Surpris par un virage, comment maintenir sa trajectoire

FlatFab
Débutant
Prénom : Fabien

Re: Surpris par un virage, comment maintenir sa trajectoire

Message par FlatFab » 16 décembre 2019, 17:02

Gaaz30 a écrit :
20 juin 2019, 22:12
Et une petite question vu qu'on parle des freins
J'ai toujours entendu "freiner en courbe à moto, t'oublies"
Surtout pour cause de glissade.
"Est-ce vrai?"
J'ai pu constater que pour le frein AR, ce n'est pas le cas. Après je l'utilise que de manière légère, quelles sont "ses limites" en courbe? (Au niveau de l'intensité sur laquelle l'utiliser)
Le frein AV si j'ai bien compris, va instantanément redresser la moto (donc difficile de garder la trajectoire?), tellement vite que ça peut amener à une perte de contrôle du style guidonnage?
Quels sont les effets d'un léger frein AV en courbe, et d'un plus appuyé?
Sur ce sujet justement :
Freiner sur l’angle
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur FlatFab pour son message (2 au total) :
LuckyOwl (16 décembre 2019, 18:20) • SuperPoule (16 décembre 2019, 21:52)
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes stages sur Passion Moto Formation

Alphacentor
Débutant
Prénom : Kevin
Moto : MT-07 2015 A2

Re: Surpris par un virage, comment maintenir sa trajectoire

Message par Alphacentor » 21 décembre 2019, 13:12

LuckyOwl a écrit :
22 novembre 2019, 15:16
hf38 a écrit : Je me permettrais d'ajouter : trouve parmi tes connaissances un(e) motard de confiance -ça existe ! ::d - sur qui tu pourras prendre exemple, en le suivant à distance adaptée.
Je parle de quelqu'un qui aura réellement la volonté de te faire progresser, qui s'adaptera à ton rythme, te montrera la bonne trajectoire
Cécile ImageImage

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Je reviens tard sur le sujet désolé :gene:, mais complétement d'accord avec ce qui est dit au dessus, sur ma zone il y a beaucoup beaucoup de motos (enfin surtout l'été :siffle: ) et on peut souvent trouver des gars sympas pour parler moto... Je crois que même sans les connaitre, l’observation est notre meilleur allié je regarde beaucoup les autres motards quand je suis derrière, ça donne des idées sur les conséquence des trajectoires.

Pour la question sur la deuxième, ça m'arrivais tout le temps au début ! J'ai fait un truc pendant une période sur mon trajet boulot mais je ne sais pas si c'est bien (à confirmer par les experts) mais je me suis entraîné à passer de la trois à la deux "à la volé" (sans utiliser l'embrayage). D'abord sur des lignes droites puis sur quelques virages. Clairement je n'arrive pas à le faire au quotidien sans m'y forcer et j'ai toujours peur de péter un truc en faisant ça, mais par contre je crois que ça m'a permis de finir par saisir vraiment le bon moment pour le passage en deuxième et la bonne reprise des gaz...

Que je crois faire d’ailleurs juste un peu avant ou en même temps que le passage en deuxième. Maintenant j'ai beaucoup moins ce problème mais ça m'arrive encore, notamment si je suis fatigué/énervé/en situation de merde et sous une pluie battante (comme ces p**** de dernière semaines). Enfin j'ai besoin aussi d'augmenter mon experience sur des trajets inconnus, que j'utilise beaucoup ma moto pour les mêmes balades et le boulot, ça donne des habitudes mais pas forcément une maîtrise constante ailleurs :nono:

Je reviens sur la trajectoire, ces derniers temps je les prenais vraiment pas bien je trouvais, le comportement de la moto me semblait curieux :faché1: , j'étais parfois obligé de les "casser" car j'avais le sentiment sinon que j'allais aller au tas. Je me demandais ce que je foutais... Mes pneus sont morts tout simplement :pasdrole: pourquoi j'y ai pas pensé !!!! On apprends encore :rouge:

Répondre

Revenir à « Conseils de pilotage »