Surpris par un virage, comment maintenir sa trajectoire

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Surpris par un virage, comment maintenir sa trajectoire

Message par Gaaz30 » 19 juin 2019, 23:57

J'ai lu pas mal de sujet dans cette rubrique "conseil de pilotage" , qui m'ont déjà appris pas mal de chose.
Désolé si je commet un "doublon"

Récemment propriétaire de ma MT 07, et donc première moto.

J'ai aujourd'hui fais ma première balade dans des routes de montagne, belles longue/courte courbes, épingles...
il y en avait pour tous les goûts.


C'était vraiment top, mais ce qui ressort de cette journée, après plusieurs "petites" frayeurs en courbe, où je me posais toujours la même question

"Vais-je maintenir ma trajectoire?"

Alors oui, va moins vite, c'est le début, penche plus, tout ça tout ça, je me le suis dis.

Seulement je connaissais pas le coin, donc je ralentissais, mais quand t'es a 50 km/h dans la courbe et que tu te rends compte que celle ci passait largement à 90, tu te dis que la prochaine tu ralentira un peu moins.

Et je suis vraiment pas du style à rouler fort. Prudence pour mes débuts :super:

Quand le doute s'installait, je pense que j'aurai pu passer tranquille, les limites étaient bien loin, mais les automatismes ne sont pas encore là, l'appréhension prends le dessus

Ma question est celle ci, comment appréhendez vous, une courbe inconnue, où en plein milieu vous vous demandez si vous arrivez pas un peu fort?

Mes réactions étaient :
- Très léger coup de frein (principalement de l'AR, surtout pas de l'avant)
- Maintenir un filet de gaz et essayez de prendre plus d'angle


Je parle de ce moment où dans la courbe, vous voyez que vous êtes sur le point de dévier :hurt1:

J'espère ne pas avoir été trop flou

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Re: Surpris par un virage, comment maintenir sa trajectoire

Message par inxover » 20 juin 2019, 06:52

Il n'y a pas 36 solutions si tu as surestimé la courbe :

- Le regard. Tu vas avoir tendance à regarder le bord de la route proche de toi par peur de te le manger. La première chose à faire c'est de vaincre cette peur et de regarder loin, la moto va là où tu regardes ;
- Freiner de l'arrière. Le frein arrière fait tomber la moto et...ralentis. Ne JAMAIS toucher le frein avant en courbe.
- Pousser sur le guidon plus fort ;
- Appuyer sur le cale-pied intérieur plus fort ;
- Bouger doucement son corps vers l'intérieur. Attention de ne pas y aller comme une brute, tu vas déstabiliser la moto et donc..chuter. :super:
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Re: Surpris par un virage, comment maintenir sa trajectoire

Message par LuckyOwl » 20 juin 2019, 07:49

+1 avec inxover
Un des conseils les plus précieux que m'a donnés un ami motard quand je débutais : "si tu te rends compte que tu as attaqué un virage trop vite, regarde la sortie et penche un peu plus que ce que tu aurais voulu, et ça va passer". Il faut mobiliser toute sa volonté pour ne pas regarder le truc que tu as peur de te manger (le talus ou la voiture qui vient en face) mais te concentrer sur là où tu veux aller.
Il y a plein de conseils sur ce site : http://moto-securite.fr/corriger/
Bonne route !

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Re: Surpris par un virage, comment maintenir sa trajectoire

Message par val42300 » 20 juin 2019, 08:19

Direction Journée trajectoire de la Gendarmerie !
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Re: Surpris par un virage, comment maintenir sa trajectoire

Message par Cec39 » 20 juin 2019, 09:17

Et j'ajouterais : si tu a une CASIM vers chez toi inscris toi au moins un an.

Jai énormément progressé grâce à cette asso.

Schtroumpfette, 67.500 kms


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Re: Surpris par un virage, comment maintenir sa trajectoire

Message par SuperPoule » 20 juin 2019, 10:47

Le plus important est dit. Et je recite également ce site internet où il y a tout (ou presque).
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Re: Surpris par un virage, comment maintenir sa trajectoire

Message par clio4ever » 20 juin 2019, 15:08

Sinon,
moto-securite.fr a écrit :Une solution consiste alors à renoncer à tourner, à incliner, à prendre le virage.
Il ne vous reste qu’à redresser la machine, à couper les gaz et à freiner le plus fort possible, en espérant parvenir à vous arrêter avant le bas-côté ou en priant pour qu’aucun véhicule n’arrive en face de vous…

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Re: Surpris par un virage, comment maintenir sa trajectoire

Message par Nhé-Fix » 20 juin 2019, 16:29

Je plussoie inxover, LuckyOwl et les autres !

Pour avoir vite appris (1000km de cols en 3jours, après seulement 2500km d'expérience à moto), je jette mes impressions ici :
(c'est un pote avec 70000km d'exp moto à rythme soutenu qui m'a appris)

Le frein arrière et ton regard loin (sur la trajectoire), c'est la vie.

Mieux anticiper ton virage pour ne commencer à pencher qu'au dernier moment si tu ne vois pas la sortie évite les changement de file imprévus.

La pression sur le cale pied intérieur et pousser sur le guidon ... je maîtrise pas encore.
du coup je frotte souvent les cale-pieds car je déclenche trop fort et penche trop.

Le frein avant c'est aussi possible, mais faut maîtriser le reste avant, car ça redresse violemment la moto / risque de décrocher l'avant.


Mais en gros faut retenir un truc : apprends les limites de ta moto au plus vite.
(les tiennes de limites, vont évoluer avec le temps)
Il n'y a que comme ça que tu sauras faire la différence entre "penche plus ça passera" et "freine tu vas te viander".

Ah, et les journées pistes / balades organisées par des assoc ou les motards sont très bénéfiques !
(même si parfois on a l'impression de se traîner la ****)

Une bonne suspension aide aussi... je plonge et rebondis moins depuis que j'ai changé l'amortisseur et l'huile de fourche.
Bon, OK, changer sa suspension en plein virage, c'est comme les pubs où tu souscris un contrat d’assurance 2" avant le choc, c'est pas facile.
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Re: Surpris par un virage, comment maintenir sa trajectoire

Message par Gaaz30 » 20 juin 2019, 22:12

Merci beaucoup pour vos conseils, très très précieux!
Merci à @Inxover, ainsi que tous les autres qui valident.


Oui les stages en gendarmerie, j'ai vu des vidéos, ça à l'air top!

clio4ever a écrit :
20 juin 2019, 15:08
Sinon,
moto-securite.fr a écrit :Une solution consiste alors à renoncer à tourner, à incliner, à prendre le virage.
Il ne vous reste qu’à redresser la machine, à couper les gaz et à freiner le plus fort possible, en espérant parvenir à vous arrêter avant le bas-côté ou en priant pour qu’aucun véhicule n’arrive en face de vous…
Je suis pas sûr que ce soit la meilleure solution, en pleine courbe, où t'as un léger angle, à l'aveugle, je suis pas sûr que prendre les freins et donc se retrouver sur la voie inverse soit bénéfique. Après si on a la vision, pourquoi pas.



Et une petite question vu qu'on parle des freins

J'ai toujours entendu "freiner en courbe à moto, t'oublies"
Surtout pour cause de glissade.

"Est-ce vrai?"

J'ai pu constater que pour le frein AR, ce n'est pas le cas. Après je l'utilise que de manière légère, quelles sont "ses limites" en courbe? (Au niveau de l'intensité sur laquelle l'utiliser)

Le frein AV si j'ai bien compris, va instantanément redresser la moto (donc difficile de garder la trajectoire?), tellement vite que ça peut amener à une perte de contrôle du style guidonnage?
Quels sont les effets d'un léger frein AV en courbe, et d'un plus appuyé?


Toutes ces questions me paraissent débile après tout, mais j'essaie juste d'en apprendre d'avantage, afin d'avoir moins d'appréhension :frime1:

Merci pour votre aide

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Re: Surpris par un virage, comment maintenir sa trajectoire

Message par clio4ever » 20 juin 2019, 22:27

Gaaz30 a écrit :
20 juin 2019, 22:12
Je suis pas sûr que ce soit la meilleure solution, en pleine courbe, où t'as un léger angle, à l'aveugle, je suis pas sûr que prendre les freins et donc se retrouver sur la voie inverse soit bénéfique. Après si on a la vision, pourquoi pas.
L'idée est de taper moins fort ...

Le problème de ta question c'est le fait d'être surpris dans le virage ; avec la peur tu vas écraser le frein :
- dans ce cas l'arrière sans ABS te fera déraper et chuter,
- l'avant t'as tout compris

Regarde les vidéos sur http://moto-securite.fr/corriger/ pour les détails,
le mieux pour éviter la chute en virage est de garder en tête de ne pas freiner, avec le bi cylindre réduire les gaz devrait suffire (rouler en 3ème dans les virages)
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Re: Surpris par un virage, comment maintenir sa trajectoire

Message par Cec39 » 21 juin 2019, 10:22

Aucune question n'est débile quand il s'agit de progresser.
Tu touches pas le frein avant qui effectivement redresse la moto. En revanche tu peux jouer un peu avec le frein arriere.

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Re: Surpris par un virage, comment maintenir sa trajectoire

Message par boule2billard » 08 juillet 2019, 00:14

Me concernant j'ai déjà fait deux fois les journées courbes et trajectoires de la gendarmerie. Des moments conviviaux et où l'on apprend beaucoup
ex:
https://www.youtube.com/watch?v=C0TLfL2VEyI
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