Equilibre, répartition du poids

Florent08
Débutant
Prénom : Florent

Equilibre, répartition du poids

Message par Florent08 » 24 novembre 2017, 15:23

Bonjour à tous et à toutes,

Alors voila, ça y est j'ai eu mon plateau mardi dernier, mais je me suis rendu compte de quelque chose, un problème que j'ai, qui va peut être me demander du temps et de la pratique à régler, mais je m'en remets à vous pour essayer de trouver "le truc" ou "l'astuce".
Avant toute chose, je précise que je n'ai jamais fait de 2 roues motorisés avant de mettre inscrit pour le permis A2, du coup cette question va pouvoir paraitre basique pour certains d'entre vous.
Mon problème est le suivant : je n'ai pratiqué cela qu'une seule fois avant l'examen du plateau, c'est la prise de passager sur le parcours lent au retour du demi-tour arrêté. Quand le moniteur se met derrière moi, bien sur je mets un peu de gaz pour ne pas caler, mais mon gros soucis c'est l'équilibre à allure lente avec un passager, je n'arrive pas à maitriser mon guidon, qui va un coup à gauche, un coup à droite car je n'arrive pas à trouver mon équilibre. J'ai donc émis cette hypothèse : est-ce que cela peut être dû au fait que la moto s'assoie en parti à l'arrière et du coup déleste du poids sur l'avant? Pour régler ce problème est-ce que je dois simplement m'appuyer plus sur l'avant? Mettre moins de souplesse en haut du corps me permettrait de gagner en maitrise?
Ça peut paraitre ridicule, mais c'est embêtant et je ne me sens pas du tout en confiance par la suite pour prendre un passager.

Je pars du principe que tout avis/conseil est bon à prendre alors n'hésitez pas.

Merci. :mtpower:

Piotr___
Accro
Prénom : Pierre

Re: Equilibre, répartition du poids

Message par Piotr___ » 24 novembre 2017, 18:10

Salut Florent,
Ton centre de gravité remonte d'un coup avec un passager... A basse vitesse, à part bien serrer les cuisses et demander à ton passager de faire corps avec toi, je vois pas trop d'autres solutions, mais j'suis pas un expert du tout de la moto.

Autre solution, tu prends juste ce qu'il faut de vitesse pour compenser.

Discrète
Célèbre
Prénom : Sabine

Message par Discrète » 24 novembre 2017, 18:23

Ma moto est monoplace.
Problème réglé !

:sivousme:
Tornade, ma Tech Black !
6 500 km depuis le 10/06/2017

Jaaska
Légende
Prénom : Alex

Message par Jaaska » 25 novembre 2017, 08:31

Piotr___ a écrit : Ton centre de gravité remonte d'un coup avec un passager...
En tout cas il est déplacé sur l'arrière, du coup la roue directrice est moins chargée.

Donc toutes les petites corrections que tu fais à basse vitesse ont moins d'effet, et le déséquilibre s'amplifie jusqu'à se faire surprendre.

Solution : il faut exagérer un petit peu les corrections au guidon, avant d'être déséquilibré.
À plus haute vitesse le problème est déplacé puisque c'est en inclinant la moto que tu trajectes, il faut plus prendre en compte le poids du pilote pour inscrire la moto en courbe :D

Et évidemment, le passager doit être le plus compact avec le pilote et la moto, serrer les jambes et "suivre" le pilote (a.k.a ne pas se pencher trop ou trop peu dans le sens du virage)

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Florent08
Débutant

Message par Florent08 » 25 novembre 2017, 16:47

Merci pour les conseils, je pense en effet que je ne suis pas assez rigide, a force de me dire "plus souple les bras" j'en viens a etre trop souple avec un sac de sable mdr.

SuperPoule
Champion
Prénom : Mickaël

Message par SuperPoule » 25 novembre 2017, 19:19

Je complète avec ma petite expérience :
- souple des bras
- serrer les cuisses
- passager qui bouge pas
- utiliser frein arrière
- utiliser le point de patinage
- regard loin (là où tu veux aller)
- "jouer" avec le guidon (gauche - droite - gauche - droite)
:love: Participez au Rasso 2018 MT-07.fr : cliquez ici ! :love:

Scarlett (MT09 Tracer) Samantha (ex-MT07)

Florent08
Débutant

Message par Florent08 » 25 novembre 2017, 19:22

Merci du partage d'expérience :)

Répondre

Revenir à « Conseils de pilotage »