[CONDUITE GENERALE] - Comment sentir si l'on roule "pauvre" ?

Kaneda
Accro
Prénom : Sajade

[CONDUITE GENERALE] - Comment sentir si l'on roule "pauvre" ?

Message par Kaneda » 29 juin 2018, 16:59

Bonjour,

Je veux dire au-delà du solde restant sur le compte en banque.
Nul doute que c'est un sujet vieux comme la moto avec bien sûr multitude d'infos, d'échanges sur la toile...

Mais pour une personne comme moi qui n'est pas mécano, et qui débute la moto dans l'ère du tout électronique, tout cela est très théorique et j'ai du mal à retranscrire cette masse d'informations de façon concrète.

Serait-il possible d'avoir une méthodo, quelques exemples idéalement dans le contexte d'une MT-07 ?
Je réflechis pêle-mêle :
- On dit qu'un mélange pauvre augmente la température moteur. Peut-on déceler cela à travers l'indicateur T° LDR au compteur MT-07 ? Si oui, de quelle manière (ex. je dis n'importe quoi : rouler à X km/h ou Tr/min pendant X minutes, observer la vitesse de montée en T° LDR au ralenti avec T° extérieure raisonnable) ?

- On dit qu'un mélange pauvre génère "cliquetis" à cause d'auto-allumages chaotiques dans la chambre. Est-ce possible / décelable sur une MT-07 ?

- On dit qu'un mélange pauvre génère "pétarades". Est-ce le même phénomène que le "cliquetis" (les pétarades ne seraient que la propagation de l'onde jusqu'au silencieux) ? Mais on dit aussi que les moteurs riches pétaradent à cause de trop plein de carburant sortant par l'échappement de la chambre. Y'a-t-il moyen de reconnaître entre les deux ?
-- Mon pot d'échappement (SC Euro4 sans chicane mais avec cata) pétarade de temps en temps quand je rétrograde 2->1. Est-ce un symptôme acceptable (voire souhaitable pour ceux du genre fougueux :) ) ou déjà une alerte ?

- On dit qu'un mélange pauvre se reconnaît aux bougies (l'électrode s'use avec teinte marronâtre, mais la céramique isolante demeure blanche). C'est un indice pertinent sur nos MT-07 ?

- "Capacité à lever la moto facilement en 2nde sans coup de cirette" (Merci @titofe :-D )

Si vous avez eu le courage de me lire et la témérité de me répondre, je vous dis merci et chapeau !
Ce message ne contient aucune trace d'OGM, gluten, paraben, amiante. Aucun animal n'a été maltraité lors de son élaboration (hormis quelques homo sapiens).

guigoon3485
Pro
Prénom : guigoon
Moto : MT-07 2018

Re: [CONDUITE GENERALE] - Comment sentir si l'on roule "pauvre" ?

Message par guigoon3485 » 29 juin 2018, 17:17

Mon pauvre ! Je comprends tes inquiétudes et j'espère que tout va se régler, pour toi.

Ce qui semble sûr, c'est qu'avec Euro4, l'investissement dans une ligne, et le bridage électronique pour les A2, on est encore plus pauvre !

Les revendeurs et installateurs de pots avaient-ils bien anticipé tous les paramètres induits par l'Euro 4 et le bridage A2 ? That's the question.....
MT 07 "Bluesy" 2018, full

Kaneda
Accro

Message par Kaneda » 29 juin 2018, 17:26

guigoon3485 a écrit :
29 juin 2018, 17:17
Mon pauvre !
Bah tiens, je ne pouvais pas échapper à celle-là :lol:

A dire vrai après 2500 km passés, la moto est un bonheur ; la T° LDR ne m'a jamais rien donné d'anormal (enfin vu que je vous pose la question c'est que je ne suis pas le mieux placé pour définir la normalité) ; pas de perte d'huile.

Disons que les événements récents m'incitent à devenir un motard plus averti et mieux alerte...Et malheureusement j'ai l'impression que les progrès de l'électronique éloignent l'homme de sa monture bien davantage qu'à l'ère du 2 temps et de la carburation :idea:
Ce message ne contient aucune trace d'OGM, gluten, paraben, amiante. Aucun animal n'a été maltraité lors de son élaboration (hormis quelques homo sapiens).

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex
Moto : MT-07 2016

Message par Jaaska » 02 juillet 2018, 15:48

Ça y est, deux moteurs cassés sur 20 000 motos dont 15 000 avec une ligne aftermarket et c'est la psychose :D
Kaneda a écrit :
29 juin 2018, 16:59
On dit qu'un mélange pauvre génère "cliquetis" à cause d'auto-allumages chaotiques dans la chambre. Est-ce possible / décelable sur une MT-07 ?
C'est possible, mais le soft coûte 9000 € sans les capteurs et la connectique ~
Kaneda a écrit :
- On dit qu'un mélange pauvre génère "pétarades". Est-ce le même phénomène que le "cliquetis" (les pétarades ne seraient que la propagation de l'onde jusqu'au silencieux) ? Mais on dit aussi que les moteurs riches pétaradent à cause de trop plein de carburant sortant par l'échappement de la chambre. Y'a-t-il moyen de reconnaître entre les deux ?
Si ça pète, c'est que le mélange est pauvre (excès d'air). Les cliquetis ont tendance à survenir dans cette situation, mais tu ne peux pas les détecter de l'extérieur, il faut mettre un "stéthoscope" sur le moteur.

À l'inverse, un mélange trop riche est antidétonant, ce qui conduit à l'encrassement des pièces puisque des hydrocarbures n'ont pas réussi à s'enflammer et forment des suies.
Kaneda a écrit :
On dit qu'un mélange pauvre se reconnaît aux bougies
Oui, mais ça va prendre du temps pour le constater. Et tu devras démonter à chaque fois.

___

"Sentir", je ne sais pas. Mais tu peux très facilement faire une mesure instantanée de la richesse de ton mélange, avec un contrôleur de richesse. Ça se fait souvent en auto avec un manomètre, un afficheur numérique ou des rampes de LED...

Voilà pour la théorie : http://pquillon.chez-alice.fr/r5gtturbo/richesse.htm

Je n'ai encore jamais vu quelqu'un faire ça sur une moto mais y'a pas de limite à l'innovation :hehe:
Image
Image

Kaneda
Accro

Message par Kaneda » 02 juillet 2018, 17:27

Jaaska a écrit :
02 juillet 2018, 15:48
Ça y est, deux moteurs cassés sur 20 000 motos dont 15 000 avec une ligne aftermarket et c'est la psychose :D
Petit scarabée dit : je me demande si la psychose, ce n'est pas de croire que toute question de compréhension d'un problème par un débutant résulte d'une psychose :merci: ( :langue1: sourires).

Merci beaucoup pour toutes ces explications - c'est bête mais j'aurais pensé a priori qu'analyser la richesse était davantage accessible avec la montée en puissance de l'électronique, et qu'il existait pléthore de boîtiers qui comme les boîtiers AFM pouvaient se connecter à la moto et estimer la richesse du mélange.

Au sujet de la t°LDR, est-ce que tu as une méthodo/protocole, ou des astuces qui te permettent de savoir si la moto chauffe anormalement (j'ai bien noté ta réponse sur la message de Framboiseur)? Ces questions ne sont pas juste liées au "cas SC" (rien ne peut dire à ce stade que c'en est un) mais plutôt des questions de connaissance générales.

Muchas gracias,
Sajade.

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Message par keneda212 » 02 juillet 2018, 18:23

Jaaska a écrit :
02 juillet 2018, 15:48
c'est exactement ce que je me suis dis
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 51000 km / Buell XB12STT : 31000km / Hornet 2002 piste

Galerie photos - Vidéos youtube - Ma MT07 - Image

Kaneda
Accro

Message par Kaneda » 02 juillet 2018, 18:40

Si je puis me permettre : il n'y a pas de raison de répéter ce point, et c'est quelque peu fallacieux de tout lier à la discussion SC...

Ce sujet "SC" dont on ne sait que peu de choses (je le répète car visiblement c'est nécessaire) n'est pas l'alpha et l'oméga des questions liées à l'échauffement moteur, au fonctionnement mécanique de nos montures que de toute façon tout débutant avide de connaissances se doit de se poser. Alors oui, je pars de ce sujet "brûlant" (sans jeu de mots) car c'est un point de départ simple à visualiser pour un novice...Certes, on pourra toujours rétorquer qu'il y a pléthore d'infos sur le net et ailleurs, mais n'est-ce pas le but d'un forum que de croiser les savoirs au risque de les faire se répéter parfois ?

Je ne puis empêcher quiconque de penser que soulever ces questions relève de la psychose, mais pouvons-nous au moins avoir la tolérance de comprendre que tous ne sont pas des experts ici et peuvent poser des questions étonnantes ou hors sujet aux yeux des plus aguerris.

C'est en comptant sur votre compréhension et votre patience déjà sollicitées à de maintes reprises que je remercie tous les membres expérimentés dont vous faites partie.

:alcool1: :merci:

Répondre

Revenir à « Conseils de pilotage »