J'aime trop l'accélération !

Répondre
Julscoob
Débutant
Prénom : Julien
Moto : MT-07 2018 A2

J'aime trop l'accélération !

Message par Julscoob » 19 novembre 2018, 21:48

Bonjour a tous !

Je vous explique mon problème, depuis la fin du rodage de ma MT et depuis le changement d'échappement, je suis tout le temps très haut dans les tours (càd que j'accélère tout le temps) et je n'arrive pas à m'en passer.

Je suis conscient de tous les dangers, j'ai déjà eu des accidents dans le passé (sans rapport avec la vitesse, que d'ailleurs je n'aime pas du tout)... Mais j'adore accélérer très fort même en ville (quand il n'y a personne et que la vue est dégagée) et je pense qu'il faut que je me calme.

Y'a-t-il ici des personnes dans mon cas qui ont su maîtriser ce genre de "pulsions"?

V a tous et surtout,
Ride safe!

Julscoob

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

MT07 2018 Tech Back, ligne IXIL L3X :love:

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex
Moto : MT-07 2016

Re: J'aime trop l'accélération !

Message par Jaaska » 20 novembre 2018, 09:34

Tout dépend de combien de temps tu restes avec la poignée dans le coin :langue2:

Quelquefois, "accélère, le danger sera plus vite passé" se révèle être assez vrai. Par exemple après avoir remonté des files jusqu'à un feu rouge, je fais - dans la mesure du possible - un départ canon pour m'extraire du trafic et être en sécurité, une fois calé à 50~ les voitures sont loin derrière.

Idem quand on arrive dans une voie d'insertion dans le trafic, il faut "profiter des capacités de la moto" comme me l'a rappelé l'examinateur à la conduite, ne pas hésiter à accélérer fort pour s'insérer en sécurité plutôt que ralentir et faire une merdasse quand tout le monde gamberge à se laisser passer ou pas.

Pareil si on est sur la voie de droite et qu'une voiture va s'insérer, tu peux accélérer si te déporter n'est pas possible.

Voilà, après faut rester raisonnable dans les situations que l'on sent "pourries" :|

Rouler dans les tours en ville - pas à 9000 non plus hein - permet aussi :
  • De se faire entendre
  • D'avoir beaucoup de frein moteur disponible de suite
  • D'avoir de bonnes reprises instantanément
Évidemment, attention aux FDO qui peuvent maintenant verbaliser pour "vitesse excessive eu égard aux circonstances", "régime moteur inadapté" ou "bruit excessif" même sans sonomètre, tout reste à l'appréciation du képi donc mieux vaut mettre toutes les chances de son côté aussi :gene: ...
Image®
Image

Aouhhh
Débutant
Prénom : Florian

Message par Aouhhh » 20 novembre 2018, 10:00

Je rajouterais pour dépasser en toute tranquillité :)

Julscoob
Débutant
Prénom : Julien

Message par Julscoob » 20 novembre 2018, 10:13

Merci bcp !
Donc en fait le problème n'est pas tant l'accélération...

Je vais continuer à faire attention, mais surtout adapter mon accélération à la situation :siffle:

V à vous !
Julien
MT07 2018 Tech Back, ligne IXIL L3X :love:

Gauthier75
Vétéran
Prénom : Gauthier

Message par Gauthier75 » 20 novembre 2018, 12:23

Julscoob a écrit :
20 novembre 2018, 10:13
Merci bcp !
Donc en fait le problème n'est pas tant l'accélération...

Je vais continuer à faire attention, mais surtout adapter mon accélération à la situation :siffle:

V à vous !
Julien
En fait le secret, c'est de pas passer la 2 ! comme ça, t'es à peu près tarnquille pour la vitesse :D

Nan sinon, je comprend tout à fait : l'accélération c'est beaucoup plus rigolo que la vitesse en ligne droite...

Perso j'ai un peu la main lourde de temps à autre, mais au final, le fait d'aller se balader, et de bien se défouler le poignet en montagne par exemple, ca calme pour quelques temps ^^
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 37 000km and counting!

Cec39
Vétéran
Prénom : Cécile

Message par Cec39 » 21 novembre 2018, 09:27

+1 !

Schtroumpfette, 60.000 kms

Cec39, Vétéran, 51.000 km parcourus avec Schtroumpfette. :frime1: :mtpower:

melavi
Débutant
Prénom : Avi

Message par melavi » 24 novembre 2018, 02:28

Jaaska a tout dit, c'est exactement ça
Sinon il m'arrive aussi très souvent de faire des accélérations canon juste pour le plaisir, mais il faut vraiment anticiper, bien se positionner sur la chausser. Et sur Paris les pièges sont nombreux donc je ralentis très souvent (et donc je re accélère aussi!!).
Idem sur le periph, je bombarde souvent mais que dans certaines conditions, par ex uniquement si les 2 voitures sont à même hauteur, s'il y a de l'espace pour se dégager etc..
Ca fait 2 ans que je me dit qu'il faut que je me calme :mrgreen:

Tracer07
Accro
Prénom : Mouloud
Moto : Tracer 700 2017

Message par Tracer07 » 10 décembre 2018, 13:38

Julscoob a écrit :
19 novembre 2018, 21:48
............Y'a-t-il ici des personnes dans mon cas qui ont su maîtriser ce genre de "pulsions"?
Oui moi, surtout à l'approche des écoles...
Tracer 700 Tech Black de 2017

ronerone
Apprenti
Prénom : Ronan

Message par ronerone » 11 décembre 2018, 19:08

accélérer fort est un vrai plaisir, il faut pas s'en passer tant qu'on peut, en revanche OUI, il faut adapter sa vitesse mais aussi son accélération au trafic, à l'environnement.
Je dirais qu'avec le temps on doit développer aussi une espèce de 6e sens, quand tu veux doubler comme une brute et que tu sens que, non vaut mieux pas, ne force pas.
Je ne compte plus le nombre de fois où ça m'est arrivé et 40 mètres plus loin il y avait un chien écrasé, une bagnole qui déboulait, un piéton sans gilet dans le noir, un camion qui faisait un écart à cause d'un vélo, une voiture qui changeait de file sans cligno ou en le mettant au dernier moment (3fois ce soir encore), une grosse flaque de merde de vache dans le virage suivant, etc. Et je me suis dit à chaque fois: "wow, ben j'ai eu le nez fin".
Je vois des mecs arsouiller comme des malades parfois, certes, ça doit être grisant, mais à quel prix au moindre imprévu.
Je ne sais pas quel âge tu as, pour ma part je frôle les 40 ans, 2 gosses et une femme que j'aime, ça me fait réfléchir tous les jours, je dirais que c'est la seule chose à laquelle j'arrive à penser lorsque je roule… le reste est oublié. J'ai le permis depuis fin avril seulement, bientôt 12000 au compteur et j'aurais pu me tuer 40 fois depuis.

Alors oui, accélère fort quand c'est utile, quand tu sens que cela te permet de te mettre en sécurité, mais plus tu seras prudent et plus tu auras le temps d'en profiter.
10000 bornes en 6 mois… elle va prendre cher :orc1:

ronerone
Apprenti
Prénom : Ronan

Message par ronerone » 11 décembre 2018, 19:13

j'ajoute que pour moi, en ville c'est 30 à 50, selon l'endroit.
Et la règle d'or: si en campagne il y a une limitation à 70 indiquée, c'est qu'elle est justifiée, y a toujours un truc pourri (traversée de ferme=chiens ou vaches, en virage=potentiel dévers, flaques, feuilles mortes, gravillons), traversée de chantiers=terre, ouvriers, engins encombrants, etc.
Ca veut dire tout anticiper, sachant qu'on ne peut réellement anticiper que ce qui est plus ou moins prévisible, ça veut dire garder une marge de manœuvre prudente au cas où pour le reste.
10000 bornes en 6 mois… elle va prendre cher :orc1:

Répondre

Revenir à « Conseils de pilotage »