Roder ses Pneus

omerbond
Administrateur
Prénom : Omer

Roder ses Pneus

Message par omerbond » 29 avril 2015, 02:59

Sujet abordé dans Motos et Motards, dont voici le résumé :

Chasse aux idées préconçues : Le produit luisant et glissant qui se trouve sur la surface de pneu n'est pas de la paraffine, silicone ou autre dérivé.
Il s'agit simplement d'une partie des ingrédients qui constituent la gomme et qui remontent à la surface durant la cuisson du pneu..
Les liants, huiles et autres graisses de caoutchouc synthétique vont s'évacuer par capillarité une fois le processus de vulcanisation terminé.
Il va donc falloir roder les pneus pour les nettoyant en roulant afin d'enlever cette couche glissante

Méthode :

On estime à +/- 150 km la longueur du rodage mais plutôt que de se focaliser sur la distance, c'est la façon de faire qui importe.
D'abord il faut accélérer et freiner en ligne droite en restant progressif. Une fois qu"on aura trouvé du grip au milieu on va pouvoir commencer à à roder les bords extérieurs progressivement.

Chaque prise d'angle doit être progressive. Les mise sur l'angle doivent être faites dans une phase neutre, sans trop accélérer ni freiner pour ne pas mettre une contrainte trop importante sur le pneu.

Sur un filet de gaz, il faut prendre de l'angle au fur et à mesure du virage. Plus il sera long, mieux ce sera, en gardant le buste droit sans trop déhancher.

philippe P
Modérateurs
Prénom : Philippe

Re: Roder ses Pneus

Message par philippe P » 29 avril 2015, 06:37

Ah bah voilà ce qui mettra tt le monde d'accord,.....on avait tous faux ce n'est pas de la paraffine.

Merci pour cette explication Omer
Jusqu'ici tout va bien

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Message par keneda212 » 29 avril 2015, 07:44

omerbond a écrit :Plus il sera long, mieux ce sera, en gardant le buste droit sans trop déhancher.
oula, ALERTE VALOU !
attention valou, on parle bien de pneu la

:mdr1:
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 52000 km / Buell XB12STT : 32000km / Hornet 2002 piste

Galerie photos - Vidéos youtube - Ma MT07 - Image

Rod
Champion
Prénom : Rodolphe

Message par Rod » 30 avril 2015, 04:53

Droit dans l'axe de la moto ou vertical?

omerbond
Administrateur

Message par omerbond » 30 avril 2015, 13:38

Perso, je le fais aussi avec le corps relativement vertical et en faisant descendre la moto, toujours sans contrainte à vitesse constante sur un filet de gaz!
:)

Tevi
Apprenti
Prénom : Claire

Message par Tevi » 30 avril 2015, 18:15

Merci Omer !
Au moins, on ne passera plus pour des quiches à parler de paraffine...

Quant à mes pneus, même s'ils ont maintenant 1200 km, je vais essayer de les "nettoyer" comme le conseille l'article.
On n'est jamais trop prudente...
MT-07 Deep Armor ABS Image

LaS VeGaS
Apprenti
Prénom : Alex

Message par LaS VeGaS » 11 juin 2015, 21:26

En roulant doucement c'est bon on risque pas de glisser ? Demain je dois normalement récupérer ma MT07 toute neuve, et je flip de me taper une glissade

Gauthier75
Vétéran
Prénom : Gauthier

Message par Gauthier75 » 12 juin 2015, 00:09

Faut pencher au fur et a mesure et pas brusquement en fait... au fur et a mesure la bande roulement sera de plus en plus large, et l'adherence du pneu est conservée en penchant progressivement car cela nettoie le pneu progressivement de l'interieur vers l'exterieur ;)

Juste pas tenter de mrendre 45degre dans le 1er virage quoi ;)
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 37 000km and counting!

omerbond
Administrateur

Message par omerbond » 12 juin 2015, 00:42

Non, tu dois juste ne pas mettre des contraintes latérales trop fortes au début.

Tu dois d'abord bien roder le milieu du pneu!

LaS VeGaS
Apprenti

Message par LaS VeGaS » 12 juin 2015, 07:38

Mouarf, j ai un gros risque de pluie et orage aujourd’hui, je sens que je vais rouler à 10km pour rentrer chez moi!

omerbond
Administrateur

Message par omerbond » 13 juin 2015, 00:15

Ne reste pas en première!
:lol:

LaS VeGaS
Apprenti

Message par LaS VeGaS » 13 juin 2015, 12:50

:) C'est tout bon je suis rentré sain et sauf, bon y avait 10 km à faire :lol: du coup il n'y a pas eu de pluie, et puis franchement en roulant relax y a aucun soucis, j'appréhendai beaucoup le coup des pneus neuf vue que c'est ma 1er moto, mais c'est impeccable. Et puis quel bonheur d'être sur sa moto, et puis l'esprit motard vraiment cool, j'ai croisé beaucoup de moto en rentrant chez moi, tous mon saluer, il devait voir que j’étais tout frais sortie du shop, vue à l'allure à laquelle je roulais :lol: :lol: .Vraiment top En tout cas, trop belle ma MT07, modèle unique en plus, franchement au bike shop tout le monde ne regardait que celle là. je kiiiiiffffffffffffffffffffffffffffffff :lol:

omerbond
Administrateur

Message par omerbond » 13 juin 2015, 17:00

Nickel!
:alcool1:

Dettik
Pro
Prénom : Kévin

Message par Dettik » 13 juin 2015, 17:52

Quand je suis sorti du concess avec la MT neuve c'était horrible sur les premiers km, ça glisse même si tu es bien droit, ça freine pas, pas l'habitude de la moto, mais bon c'est tellement génial d'avoir une nouvelle moto :-D
MT-07 Deep Armor Image => Vendue !
Maintenant en Hornet 600 :diable:

Renaud
Débutant
Prénom : Renaud

Message par Renaud » 05 avril 2016, 04:18

Me voilà bien malheureux d'être l'un de ces propriétaires de cette magnifique moto et de prendre mon premier grand virage dans un carrefour assez dangereux (automobilistes inconscients dans cette commune de merde) et de me vautrer royalement au sol. Par bonheur, les protections on fait leur office, le moteur est sauf.. Le conducteur est sauf mais le moral est au plus bas pour un "jeune conducteur" qui rêvait de sa moto.
Retour au garage pour les réparations qui s'impose.

Du coup, je me demandais s'il y avait une autre technique que seulement rouler, j'ai lu qu'on pouvait utiliser un papier abrasif voir un chiffon avec un produit (dont j'ignore le type, la marque, ..)

Enfin voilà, après ces quelques heures j'en reste encore choqué et il me sera dur de remonter sur ma bécane sans avoir l'estomac noué, à penser à la prochaine chute..

En vous souhaitant de meilleures aventures que les miennes, je vous souhaite à tous une bonne journée

hahapik
Modérateurs
Prénom : Piotr

Message par hahapik » 05 avril 2016, 08:05

Premièrement, il est de coutume de se présenter, avant de participer au forum. http://mt-07.fr/presentation-des-membres-f5/

Mais bon, tu as deux circonstances atténuantes. 1. ta gamelle, 2. l'heure à laquelle tu écris.

Quand tu roules sur le Isle of Man TT et que tu te jettes sur pneus neufs à 300 km/h dans la première ligne droite, il est préférable de passer un coup de papier de verre.

La plupart des utilisateurs de MT, dont moi, n'ont pas eu recours à ce genre de pratique. Pour l'utilisation que l'on fait de notre moto, tu ne devrais pas avoir de problèmes à roder tes pneus avec la moto entre les jambes. Vas-y mollo, tout simplement :super: .
Image

trapanelle
Pro
Prénom : nicolas

Message par trapanelle » 05 avril 2016, 12:18

:( Renaud, il ne faut pas en faire une maladie ... c'est contrariant , vexant même mais tu vas t'en remettre !
dés qu'elle est réparée , n'attends pas pour rouler et tu verras que ça ne sera bientôt qu'un souvenir, une anecdote de ta vie de motard .
le seul rodage des pneus n'est peut être pas la seule explication , le pilote doit aussi se roder sur une nouvelle moto dont il faut apprendre le mode de fonctionnement .
par exemple le gros frein moteur au lâché de gaz ou un rétrograde sans le petit coup de gaz juste avant peuvent suffire à bloquer l'arrière ou faire un gros transfert de masse sur l'avant ... sur l'angle avec des pneus neufs peut être pas encore en température et tu te retrouves vite par terre .
mt07 mat grey full abs, sc project, mshock/ohlins

philippe P
Modérateurs
Prénom : Philippe

Message par philippe P » 05 avril 2016, 14:26

no stress l'ami.

il y a deux types de motards:

celui qui est tombé et celui qui doit encore tomber... :diable:

dès qu epossible remonte dessus et commence par ce que tu maitrises et je ne pense pas non plus que seul les pneux sont en tort.

refais les exercices du permis à ton aise sur un parking pour apprendre à comprendre ta belle et tu verras au fur et a mesure tu reprendras confiance.
Jusqu'ici tout va bien

helscream
Accro
Prénom : Mathieu

Message par helscream » 19 avril 2016, 14:13

Salut Renaud,

Les pneus se rodent en même temps que les plaquettes neuves, ça se sent, ne force pas simplement au début et apprend à maitriser ta moto. Quand j'ai changé de moto je me suis aussi fait peur dans un premier rond point que j'avais l'habitude de prendre, tout simplement parce que la moto est différente. Une moto neuve s'apprivoise ;)

Ne soit pas pressé, voilà mon conseil, t'as du temps pour l'emmener à 100 000 km ;)

Erwan
Apprenti
Prénom : Erwan

Message par Erwan » 24 avril 2016, 22:44

Mon moniteur m'avait dit que le rodage c'est comme pour chauffer les pneus, c'est une idée répandu qu'il faille y aller progressivement sur l'angle mais le meilleur moyen pour roder des pneus c'est de le déformer donc d'accélérer et de freiner en ligne droite. Bon quand on rode tous car la moto est neuve je doute que cette méthode soit valable.
Ma chaîne youtube: Brofist

Répondre

Revenir à « Conseils de pilotage »