Que choisir pour rouler sur Piste

Luvik
Débutant
Prénom : Luvik

Que choisir pour rouler sur Piste

Message par Luvik » 13 novembre 2015, 17:13

Salut à tous !

Bon voilà je viens vous expliquer mon problème
*s'allonge sur le divan*

----------------> :sivousme:

Bon plus sérieusement, depuis cette année je me pose une grande question:

Quel moto choisir pour aller sur piste ??

J'ai parcouru pas mal de forum, de site internet, demander en garage des avis ainsi qu'a d'autres pistard.
Et avec tous ces avis je suis perdu.
Certain me disent d'aller avec ma MT parce que je la connais mais d'autres me disent de prendre une moto exclusivement pour la piste.
J'ai déjà fait une session piste avec la MT, le 15 Aout au Vigeant. Mais j'avais beaucoup d’appréhension de chuter avec car c'est ma bécane de tout les jours et que j'ai pas vraiment envie d'abimer ma belle.
Ensuite j'ai un pistard qui ma conseillé de prendre un cb500 pour commencer. Mais déjà que je roule fort assez souvent et que sur piste j'avais un niveau plus que raisonnable pour un début, je me suis demandé si j'arriverai pas vite a ces limites.
Donc on ma conseillé autrement une sportive (R6, 600 cbr, zx-6r, 600 gsxr)

Enfin bref, avec tout ça je suis paumé. Pour ceux qui vont sur piste, quel choix avez vous fait ?

Antoine28
Champion
Prénom : Antoine

Re: Que choisir pour rouler sur Piste

Message par Antoine28 » 13 novembre 2015, 18:23

Je précise que je fais pas de piste, mais si t'as les moyens de prendre une deuxieme moto exclusivement piste, fais le ... Je pense que c'est le mieux.
Ensuite je pense que je prendrai ni CB500 ni 600 sport oour commencer mais plutot un hornet comme Keneda ou plus récent .. Le moteur est assez linéaire, on trouve énormément de pièces en cas de chute et surtout je pense que t'as assez de puissance pour t'amuser sur grand circuit, et que c'est pas trop puissant pour un petit circuit ...
Tu y trouveras plus ton compte je pense ..
Apres c'est que mon humble avis de spectateur ...

Puis je pense que c'est plus marrant de bouffer des sportives quand on gere bien son roadster que de déposer des roadsters dans chaque bout droit ^^
MT 07 Race Blu 2K14 ABS FULL POWER AKRAPOVIC

Gauthier75
Vétéran
Prénom : Gauthier

Message par Gauthier75 » 14 novembre 2015, 08:58

Environ la meme chose qu'antoine : sportive, au premier bac a gravier, ca va faire mal au porte feuille....
Et tu risques de mettre des annees a la maitriser.

Regarde les moto pas cheres sur le bon coin ;)
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 40 000km and counting!

mlaurent666
Classe Mondiale
Prénom : Marc

Message par mlaurent666 » 14 novembre 2015, 18:44

Mon avis:

Tu vas rouler combien de fois par ans?
Moins de 5 fois...
Garde ta moto!
Une pistarde coûte un peu, il faut l'entretenir, la stocker... Si tu la prend trop rarement, il faudra la découvrir à chaque fois pendant au moins une session...

J'ai fait 3 ou 4 sortis cette année. Avec ma MT quasi d'origine... Et je dépose des panigales, r6,r1.... :)

La sportive, mauvaise idée car ça coûte plus cher en tout sans forcément beaucoup plus de plaisir.

Quant à maîtriser et arriver au bout un cb500... Je demande à voir celui qui me dit ça... Je connais pas mal de pistards du dimanche et plus... J'en compte pas 5 dans mes connaissances...

maninbike
Pro
Prénom : Fabrice

Message par maninbike » 14 novembre 2015, 19:30

Ce n'est pas facile, cela dépend vraiment du but rechercher. Personnellement, ayant la MT pour la route et la R6 pour la piste, je te dirais de prendre une sportive. Surtout pour une chose, la position. A moins de mettre des bracelets sur ton roadster. Car il est très important de travailler sur la position. Le faire sur un roadster si tu comptes rester sur un roadster, pas de problèmes. Mais si tu comptes passer par la suite sur une sportive, tu risques d'avoir de mauvaises habitudes et c'est difficile ( pas pour tous) de s'en défaire. Après comme dit mlaurent666, certains ont des machines de 200Cv et n'arrivent pas à évoluer et passent au mieux en catégorie intermédiaire alors que des gars en 500CB, roulent très bien en catégorie confirmé. Mais dans un premier temps, essais avec ton MT, voit si tu le sens, si tu mords à l’hameçon car des fois certains se rendent compte que finalement ce n'est pas leur truc. Donc avant d'investir, voit si ça te branche vraiment et si tu seras motivé à préparer les roulages, la moto et le coût est important, roulage, essence, déplacement, pneus ( gros budget) etc.... et ça prend beaucoup de temps . En gros c'est une passion dévorante :) .
L'avantage de mon R6 aussi, c'est que stock, il y a déjà de quoi faire de très bons chronos. Alors que le roadster comme la MT, c'est d'entrée de jeu remplacement de l'amortisseur et une préparation de la fourche. Egalement sur la R6, les suspensions sont de bonnes factures et peuvent être préparées. Par exemple, au lieu d'investir 1500 euros dans un amortisseur Ohlins, j'ai fait reconditionner et préparer mon amortisseur arrière d'origine pour 265 euros, et l'écart en performance avec un Ohlins bien plus cher n'est pas énorme. Du coup avec les économies réalisées, j'ai bien sûr fait préparer ma fourche pour à peine 350 Euros. En gros pour 600 euros, j'ai un châssis parmi les meilleurs du marché, de quoi bien travailler et faire de très bons chronos. Et jusqu'à maintenant j'étais 100% stock niveau motorisation. Petit plus pour l'année prochaine, ligne décatalysée, filtre à air MWR et power commander réglé sur banc dynojet, histoire d'avoir un poil plus, j'espère entre 6 à 8 Cv en plus à la roue.
Donc c'est à toi de voir ce que tu comptes faire par la suite et ton budget pour décider roadster ou sportive. ;-)

Luvik
Débutant

Message par Luvik » 16 novembre 2015, 13:58

Salut !

Désolé je ne pouvais pas repondre plus tôt.

Donc pour répondre a certaine questions, je compte rouler minimum une fois par Mois (entre avril et Octobre) si possible je ferai d'autres sortie avec pendant le mois.
J'ai pas mal de connaissance qui font de la piste donc ce qui me permet de ne pas y aller tout seul.
Après c'est pas mal de question que je me pose entre roadster et sportive, avec quel modèles, quel prépa, quel budget, etc.

Pour la MT-07, j'ai bien aimé rouler avec sur circuit mais ma grosse peur c'était de la planter. C'est ma moto de tout les jours avec encore un crédit dessus :/
Ou sinon je me suis souvent dit oui à la rigeur de lui foutre un poly, un amortissuer qui va bien et go rouler. Ce qui bien sur dans tout les cas me reviendrait moins chère que d'acheter une meule et de la préparer ensuite (a moins d'en trouver une prète)

Ensuite faudrait que je vois avec un garage moto par chez moi qui importe des moto anglaise pour les préparer piste pour voir ce qui peut me proposer de sympa avec mon budget (2500-3000e environ).
Après pour vous dire mon projet c'est de pas acheter la moto tout de suite, j'attend encore quelque mois pour avoir mon budget max (ou un peu plus si possible).
Et pour information, si par exemple je prend un roadster en premiere moto de piste (que ce soit ma mt ou une autre) je compte tout de même par la suite passer sur sportive. Donc ne vaudrait il pas mieux commencer sur une sportive ou sinon un roadster avec bracelet (genre sv650 ou cb500).

Ah et sinon pour rajouter, c'est vrai que c'était marrant de bouffer quelque personne en sportive surtout que j'était bridé :langue2:

Patrice78
Apprenti
Prénom : Patrice

Message par Patrice78 » 16 novembre 2015, 14:34

euh si tu as déjà/encore un crédit sur la MT la réponse est toute trouvée
fait toi plaisir qq fois par an avec celle ci et si tu mords à l'hamecon et que tes finances le permettent achète une 2ème meule dédiée piste

et comment tu peux dire que tu as 2500/3000€ de budget si ta bécane est à crédit?

Gauthier75
Vétéran
Prénom : Gauthier

Message par Gauthier75 » 16 novembre 2015, 14:38

Patrice78 a écrit :euh si tu as déjà/encore un crédit sur la MT la réponse est toute trouvée
fait toi plaisir qq fois par an avec celle ci et si tu mords à l'hamecon et que tes finances le permettent achète une 2ème meule dédiée piste

et comment tu peux dire que tu as 2500/3000€ de budget si ta bécane est à crédit?
Tu peux préféré laisser des sous placés et prendre un crédit pour un achat tout en ayant ce qu'il faut de côté...

Les banques ont des taux spécifiques sur ça, qui s'appelle des crédit de défense d'épargne.

Rien de choquant....
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 40 000km and counting!

Patrice78
Apprenti
Prénom : Patrice

Message par Patrice78 » 16 novembre 2015, 16:40

du placement sur des petites sommes (la MT n'étant pas vraiment ch€re), le gain est faible
et je préfère ne pas avoir de crédit pour de petites opérations

de toute façon ça ne me regarde pas :ange:

Luvik
Débutant

Message par Luvik » 16 novembre 2015, 19:14

Et bien en fait pour le crédit je lai fait avant que j'ai un CDI. Quand je l'ai fait, j'etait encore en alternance et je pouvais pas me la payer cash. Mais maintenant vu que je peux me permettre de mettre de côté tranquillement et de payer le crédit de la moto, pourquoi pas ce faire plaisir mais je veux faire un choix que je ne regretterai pas ;)

Et moi la MT ma couté un peu plus cher car je l'ai fait équipé de quelques accessoires ^^
Quand je l'ai acheter, je me suis dit que tant que j'y était autant l'équiper comme je le voulais et rajouter sa dans le crédit ^^

omerbond
Administrateur
Prénom : Omer

Message par omerbond » 19 novembre 2015, 16:49

Maintenant ça dépend aussi ce qu'on recherche.

On a la recherche de performance plus poussée comme Fabrice mais il y a d'autres façons d'envisager le circuit.

Ma démarche personnelle a été d'améliorer mon niveau. Ma progression a été assez rapide, on m'a monté d'un niveau après ma première journée et je me suis retrouvé au niveau maximum pour les roadsters.

Dans le premier niveau, je passais mon temps à dépasser sans cesse mais une fois que le niveau augmente, c'est une autre paire de manches!

J'ai roulé 4 journées complètes et ai commencé à avoir mes meilleurs temps à partir du 3ème jour qui sont restés +/- identiques le 4ème.

J'ai roulé avec les pneus hypersport Metzeler M7RR et tout le reste d'origine. La suspension d'origine ne s'est révélée gênante que dans un changement d'angle bien précis du circuit. Peu de monde roulait avec des petites motos et la tendance générale dans mon niveau était plutôt des motos du type R6 et des roadsters 1000.
Je me suis donc retrouvé dans ce groupe avec très peu de petites motos.

Au niveau freinage, il a été top les 4 journées.

Ce qui est le plus gênant, c'est le manque d'allonge et de vitesse de pointe, bien plus que le reste. J'aurais pu mettre ce qui existe de meilleur en suspension que ça n'aurait pas changé grand chose par rapport aux autres pilotes et motos présentes.

Souvent ce qui arrivait, je perdais du temps derrière des concurrents qui passent moins vite en virage et je ne savais quasi jamais les dépasser car ils reprennaient beaucoup de terrain au moindre bout droit. Il y avait deux endroits où je pouvais effectuer des dépassement pour me faire repasser dans les lignes droites juste après.

Et ne parlons pas de la ligne droite des stands ou je faisais office de chicane mobile!

J'ai des rushs vidéos pour illustrer ça mais je n'ai pas encore pris le temps d'effectuer le montage!
:)

heyoka
Accro
Prénom : Thierry

Message par heyoka » 19 novembre 2015, 17:17

La première chose sur circuit pour jauger son niveau , c'est le CHRONO ! "Déposer" des missiles "pilotés" par qui ? :frime:
Le seul juge est le chrono , on compare pour se situer et connaître ses progrès aux fils des sessions , quand je faisais du circuit c'était le seul repère qui m 'intéressait , tu peux "déposer" une Panigale et te faire enfumer par un 500 CB , tout dépend de qui est au guidon :siffle:

mlaurent666
Classe Mondiale

Message par mlaurent666 » 19 novembre 2015, 18:12

heyoka a écrit : tu peux "déposer" une Panigale et te faire enfumer par un 500 CB , tout dépend de qui est au guidon :siffle:
Oui oui !!!
Mais qu'est ce que c'est bon de manger des panigales, des R1M etc... :)

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Message par keneda212 » 19 novembre 2015, 19:23

quand j'ai gratté dans la meme session une aprilia RSV4, une super duke 1290 et une BMW S1000RR ... je me sentais plus pisser après xD
finalement quand tu fini la session tu te dis.... putain mais file moi ta moto !!!!
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 54000 km / Buell XB12STT : 32000km / Hornet 2002 piste

Galerie photos - Vidéos youtube - Ma MT07 - Image

Luvik
Débutant

Message par Luvik » 21 novembre 2015, 22:04

Bon je pense que je devrai repenser mon choix et garder la MT

C'est vrai qu'en fin de compte j'ai bien aimé passé devant quelque sportive pendant mes session piste au vigeant.
Et puis le prix sera largement réduit pour laisser de coté de la marge en cas de pépin pour la rafistoler ainsi que de payer les couts de déplacement la bas.
Et au moins je n'aurai pas fait installer des durites avia juste pour un roulage ^^

Vous vous avez quelque modif avant d'aller sur piste avec vos machines ? Poly ? Amortisseur ?

mlaurent666
Classe Mondiale

Message par mlaurent666 » 22 novembre 2015, 11:45

Pour ma MT que j'utilise aussi pour quelques sessions de roulage seulement, rien de méchant...

Mes modifs:
-Amortisseur Shock Factory (aussi utile sur route) > 400 euros
-Ressort LRD 900gr dans la fourche avec huile 15W > 125 euros
-Tube de fourche remonté de 15MM > 0 euros
-Pignon 15 monté ce matin > 20 euros
-Protection de cadre Kraxx > 65 euros
-Protection de bas de fourche decathlon > 10 euros
-Protection bras oscillant/diabolo Kraxx > 30 euros
-Autocollant StarWars sur le GB avant pour que la force soit avec moi > 5 euros
-Leviers Ebay réglable et flipUp > 30 euros
-Grille radiateur maison (en cas de visite dans le bac et ses gravillons...)> 30 euros

-Maitre cylindre et durit avia a venir tres prochainement (mais ca va virer mon levier de frein flipup... dommage...)
-M7RR ou SC1/2 a venir tres prochainement

Pour la piste je vire (en cas de chute c'est toujours ca d'économisé)
-le feux avant
-le feux arriere
-le support de plaque
-le cache du pot
-les reposes pieds arriere

Pot et filtre à air d'origine et a l'acceleration j'ai déjà deposé des MT equipé de pot full barouf...
Vidange et filtre a huile apres chaque sortie piste.

En fait sur ma moto j'ai uniquement des modifs qui me semblent utiles de mon point de vue.
Pas de cligno led/pot full barouf etc...

Luvik
Débutant

Message par Luvik » 29 novembre 2015, 18:58

Bon j'ai essayé de voir avec un collègue si on pouvait adapter un amortisseur d'une sportive mais on trouve pas donc je pense que pour les modif je vais faire:

Amortisseur SF Mshock
Guidon droit
Cale pied rehaussé
Protege carter ou des top block
Et peut être ressort de fourche

Sinon je vais remettre quelque pièce d'origine pour aller sur piste. Et j'enleverai tout ce qui pourrait couter cher (optique, clignotants, etc)
Sinon je suis déjà equiper en M7RR et c'est du très bon pneu sur piste ;)

mlaurent666
Classe Mondiale

Message par mlaurent666 » 29 novembre 2015, 21:07

M7rr ou sc1/sc2!
J'hésite encore :)

Amuse toi bien avec ta MT!

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Message par keneda212 » 29 novembre 2015, 21:24

Guidon droit mauvaise idée, c'est vraiment pas terrible pour pister et pour arriver a sortir le buste
Cale pied rehaussé : idem : plus tu réhausse ce qui peut frotter moins t'as besoin de t'investir sur la moto (déhancher + sortir le buste). Et voir si c'est pas le pot qui peut frotter ensuite, ou la bequille, et eviter une chute a cause de ca
durite avia c'est un bon investissement par contre
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 54000 km / Buell XB12STT : 32000km / Hornet 2002 piste

Galerie photos - Vidéos youtube - Ma MT07 - Image

Luvik
Débutant

Message par Luvik » 30 novembre 2015, 23:48

Le M7RR est vraiment très bien, j'ai pas mal de pote pistard qui mette ça et ils en sont très content.

Merci pour les conseil Keneda (fan de Akira ? ). Pour le moment je laisse tel quel on verra plus tard. Sinon je suis déjà équipé des durite avia c'est d'ailleur pour cette raison que je préfère continuer avec la MT car ça fait un peu chier d'avoir mis de l'argent juste pour un roulage.

Sinon pour la ligne je pense que je remettrait peut être la ligne d'origine au cas ou car la je suis équipé en Akra. Déjà pour pas l'abimer, ensuite parce que je passerai pas au contrôle sono et pour finir je crois qu'il y a certain circuit c'est ligne d'origine obligatoire si je me trompe pas.

Et vous penser quoi d'investir dans un poly piste ?

Sinon mlaurent666, je vois que tu est de Rennes. Faudrait qu'un jour on aille sur piste en même temps. Et je viens aussi de Rennes mais maintenant je suis a Brest (ma p'tite MT vient de la concession Yam de Rennes ^^)

Répondre

Revenir à « La piste »