comportement au rétrogradage

LuckyOwl
Classe Mondiale
Prénom : Martine
Moto : MT-07 2017

Re: comportement au rétrogradage

Message par LuckyOwl » 26 juillet 2018, 07:52

Impakt94 a écrit :Personne n'en parle donc c'est peut être qu'une impression mais perso, depuis que j'ai changé mes pneus, ils ne partent plus en glisse lors de gros rétrogradages (alors qu'avec les BT, c'était tout le temps) :gene4:
Oui ça le fait surtout entre la 4 et la 3 je trouve... une raison de plus pour changer mes p** de pneus sans attendre qu'ils soient usés (vers 2025 d'après mes calculs)
MT07 Blue perso 2017, full - 17 500km parcourus depuis le 22/12/16 - Ma belle bleue - Myself
Rasso 2019

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex
Moto : MT-07 2016

Message par Jaaska » 26 juillet 2018, 09:30

LuckyOwl a écrit :
26 juillet 2018, 07:52
une raison de plus pour changer mes p** de pneus sans attendre qu'ils soient usés (vers 2025 d'après mes calculs)
Image
Image®
Image

Razorback6150
Accro
Prénom : Phil

Message par Razorback6150 » 26 juillet 2018, 09:54

Yep, idem car j'ai toujours le réflexe de mon ancien 4 cylindres donc... j'ai tendance à avoir un bon gros frein moteur because je rétrograde un peu haut dans les tours. J'en suis toujours surpris mais je n'ai que 1300km avec la tracer... Combiné avec cet ABS arrière à la con, ça donne parfois un emmélage de pinceaux de la roue arrière mais on s'y fait :orc1:
Plus sérieusement, j'ai encore du mal pour la synchro "petit coup de gaz-embrayage" au rétrogradage mais ça viendra avec la pratique... Mais le couple au rétrogradage est pratique pour planter un dernier freinage de trappeur avant de se jeter dans le rond-point :diable: , il y a juste le cul qui se balade un peu... Et comme dit plus haut, je suis sûr qu'un amorto arrière de meilleure qualité fera le plus grand bien à la brêle.
Je ponce donc j'essuie! 100% pur belge (cachet sur la fesse faisant foi!)

inxover
Accro
Prénom : Clément
Moto : MT-07 2014 A2

Message par inxover » 26 juillet 2018, 09:58

Après il y a toujours la solution de l'embrayage anti-dribble qui va considérablement réduire le phénomène mais franchement ce n'est pas bien compliqué de s'entraîner à mettre le coup de gaz. Je ne bloque jamais la roue arrière ni ne déclenche l'ABS et pourtant moi aussi j'aime bien rétrograder comme un boeuf pour entendre la MT (kéké inside :ghee:). Je pense aussi qu'il faut être cohérent quand on rétrograde très fort en évitant de freiner en + de l'arrière.

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska » 26 juillet 2018, 10:12

inxover a écrit :
26 juillet 2018, 09:58
Après il y a toujours la solution de l'embrayage anti-dribble qui va considérablement réduire le phénomène mais franchement ce n'est pas bien compliqué de s'entraîner à mettre le coup de gaz.
Clair, on n'arrive pas non plus à 290 km/h dans une épingle. C'est comme en bagnole, on te fout des aides de partout au lieu de faire bosser le pilote...
Image®
Image

SuperPoule
Classe Mondiale
Prénom : Mickaël

Message par SuperPoule » 26 juillet 2018, 11:40

inxover a écrit :
(kéké inside :ghee:)
Je confirme :hehe:

inxover
Accro

Message par inxover » 26 juillet 2018, 11:49

SuperPoule a écrit :
26 juillet 2018, 11:40
Je confirme :hehe:
Elle est où la photo?! T'es juste jaloux avec ton pot d'origine :ghee: (Déso du HS)

Papiflat57
Célèbre
Prénom : marc

Message par Papiflat57 » 26 juillet 2018, 11:54

inxover a écrit :
(kéké inside :ghee:).
Je veux pas être rabat-joie ni pourrir l'ambiance ni m'attirer les foudres des "pilotes" de MT, mais j'ai l'impression que vous prenez la route pour un circuit.
Ca fait 47 ans (~ 450 Mkms sur mon journal de bord) que je pratique le deux roues de toutes marques et toutes cylindrées et tous ces "petits" détails ne m'ont jamais posé problèmes ! :siffle: :hello:
Je suis responsable de ce que je dis , pas de ce que tu comprends !

inxover
Accro

Message par inxover » 26 juillet 2018, 11:59

Mmmh je pense qu'il y a une mauvaise compréhension du terme "kéké", je ne prends pas la route pour un circuit et je n'ai de toute façon pas le niveau ni la prétention de me définir comme un pilote. C'était plutôt dans le sens de cet exemple que j'utilisais le terme "kéké" : si je dois m'arrêter, j'aime bien redescendre les rapports pour utiliser le frein moteur et entendre le moteur c'est tout. Et du coup, à cette occasion j'utilise la technique du coup de gaz car tu annules totalement le blocage de la roue, tu réduis un poil l'énorme frein moteur et tu flattes ton oreille. Ce n'était absolument pas une façon de dire que je roulais comme un pilote et cette technique n'induit en aucun cas le besoin de rouler vite.

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska » 26 juillet 2018, 13:46

Papiflat57 a écrit :
26 juillet 2018, 11:54
Je veux pas être rabat-joie ni pourrir l'ambiance ni m'attirer les foudres des "pilotes" de MT
Ben, juge pas alors. Tu nous as vus rouler ? Il y a un monde entre avoir une conduite sans saveur, et se prendre pour un pilote.
Image®
Image

Razorback6150
Accro
Prénom : Phil

Message par Razorback6150 » 26 juillet 2018, 13:50

@Papiflat57 , tu exagères! :)
C'est juste que j'aime bien le gros frein moteur du CP2 en entrée de rond-point dégagée (j'ai une nationale à rond-points à 2km de chez moi).
Pour le reste, je suis plutôt plan-plan quand je roule.
(j'ai le pot d'origine, je suis un faible ::d )
Je ponce donc j'essuie! 100% pur belge (cachet sur la fesse faisant foi!)

Gauthier75
Vétéran
Prénom : Gauthier

Message par Gauthier75 » 26 juillet 2018, 13:53

Jaaska a écrit :
26 juillet 2018, 13:46
Papiflat57 a écrit :
Je veux pas être rabat-joie ni pourrir l'ambiance ni m'attirer les foudres des "pilotes" de MT
Ben, juge pas alors. Tu nous as vus rouler ? Il y a un monde entre avoir une conduite sans saveur, et se prendre pour un pilote.
M'en fou j'ai une VFR :D
Après, chacun voit midi à sa porte... et j'ai envie de dire que c'est sympa de rétrograder comme un porc... même avec un V4 :D
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 37 000km and counting!

Papiflat57
Célèbre
Prénom : marc

Message par Papiflat57 » 26 juillet 2018, 14:27

Papiflat57 a écrit :
j'ai l'impression que vous prenez la route pour un circuit.

Je ne juge pas loin de là mais c'est l'impression que donne vos propos. Si j'ai chatouillé l'égo de certains, je conçois que chaque motard est libre du choix de sa conduite et de l'image qu'il veut se donner.
Je n'ai pas de méaculpa à faire, il suffit de lire ma signature.
Je suis responsable de ce que je dis , pas de ce que tu comprends !

Myckoz
Débutant
Prénom : Nicoz
Moto : XSR 700 2016

Message par Myckoz » 26 juillet 2018, 14:39

que celui qui ne s'est jamais jeté dans une courbe avec l'intention de se procurer quelques sensations me jette la première pierre :) Je pense qu'on parle juste de ressenti sur la moto, pas de technique de pilotage SBK de l’extrême.

Attention de ne pas confondre le petit mouvement (voir très léger dribble) de la roue arrière au laché d'embrayage, et le frein moteur qui s'exerce toujours tant que tu es gaz à 0 et pas débrayé.
ce petit dribble au lâche d'embrayage m'a pas mal surpris les premiers kilomètre. c'est la signature de la moto... d'autres racle sous 3000, d'autres ont une injection capricieuse sur un filet de gaz... bref, ça fait partie du caractère de la MT07/XSR700 :love1:

par contre, quand vous rentrez sur les freins en courbe et que vous retrogradez, expliquez moi comment vous faites pour maintenir une pression franche et constante sur les freins tout en mettant le coup de gaz. Je sais qu'il y en a qui y arrive mais pfiou... c'est technique. Le coup de gaz pour moi c'est juste à la décélération, pas au freinage.

pour le reste, souple sur l'embrayage et rétrogradage pas trop haut dans les tours et tout ira bien ;)

(ok je parle trop)

bouwouh
Pro
Prénom : Adelin
Moto : Tracer 700 2016

Message par bouwouh » 26 juillet 2018, 14:43

frein en courbe = frein arriere = main droite de libre :)

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska » 26 juillet 2018, 15:22

LolAfficher
Papiflat57 a écrit :
26 juillet 2018, 14:27
Si j'ai chatouillé l'égo de certains, je conçois que chaque motard est libre du choix de sa conduite et de l'image qu'il veut se donner.
Tu associes donc un rétrogradage dans les tours à une conduite sur circuit : sans limite de vitesse, sur toute la largeur de la piste.
Tu devrais méditer un peu sur ta signature dis donc... aucun de nous n'a sous-entendu ceci !

En psychologie, c'est un biais cognitif qui s'appelle l'illusion de corrélation (ou "effet d'amalgame", plus communément).

Myckoz a écrit :
26 juillet 2018, 14:39
par contre, quand vous rentrez sur les freins en courbe et que vous retrogradez, expliquez moi comment vous faites pour maintenir une pression franche et constante sur les freins tout en mettant le coup de gaz. Je sais qu'il y en a qui y arrive mais pfiou... c'est technique. Le coup de gaz pour moi c'est juste à la décélération, pas au freinage.
Oui. C'est pas facile de tout faire en même temps et ça n'a de sens que sur piste pour moi. On ne va pas chercher un chrono sur route.

Si vraiment j'ai été gourmand, je rétrograde en gardant l'index sur le frein (ça ne permet pas de freiner très fort...), puis je le lâche une fois la moto sur l'angle (avec éventuellement un chouille de frein arrière).
En temps normal, je rétrograde simplement, parfois une touche de frein AV pour que la moto reste maniable et ensuite roule !
Image®
Image

Gauthier75
Vétéran
Prénom : Gauthier

Message par Gauthier75 » 26 juillet 2018, 23:15

Perso... je ne touche pas au frein avant en courbe!
Par contre, rétrograder en plein virage, pas de soucis, ca m'arrive souvent ;)
Soit pour ralentir, soit pour repartir en Vtec ;)
Ce demande soit de s'attendre au cul qui bouge, soit de mettre le bon coup de gaz pour garder la meme vitesse :)
Par contre, avant de jouer du coup de gaz en courbe.... vaut mieux biiiiiiien connaitre sa brele !!
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 37 000km and counting!

hansaplast
Apprenti
Prénom : Mickael

Message par hansaplast » 30 juillet 2018, 11:50

Toi t'es quelqu'un qui moque !!

On a tous le droit de débuter ;)
MT 07 2014 ABS Deep Armor
ImageBlog Moto

Boris
Débutant
Prénom : Antoine
Moto : XSR 700 2017

Message par Boris » 02 octobre 2018, 09:19

J’ai essayé une fois ou deux de rétrograder en utilisant le frein avant ... je me suis fait peur plus qu’autre chose, très compliqué à faire !
Du coup je rétrograde comme il faut avant le virage et pendant au frein arrière.
Je confirme ce que disait @g@Gauthier75 avant, pour le faire en courbe faut gérer sa monture un minimum !

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska » 02 octobre 2018, 11:51

Boris a écrit :
02 octobre 2018, 09:19
J’ai essayé une fois ou deux de rétrograder en utilisant le frein avant ... je me suis fait peur plus qu’autre chose, très compliqué à faire !
Je travaille justement ceci pour être toujours plus fluide (exemple dans les virages serrés en descente où le frein moteur ne suffit pas), et la meilleure solution que j'ai trouvée, c'est un gendarme motocycliste qui l'a - dans un autre contexte - rappelée au dernier rallye de l'Oise :

Il faut tenir l'accélérateur complètement à l'intérieur de la poignée.

Le but est de contrôler la rotation de la poignée aussi avec le pouce, l'index et le premier muscle interosseux qui pressent contre la garde de la poignée (vers la gauche quoi).
Ainsi, quand tu libères index + majeur pour appuyer sur le levier de frein, l'annulaire et l'auriculaire sont moins crispés sur la poignée.
Les mouvements combinés freinage + coup de gaz sont facilités et le dosage du freinage meilleur.

C'est ma technique, complètement empirique, il y a sûrement mieux à faire mais j'ai pas cherché.

Dans une autre école, il y a le Youtuber Schaaf par exemple, qui freine seulement à l'index pour faciliter les brâp. J'ai essayé mais il ne faut vraiment pas avoir à freiner fort, du moins avec le freinage d'origine sur la 07. J'imagine qu'avec de vrais freins + MC on peut se le permettre même bien plus sportivement.
Image®
Image

Répondre

Revenir à « Conseils de pilotage »