Relance Moteur et Rétrogradage

Doul_8
Célèbre
Prénom : Ludo

Relance Moteur et Rétrogradage

Message par Doul_8 » 27 octobre 2014, 14:46

Bonjour,

J'ouvre un Topic car via la fonction recherche je n'ai pas trouvé de post parlant de ça.

Effectuez-vous une relance moteur au rétrogradage afin de limiter les accoups du au Bi-cylindre ?

C'est une technique, que j'utilise avec mon auto (équipée d'un boite courte, et sur laquelle j'ai eu un embrayage renforcée) et qui m'est venue naturellement ce week-end en balade...

Donc au rétrogradage lorsque je tire sur l'embrayage, au moment d'appuyer sur le sélecteur, je donne un léger coup de gaz pour monter dans les tours. De cette façon lorsque je relâche l'embrayage, c'est plus fluide et moins brutale.
En phase de freinage appuyé c'est un peu moins aisé... Car il faut freiner et mettre un ptit coup de poignet ;)

Bien-sur il ne faut pas attendre "trop longtemps" entre le coup de gaz et le relachage d'embrayage sinon ça sert a rien !

(Et, avec la ligne ça fais du bien aux oreilles!)

Utilisez-vous cette technique ? Ou c'est inutile en bécane ?
ImageImage

Matlox
Accro
Prénom : Mathieu

Re: Relance Moteur et Rétrogradage

Message par Matlox » 27 octobre 2014, 14:50

Je l'utilise tout le temps en voiture, mais en moto j'ai pas encore essayé. Tu sens vraiment une différence ? Moins d'à-coup sur les rétrogradages ?

mt07Chnew
Accro
Prénom : Chnew

Message par mt07Chnew » 27 octobre 2014, 14:50

Je le fais aussi...
on m'a appris comme ça à la moto école ...

Du coup je le fais assez souvent, pour ne pas dire tout le temps ...
Competition White ABS - Bulle ermax Sport - Support plaque court Yam
Livré le 07/05/14
800 km au 01/06/14
1800 km au 12/09/14

Lili2807
Accro
Prénom : Lise

Message par Lili2807 » 27 octobre 2014, 14:51

Je le fais également lors du rétrogradage
Possède une MT07 Competition White avec :
- Bulle Puig touring 37 cm
- Leviers de frein et embrayage réglable et pliable noir avec molette de réglage doré
- Protection axes de roues avant et arrière

Doul_8
Célèbre
Prénom : Ludo

Message par Doul_8 » 27 octobre 2014, 14:52

Matlox a écrit :Je l'utilise tout le temps en voiture, mais en moto j'ai pas encore essayé. Tu sens vraiment une différence ? Moins d'à-coup sur les rétrogradages ?
Ouai, (ça écrase moins les couilles ... :siffle: )

Sérieusement, je sents bcq la différence, car je débraye "trop brusquement" (newbie inside ! lol)
ImageImage

philippe P
Modérateurs
Prénom : Philippe

Message par philippe P » 27 octobre 2014, 14:57

c'est une des techniques d ebase surtout en approche de virage de retrograder et de rajouter un filet de gaz pour monter dans les tours sans augmenter la vitesse. ça permet non seulement d'être plus fluide mais surtout d'avoir une bien meilleur trajectoire car on tasse la moto tout en pouvant la pencher sans soucis.

donc technique a recommander

maintenant il faut avouer que le bi de la MT permet bcp sans coup d epied au derriere...essayez une KTM pour voir, vous comprendrez vite si vous avez mal retrogradé ou si vous êtes sur un mauvais rapport!!
Jusqu'ici tout va bien

SkyTyphon
Accro
Prénom : Arnaud

Message par SkyTyphon » 27 octobre 2014, 15:05

Je le fais aussi. Mais je dois régler mon embrayage car le point de patiage me surprend encore : coup de gaz trop tot et la secousse du retrogradage est toujours la, coup de gaz trop tard et on est propulsé en avant.

Mais quand je m'applique le retrogradage est vraiment très souple.

Quant au freinage appuyé, en n'utilisant que 2 (voire 3 doigts), la poignée de gaz est mieux contrôlée (attention, il faut rajouter un cran au réglage du frein si vus voulez garder les doigts derrière.

Cependant en rétrogradant très tard, la secousse est presque nulle.

Je me souviens du SV650 qui dribblait comme une sauterelle quand on n'y prêtait pas attention !
Image

hahapik
Modérateurs
Prénom : Piotr

Message par hahapik » 27 octobre 2014, 15:06

Moi je ne le fais pas, peut-être parce que j'ai la ligne d'origine :P.

C'est plus un genre de conduite personnelle, si tu es plus à l'aise avec cette technique, alors roule de cette façon :super:.

Si tu veux un avis de Yamaha à ce sujet, tu l'as sur page 5-3 du manuel sous le sujet "Utilisation et conseils important concernant le pilotage". Ils écrivent qu'afin de réduire ta consommation, tu ne devrait "pas donner de coup de gaz en rétrogradant et éviter d'emballer le moteur à vide".

RAS du côté des complications, que cela pourrait engendrer, dans le manuel d'utilisateur.
Image

Lili2807
Accro
Prénom : Lise

Message par Lili2807 » 27 octobre 2014, 15:12

Moi je préfère donner des coup de gaz en rétrogradant. Ça permet au moteur de rester dans les tours, et donc une meilleure reprise.
Possède une MT07 Competition White avec :
- Bulle Puig touring 37 cm
- Leviers de frein et embrayage réglable et pliable noir avec molette de réglage doré
- Protection axes de roues avant et arrière

SkyTyphon
Accro

Message par SkyTyphon » 27 octobre 2014, 15:21

En revanche oui ça consomme plus.
Image

Gauthier75
Vétéran
Prénom : Gauthier

Message par Gauthier75 » 27 octobre 2014, 15:24

Je l'utilise, mais généralement pour rétrograder avant un dépassement ou une accélération => quand je sais que je vais être haut dans les tours en rétrogradant.

Sinon, je laisse la vitesse baisser tranquilement et je suis doux avec l'embrayage en débrayant après avoir baisser le rapport ;)
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 39 000km and counting!

SkyTyphon
Accro

Message par SkyTyphon » 27 octobre 2014, 15:28

Gauthier75 a écrit :Je l'utilise, mais généralement pour rétrograder avant un dépassement ou une accélération => quand je sais que je vais être haut dans les tours en rétrogradant.

Sinon, je laisse la vitesse baisser tranquilement et je suis doux avec l'embrayage en débrayant après avoir baisser le rapport ;)
Je pense que c'est cela la meilleure solution.
Image

Dettik
Pro
Prénom : Kévin

Message par Dettik » 27 octobre 2014, 16:36

Je le fais tout le temps, ça évite de s'écraser les bijoux sur le réservoir au rétrogradage et ça fait plaisir avec une ligne :-D
Et les vitesses rentrent mieux, c'est flagrant sur une moto avec une boite un peu dure.
MT-07 Deep Armor Image => Vendue !
Maintenant en Hornet 600 :diable:

TwinMT_07
Accro
Prénom : Gabriel

Message par TwinMT_07 » 27 octobre 2014, 16:48

Je le fais tellement tout le temps que presque du mal à ne plus le faire.
C'est devenu naturel.
Full - ABS - Matt Grey - 05/07/14 - 4en1- Ligne Termignoni Carbone
Lien vers topic dédié du Forum : http://mt-07.fr/votre-moto-f6/full-matt ... t1479.html
Lien vers photos persos : https://www.flickr.com/photos/djid800e/

Wazabi
Apprenti
Prénom : Erwan

Message par Wazabi » 27 octobre 2014, 23:35

Est ce que le fait de mettre un coup d'accélérateur avant le rétrogradage évite au pneu arrière de " dérapé " lorsqu'on est entrain d'amorcer un virage ?

C'est ce qui m'avait causé ma première chute, je m'étais fait surprendre par un virage, j'avais rétrogradé, ce qui avait fait méchamment dérapé la roue arrière => par terre.

SkyTyphon
Accro

Message par SkyTyphon » 27 octobre 2014, 23:48

Wazabi a écrit :Est ce que le fait de mettre un coup d'accélérateur avant le rétrogradage évite au pneu arrière de " dérapé " lorsqu'on est entrain d'amorcer un virage ?

C'est ce qui m'avait causé ma première chute, je m'étais fait surprendre par un virage, j'avais rétrogradé, ce qui avait fait méchamment dérapé la roue arrière => par terre.
Oui c'est le but.
Image

Derck
Accro
Prénom : Rayane

Message par Derck » 28 octobre 2014, 00:20

Wazabi a écrit :Est ce que le fait de mettre un coup d'accélérateur avant le rétrogradage évite au pneu arrière de " dérapé " lorsqu'on est entrain d'amorcer un virage ?

Pareil pendant l'essai dans une concesson en prenant une bretelle d'entrée d'autoroute y'avait un virage presque en epingle... j'ai rétrogradé de 4 à 3 dans les coups de 50km/h en plein virage et ça a fait déraper la roue :rouge: heureusement que j'ai pas déraper jusqu'à avoir fini au tas.

C'est surtout ça qui me fait peur sur cette mt. Etant donné que je viens d'un scooter donc pas l'habitude d'utiliser les vitesses et toujours pas de permis b en poche.

C'est bon à savoir que de donner un coup de gaz évite ce genre de désagrément
MT 07 Deep Armor 35kw ABS de chez 4en1

SkyTyphon
Accro

Message par SkyTyphon » 28 octobre 2014, 04:38

Derck a écrit :
Pareil pendant l'essai dans une concesson en prenant une bretelle d'entrée d'autoroute y'avait un virage presque en epingle... j'ai rétrogradé de 4 à 3 dans les coups de 50km/h en plein virage et ça a fait déraper la roue :rouge: heureusement que j'ai pas déraper jusqu'à avoir fini au tas.

C'est surtout ça qui me fait peur sur cette mt. Etant donné que je viens d'un scooter donc pas l'habitude d'utiliser les vitesses et toujours pas de permis b en poche.

C'est bon à savoir que de donner un coup de gaz évite ce genre de désagrément
Après pour les moins aguerris d'entre nous la meilleure solution reste de rétrograder bas dans les tours et d'être progressif dans la relâche de l'embrayage.
Je suis loin de ma machine cette semaine mais dès lundi j'essaierai de faire un "Si vous faites comme ça ça marchera toujours".
Pour ceux qui ont encore peur essayez de tomber les rapports vers 2500 tours, vous verrez la différence (même en étant brusque sur l'embrayage).
Image

Gauthier75
Vétéran
Prénom : Gauthier

Message par Gauthier75 » 28 octobre 2014, 06:59

à 2500 tours, pas de soucis ;)
J'ai noté personnellement qu'il fallait repasser la 2 vers 30km/h pour que ce soit doux, au dessus il faut mettre un coup de gaz dans le vide pour assouplir.

Sinon autre possbilité simple, c'est de garder les gaz au même niveau tout en rétrogradant, ca assouplira déjà pas mal!
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 39 000km and counting!

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Message par keneda212 » 28 octobre 2014, 07:53

vu que le rétrogradage 3->2 est assez violent a mon gout, je m'y suis mis
depuis c'est un régal : plus de patinage de l'arriere, plus de frein moteur trop violent qui peut surprendre

après reste le soucis, j'arrive pas a le faire ne freinant, les doigts touchant déjà juste le levier de frein, si je met le coup de gaz, je pourrai pas freiner avec ^^
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 52000 km / Buell XB12STT : 32000km / Hornet 2002 piste

Galerie photos - Vidéos youtube - Ma MT07 - Image

Répondre

Revenir à « Conseils de pilotage »