Roder ses Pneus

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Gauthier75
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Re: Roder ses Pneus

Message par Gauthier75 » 24 avril 2016, 22:49

Erwan a écrit :Mon moniteur m'avait dit que le rodage c'est comme pour chauffer les pneus, c'est une idée répandu qu'il faille y aller progressivement sur l'angle mais le meilleur moyen pour roder des pneus c'est de le déformer donc d'accélérer et de freiner en ligne droite. Bon quand on rode tous car la moto est neuve je doute que cette méthode soit valable.
Mouai..... franchement, prendre de l'angle progressivement, c'est quand meme mieux....! Surtout vu le nombre de gamelles liées aux pneus neufs....

Perso, j'y suis alle progressivement sur mes PR3, puis sur les suivants, et maintenant mes T30 sont rodés... et pas de frayeur!! Et c'est pas plus mal...
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Re: Roder ses Pneus

Message par keneda212 » 25 avril 2016, 07:27

Accélérer et freiner en ligne droite c'est pour les faire chauffer, pas pour les roder :pasdrole:
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
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Re: Roder ses Pneus

Message par framboiseur » 25 avril 2016, 21:04

2 situations,été-hivers
en été pneu neuf je rode en roulant et
je cherche un endroit ou je peu faire des
cercles dans les 2 sens
en hivers pareil mais j'ai passé un coup de
ponceuse circulaire sur la bande de peur
et j'y vais mollo

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Re: Roder ses Pneus

Message par omerbond » 27 avril 2016, 01:19

Un passage au nettoyant pour freins sur le bords du pneu peut aider!
:)

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Re: Roder ses Pneus

Message par mlaurent666 » 27 avril 2016, 11:11

Mon dernier rodage de pneus... les S20 evo...
20 km sur route de campagne > 200km sur remorque > un tour du circuit du mans tranquille...
Ensuite GAZZZZZZ

Ca marche bien aussi :malin1:
:jesors:

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Re: Roder ses Pneus

Message par kimboo » 24 mai 2016, 11:29

trapanelle a écrit ::...
par exemple le gros frein moteur au lâché de gaz ou un rétrograde sans le petit coup de gaz juste avant peuvent suffire à bloquer l'arrière ou faire un gros transfert de masse sur l'avant ... sur l'angle avec des pneus neufs peut être pas encore en température et tu te retrouves vite par terre .
Merci pour tout vos conseils. Déjà l'histoire du
du gros frein moteur je l'ai déjà vécu, ça faisait trop flipper, même après 3 ans de scooter 400cc (15 000km/an).
Il y a tellement de choses à gérer pour un nouveau motard: le changement de vitesse (troublant quand on vient du monde du scooter), sensibilité de la commande des gaz, les pneus et les freins a roder, la prise d'angle...
Avant avec mon scoot, c'était moi qui attaquait sur l'A4, arrivant à 130. Maintenant, je reste à droite, sage et patient (pour l'instant).

J'ai hâte d'avoir 5000km, d'être moi aussi rodé, et pouvoir profiter pleinement de ma meule, en toute sécurité.

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Re: Roder ses Pneus

Message par ysarius » 17 juillet 2018, 23:25

Si il y a des complements d'information, n'hésitez pas ! ;)
Dernière modification par ysarius le 09 août 2018, 03:35, modifié 4 fois.

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Re: Roder ses Pneus

Message par raikko » 18 juillet 2018, 10:52

Pour moi c'est un coup de nettoyant freins , papier de verre grain 80 re nettoyant freins , et c'est parti .
Molo quand même au début si c'est humide , cela reste un pneu neuf . ;-)

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Re: Roder ses Pneus

Message par ysarius » 09 août 2018, 22:15

D'après le manuel de la MT 07, les deux pneus références sont le Pilot Road 4 (de Michelin) et le BT 023 (de Bridgestone) qui semble monté d'origine.

Je suis surpris de ne pas avoir encore trouve de manuel d'utilisation du BT 023 avec, en particulier, des conseils pour le rodage initial.

Une premiere reference : https://www.motoservices.com/accessoire ... k10207.htm

"ne stressez pas trop sous la pluie. Même neuf, un pneu adhère sous la pluie. Moins bien, mais suffisamment.
• vérifier la pression à froid (elle ne doit pas dépasser 2,9 à l'arrière et 2,5 à l'avant).
• accélérer avec modération les premiers kilomètres, le pneu arrière doit trouver sa motricité.
• attention au freinage. A l'avant, le pneu peut ripper, à l'arrière, il peut glisser plus facilement.
• attention à la prise d'angle, qui doit être progressive et douce si possible. L'adhérence d'un pneu neuf est moindre.
• un rodage en ligne droite est incomplet, essayez de prendre de l'angle, de tourner autour d'un rond point, de prendre des rocades d'accès à des routes de type "trèfle"."

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Gauthier75
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Re: Roder ses Pneus

Message par Gauthier75 » 10 août 2018, 11:29

au final, en roulant normalement, sans attaquer, le rodage se fait tout seul en une centaine de km : le temps de prendre quelques virages etc ;)

Ensuite, la descente se fait progressivement, jusqu'à la bande de peur "de croisière"

Sachant que quand on va rouler fort en ballade ou autre, si on fait baisser la bande de peur, on arrive sur la partie non rodée du pneu, et ça se passe pas spécialement mal ;)

C'est dans la tête au final le rodage des pneus, un stress qu'on s'inflige au départ, pas comme les freins qui nécessitent de faire attention sous peine de devoir les rechanger...
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Re: Roder ses Pneus

Message par totone » 15 août 2018, 22:35

Ouais et puis même en tracer je me dit je met de l'angle progressivement et c'est tétons des cale pieds qui frottent avec des pneus neufs... donc bon... pas de panique ça adhére bien les pneus neufs... enfin largement pour pas s'étaler la preuve en est je suis pas tombé et le tracer non plus mais les cales pieds ont frottés... les potes qui me suivait samedi on bien rigolé

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Re: Roder ses Pneus

Message par val42300 » 16 août 2018, 08:45

@SuperPoule il est rodé ton pneu ? :P

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Re: Roder ses Pneus

Message par clio4ever » 22 août 2018, 12:40

Il commence par les pneus et ensuite le moteur :pasdrole:

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Re: Roder ses Pneus

Message par Razorback6150 » 28 août 2018, 12:10

totone a écrit :
15 août 2018, 22:35
Ouais et puis même en tracer je me dit je met de l'angle progressivement et c'est tétons des cale pieds qui frottent avec des pneus neufs... donc bon... pas de panique ça adhére bien les pneus neufs... enfin largement pour pas s'étaler la preuve en est je suis pas tombé et le tracer non plus mais les cales pieds ont frottés... les potes qui me suivait samedi on bien rigolé
M'enfin, je n'ai plus de bande de peur mais je n'ai pas encore fait frotter les tétons sur ma Tracer, ça m'agace! :orc1: donc je me demande comment tu y allais pour les faire frotter direct. Sauvage! ::d
Je ponce donc j'essuie! 100% pur belge (cachet sur la fesse faisant foi!)

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Re: Roder ses Pneus

Message par Jaaska » 28 août 2018, 13:37

Razorback6150 a écrit :
28 août 2018, 12:10
M'enfin, je n'ai plus de bande de peur mais je n'ai pas encore fait frotter les tétons sur ma Tracer, ça m'agace! :orc1: donc je me demande comment tu y allais pour les faire frotter direct. Sauvage! ::d
Vous avez ptet des pneus de profils différents, ça joue pas mal :)
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Re: Roder ses Pneus

Message par totone » 28 août 2018, 13:54

et le poids joue aussi un peu... mais moi je suis tout léger avec mes 120kg en slip :langue2: et je ne suis pas gros je suis grand :orc1:

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Re: Roder ses Pneus

Message par Razorback6150 » 28 août 2018, 15:18

Michelin PR4 et 107Kg. J'ai de gros os :modo:
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Re: Roder ses Pneus

Message par Gauthier75 » 28 août 2018, 15:36

moi j'suis pas à 120kg en slip... un peu moins, 110 environ... par contre, équipé, j'y suis carrément
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Re: Roder ses Pneus

Message par Razorback6150 » 28 août 2018, 15:51

YEah, on va former la team GrosSacs! :orc1:

(je prévois l'irruption d'un admin fluet et délicat d'ici pas longtemps ;-) )
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Re: Roder ses Pneus

Message par Jaaska » 28 août 2018, 16:16

Un admin furet ?

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Ah non, oups...

Non non, c'est vrai que le poids de corps, pour parler sportivement, joue aussi ^^

D'ailleurs c'est peut-être pour ça que mon arrière a fait 22k km et a encore un peu de gomme :gene:
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