Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15

FlatFab
Débutant
Prénom : Fabien

Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15

Message par FlatFab » 27 octobre 2015, 23:39

Pour son dernier stage collectif de l'année, Passion Moto Formation vous propose une journée dédiée au perfectionnement de la conduite en virages, sur la piste de sécurité du circuit de Haute-Saintonge.

La date du stage est fixée au mercredi 11 novembre 2015 (férié, bien sûr).

Seules conditions : venir avec moto en bon état, homologuée, pas plus de 95 dB émis.
Pas d'équipement de protection obligatoire. Le casque intégral est recommandé, mais pas impératif. Pas de combi cuir requise, mais une tenue moto complète est vivement conseillée.
Pas d'assurance piste nécessaire.

Le stage s'effectuera sur la journée entière, de 9h à 17h30, avec alternance de cours théoriques en salle et d'ateliers pratiques sur piste, pour
- expliquer, analyser et perfectionner les positions de conduite et techniques d'inclinaison,
- décomposer et appliquer la trajectoire de sécurité,
- améliorer la gestion de l'allure pour optimiser la stabilité,
- travailler le placement du regard.

Vous pouvez effectuer tout ou partie du stage en duo, avec votre passager habituel (qui devra lui aussi être équipé correctement), sans supplément.

Pourquoi un stage de conduite de sécurité sur circuit ?
Parce que cette infrastructure sécurisée vous permet de vous exercer en toute sérénité, en vous concentrant exclusivement sur votre conduite, sans avoir à craindre la présence d'autres usagers, ni d'être dépassé par d'autres motards plus rapides, ni d'être confronté à des imperfections de revêtement.

Si vous appréhendez la prise d'angle, le circuit permet de vous rassurer.
Si vous vous sentez déjà à l'aise sur votre moto, le circuit permet d'aller plus loin dans votre maîtrise.

Il s'agit d'un cours de conduite de sécurité, non d'une compétition, ni d'un roulage libre, ni d'un stage de pilotage de vitesse.
Afin de permettre à chacun de se concentrer sur sa conduite, les dépassements seront interdits en dehors de certaines zones bien précises, et encore, pas tout le temps.
Toute personne qui ne respectera pas ces règles et mettra les autres en danger sera d'abord avertie, puis exclue en cas de récidive.

Compte tenu du coût de l'infrastructure et du faible nombre de participants imposé par les règles de fonctionnement de ce circuit (deux groupes de 8 motos), le prix est de 200 euros par moto la journée.

Repas non compris, possibilité de pique-niquer sur place à l'abri et assis au chaud.
Possibilité de repas chaud par traiteur, supplément de 24 euros (minimum de 10 repas).

Le stage aura lieu au pôle mécanique de Haute-Saintonge, circuit de La Génétouze, en Charente, à mi-chemin entre Angoulême et Bordeaux, près de Chevanceaux.
http://www.circuitdehautesaintonge.com/

Il s'agit d'un circuit d'une longueur de 1.055 m, bien large (9 mètres), avec un revêtement impeccable.
Surtout, cette piste n'est pas plane : située à flanc de coteau, elle offre des virages très variés, certains en dévers, en pente, en épingle, en parabole...
Le tout avec la possibilité de moduler la piste en deux anneaux distincts.
Et dans une infrastructure moderne, en super état, avec une salle de cours et une salle de restauration.
Toilettes et douches à disposition.

Vous pouvez arriver le mardi soir ou le mercredi matin tôt.
Début du stage le matin à 9h00.
Vous pourrez repartir le soir même (fin du stage vers 17h30) ou le jeudi matin.
Plusieurs hébergements sont possibles aux alentours, à Chalais (13 km du circuit) ou au Fouilloux (15 km), à tous les prix, pour une ou plusieurs personnes.
Me contacter pour plus de détails.

Il faut un minimum de 8 stagiaires pour que la journée ait lieu.
Parlez-en autour de vous !

Difficile de prévoir la météo deux semaines à l'avance.
Il devrait faire doux (de 4 à 6°C le matin et autour de 14°C l'après-midi) et avec de la chance, pas de pluie.
Prévisions météo : "Grande incertitude avec les perturbations atlantiques qui pourraient revenir, mais l'anticyclone pourrait tenter de résister..."

Les inscriptions se font ici :
http://passion-moto-formation.com/stage-111115/

Pour des témoignages sur les sessions précédentes :
http://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?f=64&t=52474
http://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=53766
http://www.motards-idf.fr/forum/stages- ... 16032.html
http://www.motards-idf.fr/forum/cr-stag ... 15271.html
http://www.motards-idf.fr/forum/stage-d ... 10283.html
http://www.motards-idf.fr/forum/cr-stag ... 12659.html
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes stages sur Passion Moto Formation

Genki
Accro
Prénom : Genki

Re: Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15

Message par Genki » 28 octobre 2015, 00:05

200€ Ouch :berk1:

Ca va en refroidir plus d'un quand même

Cec39
Légende
Prénom : Cécile

Message par Cec39 » 28 octobre 2015, 10:08

Jai un avis autre : en cas d'accident où situer le prix de tes jambes ta tête ou pire de ta vie ?
Je suis intéressée par ce genre de stage si cela permet de mieux dominer sa machine. Je suis prête à économiser pour ça autant que pour une pièce de ma moto telle qu'un pot par exemple.

Race Blu 2014
Cec 39, Légende, 29400 km parcourus avec la Schtroumpfette Luciole.

Gauthier75
Légende
Prénom : Gauthier

Message par Gauthier75 » 28 octobre 2015, 10:30

Cec39 a écrit :Jai un avis autre : en cas d'accident où situer le prix de tes jambes ta tête ou pire de ta vie ?
Je suis intéressée par ce genre de stage si cela permet de mieux dominer sa machine. Je suis prête à économiser pour ça autant que pour une pièce de ma moto telle qu'un pot par exemple.

Race Blu 2014
je peux te trouver les chiffres pour les prix ^^ C'est ça de bosser dans les assurances :D

Sinon, je suis d'accord avec les 2... je trouve que ça fait cher 200€, mais je trouve que ce genre de stage est intéressant et utile!

Mais c'est vrai qu'il faut économiser un peu, ça reste une dépense importante! :langue2:
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 22 000km and counting!

FlatFab
Débutant

Message par FlatFab » 28 octobre 2015, 11:16

Genki a écrit :200€ Ouch :berk1:
Regarde les prix pour des stages de conduite / pilotage sur circuit et AVEC ENCADREMENT, on en reparle après.
Je limite le nombre de stagiaires pour préserver la qualité de formation, donc ça a a un prix, oui. Mais mes stages restent moins chers que 90% des formations de ce type.

Forcément, si tu compares avec du roulage libre, là...

Et comme déjà dit, c'est un investissement.
La moindre glissade, le plus petit dommage matériel coûte déjà ce prix-là, sans compter du temps perdu, et je ne t'en parle même pas c'il y a du corporel...
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes stages sur Passion Moto Formation

SuperPoule
Champion
Prénom : Mickaël

Message par SuperPoule » 28 octobre 2015, 12:27

Très intéressant !
Mais trop loin pour moi.

Merci de proposer en tout cas :super:

keneda212
Légende
Prénom : Nico

Message par keneda212 » 28 octobre 2015, 12:33

FlatFab a écrit :
Genki a écrit :200€ Ouch :berk1:
Regarde les prix pour des stages de conduite / pilotage sur circuit et AVEC ENCADREMENT, on en reparle après.
Je limite le nombre de stagiaires pour préserver la qualité de formation, donc ça a a un prix, oui. Mais mes stages restent moins chers que 90% des formations de ce type.

Forcément, si tu compares avec du roulage libre, là...

Et comme déjà dit, c'est un investissement.
La moindre glissade, le plus petit dommage matériel coûte déjà ce prix-là, sans compter du temps perdu, et je ne t'en parle même pas c'il y a du corporel...
j'allais dire la meme chose :super:
un stage c'est clairement pas un roulage, et c'est en nombre limité de personne pour etre très bien encadré
j'en ai fais un pour pister et c'est clair que ca vaut largement le prix
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 40000 km / Buell XB12STT : 29000km / Hornet 2002 piste

Galerie photos - Vidéos youtube - Ma MT07 - Image

Teomme
Accro
Prénom : Loup

Message par Teomme » 28 octobre 2015, 15:49

Cec39 a écrit :Je suis prête à économiser pour ça autant que pour une pièce de ma moto telle qu'un pot par exemple.Race Blu 2014
C'est pas moi qui l'ai dit pour une fois ::d

Le prix me semble normalement justifié aussi, pour ma part je considère que les compétences de conduite sont le premier élément de sécurité.

Malheureusement, je bosse tard le mardi et je bosse aussi le jeudi matin, et faire 2h aller puis 2h retour avec le stage en plus sur la même journée, ça me semble un peu too much...

Mais bon au printemps, c'est sur je me fais un stage !! (et je deviens un dieu du pilotage :hurt3: :lol: :lol: :lol: )

Cec39
Légende

Message par Cec39 » 28 octobre 2015, 15:52

Je sais que flatfab en fait aussi en région parisienne alors j'attendrai ses dates et j'en ferai probablement un en 2016.

Race Blu 2014

olive007
Débutant
Prénom : Olivier

Message par olive007 » 28 octobre 2015, 20:11

Flat Fab est un bon . 200 Euros , bin oui , la qualité ça se paie . C'est son boulot . 8h 30 de cours , ça fait même pas du 30 Euro de l'heure , moins cher qu'en moto-école ! Après , on peut toujours apprendre tout seul avec les risques que celà comporte . Vous aurez un pro , qui vous ouvrira des portes et améliorera votre technique et votre comportement . On ne peut pas toujours faire ça bénévolement .

KrohM
Classe Mondiale
Prénom : Benoit

Message par KrohM » 28 octobre 2015, 23:39

Cec39 a écrit :Je sais que flatfab en fait aussi en région parisienne alors j'attendrai ses dates et j'en ferai probablement un en 2016.

Race Blu 2014
Je pense faire de même :super:

Le tarif c'est une somme, mais ça me parait justifié. Par contre le traiteur si tu veux pas manger des sandwichs... 8| du coup si un jour je viens ça sera sandwich!
Sur la route on suit l'évolution de l'homme, de 4 roues, on passe à 2 roues :-)

Cec39
Légende

Message par Cec39 » 29 octobre 2015, 08:48

On ira ensemble et on partagera les sandwichs

Race Blu 2014

FlatFab
Débutant

Message par FlatFab » 29 octobre 2015, 11:10

KrohM a écrit :Le tarif c'est une somme, mais ça me parait justifié. Par contre le traiteur si tu veux pas manger des sandwichs... 8| du coup si un jour je viens ça sera sandwich!
Pour les stages sur le circuit de Dreux (celui que j'utilise en IDF), le repas par traiteur est à 20 euros TTC, et franchement, on mange bien !

jonathan86
Accro
Prénom : jonathan

Message par jonathan86 » 29 octobre 2015, 12:21

sa me tente bien mais c'est loin et en plus quand je lis le premier avis" à genoux sur la selle en roulant" j'ai trop peur de la goffre et d'abimer la belle .... 8|
Pour être motard, faut être un peu rebelle !

ma mt07 matt grey arrowhttp://mt-07.fr/votre-moto-f6/mt07-matt ... t3949.html

Gauthier75
Légende

Message par Gauthier75 » 29 octobre 2015, 12:30

en fonction des dates et dispos, je viendrais peut être avec Cécile et Benoît l'année prochaine ^^ ;)

FlatFab
Débutant

Message par FlatFab » 29 octobre 2015, 15:35

jonathan86 a écrit :sa me tente bien mais c'est loin et en plus quand je lis le premier avis" à genoux sur la selle en roulant" j'ai trop peur de la goffre et d'abimer la belle .... 8|
Cela vous fait toujours flipper, mais c'est bien plus facile que vous ne le croyez.
Et dans tous les cas, c'est un stage, pas un examen : rien n'est obligatoire.
S'il y a un exercice que vous ne sentez pas, vous ne le faites pas.
Mais quand tu verras tout le monde y arriver, tu te rendras compte qu'en fait, il n'y a aucun risque et cela te donnera plus de confiance en toi et en ta moto.

jonathan86
Accro
Prénom : jonathan

Message par jonathan86 » 29 octobre 2015, 17:10

FlatFab a écrit :
jonathan86 a écrit :sa me tente bien mais c'est loin et en plus quand je lis le premier avis" à genoux sur la selle en roulant" j'ai trop peur de la goffre et d'abimer la belle .... 8|
Cela vous fait toujours flipper, mais c'est bien plus facile que vous ne le croyez.
Et dans tous les cas, c'est un stage, pas un examen : rien n'est obligatoire.
S'il y a un exercice que vous ne sentez pas, vous ne le faites pas.
Mais quand tu verras tout le monde y arriver, tu te rendras compte qu'en fait, il n'y a aucun risque et cela te donnera plus de confiance en toi et en ta moto.
Tu sais rassurer^^
je tacherais de passer un stage l'an prochain sur le budget 2016 ^^ :frime:
Pour être motard, faut être un peu rebelle !

ma mt07 matt grey arrowhttp://mt-07.fr/votre-moto-f6/mt07-matt ... t3949.html

KrohM
Classe Mondiale
Prénom : Benoit

Message par KrohM » 29 octobre 2015, 17:43

Gauthier75 a écrit :en fonction des dates et dispos, je viendrais peut être avec Cécile et Benoît l'année prochaine ^^ ;)
Cec39 a écrit :On ira ensemble et on partagera les sandwichs Image

Race Blu 2014
Avec plaisir les loulous. Je sais que Dino en sera surement aussi :super:
FlatFab a écrit :
KrohM a écrit :Le tarif c'est une somme, mais ça me parait justifié. Par contre le traiteur si tu veux pas manger des sandwichs... 8| du coup si un jour je viens ça sera sandwich!
Pour les stages sur le circuit de Dreux (celui que j'utilise en IDF), le repas par traiteur est à 20 euros TTC, et franchement, on mange bien !
Oui mais sur une journée comme ça on veut juste manger. Car même si je pense que les 200€ valent le coup, ça fait tout de même une somme + l'essence aller-retour donc pour le repas c'est économie.
Tant pis ça sera sandwichs
Sur la route on suit l'évolution de l'homme, de 4 roues, on passe à 2 roues :-)

Cec39
Légende

Message par Cec39 » 29 octobre 2015, 20:00

Trop cool si on y va ensemble et je ferai un gâteau pour tout le monde !!

Flatfab t'as plus qu'à trouver une date....

Race Blu 2014

Gauthier75
Légende

Message par Gauthier75 » 29 octobre 2015, 21:06

Ouaaaaiiiiiii!
Mais oui, a 200€, en avril mai, je suis plutot pour ^^ :)

Répondre