Surpris par un virage, comment maintenir sa trajectoire

Répondre
Gaaz30
Débutant
Prénom : Colin
Moto : MT-07 2018 A2

Surpris par un virage, comment maintenir sa trajectoire

Message par Gaaz30 » 19 juin 2019, 23:57

J'ai lu pas mal de sujet dans cette rubrique "conseil de pilotage" , qui m'ont déjà appris pas mal de chose.
Désolé si je commet un "doublon"

Récemment propriétaire de ma MT 07, et donc première moto.

J'ai aujourd'hui fais ma première balade dans des routes de montagne, belles longue/courte courbes, épingles...
il y en avait pour tous les goûts.

C'était vraiment top, mais ce qui ressort de cette journée, après plusieurs "petites" frayeurs en courbe, où je me posais toujours la même question

"Vais-je maintenir ma trajectoire?"

Alors oui, va moins vite, c'est le début, penche plus, tout ça tout ça, je me le suis dis.

Seulement je connaissais pas le coin, donc je ralentissais, mais quand t'es a 50 km/h dans la courbe et que tu te rends compte que celle ci passait largement à 90, tu te dis que la prochaine tu ralentira un peu moins.

Et je suis vraiment pas du style à rouler fort. Prudence pour mes débuts :super:

Quand le doute s'installait, je pense que j'aurai pu passer tranquille, les limites étaient bien loin, mais les automatismes ne sont pas encore là, l'appréhension prends le dessus

Ma question est celle ci, comment appréhendez vous, une courbe inconnue, où en plein milieu vous vous demandez si vous arrivez pas un peu fort?

Mes réactions étaient :
- Très léger coup de frein (principalement de l'AR, surtout pas de l'avant)
- Maintenir un filet de gaz et essayez de prendre plus d'angle

Je parle de ce moment où dans la courbe, vous voyez que vous êtes sur le point de dévier :hurt1:

J'espère ne pas avoir été trop flou

inxover
Accro
Prénom : Clément
Moto : MT-07 2014 A2

Re: Surpris par un virage, comment maintenir sa trajectoire

Message par inxover » 20 juin 2019, 06:52

Il n'y a pas 36 solutions si tu as surestimé la courbe :

- Le regard. Tu vas avoir tendance à regarder le bord de la route proche de toi par peur de te le manger. La première chose à faire c'est de vaincre cette peur et de regarder loin, la moto va là où tu regardes ;
- Freiner de l'arrière. Le frein arrière fait tomber la moto et...ralentis. Ne JAMAIS toucher le frein avant en courbe.
- Pousser sur le guidon plus fort ;
- Appuyer sur le cale-pied intérieur plus fort ;
- Bouger doucement son corps vers l'intérieur. Attention de ne pas y aller comme une brute, tu vas déstabiliser la moto et donc..chuter. :super:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur inxover pour son message (4 au total) :
SqueeColm (20 juin 2019, 08:56) • SuperPoule (20 juin 2019, 10:45) • Nhé-Fix (20 juin 2019, 16:29) • Gaaz30 (20 juin 2019, 22:14)

LuckyOwl
Classe Mondiale
Prénom : Martine
Moto : MT-07 2017

Message par LuckyOwl » 20 juin 2019, 07:49

+1 avec inxover
Un des conseils les plus précieux que m'a donnés un ami motard quand je débutais : "si tu te rends compte que tu as attaqué un virage trop vite, regarde la sortie et penche un peu plus que ce que tu aurais voulu, et ça va passer". Il faut mobiliser toute sa volonté pour ne pas regarder le truc que tu as peur de te manger (le talus ou la voiture qui vient en face) mais te concentrer sur là où tu veux aller.
Il y a plein de conseils sur ce site : http://moto-securite.fr/corriger/
Bonne route !

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur LuckyOwl pour son message (3 au total) :
SuperPoule (20 juin 2019, 10:45) • Nhé-Fix (20 juin 2019, 16:29) • Gaaz30 (20 juin 2019, 22:14)
MT07 Blue perso 2017, full - 26 000 km parcourus depuis le 22/12/16 - Ma belle bleue - Myself

val42300
Classe Mondiale
Prénom : Valentin
Moto : MT-07 2014

Message par val42300 » 20 juin 2019, 08:19

Direction Journée trajectoire de la Gendarmerie !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur val42300 pour son message (5 au total) :
SqueeColm (20 juin 2019, 08:56) • Cec39 (20 juin 2019, 09:16) • SuperPoule (20 juin 2019, 10:45) • LuckyOwl (20 juin 2019, 16:46) • Gaaz30 (20 juin 2019, 22:13)
Le Fermier Piste la Foule

Cec39
Vétéran
Prénom : Cécile

Message par Cec39 » 20 juin 2019, 09:17

Et j'ajouterais : si tu a une CASIM vers chez toi inscris toi au moins un an.

Jai énormément progressé grâce à cette asso.

Schtroumpfette, 67.500 kms

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Cec39 pour son message (2 au total) :
LuckyOwl (20 juin 2019, 16:46) • Gaaz30 (20 juin 2019, 22:13)
Cec39, Vétéran, 51.000 km parcourus avec Schtroumpfette. :frime1: :mtpower:

SuperPoule
Modérateurs
Prénom : Mickaël

Message par SuperPoule » 20 juin 2019, 10:47

Le plus important est dit. Et je recite également ce site internet où il y a tout (ou presque).
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur SuperPoule pour son message :
Gaaz30 (20 juin 2019, 22:13)

clio4ever
Champion
Prénom : Jo

Message par clio4ever » 20 juin 2019, 15:08

Sinon,
moto-securite.fr a écrit :Une solution consiste alors à renoncer à tourner, à incliner, à prendre le virage.
Il ne vous reste qu’à redresser la machine, à couper les gaz et à freiner le plus fort possible, en espérant parvenir à vous arrêter avant le bas-côté ou en priant pour qu’aucun véhicule n’arrive en face de vous…

Nhé-Fix
Débutant
Prénom : Guillaume
Moto : MT-07 2015

Message par Nhé-Fix » 20 juin 2019, 16:29

Je plussoie inxover, LuckyOwl et les autres !

Pour avoir vite appris (1000km de cols en 3jours, après seulement 2500km d'expérience à moto), je jette mes impressions ici :
(c'est un pote avec 70000km d'exp moto à rythme soutenu qui m'a appris)

Le frein arrière et ton regard loin (sur la trajectoire), c'est la vie.

Mieux anticiper ton virage pour ne commencer à pencher qu'au dernier moment si tu ne vois pas la sortie évite les changement de file imprévus.

La pression sur le cale pied intérieur et pousser sur le guidon ... je maîtrise pas encore.
du coup je frotte souvent les cale-pieds car je déclenche trop fort et penche trop.

Le frein avant c'est aussi possible, mais faut maîtriser le reste avant, car ça redresse violemment la moto / risque de décrocher l'avant.

Mais en gros faut retenir un truc : apprends les limites de ta moto au plus vite.
(les tiennes de limites, vont évoluer avec le temps)
Il n'y a que comme ça que tu sauras faire la différence entre "penche plus ça passera" et "freine tu vas te viander".

Ah, et les journées pistes / balades organisées par des assoc ou les motards sont très bénéfiques !
(même si parfois on a l'impression de se traîner la ****)

Une bonne suspension aide aussi... je plonge et rebondis moins depuis que j'ai changé l'amortisseur et l'huile de fourche.
Bon, OK, changer sa suspension en plein virage, c'est comme les pubs où tu souscris un contrat d’assurance 2" avant le choc, c'est pas facile.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Nhé-Fix pour son message (2 au total) :
SqueeColm (20 juin 2019, 17:49) • Gaaz30 (20 juin 2019, 22:12)

Gaaz30
Débutant
Prénom : Colin
Moto : MT-07 2018 A2

Message par Gaaz30 » 20 juin 2019, 22:12

Merci beaucoup pour vos conseils, très très précieux!
Merci à @Inxover, ainsi que tous les autres qui valident.

Oui les stages en gendarmerie, j'ai vu des vidéos, ça à l'air top!

clio4ever a écrit :
20 juin 2019, 15:08
Sinon,
moto-securite.fr a écrit :Une solution consiste alors à renoncer à tourner, à incliner, à prendre le virage.
Il ne vous reste qu’à redresser la machine, à couper les gaz et à freiner le plus fort possible, en espérant parvenir à vous arrêter avant le bas-côté ou en priant pour qu’aucun véhicule n’arrive en face de vous…
Je suis pas sûr que ce soit la meilleure solution, en pleine courbe, où t'as un léger angle, à l'aveugle, je suis pas sûr que prendre les freins et donc se retrouver sur la voie inverse soit bénéfique. Après si on a la vision, pourquoi pas.

Et une petite question vu qu'on parle des freins

J'ai toujours entendu "freiner en courbe à moto, t'oublies"
Surtout pour cause de glissade.

"Est-ce vrai?"

J'ai pu constater que pour le frein AR, ce n'est pas le cas. Après je l'utilise que de manière légère, quelles sont "ses limites" en courbe? (Au niveau de l'intensité sur laquelle l'utiliser)

Le frein AV si j'ai bien compris, va instantanément redresser la moto (donc difficile de garder la trajectoire?), tellement vite que ça peut amener à une perte de contrôle du style guidonnage?
Quels sont les effets d'un léger frein AV en courbe, et d'un plus appuyé?

Toutes ces questions me paraissent débile après tout, mais j'essaie juste d'en apprendre d'avantage, afin d'avoir moins d'appréhension :frime1:

Merci pour votre aide

clio4ever
Champion
Prénom : Jo

Message par clio4ever » 20 juin 2019, 22:27

Gaaz30 a écrit :
20 juin 2019, 22:12
Je suis pas sûr que ce soit la meilleure solution, en pleine courbe, où t'as un léger angle, à l'aveugle, je suis pas sûr que prendre les freins et donc se retrouver sur la voie inverse soit bénéfique. Après si on a la vision, pourquoi pas.
L'idée est de taper moins fort ...

Le problème de ta question c'est le fait d'être surpris dans le virage ; avec la peur tu vas écraser le frein :
- dans ce cas l'arrière sans ABS te fera déraper et chuter,
- l'avant t'as tout compris

Regarde les vidéos sur http://moto-securite.fr/corriger/ pour les détails,
le mieux pour éviter la chute en virage est de garder en tête de ne pas freiner, avec le bi cylindre réduire les gaz devrait suffire (rouler en 3ème dans les virages)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur clio4ever pour son message :
Gaaz30 (21 juin 2019, 05:13)

Cec39
Vétéran
Prénom : Cécile

Message par Cec39 » 21 juin 2019, 10:22

Aucune question n'est débile quand il s'agit de progresser.
Tu touches pas le frein avant qui effectivement redresse la moto. En revanche tu peux jouer un peu avec le frein arriere.

Schtroumpfette, 67.500 kms

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Cec39 pour son message :
Gaaz30 (21 juin 2019, 23:38)
Cec39, Vétéran, 51.000 km parcourus avec Schtroumpfette. :frime1: :mtpower:

boule2billard
Débutant
Prénom : Jérémie

Message par boule2billard » 08 juillet 2019, 00:14

Me concernant j'ai déjà fait deux fois les journées courbes et trajectoires de la gendarmerie. Des moments conviviaux et où l'on apprend beaucoup
ex:
https://www.youtube.com/watch?v=C0TLfL2VEyI
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur boule2billard pour son message :
Gaaz30 (11 juillet 2019, 00:04)

Alphacentor
Débutant
Prénom : Kevin
Moto : MT-07 2015 A2

Message par Alphacentor » 29 octobre 2019, 14:05

Sujet super intéressant et question hyper pertinente !

Je viens d'avoir mes un an de permis moto et j'approche les 10K de km parcouru et j'ai toujours autant envie d'apprendre et d’expérimenté et de comprendre. Je me souviens dès la première semaine je me suis retrouvé dans une situation pourrie (le périphérique et les routes autour de Toulouse ne pardonnent pas je trouve).

Sortie de périphérique sur une double voie avec une grande ligne droite et au bout un beau double virage bien serré. Je m’insére en toute prudence sur la voie la plus à gauche et je me retrouve littéralement collé au train par une voiture un peu puissante, genre audi A5 ou TT je ne me rappel plus. Trafique fluide mais chargé pas moyen de se rabatte sur la voie la plus à droite ou il y a plusieurs camions, pas trop la possibilité de ralentir entre l'autre qui me colle et d'autres voitures qui veulent s'insérré ou sortir de partout.

Du coup je me retrouve à 80 a l'entrée de se virage (ça défile très vite) je me dis pas le choix, je prend le virage comme ça, je porte mon regard loin, je freine pas sinon l'autre derrière il va me rouler dessus ou je vais me ramasser, pas le choix faut gérer.

Je me souviens que j'ai eu le coeur qui a monté dans les tours et limite les oreilles qui siffle, oui j'ai fllippé grave !!! Mais naturellement en forçant le regard à la sortie de la première courbe je me suis senti pousser naturellement sur cale pied intérieur j'ai baissé juste ce qu'il fallait la vitesse sans regardé le compteur et j'ai eu l'impression de faire une très belle trajectoire, suivi de la deuxième sans souci... Puis sorti des virage, léger coup d'accélération je me suis sorti de là sans encombre... Petit regard dans le rétro la voiture est looooooin derrière finalement, j'ai due la perdre dans le virage mais je ne pensais plus du tout à elle dans l'action.

Et... Joie immense après, ouf I did it !

Maintenant je passe là tous les jours mais j'ai toujours la même vigilance, c'est une zone dangereuse de mon trajet boulot, a chaque fois je repense à cette "première foi".

Mon moniteur me "tanait" tout le temps avec le regard, le regard, le regard, mais vous avez totalement raison... La moto va là ou on regarde :)

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex
Moto : MT-07 2016

Message par Jaaska » 29 octobre 2019, 18:14

Tant que ça passe encore, si je découvre que j'ai surestimé le rayon du virage :
(on peut ajouter ou omettre certains points selon l'amplitude de la boulette)
  • je garde un filet de gaz pour pouvoir incliner la moto
  • je maintiens le regard vers le point de sortie
  • j'amplifie le contre-braquage
  • je déplace le centre de gravité de l'ensemble moi + moto avec un faux déhanché intérieur
  • je mets un filet de frein AR, qui devient plus appuyé lorsque j'arrive au point où j'incline le plus la moto
Ceci évidemment, dans la limite des performances de mes pneus, suspensions dans les conditions données.

Après quand ça ne passe vraiment pas :

/!\ Une partie de ce que je pratique peut surprendre. Si ça vous semble dangereux ou infaisable, franchement ne vous forcez pas.
Dans une vraie situation de danger, pas juste une petite correction, il faut faire des choses vers lesquelles on irait naturellement.

En prérequis, il faut prendre l'habitude quand on roule un peu énervé et surtout quand on découvre la route, de rouler sur des rapports bas.
On aura ainsi immédiatement beaucoup de frein moteur en coupant les gaz.

Ensuite, en découvrant une situation désespérée, en plus de reprendre tout ce qui a déjà été dit plus haut :
  • je rétrograde sans embrayage avec coup de gaz le plus tôt possible
  • frein AR avec attaque douce puis freinage plus ferme mais pas violent
  • frein AV léger mais présent
  • déporter au maximum son centre de gravité vers l'intérieur
  • conte-braquer progressivement mais avec force
  • toujours le regard, le regard vers la sortie
  • ne pas oublier de rattraper la tension de câble d'accel pour ne pas tomber une fois qu'on sort de la courbe
L'idée est plus ou moins de faire un escargot avec la moto, pour finir par quasiment pivoter autour de la roue AR.
À mesure que l'on va perdre de la vitesse, en maintenant l'inclinaison le rayon du virage décrit par la moto va diminuer.
Il faut avoir confiance dans ses pneus pour laisser tomber sa moto vers l'intérieur du virage.

Je sais, rétrograder sans embrayage peut paraître complètement loufoque ou infaisable. Je vous dis simplement ce qui marche pour moi.
J'ai bossé cette technique pendant des dizaines de milliers de kilomètres pour ne pas faire sursauter la moto ou déraper la roue AR.
Elle m'a sauvé la vie une poignée de fois de la façon dont je l'ai décrit, mais à aucun moment je ne prétendrai que ça devrait être une norme.
À vous de choisir les techniques dans lesquelles vous aurez absolument confiance dans un moment "je fais de l'huile".
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Jaaska pour son message (3 au total) :
SuperPoule (29 octobre 2019, 19:28) • bada55 (30 octobre 2019, 11:28) • thetoss (01 novembre 2019, 12:29)
Image®
Image

Nhé-Fix
Débutant

Message par Nhé-Fix » 31 octobre 2019, 11:04

Une remarque pour ma part, en cas de "surprise" 8| dans un virage qui vous fait sauter sur les freins :

En voiture le pied droit sert à freiner, si vous faites de la moto depuis peu, c'est donc resté un réflexe d'appuyer fort avec...

Et sans ABS ou sur l'angle, vous partirez à la faute. (Le frein arrière se bloque très facilement sur ma mt07 2015 sans abs. Et je ne suis pas le seul à le remarquer)

Il faut donc vous entrainer à faire des freinages d'urgence sur un parking, en évitant les blocages ou glisses ! (en commençant sur une ligne droite...)
Parce que sans entraînement, vous n'aurez jamais le bon réflexe.

(d'ailleurs, mon premier rond point traversé, c'est à cause de ça... et mes deux "presque-mort-subite" aussi : virage qui se resserre avec voitures en face, je bloque l'arrière et passe à 10cm des voitures en étant sur l'angle)

Pour finir... apprendre à déhancher peut servir, je touche régulièrement les cale-pieds, mais en restant droit sur la moto --> je n'ai pas de marge s'il faut resserrer la trajectoire !

ouafnico
Apprenti
Prénom : Nicolas
Moto : MT-07 2017 A2

Message par ouafnico » 13 novembre 2019, 21:12

Hum... Je rejoins absolument ce que Gaaz30 écrit en début de topic, et surtout l'expérience de Alphacentor sur Toulouse !

Après 2 ans de permis où je n'ai fait que 10000km (mon taf est pas loin de chez moi), même en roulant tous les jours par tout temps, j'ai le même problème : il suffit d'avoir une bonne courbe assez serrée devant sur une route à 80km/h et plus et je me dis "aie, prend bien la courbe".
Et forcement, la lutte du regard est là... pour regarder au loin mais c'est pas facile !

Toujours un peu peur d'être trop sur l'intérieur, surtout courbe à gauche. Du coup j'ai tendance à regarder cette bonne ligne blanche centrale...
Je pense que par la peur de chuter je ne penche pas suffisamment : je pense que je ne connais pas assez les limites de ma moto au niveau angle d'inclinaison, et je n'ai pas du tout confiance en mes pneus (que je change d'ici peu), du coup à rouler sur des œufs on se complique la vie.

je vais donc regarder tous les liens que vous avez fait passer ! Merci !

Petite question si vous avez un avis : est-ce que de votre côté ça vous fait la même chose, d'avoir l'impression que la 2è est assez violente quand on remet les gaz ?
Je m'explique : vers mon taf, j'ai toute une zone industrielle, typique route foireuse (pleine de bitumes différents par des travaux passés, des plaques d'égout partout, des lignes blanches de passage piéton, et un max de virages à 90° !) : quand j'arrive dans la zone lentement en 2è, dans le virage j'ai tendance à trop ralentir par peur de rouler sur un truc glissant, sauf qu'au final je ralenti trop... donc quand je remets les gaz en deuxième ça a tendance un mettre un vilain à-coup... et ça fait un peu stresser, t'espère à ce moment ne pas déraper... Est-ce que dans ce cas il vaut mieux jouer un peu sur l'embrayage ? Ou pas se poser de question et y aller un peu plus franco sans stresser ?

Surtout que bien évidemment, dans ces cas, t'as toujours une mule collée dans ton c** prêt à t'écraser, mais par contre quand tu mets les gaz en ligne droite y'a plus personne :D
Ma moto est par ici

Nhé-Fix
Débutant

Message par Nhé-Fix » 14 novembre 2019, 15:59

Pour ton dernier point :
La MT07 est vendue pour avoir du couple... Master of Torque
Donc ton problème est de rentrer dans la courbe sur le frein moteur et de ne pas arriver à remettre le filet de gaz pendant
(quand je fais pareil, j'ai l’a-coup aussi)

Pistes de réflexion :
--> l'angle de ta main droite sur la poignée : il faudrait que tu aies un filet de gaz quand tu es en position "repos" et non devoir rattraper le jeu pour l'avoir (et donc avoir le poignet déjà cassé juste sur un filet de gaz) --> Attention, tu auras l'impression de ne plus avoir de frein moteur :langue2:
--> pratiquer. sur de plus longs trajets : il n'y a que comme ça que tu auras le "coup de main" sur l'accélérateur. Dans le même genre, un petit coup de gaz en rétrogradant aide la vitesse à passer, surtout les 1ère et 2nde.

Répondre

Revenir à « Conseils de pilotage »