mieux. Il y a certes des machines que certains pourraient qualifier de plus valorisantes pour un permis A mais c'est plus cher, plus lourd, moins joueur, plus de consommation car moteur plus gros... Il y a bien la F900XR qui m'a un peu tapé dans l’œil mais au guidon je l'ai trouvé "bof" pour un 900cc, certes confortable mais plutôt neutre. Pour l'essayer il faut juste se présenter au chef de rayon avec dans les mains une promesse d'achat tout en récitant la liste de toutes les options pour montrer le très grand intérêt que l'on porte aux dogmes de leur bible. BMW est l'une des plus mauvaises marques mondiales en terme de fiabilité, leurs tarifs d'entretiens sont prohibitifs... bref ils me rappellent KTM.
Différence entre l'ancienne et la nouvelle :
- le look... les gouts et les couleurs ça ne se discute pas. J'aime bien les deux et quoiqu'il en soit elles se démarquent de toutes les autres. Perso j'ai craqué sur la 2020 dès sa présentation à l'EICMA. Je suis resté sur la même couleur, blue phantom comme sur ma 2018. Le gris de la 2020 en version de base fait trop plastique de boite plexo et ses jantes bleues... bof. La rouge est pas mal mais il y a quelque chose qui ne va pas. Peut être le manque de cette couleur sur le reste de la bécane, trop brillant alors que tout le reste est mat...
- le moteur... Le passage à l'€5 qui, hors chiffres, selon les essayeurs n'a rien fait perdre notamment grâce à la transmission raccourcie. On gagnerait même un peu plus de patate ? Oui je confirme !!! Un poil de patate en plus sans mettre plus de sauce. Il faut moins de temps pour monter dans les tours à tel point que j'envisage sérieusement d'installer un shifter. On est vite en 6ème et au bruit (pas l'habitude du moteur qui tourne plus vite à vitesse égale) j'ai tendance à chercher la 7ème. En circulation dense j'ai moins à passer d'une vitesse à l'autre car le couple arrive plus tôt et la plage de régime moteur est toujours aussi large. Attention cela dit, ce n'est pas un changement radical mais il y en a bien un
- le bruit... j'aimais bien ma 2018 pour sa discrétion. Le bruit n'était pas particulièrement mélodieux sauf quand je mettais des petits coups de gaz pour la faire ronfler aux oreilles des quidams des alentours. Avec la 2020, ce n'est peut être qu'une impression de ma part, le son me semble plus fort, plus rauque. A comparer dès que je croise un Tracériste qui a un échappement d'origine.
- Le pilotage... Aucune différence. Yam a eu la bonne idée de garder les Road 4 ce qui me va très bien. J'avais monté des Road 5 sur l'ancienne, moto plus joueuse mais qui fout les glandes sur le mouillé. Le guidon à peine plus large qu'avant... je ne saurais dire si je le sens vraiment. Certains essayeurs ont dit que la selle était plus confortable... je cherche toujours la différence. Faut dire que ces gens là font souvent des comparaisons qui ne tiennent pas la route. Quel journaleux saura ressentir une différence (sauf grosse évidence) dans un intervalle de plusieurs mois voire d'années entre chaque essai ? Pour ma part je suis passé de l'une à l'autre sans transition et je n'ai pas enflé du derrière durant le confinement.
- Les suspensions... bah je les trouve plus fermes qu'avant même en duo. Attention toutefois, ma machine est neuve et je n'ai pour l'instant effectué aucun réglage. Je ferais des tests plus tard. Il me faudra juste faire attention entre vue de l'esprit et réel ressenti car beaucoup sont dans l'expectative à ce sujet. A moins d'être extrémiste dans les ajustements les effets ne peuvent se ressentir qu'en utilisation sur le long terme.
- Le tableau de bord... l'affichage négatif est aussi lisible que l'ancien même sous le soleil, ça ne change rien à part le look. Avant je me foutais totalement des commandes d'affichage. Je laissais toujours la température moteur et ne regardais le reste qu'au moment de faire les pleins à toutes fins utiles. Bon bah maintenant je n'arrête pas de jouer avec les commandes au guidon... heureusement que je n'ai pas acheté une BMW. Bon, un point noir quand même, trop lumineux la nuit. Ça se règle sur 4 niveaux mais on ne peut pas le faire moteur en marche. Il ne me semble pas qu'il y ait un système de détection jour/nuit. Réglé au plus bas la nuit il risque d'être trop faible le jour... je n'avais pas pensé à évoquer ce sujet avant d'écrire ce message donc je confirmerai plus tard.
- L'éclairage... c'est probablement le point le plus important selon moi qui méritait un véritable changement. On y voit enfin plus clair, mais...
Sur ma 2018 l'éclairage était minable voire dangereux, j'avais installé des H7 leds avec la chance d'avoir trouvé les bons modèles (bien voir sans emmerder les autres, cqfd) et couplé les 2 optiques en feu de route. Pour la 2020 c'est mieux. Petit bémol quand même c'est le faisceau en feu de croisement qui s'arrête sur une ligne droite horizontale au-delà de laquelle c'est le noir total. Imaginez un éclairage normal, pas franchement délimité tout autour de sa bordure, un halo quoi, mais dont la partie supérieure est compressée en une ligne droite où se concentre une énergie lumineuse plutôt forte par rapport au reste. C'est en virage que le problème se pose. La ligne droite est alors inclinée et on perd de vue l'intérieur du virage. Je pense que je vais réinstaller les projecteurs additionnels de mon ancienne Tracer (devenus inutiles du jour ou j'ai remplacé les H7) pour recréer un halo de lumière plus naturel car c'est franchement déconcertant. Je pense même me bricoler un allumage automatique droite/gauche.
En résumé, désolé pour ce pamphlet soporifique, la meilleure bécane c'est celle qu'on a mais il ne suffit pas de s'en convaincre. Il faut des arguments et cette bécane en a plein