Zones à risque - Quand ralentir ?

SkyTyphon
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Zones à risque - Quand ralentir ?

Message par SkyTyphon » 30 octobre 2014, 12:57

Parce que la prudence est (pour moi) le maitre-mot en 2RM, je pense qu'il peut être bon de répertorier les raisons d’assouplir la main droite.

Je me lance :

- Intersections [seul] : (vue du panneau, lecture de poteaux, ...) jusqu'à ce que je sois sûr de voir que rien ne eut surgir.
- Intersections [en dépassement] : A l'affut du bourricot qui ne met pas de clignotant (tant dans le même sens que l'opposé)
- Courbes en aveugle : Inutile d’expliquer ...
- Lecture de la route : Je vais subdiviser
- En ville : Plaques d'égout, rustines, devers et zones d’arrêt (hydrocarbures et déchets gras), pavés
- En campagne : Extérieurs de la chaussée (dépôts de feuilles, de produits gras, de graviers, terre, ...), zones arboricoles (feuilles,fruits, ...) , sorties de terrain agricole (terre !!!!!), entrée d'agglo (flics ahahaha !) et plus généralement la couleur, l'aspect général,....
- Sur autoroute : Globalement au cul de chaque véhicule qui est susceptible de dépasser !
- En permanence : de tous temps dans l'entrée d'une zone de contrôle (abrutis [pardon] qui freinent quand ils sont à 70 pour 110) et à la vue d'un véhicule au comportement étrange. L'hiver et aux premières pluies ... J'enclenche les lentes et je clabote !

Je tiens d'ailleurs à revenir sur le dernier point : Beaucoup de motards (dits"irréguliers") ressentent un sentiment de sécurité sur les routes ensoleillées du Sud de la France (oui je ne parle que pour l'Hexagone), mais oublient que ces routes sont le splus dangereuses lors des pluies car ne sont que très rarement lavées de leurs hydrocarbures ou autres produits gras, qui ne se manifestent que sous la pluie. Je recommande donc la plus grande vigilance dans ces régions plus ensoleillées.

A vos claviers !
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Re: Zones à risque - Quand ralentir ?

Message par keneda212 » 30 octobre 2014, 18:20

tu peux rajouter :
toute bande peinte au sol (surtout quand c'est humide)
tous les ronds points, surtout a l'extérieur et surtout vers les stations essences ou les trop plein de reservoir peuvent se déverser
les raccord de bitume en campagne, souvent bouché à l'arrache
les trous (en auvergne, après un hiver rude, on en a souvent)
le rainurage de la route (suite a l'hiver souvent, a cause du raclage de la rouge, ca c'est super dangereux ! )

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Re: Zones à risque - Quand ralentir ?

Message par Tracer07 » 16 novembre 2018, 12:15

...avec cette liste autant rouler à 30 km/h tout le temps....
- Redoubler d'attention en zone boisée ou des animaux peuvent surgir à tout moment surtout en période de chasse.
- Ne pas doubler d'engin agricole lorsqu'ils sont entrain de tourner à une intersection (gauche ou droite) s'ils sont équipé d'une herse ou autre accessoire (déport important)
- Route gravillonnées
- L'été sur les routes dont le macadam commence à fondre
- Sur routes détrempées (risque aquaplaning)
- Les cons sur leurs portables aussi bien à pieds qu'en bagnole :faché1:
Dernière modification par Tracer07 le 16 novembre 2018, 12:37, modifié 2 fois.
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Re: Zones à risque - Quand ralentir ?

Message par Tracer07 » 16 novembre 2018, 12:26

SkyTyphon a écrit :
30 octobre 2014, 12:57
Parce que la prudence est (pour moi) le maitre-mot en 2RM, je pense qu'il peut être bon de répertorier les raisons d’assouplir la main droite.

Je me lance :
- Intersections [en dépassement] : A l'affut du bourricot qui ne met pas de clignotant (tant dans le même sens que l'opposé)
Heu !! déjà faut pas être intelligent pour oser faire un dépassement à l'approche d'une intersection, j'en ai un souvenir indélébile "heureusement" ce n’était pas moi...
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Re: Zones à risque - Quand ralentir ?

Message par raikko » 16 novembre 2018, 13:18

en fait , il faut être prudent partout et faire attention à tout .... finalement , c'est un peu la base de la conduite à 2 roues ! ;-)

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Re: Zones à risque - Quand ralentir ?

Message par Tracer07 » 16 novembre 2018, 13:50

raikko a écrit :
16 novembre 2018, 13:18
en fait , il faut être prudent partout et faire attention à tout .... finalement , c'est un peu la base de la conduite à 2 roues ! ;-)
Tout à fait mais c'est tout de même fâcheux de se dire qu'il faut faire attention aux autres à quoi sert le code de la route ??? ;-)
C'est ce qui est dit quand tu passes le permis A, ils ont raison d'ailleurs je ne dis pas le contraire mais........que les gens conduisent mal :hurt4:
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Re: Zones à risque - Quand ralentir ?

Message par raikko » 16 novembre 2018, 14:49

Tracer07 a écrit :
16 novembre 2018, 13:50
raikko a écrit :
16 novembre 2018, 13:18
en fait , il faut être prudent partout et faire attention à tout .... finalement , c'est un peu la base de la conduite à 2 roues ! ;-)
Tout à fait mais c'est tout de même fâcheux de se dire qu'il faut faire attention aux autres à quoi sert le code de la route ??? ;-)
C'est ce qui est dit quand tu passes le permis A, ils ont raison d'ailleurs je ne dis pas le contraire mais........que les gens conduisent mal :hurt4:
C'est un euphémisme , les gens conduisent de plus en plus mal et surtout , ne font pas attention aux autres , que ce soit d'autres BAR ou des 2 roues , c'est de pire en pire !! :pan3:
Il faut vraiment avoir les yeux partout , et c'est épuisant ...

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Re: Zones à risque - Quand ralentir ?

Message par Aouhhh » 16 novembre 2018, 15:47

C'est lié à la mode des SUV, les gens se sentent intouchable dans leurs caisses et par conséquent se permettent tout et n'importe quoi...!

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Re: Zones à risque - Quand ralentir ?

Message par papillondusud » 16 novembre 2018, 17:32

Une des consignes , a toujours garder en tète, surtout en deux roues ANTICIPER .. :ange:
Matt grey 2016 full abs :post157718.html#p157718

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Re: Zones à risque - Quand ralentir ?

Message par Cec39 » 16 novembre 2018, 18:45

Oui, il y a pas mal de mauvais conducteurs...

Vers chez moi il y a les scouts qui grillent les feux rouges à 6h30 le matin....

Mais je trouve que dans l'ensemble les gens s'écartent bien pour me laisser passer en interfile ou qd je remonte au feu.
Peut être que c'est lié à l ile de France.

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Re: Zones à risque - Quand ralentir ?

Message par Gauthier75 » 16 novembre 2018, 20:04

Gaz tout le temps, plein phares et sans chicane!
Nik la poliss!

Nan sinon, faut lever le poignet a peu pres tout le temps de nos jours : entre gens peu soucieux, policiers zélé et piétons qui pensent être roi du monde....!
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Re: Zones à risque - Quand ralentir ?

Message par Kaneda » 17 novembre 2018, 14:44

Hello,

tout a déjà été dit dans les principes de bon sens, comme dans les exemples illustratifs, qu'il est très utile d'avoir compilé ainsi :amen:.
A titre personnel, il me vient à l'esprit deux situations parlantes (cas d'une circulation en agglomération, axes fortement fréquentés avec recours à l'interfile et patience aux abonnés absents) :
- vigilance toute particulière aux abords d'une voie d'insertion lors d'un trafic important. On n'est jamais à l'abri d'un automobiliste pressé qui va brutalement serrer sur la voie de gauche peu avant la jonction (ou d'un "scooteux" qui rentre brutalement dans l'interfile)
- être très prudent si l'on est amené à rejoindre l'interfile devant un(e) camion(nette) et idéalement toujours rejoindre l'interfile autrement. La visibilité est très réduite tant pour soi-même que pour les motos déjà en interfile.
Dangers.jpg
Ce message ne contient aucune trace d'OGM, gluten, paraben, amiante. Aucun animal n'a été maltraité lors de son élaboration (hormis quelques homo sapiens).

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Re: Zones à risque - Quand ralentir ?

Message par Tracer07 » 17 novembre 2018, 15:20

Comme quoi... le déterrage de post de temps à temps porte ces fruits :langue1: Moi je dirais, que nous sommes dans l'ére du jemenfoutisme. Après un trajet en moto je prends le train tous les jours et je peux vous dire que c'est du grand n'importe quoi, jeu du chat et de la souris avec les contrôleurs, pieds sur les sièges, musique à donf dans les écouteurs, irrespect des personnes âgées...je me suis levé une fois car il y avait trois kékés qui fumaient des vaporettes dans le train, ils ont voulus me faire gober que la lois n'interdisait pas de fumer des clops électroniques dans le domaine public...manque de bol ils étaient mal tombés sur moi... :pan3: bref !! les gens s'en foutent de plus en plus !
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Re: Zones à risque - Quand ralentir ?

Message par totone » 17 novembre 2018, 22:03

C'est pas que les gens s'en foutent c'est qu'ils savent qu'ils risquent rien, moi le premier je roule au dessus de la limitation mais de façon raisonnée donc je ne perdrai qu'1 point et 45€ d'amende et si plus vite alors 2 points et 135€ c'est le jeu mais sur le nombre de km je suis plus souvent gagnant que perdant, comme le stationnement je ne paye jamais et prend une prune par an environ... bah oui 35€ pour au moins 200/300€ d'économisé je suis prêt à jouer

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Re: Zones à risque - Quand ralentir ?

Message par Discrète » 17 novembre 2018, 23:21

raikko a écrit :
16 novembre 2018, 14:49
Tracer07 a écrit :
16 novembre 2018, 13:50
Tout à fait mais c'est tout de même fâcheux de se dire qu'il faut faire attention aux autres à quoi sert le code de la route ??? ;-)
C'est ce qui est dit quand tu passes le permis A, ils ont raison d'ailleurs je ne dis pas le contraire mais........que les gens conduisent mal :hurt4:
C'est un euphémisme , les gens conduisent de plus en plus mal et surtout , ne font pas attention aux autres , que ce soit d'autres BAR ou des 2 roues , c'est de pire en pire !! :pan3:
Il faut vraiment avoir les yeux partout , et c'est épuisant ...
Tout à fait d'accord avec cette dernière phrase au point que je me demande si je vais continuer à aller au boulot en moto.
Ceux que je préfère, ce sont les vélos qui roulent les yeux rivés sur leur téléphone portable sans se soucier de ce qui arrive en face ! :rougefaché:
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Re: Zones à risque - Quand ralentir ?

Message par Vieux motard » 19 novembre 2018, 12:24

Beaucoup de bonnes suggestions sur ce sujet, bravo :super:

Je rajouterais que d'avoir plus de 50cv sur route ouverte ne sert pas à grand chose en dehors d'une autoroute pas trop chargée (mais c'est là qu'il y a le + de radars), si ce n'est à solliciter le moteur moins proche de ses limites, ce qui augmente sa fiabilité de beaucoup.

D'accord aussi pour dire que beaucoup d'automobilistes se sentent intouchable dans leurs grosses voitures, jusqu'à ce qu'on les désincarcère de leur boite métallique avec des bouts en moins.

J'ai un souvenir d'il y a quelques années de ce conducteur de gros 4x4 en cours de dés-incarcération par les pompiers, avec le cul d'une sportive genre GXSR, dépassant un peu de l'espace entre la portière avant gauche et arrière gauche. Le motard, debout, apparemment intact, était en train de s'expliquer un peu plus loin avec les flics. Pourtant, en voyant le cul de la moto dépasser du 4x4, je n'aurais pas donné cher de la peau du copain motard 8/
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Re: Zones à risque - Quand ralentir ?

Message par Gauthier75 » 19 novembre 2018, 13:37

Vieux motard a écrit :
19 novembre 2018, 12:24
Je rajouterais que d'avoir plus de 50cv sur route ouverte ne sert pas à grand chose
Ca dépend du poids du pilote aussi hein ! parce que bon 50cv, faut pas avoir envie de doubler un bus en montagne hein !!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Gauthier75 pour son message :
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Re: Zones à risque - Quand ralentir ?

Message par Jaaska » 19 novembre 2018, 13:38

Vieux motard a écrit :
19 novembre 2018, 12:24
J'ai un souvenir d'il y a quelques années de ce conducteur de gros 4x4 en cours de dés-incarcération par les pompiers, avec le cul d'une sportive genre GXSR, dépassant un peu de l'espace entre la portière avant gauche et arrière gauche. Le motard, debout, apparemment intact, était en train de s'expliquer un peu plus loin avec les flics. Pourtant, en voyant le cul de la moto dépasser du 4x4, je n'aurais pas donné cher de la peau du copain motard
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:hehe:
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Re: Zones à risque - Quand ralentir ?

Message par LuckyOwl » 19 novembre 2018, 19:41

papillondusud a écrit :
16 novembre 2018, 17:32
Une des consignes , a toujours garder en tète, surtout en deux roues ANTICIPER .. :ange:
+1 avec toi Serge ! L'oeil partout et surtout au loin...L'autre jour je suivais une voiture en ville (en laissant de la marge évidemment), j'ai vu avant elle qu'il y avait un véhicule qui arrivait de droite à l'intersection, et qui était prioritaire.. j'ai commencé à freiner bien avant que les feux stop de la bagnole s'allument et qu'elle pile en se disant, ah merde, y a quelqu'un !
Le fait de me mettre à la moto a changé ma pratique de la voiture, je suis nettement plus concentrée, je fais plus de contrôles, et je regarde plus loin.
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Re: Zones à risque - Quand ralentir ?

Message par Vieux motard » 20 novembre 2018, 11:22

Merci pour tes photos, Jaaska :super:
C'est fou ce qu'on peut faire comme dégâts à des voitures, pourtant réputés costaudes :ange:

Lucky, ce qui m'a changé, c'est de me mettre à la voiture en 2005. J'avais bien le permis depuis 1989, mais je n'avais jamais eu de voitures avant 2005 et quand j'ai vu le peu de visibilité que l'on a parfois à cause de la buée, des angles morts, des montants de par-brise, etc... on se met aussi à la place des automobilistes, ça permet d'anticiper encore plus et de klaxonner à meilleur escient.
Gauthier75 a écrit :
19 novembre 2018, 13:37
Vieux motard a écrit :
19 novembre 2018, 12:24
Je rajouterais que d'avoir plus de 50cv sur route ouverte ne sert pas à grand chose
Ca dépend du poids du pilote aussi hein ! parce que bon 50cv, faut pas avoir envie de doubler un bus en montagne hein !!
J'habite dans les pré-alpes, pour 1m76 je pèse entre 85 à 95kg suivant les saisons (noël, les chocolats, tout ça :rouge: ) et je double quelquefois des semi-remorques et des bus dans les montées... avec les 42 cv de ma KLR, comme je le faisais avec les 46 cv de mes Dominator de mon XL600LM, comme je le faisais avec ma Big DR de 54cv... bon ok celle-là elle en fait plus de 50 :ghee:

J'avoue que les 29cv de ma DR350S étaient un peu juste dans le même exercice, alors que certains scooters 300cm³ font aussi bien, voir mieux que ma KLR 650 en accélération.

Pis si t'es à deux, ce qui m'arrive rarement, il vaut mieux avoir au moins 80-100cv pour doubler en sécurité aussi :malin1:
Pour avoir essayé les VFR 800 R et X, ce moteur ne rame pas, ça pousse, plus encore quand tu passes le régime de mise en route du VTEC, ça pousse et tu ne risques pas de galérer à doubler quoi que ce soit.
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