comportement au rétrogradage

Tarkios
Débutant
Prénom : Johan

Re: comportement au rétrogradage

Message par Tarkios » 30 juin 2016, 17:29

Comme il a était dit plus haut tu peux mettre un coup de gaz a chaque fois que tu tombes la vitesse. Mais si tu y arrives pas, tu peux faire en sorte de lâcher doucement l'embrayage, en lissant un maximum, avec cette technique aucun risque que tu bloques la roues.

Papiflat57
Célèbre
Prénom : marc

Message par Papiflat57 » 28 août 2016, 18:59

Tout ce que vous évoquez là les gars ça s'appelle le "drible" dû au rétrogradage trop rapide et la roue qui bloque (laché d'embrayage sec) car délesté par un fort freinage de l'avant , rien a voir avec l'abs qui au contraire évite le bloquage... certaines motos sportives modernes on d'ailleur un "entidribling" qui tempère ce bloquage par un "glissement" de l'embrayage... et voili voilou :-P
Je suis responsable de ce que je dis , pas de ce que tu comprends !

Yersinialex
Célèbre
Prénom : Alexandre

Message par Yersinialex » 01 septembre 2016, 17:45

Absolument! C'est une option à 300€ sur la KTM 690. Le plus drôle, c'est qu'elles sont toutes équipées d'origine, mais qu'on te l'active que si tu paies.

Yin_tracer
Débutant
Prénom : Yin

Message par Yin_tracer » 05 septembre 2017, 16:06

Papiflat57 a écrit :Tout ce que vous évoquez là les gars ça s'appelle le "drible" dû au rétrogradage trop rapide et la roue qui bloque (laché d'embrayage sec) car délesté par un fort freinage de l'avant , rien a voir avec l'abs qui au contraire évite le bloquage... certaines motos sportives modernes on d'ailleur un "entidribling" qui tempère ce bloquage par un "glissement" de l'embrayage... et voili voilou :-P
Ce dribble de l'arrière quand je rétrograde en 2nd avant un virage, même sans freiner, ça arrive à chaque fois. C'est plutôt marrant finalement, c'est bien cette technique qu'utilisent ceux qui font des courses de supermotard non? C'est utilisable sur route ou c'est un truc de jacky / risqué?

rods971
Classe Mondiale
Prénom : Rodrigue

Message par rods971 » 05 septembre 2017, 16:55

Pour partir en glisse oui, mais si tu maîtrise pas tu finis au tas :langue1:
Image
2015 35kW - SC Project S1 BLACK - 39.000km

Papiflat57
Célèbre

Message par Papiflat57 » 05 septembre 2017, 17:51

Yin_tracer a écrit : C'est utilisable sur route ou c'est un truc de jacky / risqué?
:nono: Sur route ouverte c'est risqué et inutile... sauf si tu veux te prouver que tu sais tomber ! ::d

Myckoz
Débutant
Prénom : Nicoz
Moto : XSR 700 2016

Message par Myckoz » 13 juillet 2018, 16:33

le drible ne bloque pas la roue arrière, il la met juste en contrainte et donc la faire glisser un peu. Il y a alors ce phénomène de rebond de la roue un peu désagréable (attenué pour un éventuel antidrible que la MT07 n'a pas) mais qui reste anecdotique si on est pas pleine angle / limite.
En tout cas, rien à voir avec le déclenchement de l'ABS, le drible existait déjà avant que l'ABS n'existe =)
Evidement, faut pas en rajouter une louche avec du frein arrière sinon pour le coup l'ABS va paniquer, vu que la roue arrière est déjà en défaut d'adhérence. C'est dommage, car sans anti drible, et avec ABS, ca devient compliqué de rentrer en glisse dans les virages =) (surtout l'ABS).
Plusieurs solutions, c'est effectivement une remise de gaz au retrogradage pour soulager le frein moteur... mais sur des gros freinages, c'est pas pratique.
Le mieux reste de doser l'embrayage pour mitiger le frein moteur. CAD relacher plus doucement... c'est notamment ce qui est fait sur les supermot pour gérrer la glisse : les pilotent dosent la glisse et attenue le drible à l'embrayage. Bon maintenant, les antidribles sont dans la place, ya moins de soucis, les bons dosent cette glisse à l'embrayage (moins) et au frein arrière (plus).

Ok j'ai déterré, ok j'ai pas tout lu et j'ai répété ce qui a déjà été dis, ok je sors. :p

hansaplast
Apprenti
Prénom : Mickael
Moto : MT-07 2014 A2

Message par hansaplast » 25 juillet 2018, 16:56

Salut à tous, je déterre ce vieux sujet car je n'ai pas trouvé de sujet qui en parle.

Est-il possible de régler le frein moteur sur la MT07, car il est assez fort et effectivement lors de gros rétrogradage, il bloque un peu la roue arrière et fait perdre les pédales à l'ABS (qui je le rappelle met 3 tours de roue pour se réinitialiser).

Également, en lâchant les gaz en 3ème, seconde ou autre, le frein moteur est fort je trouve
MT 07 2014 ABS Deep Armor
Blog moto

SqueeColm
Pro
Prénom : Victorien
Moto : MT-07 2018 A2

Message par SqueeColm » 25 juillet 2018, 17:03

hansaplast a écrit :
25 juillet 2018, 16:56
Salut à tous, je déterre ce vieux sujet car je n'ai pas trouvé de sujet qui en parle.

Est-il possible de régler le frein moteur sur la MT07, car il est assez fort et effectivement lors de gros rétrogradage, il bloque un peu la roue arrière et fait perdre les pédales à l'ABS (qui je le rappelle met 3 tours de roue pour se réinitialiser).

Également, en lâchant les gaz en 3ème, seconde ou autre, le frein moteur est fort je trouve
Il te sauvera la vie se frein moteur en virage :super:
Image
~~~~MT07 Black Edition 2018 A2 V2.5~~~~
Expert Rond-Point | Expert Distance de Sécurité
Casseur de moto depuis 2018 :diable:
L'As des aventures en moto :merci:

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex
Moto : MT-07 2016

Message par Jaaska » 25 juillet 2018, 17:20

hansaplast a écrit :
25 juillet 2018, 16:56

Si tu n'aimes pas le frein moteur, il est temps de passer au 4 cylindres...

C'est possible d'y toucher en modifiant la distribution oui (lois de levées de soupapes) ou via l'injection, mais tu à intérêt à toucher ta bille sous peine d'exploser ton moteur. C'est beaucoup trop pointu pour nous.
Image®
Image

hansaplast
Apprenti
Prénom : Mickael
Moto : MT-07 2014 A2

Message par hansaplast » 25 juillet 2018, 17:44

Non je me demandais si il y avait un réglage électronique pour cela.
Je le trouve violent même parfois si on relâche trop vite la poignée d'embrayage.
J'ai déjà senti la roue arrière partir en glisse juste avant un virage en arrivant un peu vite, ce que j'ai plutôt apprécié, sur route sèche (inenvisageable sur route mouillée, on reste prudent)

Je n'imagine même pas rétrograder en plein virage, c'est la chute assurée !
MT 07 2014 ABS Deep Armor
Blog moto

bouwouh
Pro
Prénom : Adelin
Moto : Tracer 700 2016

Message par bouwouh » 25 juillet 2018, 18:06

S'agit de mettre un coup de gaz au rétrogradage pour lisser le changement de régime :)

Myckoz
Débutant
Prénom : Nicoz
Moto : XSR 700 2016

Message par Myckoz » 25 juillet 2018, 18:16

Heu je trouve pas que passer aux 4 cylindres soit la réponse pertinente.
Oui, la XSR a un petit comportement désagréable qui nécessite un peu de finesse au rétrogradage. et pourtant j'ai eu 3 monocylindres avant... ;) Donc laissons les 4 cylindres là où ils sont pour l'instant.

Non tu ne peux pas régler "electroniquement" le frein moteur sur la XSR. Certaines moto le permettent, comme certaines hypersport rouges qui étaient encore récement en Bi ;) Mais c'est de l’électronique hyper pointue destinée à d'autres genres de moto (et grosso modo, l'injection renvoie un peu de gaz pour soulager le frein moteur et accompagner le changement de régime).

Revenons à notre XSR...
Première solution, la remise des gaz au rétrogradage. Sur le papier c'est canon, c'est une technique de "pilote qui va vite" et ça fait classe quand tu arrives au feu rouge avec ton pot full barouf (je le fais quasiment systématiquement, mais je suis un kéké :p). Tu remets une louche de gaz légère en synchronisant le bon timing pour accompagner le changement de régime.
En vrai, c'est pas si simple (il faut maîtriser le timing et l'intensité de la remise de gaz). Ca demande un peu de pratique avant de devenir naturel. Et surtout, en situation dynamique (freinage un peu cata la moto pas très droite), mettre du gaz sans relâcher trop le frein, ça devient technique il faut être un poulpe de la main droite. Approximations a prévoir dans un premier temps qui peuvent te mettre par terre si mal appliqué... :/

Deux autres solutions plus cool pour le commun des mortels :
1) plus souple sur le laché d'embrayage ! Ré-embraye avec douceur et progressivité. Sans forcément mettre 3 ans à revenir au contact de ton moteur hein. Pareil un soupçons de subtilité et de progressivité va vraiment te changer la vie et empêcher ce train arrière de gigoter au lâcher d'embrayage.
2) Ne pas rétrograder encore trop haut dans les tours. Etre patient et rétrograder alors que le régime est déjà pas mal descendu. La moto est largement assez souple pour rouler à bas régime (essaye un bicylindre de plus de 10 ans et tu verras que ça n'a pas toujours été le cas :p). Donc patiente et retrogradage sur le tard.
Si tu combines ces deux pratiques, tu vas largement mitiger ton frein moteur et ton train arrière devrait largement s'assagir lors de tes rétrogradages.

Enfin une dernière hypothèse pour ceux qui pensent que ca vient toujours de la moto et jamais du pilote : un antidrible devrait aussi avoir un effet positif sur les phases de retrogradage. Aucune idée s'il y a de l'adaptable pour la xsr700. Mais en conduite sportive, c'est un vrai plus pour stabiliser et assainir le comportement de la moto lors de phases de freinages (et commencer à rentrer des glisses :p)

désolé si j'suis un chouilla pédant... ca m'arrive j'aime bien étaler un peu :/ merci de votre tolerance hehe.

Papiflat57
Célèbre

Message par Papiflat57 » 25 juillet 2018, 18:19

Le frein moteur c'est toi qui le gère avec l'accélérateur, l'embrayage et le rapport engagé. Une moto ça se conduit pas, ça se pilote... au ressenti avec le corps le cerveau et l'expérience. ;-) Pour avoir eu des 2 temps dans les années 70, je peux te dire que le frein moteur est quelque chose de génial ! :super: :kiss2:

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska » 25 juillet 2018, 18:46

hansaplast a écrit :
25 juillet 2018, 17:44
Non je me demandais si il y avait un réglage électronique pour cela.
Je le trouve violent même parfois si on relâche trop vite la poignée d'embrayage.
J'ai déjà senti la roue arrière partir en glisse juste avant un virage en arrivant un peu vite, ce que j'ai plutôt apprécié, sur route sèche (inenvisageable sur route mouillée, on reste prudent)

Je n'imagine même pas rétrograder en plein virage, c'est la chute assurée !
Non, il n'y a pas de réglage tout fait, ça sera forcément de la bricole.

À toi d'adapter ton régime moteur pour pouvoir rétrograder très fort, si tu ne mets aucun coup de gaz effectivement ton embrayage va dire non dès 4000 rpm c'est pas terrible.
Avec un peu de finesse, tu pourras tomber tous les rapports sans te prendre la dégueulante du lâcher d'embrayage seul, ou tu peux apprendre à rétrograder sans embrayage avec le coup de gaz qui va bien (ce que je fais depuis plus de 20 000 km).

Quelle que soit ta technique, tu peux tout à fait rétrograder dans une courbe pour justement maintenir ton régime moteur, si tu dois resserrer une trajectoire dans un virage qui t'a surpris.
Image®
Image

Cec39
Vétéran
Prénom : Cécile

Message par Cec39 » 25 juillet 2018, 20:08

"Être un poulpe de la main droite" ???

J'avoue que j'avais commencé le roman mais lire ça ma tellement fait rigoler que j'ai lâché l'affaire !!

Moi j'adore ce frein moteur !

Schtroumpfette, 51.000 kms et 4 ans

Cec39, Vétéran, 51.000 km parcourus avec Schtroumpfette. :frime1: :mtpower:

Impakt94
Accro
Prénom : Maxime

Message par Impakt94 » 25 juillet 2018, 22:58

Personne n'en parle donc c'est peut être qu'une impression mais perso, depuis que j'ai changé mes pneus, ils ne partent plus en glisse lors de gros rétrogradages (alors qu'avec les BT, c'était tout le temps) :gene4:
Matt Grey ABS (Full) commandé le 02/09/16, reçue le 14/10/16
Ma Petite

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska » 25 juillet 2018, 23:27

Impakt94 a écrit :
25 juillet 2018, 22:58
Personne n'en parle donc c'est peut être qu'une impression mais perso, depuis que j'ai changé mes pneus, ils ne partent plus en glisse lors de gros rétrogradages (alors qu'avec les BT, c'était tout le temps) :gene4:
Ça aide sûrement (tu me diras, c'est difficile de faire pire que ces BT...), mais je pencherais surtout pour que ce soit toi qui progresses et fasses mieux les choses ^^
Des fois il suffit vraiment d'un poil de cul pour passer d'une entrée en courbe safe à une bonne grosse cochonnaille.

Moi, j'ai ressenti la grosse amélioration après changement d'amortisseur. Avec une détente mieux freinée, le grip est enfin là. La roue AR reste collée par terre et pardonne beaucoup mieux les petites approximations dans les situations "poulpe" (j'ai bien aimé l'image xD), avec évidemment les RS3 toujours au taquet.
Image®
Image

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Message par keneda212 » 25 juillet 2018, 23:31

le frein moteur, c'est la vie !
pour avoir un réglage, faut passer sur des motos haut de gamme
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 52000 km / Buell XB12STT : 32000km / Hornet 2002 piste

Galerie photos - Vidéos youtube - Ma MT07 - Image

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska » 25 juillet 2018, 23:37

keneda212 a écrit :
25 juillet 2018, 23:31
pour avoir un réglage, faut passer sur des motos haut de gamme
Les réglages, c'est pour les demi-sel. Faut pas prendre un SUper Duke R si tu serres pas les genoux :mdr1:
Image®
Image

Répondre

Revenir à « Conseils de pilotage »