Comment se placer dans sa voie en ligne droite.

Répondre
Sepan
Apprenti
Prénom : Sepan

Comment se placer dans sa voie en ligne droite.

Message par Sepan » 03 avril 2017, 02:46

Bonjour, un policier vient de me faire une remarque et une menace de contravention car je "roulais au milieu de ma voie" j'ai trouvé cette remarque vraiment inutile et j'ai pensé que cette personne n'avait rien d'autre à faire que d'emmerder les autres (pardonnez mon language familier), surtout que ayant vu de loin la voiture de police je roulais dans le strict respect du code de la route et avec mes pots d'échappement chicané donc pas bruyant du tout.

Donc après cette petite mésaventure je voulais vous partager ma penser sur la façon de se positionner dans la voie lorsqu'on est en ligne droite.

En moto il y a trois position : sur la droite, au milieu et sur la gauche.

La droite me semble dangereuse, proche du bord de la route, si un animal ou autre surgit du côté le temps de réaction est très court, idem le long d'une fil de voiture en stationnement, c'est très dangereux de rouler sur la droite car si une porte s'ouvre la manoeuvre d'évitement sera vraiment difficile. De plus, certain usagers de la route n'hésite pas à doubler par la gauche un deux roues positionné à droite en restant dans la même voie que ce dernier, ce qui est dangereux. Point positif, si le véhicule de devant freine brusquement on peut l'éviter facilement par la droite mais attention à la sortie de route.

Le milieu me semble dangereux si on est derrière une voiture, en effet si cette dernière freine brusquement il sera difficile de l'éviter. En revanche si il n'y a personne devant c'est pour moi la meilleure position car les autres usagers ne doubleront pas. En cas d'animal ou de porte qui s'ouvre il sera plus facile de réagir.

La position gauche me semble idéale lorsqu'un véhicule se trouve devant le motard. En cas de freinage l'évitement se fait plus aisément malgré le risque de se retrouver sur la voie opposée. Par contre attention à certains usagers qui peuvent doubler par la droite en restant dans la même voie. Attention aussi en croisant les véhicules venant en face qui créent un flux de vent qui peux provoquer des secousses.

Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres conseils à partager ?

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Re: Comment se placer dans sa voie en ligne droite.

Message par keneda212 » 03 avril 2017, 08:15

:pasdrole:
il voulait t'emmerder la, parce que si on peut plus rouler au "milieu" de notre voie, je vois pas trop ou on va rouler. Sur la voie de gauche ? ^^'

après effectivement je fais plutot comme toi : au centre quand y'a personne, plutot décalé sur la gauche si je suis des vehicules en cas d'evitement
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 52000 km / Buell XB12STT : 32000km / Hornet 2002 piste

Galerie photos - Vidéos youtube - Ma MT07 - Image

rods971
Classe Mondiale
Prénom : Rodrigue

Message par rods971 » 03 avril 2017, 09:24

Le code te dis au centre et c'est tout. Pas dangereux du tout, si tu n'as pas le temps de réagir car la voiture devant toi a effectué un freinage d'urgence c'est que tu ne respectais pas ta distance de sécurité.
Image
2015 35kW - SC Project S1 BLACK - 39.000km

mcsime
Accro
Prénom : Max

Message par mcsime » 03 avril 2017, 09:28

Je divise la voie en deux et je roule au milieu de la moitié gauche. Pour un évitement et un dépassement c'est toujours opti.
De plus, sur cette partie de la voie, l'automobiliste devant est mieux censé te voir dans ton retro. Bien que ça devrait être le cas partout si il savait régler son retro ..

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex
Moto : MT-07 2016

Message par Jaaska » 03 avril 2017, 09:34

"Tu dis oui, tu laisses pisser et t'as gagné une heure."

Oublie-le, le flic s'ennuyait et cherchait un truc à faire...

Dans la vie, tu devras utiliser à peu près toute ta voie de circulation :

- au centre si tu est tout seul
- légèrement à gauche si la route est étroite / bombée pour éviter le bas-côté, et aussi si tu suis des 4 roues (tu vois plus loin, tu es plus visible, prêt à éviter...)
- du côté où tu t'apprêtes à tourner pour que si besoin, on puisse te dépasser sans danger
- etc etc... pour toutes les situations que tu rencontres (virages, évidemment)
Image®
Image

val42300
Champion
Prénom : Valentin

Message par val42300 » 03 avril 2017, 11:10

Bon à voir

Article R412-9
Bon et bien eu je ne le savais pas on ma jamais fais ce type de reproche mais visiblement il a pas vraiment tord mais si pour caractériser l'infraction je pense que ça peu être compliqué tant que tu n'est pas a font sur la gauche de la voie ...

Après tout est question de bon sens je pense effectivement qu'il devait ce faire chier ... dans ces cas la comme dit Jaaska :
Jaaska a écrit :"Tu dis oui, tu laisses pisser et t'as gagné une heure."
"Modifié par DÉCRET n°2015-808 du 2 juillet 2015 - art. 3

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

Un conducteur de cycle peut s'éloigner du bord droit de la chaussée lorsqu'une trajectoire matérialisée pour les cycles, signalisée en application des dispositions de l'article R. 411-25, le permet.

Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n'excède pas 50 km/ h, un conducteur de cycle peut s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité.

Sous réserve des dispositions des quatrième et cinquième alinéas du présent article, le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire."

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska » 03 avril 2017, 11:18

Attention, cycle ≠ moto.
Image®
Image

Gauthier75
Vétéran
Prénom : Gauthier

Message par Gauthier75 » 03 avril 2017, 11:36

Jaaska a écrit :Attention, cycle ≠ moto.
Pas sur... vu que c'est cyclomoteur dans la loi...

Mais en gros, ils s'emmerdaient et avaient envie de faire chier quelqu'un....
C'est triste...
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 37 000km and counting!

rods971
Classe Mondiale
Prénom : Rodrigue

Message par rods971 » 03 avril 2017, 11:39

Si par cycle on parle de cyclomoteur, il s'agit de 2R de moins de 50cc. Au dessus on parle de motocyclette
Image
2015 35kW - SC Project S1 BLACK - 39.000km

val42300
Champion

Message par val42300 » 03 avril 2017, 11:40

Gauthier75 a écrit :
Jaaska a écrit :Attention, cycle ≠ moto.
Pas sur... vu que c'est cyclomoteur dans la loi...

Mais en gros, ils s'emmerdaient et avaient envie de faire chier quelqu'un....
C'est triste...
Véhicule
Un cycle peut faire référence à un véhicule :

une bicyclette
un cycle à moteur comme la motocyclette ou le cyclomoteur

A voir quel est la définition du code de la route :/

Même ci effectivement ça me parais bizarre.

Motocyclette --> ont est dedans lol

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska » 03 avril 2017, 11:42

Gauthier75 a écrit :Pas sur... vu que c'est cyclomoteur dans la loi...
Article R. 311-1 du code de la route français :

6-10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles.

Une moto, c'est motocyclette dans la loi ^^
Image®
Image

Gauthier75
Vétéran
Prénom : Gauthier

Message par Gauthier75 » 03 avril 2017, 11:44

Jaaska a écrit : pédales
Franchement, ça peut se confondre avec un gay à moto du coup.... :jesors: :sivousme:
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 37 000km and counting!

val42300
Champion

Message par val42300 » 03 avril 2017, 11:46

Jaaska a écrit :
Gauthier75 a écrit :Pas sur... vu que c'est cyclomoteur dans la loi...
Article R. 311-1 du code de la route français :

6-10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles.

Une moto, c'est motocyclette dans la loi ^^

Je venais de le retrouvé effectivement ^^

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska » 03 avril 2017, 11:47

Gauthier75 a écrit :Franchement, ça peut se confondre avec un gay à moto du coup....

Attention, on dit verge... :sivousme:
Image®
Image

val42300
Champion

Message par val42300 » 03 avril 2017, 11:57

Au final à part pour les vélo effectivement c'est bien ce que je pensais à la base malgré mon erreur on peu utiliser toute la voie de circulation tant que l'on peu manœuvrer aisément en cas d'urgence ...

Enfin mon avis quoi ^^

Article R412-6

Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 15

I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.

II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.

III.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

IV.-En cas d'infraction aux dispositions du II ci-dessus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

LuckyOwl
Classe Mondiale
Prénom : Martine
Moto : MT-07 2017

Message par LuckyOwl » 04 avril 2017, 12:50

Alors la loi, je ne sais pas, mais :
- à ma moto-école on nous a enseigné à se mettre en plein milieu de notre voie dans les lignes droites, et on se faisait pourrir si on se mettait à droite.
- par la suite : la plupart de mes collègues motards expérimentés m'ont conseillé de rouler plutôt vers la gauche de ma voie, c'est-à-dire dans la trace de la roue gauche des voitures, donc c'est ce que je fais maintenant
Dernière modification par LuckyOwl le 04 avril 2017, 18:47, modifié 1 fois.
MT07 Blue perso 2017, full - 17 400km parcourus depuis le 22/12/16 - Ma belle bleue - Myself
Rasso 2019

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska » 04 avril 2017, 13:47

LuckyOwl a écrit :- à ma moto-école on nous a enseigné à se mettre en plein milieu de la voie dans les lignes droites, et on se faisait pourrir si on se mettait à droite
En fait, le milieu de la voie, c'est là (avec le bas-côté) où se déposent les gravillons projetés par les véhicules. De manière générale, les pneus des voitures drainent les graviers, le gras...

Donc évidemment pour des questions d'évitement et de trajectoires, je vais me placer plus souvent dans la trace sur la gauche de ma voie.

En moto-école, on apprend à conduire une moto. Après (et avec des conseils comme le site de FlatFab par exemple), on apprend à bien conduire une moto :D
Image®
Image

bouwouh
Pro
Prénom : Adelin
Moto : Tracer 700 2016

Message par bouwouh » 08 avril 2017, 16:08

Personnellement, à ma moto école, on nous a dit de nous positionner à droite (on coupe la largeur en deux, et milieu du côté droit ; pas à droite collé sur le trottoir hein) ... Je ne sais plus trop les pourquoi du comment si ce n'est de s'éloigner de la voie opposée (pour les 2*1 voie) mais ça permettait aussi en hiver/pluie d'être plus au moins entre les zébras des passages piétons pour éviter de glisser dessus :p

Sinon, quand on roule à plusieurs, c'est le quinconce, donc c'est tout aussi naturel (si on est membre impair, si pair forcément, c'est la moitié gauche) comparé à quelqu'un qui roule exclusivement au milieu de la voie.

val42300
Champion

Message par val42300 » 08 avril 2017, 21:49

En gros pour faire simple tu a toute la voie pour toi donc tu te place ou tu te sent le mieux pour manœuvrer ton véhicule ;)

Répondre

Revenir à « Conseils de pilotage »