A quoi sert la puissance ?

gorbleu
Débutant
Prénom : Julien

Re: A quoi sert la puissance ?

Message par gorbleu » 10 novembre 2015, 08:48

Brzina a écrit :Et ça donne une marge de puissance pour dépasser rapidement un véhicule ou s'extraire d'une zone sensible.
c'est a mon sens le seul vrai intérêt sur route ouverte ;-)

FlatFab
Débutant
Prénom : Fabien

Message par FlatFab » 24 novembre 2015, 00:27

Brzina a écrit :Pour moi, le fait d'avoir de la puissance m'apporte un agrément de conduite (jusqu'à un certain stade).
Ça me permet, moi qui prend malheureusement souvent les voies rapides, de ne pas être trop dans les tours. Et ça donne une marge de puissance pour dépasser rapidement un véhicule ou s'extraire d'une zone sensible.
Sauf que ce que tu décris fait appel au couple, et non à la puissance... :malin1:
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes stages sur Passion Moto Formation

Gauthier75
Vétéran
Prénom : Gauthier

Message par Gauthier75 » 24 novembre 2015, 08:42

FlatFab a écrit :
Brzina a écrit :Pour moi, le fait d'avoir de la puissance m'apporte un agrément de conduite (jusqu'à un certain stade).
Ça me permet, moi qui prend malheureusement souvent les voies rapides, de ne pas être trop dans les tours. Et ça donne une marge de puissance pour dépasser rapidement un véhicule ou s'extraire d'une zone sensible.
Sauf que ce que tu décris fait appel au couple, et non à la puissance... :malin1:
après, il ne faut pas non plus se leurrer, l'un va rarement sans l'autre ^^

Regarde la 1290 de chez Katoche.... 144nm et 173cv... ça permet de se sortir d'une situation délicate, même si c'est une fusée à côté :mdr1: :mdr1:
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 40 000km and counting!

FlatFab
Débutant
Prénom : Fabien

Message par FlatFab » 24 novembre 2015, 12:33

Gauthier75 a écrit :après, il ne faut pas non plus se leurrer, l'un va rarement sans l'autre ^^
Certes, mais il est important de bien faire la différence et surtout de regarder à quel régime intervient l'un et l'autre.

Je vois tellement de motards qui gobent tout rond le discours marketing des constructeurs et qui se pignolent sur des chiffres de puissance maximale à très haut régime moteur... alors que ce qui compte dans la conduite au quotidien, c'est d'avoir du couple sympa (au moins 7 mkg, plutôt 10) à moyen régime.

Gauthier75 a écrit :Regarde la 1290 de chez Katoche.... 144nm et 173cv... ça permet de se sortir d'une situation délicate, même si c'est une fusée à côté :mdr1: :mdr1:
Si tu te retrouves à avoir "besoin" de 144 Nm pour te sortir d'une situation délicate... c'est que tu as vraiment très mal anticipé la situation ! :siffle:
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes stages sur Passion Moto Formation

Antoine28
Champion
Prénom : Antoine

Message par Antoine28 » 24 novembre 2015, 16:24

mais si la situation délicate en question est d'être a 110-120 sur ces deux roues et qu'on veut être sur une seule sans toucher au frein et sans désactiver l'ABS ... eh ben on dit merci les 144Nm ;)
MT 07 Race Blu 2K14 ABS FULL POWER AKRAPOVIC

Gauthier75
Vétéran

Message par Gauthier75 » 24 novembre 2015, 17:26

FlatFab a écrit :Si tu te retrouves à avoir "besoin" de 144 Nm pour te sortir d'une situation délicate... c'est que tu as vraiment très mal anticipé la situation ! :siffle:
situation difficile.... en f onction du véhicule, les situations difficiles sont différentes....

Perso je me suis retrouvé entre 2 camionnettes, j'aurais voulu avoiner pour passer, j'ai du freiner....

Teomme
Accro
Prénom : Loup

Message par Teomme » 24 novembre 2015, 21:51

Beaucoup de couple et de puissance ça peut te sortir des situations difficiles aussi bien que ça peut t'y plonger....

heyoka
Accro
Prénom : Thierry

Message par heyoka » 25 novembre 2015, 11:25

Pour être "utile" suffit d'une 125 pour le boulot et d'un break Lada pour le reste ... :gene4: . La moto c'est avant tout le PLAISIR et sous toutes ses formes , enduro , randonnées , voyages , vitesse , frime etc ... Rien à analyser ou alors énormément de choses 8-) , si j'ai envie de 50cv ou 200cv , qu'elle fasse 500cc ou 2300cc l'est où le problème ? Aucun pragmatisme dans le choix de la puissance(trop , pas assez ou juste ce qu'il faut) d'une moto , juste l'envie et le plaisir de finaliser son choix , rien à justifier techniquement ou philosophiquement :siffle:

Teomme
Accro
Prénom : Loup

Message par Teomme » 25 novembre 2015, 12:16

heyoka a écrit :Pour être "utile" suffit d'une 125 pour le boulot et d'un break Lada pour le reste ... :gene4: . La moto c'est avant tout le PLAISIR et sous toutes ses formes , enduro , randonnées , voyages , vitesse , frime etc ... Rien à analyser ou alors énormément de choses 8-) , si j'ai envie de 50cv ou 200cv , qu'elle fasse 500cc ou 2300cc l'est où le problème ? Aucun pragmatisme dans le choix de la puissance(trop , pas assez ou juste ce qu'il faut) d'une moto , juste l'envie et le plaisir de finaliser son choix , rien à justifier techniquement ou philosophiquement :siffle:
On est bien d'accord, mais ce n'est pas la question. ;-)

On pose la question de "l'utilité", mais on ne remet pas en cause le fait que t'as le droit d'acheter une R1 de 200 chevaux pour faire de la ville ou un solex pour faire un tour du monde.
Donc les grandes tirades "chacun fait ce qu'il veut" ça ne fait pas avancer le débat.

Entre une moto qui fait 98 ch, une qui en fait 106 et une qui en fait 120, je ne suis pas certain (mais je peux me tromper) que la différence en sensation est vraiment si palpable (ou alors elle sera du fait d'autres éléments de la moto (chassis, suspat', bulle etc.)
De même, passé un certain seuil, ça n'a plus aucun intérêt hormis celui de parader en disant "ouais j'ai une moto sur-puissante". :frime:

Si tu veux c'est un peu comme les gens qui achètent un trail "adventure" qui ne verra jamais un grain de sable, un scrambler qui ne foulera jamais la terre ou un camping-car pour aller en vacances toujours au même endroit, sur le même emplacement du même camping.
Et aucun jugement de valeur derrière ça, c'est ce que j’appellerais " la part de rêve", le truc que je n'utiliserai jamais mais je l'ai "au cas ou". "si j'ai envie".
Et comme la moto est un objet et une activité hautement passionnelle, cette "part de rêve" est tout à fait respectable; on fait aussi de la moto pour rêver. :super:
CA n’empêche toutefois pas d'être lucide. :geek:

heyoka
Accro
Prénom : Thierry

Message par heyoka » 25 novembre 2015, 14:31

Y'a rien à "faire avancer" justement :idea: L'utile (qui "sert" quoi)c'est un 125 ou un scooter pour les embouteillages et un break ou une camionnette pour le reste ... Alors le couple , la puissance , les Monos , les Bi-cylindres , les 3 les 4 les 6 , 2T , 4T , injection , carbus , le quel est le plus utile , le plus efficace , donc à quoi sert l'un plus que l'autre ? :lol: Tout le monde a son avis et son choix .
La puissance , tout comme tous ces autres critères , sert à rendre heureux celui qui a juste envie d'en posséder un peu ou beaucoup , le reste :siffle:

Antoine28
Champion

Message par Antoine28 » 25 novembre 2015, 14:40

Tu repose trop de question Teomme .... Pourquoi ne pas prendre les transports en commun ? T'es pas emmerdé par les bouchons dans le métro ou dans un Tramway!

L'utilité de la puissance est (et je pense qu'on est toujours à peu près d'accord) de se faire plaisir !
Si avoir une R1 sur route est inutile et qu'il vaudrait mieux une 125 ce que je conçois ... Aurais tu les moyens d'entretenir une R1 spécialement dédiée à la piste ? Si la réponse est non .. Tu ne te feras donc pas plaisir et achètera juste une 125 Parce qu'un R1 c'est trop sur la route?

Non je pense vraiment qu'il faut arreter de se poser la question de l'utilité ... Pourquoi acheter une maison alors qu'on peut en louer ? Pourquoi louer une maison alors qu'un appartement suffit ? (Une cuisine une chambre une salle de bain!)
Pourquoi acheter des fringues de marques alors que Kiabi fait très bien l'affaire pour moins cher ? À toutes ces questions on peut à peu près répondre : pour se faire plaisir!

Boris45
Champion
Prénom : Boris

Message par Boris45 » 25 novembre 2015, 14:42

Antoine28 a écrit :Tu repose trop de question Teomme .... Pourquoi ne pas prendre les transports en commun ? T'es pas emmerdé par les bouchons dans le métro ou dans un Tramway!

L'utilité de la puissance est (et je pense qu'on est toujours à peu près d'accord) de se faire plaisir !
Si avoir une R1 sur route est inutile et qu'il vaudrait mieux une 125 ce que je conçois ... Aurais tu les moyens d'entretenir une R1 spécialement dédiée à la piste ? Si la réponse est non .. Tu ne te feras donc pas plaisir et achètera juste une 125 Parce qu'un R1 c'est trop sur la route?

Non je pense vraiment qu'il faut arreter de se poser la question de l'utilité ... Pourquoi acheter une maison alors qu'on peut en louer ? Pourquoi louer une maison alors qu'un appartement suffit ? (Une cuisine une chambre une salle de bain!)
Pourquoi acheter des fringues de marques alors que Kiabi fait très bien l'affaire pour moins cher ? À toutes ces questions on peut à peu près répondre : pour se faire plaisir!
:amen: :amen: :alcool1:
Brûle la gomme....mais pas ta vie.

mlaurent666
Classe Mondiale
Prénom : Marc

Message par mlaurent666 » 27 novembre 2015, 15:31

Antoine28 a écrit :Pourquoi acheter une maison alors qu'on peut en louer ?
Euh... ce n'est pas du tout le même débat la...
Car quand tu as acheté ta maison (donc lorsque tu n'es plus locataire de ta banque) tu es deja beaucoup plus a l'aise dans la vie versus quelqu'un qui louera toute sa vie...
Ce débat existe, je l'ai déjà lu/entendu mais pour moi c'est niet d'etre locataire à vie !

Gauthier75
Vétéran

Message par Gauthier75 » 27 novembre 2015, 16:09

mlaurent666 a écrit :
Car quand tu as acheté ta maison (donc lorsque tu n'es plus locataire de ta banque) tu es deja beaucoup plus a l'aise dans la vie versus quelqu'un qui louera toute sa vie...
Ce débat existe, je l'ai déjà lu/entendu mais pour moi c'est niet d'etre locataire à vie !
yup... c'est sur que la question de louer à vie se pose facilement lorsqu'on reçoit l'appel de charge travaux pour refaire la façade et la toiture la même année ^^

Sinon, d'accord avec toi, à la retraite les proprio plus endettés seront mieux (enfin...........ils parlaient à un moment de considérer un "loyer imposable" à rajouter au revenus des propriétaires pour "égaliser" le tout .... )

Antoine28
Champion

Message par Antoine28 » 28 novembre 2015, 00:39

mlaurent666 a écrit :
Eh ben justement ! Tu es beaucoup plus A l'aise ! C'est ca le truc, si ça te met à ton aise d'avoir 200chevaux tant mieux, si c'est d'en avoir 30 tant mieux, si c'est d'avoir ta maison ou d'en louer une tant mieux ! C'est le meme débat ! On parle de l'utilité d'un truc qui dans le fond ne se discute pas vraiment ! c'est propre à chacun, chacun voit midi à sa porte !

Xnosevil
Classe Mondiale
Prénom : Steph

Message par Xnosevil » 28 novembre 2015, 08:05

Antoine ? Tu te perds la, y'a aucun rapport avec la maison :pasdrole: Je suis de l'avis de Marc.

Antoine28
Champion

Message par Antoine28 » 28 novembre 2015, 10:01

Xnosevil a écrit :Antoine ? Tu te perds la, y'a aucun rapport avec la maison :pasdrole: Je suis de l'avis de Marc.
Bon j'abandonne vous comprenez juste pas où je veux en venir

omerbond
Administrateur
Prénom : Omer

Message par omerbond » 28 novembre 2015, 13:36

On va en revenir aux motos alors!
:)

gericoptere
Débutant
Prénom : Ariel

Message par gericoptere » 28 novembre 2015, 23:24

voici la réponse en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Rk6YguA4KxE

... sur un circuit avec plein de virages, la puissance n'est pas tout ... et surtout vaut mieux savoir maitriser 75cv à 100% que faire dans son froc avec plus du double :siffle: !

Quand parfois,je reprends la MT07 de madame, j'ai la banane sous mon casque ... et la tranquillité d'esprit quand on ouvre en grand :ange: :diable: !

... mais j'adore ma Tracer, faut pas déconner non plus :malin1: !

Je verrai bien le moteur de la 07 dans un KTM 690 SMC-R, de même puissance, celui de la Yamaha étant beaucoup plus souple et agréable dans les bas régimes !

mlaurent666
Classe Mondiale
Prénom : Marc

Message par mlaurent666 » 02 décembre 2015, 11:17

gericoptere a écrit :voici la réponse en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Rk6YguA4KxE

... sur un circuit avec plein de virages, la puissance n'est pas tout ... et surtout vaut mieux savoir maitriser 75cv à 100% que faire dans son froc avec plus du double :siffle: !
Tu as completement raison !
C'est pour cela que j'adore pourrir du monde en 07.

Bon la vidéo est sympa... mais ça sent quand même le groupe "débutant" alors que le gars devrait etre en "moyen"
J'ai roulé en débutant pour être avec des potes dernièrement...
Tu te sens comme Rossi :)

Répondre

Revenir à « Conseils de pilotage »