Twin Cup à Ledenon, par #45

Gaetan#45
Débutant
Prénom : gaetan

Twin Cup à Ledenon, par #45

Message par Gaetan#45 » 22 mai 2015, 19:54

Je vous fais profiter (ou pas) de mon cr

Twin Cup 2015 à Lédenon: peut on s'amuser avec une moto de moins de 80cv?

On s'était dit, on arrête. Fini les courses de moto, je revend le matériel et je passe à autre chose, j'ai trop dépensé, trop donné. Nous sommes en Septembre 2013...

Un an et demi a passé et me revoilà sur le magnifique tracé de Lédenon, un circuit technique où il faut avoir un gros coeur pour passer les courbes en aveugle, les descentes et les montées. Une sorte de grand huit qui rend les pilotes fous de lui!

C'est donc à Lédenon que je me trouve, armé d'une yamaha MT-07 prête à en découdre. Bicylindre de moyenne cylindrée, dont la plage d'utilisation va de la piste d'auto école au stunt en passant par la balade et la petite arsouille sur route, la mt-07 affole les ventes 2014/2015. Oui mais quelle idée de mettre cette moto sur circuit, c'est fait pour les grosses cylindrées, les sportives carénées qui filent à près de 300km/h. Avec un changement de l'amortisseur, des intérieurs de fourche, une ligne complète et un réglage de l'injection, la voilà transformée et prête à affronter la piste!

Et je ne suis pas le seul puisque voilà qu'on approche les 15 ans pour la twin cup. Une coupe créé par la famille Mothré réunissant les SV, ER6, monster ou autre comet, qui perdure et a vu passer une flopée de pilotes, tous plus heureux les uns que les autres!

En twin cup, le programme est simple, mais surtout complet: vendredi pour les essais, samedi pour les qualifications et la course de vitesse et dimanche pour la course d'endurance d'une heure.

Après un parcours plutôt rempli (500 cup, 600 promosport, 1000 promosport, roadster cup et promotion cup 600), allais je trouvé mon bonheur dans cette catégorie? La MT-07 saura t'elle me séduire? C'est ce que je vais voir durant ce week end de course!

Le vendredi est rempli par trois séances d'essais durant lesquelles se fait la reprise de contact avec un circuit sur lequel je n'ai pas roulé depuis mai 2013, ainsi que le test des différents settings qui ont pu sortir de mon esprit malade. Une journée venteuse où je parviendrai à rouler en 1'36"7 ce qui est pas trop mal pour une reprise mais qui est loin des chronos de référence en 1'33... Il faut dire que le vent n'aide pas vraiment (excuse en tec n°54814). Néanmoins, le plaisir de piloter à nouveau sur ce beau circuit avec une moto qui se trouve être très saine est au rendez vous.

Le samedi matin, il est temps de passer aux qualifications! J'arrive à me mettre dans un rythme que je trouve correct mais pas top, ce qui me vaudra une qualification en 8eme position avec un chrono en 1'36"096. On tient le bon bout! De toute façon, j'ai toujours été plus vite en course qu'en essais et je prie pour une belle sortie de grille pour me battre aux avant postes!

Heure de la course, le petit trac d'avant feu rouge qui monte un peu bien que mon objectif réel soit de me faire plaisir avant tout. Quoique, si on peut ramener une jolie coupe et une casquette à lauriers, on va pas se priver non plus!

Je me place au milieu de la troisième grille, aux côtés de Julien Gillet et derrière Olivier Testa et derrière nous se trouve Dominique Penicaud, la old school 500 cup s'est donnée rendez vous pour une bonne bourre! Ca fait plaisir. Les feux sont rouges... Extinction! GAZZ!!! Je bondis telle la panthère sur sa proie, le lapin sur la carotte! Nous en sommes à mi tracé et je suis 3eme, c'est bon ça! Sauf que non, drapeau rouge... On va refaire un départ... Bon, OK...

On reprend, feux rouges.... Extinction! GAZZ... Et petit soucis de boîte dont la 4eme ne veut pas passer... Je perd des places! Je m'arrange pour dépasser quelques pilotes mais je suis un peu bloqué derrière un pilote tandis que le groupe de tête s'échappe! Après 3 tentatives, je parviens à dépasser le pilote au frein du gauche qui tue et j'élargis un peu pour gêner un peu son accélération. Une belle passe d'arme, ça fait plaisir!

Je remonte sur le top 5 et parviens à me hisser à la 5eme place. Devant, à quelques petites encablure, deux pilotes se battent pour la 3eme place et je fais le forcing pour remonter sur eux mais le damier est présenté trop tôt... Dommage, mais la 5eme place est déjà belle, avec une amélioration du chrono en 1'35"0!

Le dimanche amène avec lui la course d'endurance d'une heure et toujours autant de vent. Le soleil est là, c'est le principal. Le principe de la course est simple: une course d'une heure avec un ravitaillement en essence de minimum 2 litres, entre la fin du 3eme tour et la fin de la 39eme minute. La procédure de départ reste la même: 3 par ligne, tous devant le feu rouge!

Cette fois le départ est correct, je me retrouve 7eme. Je double un pilote, puis Olivier Testa, alias Mickey, me passe. Roue dans roue, nous filons un train d'enfer ( ha ha!) et nous commençons par dépasser les retardataires, en passant certains par des trous de souris (ho ho!).

Je fais mon ravitaillement à mi course et je repars 6eme, sur un bon rythme que je parviens à améliorer au fil des tours. Je parviens à dépasser Olivier, remonte encore deux autres pilotes pour me retrouver 2eme. Devant, à quelques encablures, Emmanuel Masson est en place pour la victoire et je parviens à me rapprocher un peu de lui mais ce ne sera pas suffisant pour même l'inquiéter. Je passe le drapeau à damiers en 2eme position! Un beau podium! Joie infinie! Ou presque... Une ombre au tableau et une grande, j'aurais aimé que ma femme et mon garçon de 3 semaines soient là pour voir ça!

Au final de ce week end, je constate que cette catégorie est très plaisante avec du beau baston et des pilotes qui en veulent! Le plaisir a été largement présent au guidon de cette petite moto qui permet de belles prises angles qui compensent une puissance réduite. on y retrouve le plaisir de la trajectoire et du pilotage!

Valou33
Administrateur
Prénom : Valerie

Re: Twin Cup à Ledenon, par #45

Message par Valou33 » 22 mai 2015, 20:01

:pompom: Bravooooooo pour ta très belle seconde place et pour ton superbe recit ! :pompom:
:alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Aprés une super année sur une deep armor, je m'éclate aujourd'hui en 800 tiger Xrx. :-)

Sebkad
Célèbre
Prénom : Sebastien

Message par Sebkad » 22 mai 2015, 21:52

Merci pour ton récit captivant et mes féloches pour ta 2eme place :super: :winner1:

mlaurent666
Classe Mondiale
Prénom : Marc

Message par mlaurent666 » 23 mai 2015, 14:47

Beau récit !

Ca fait plaisir à lire et on voit que la MT n'est pas trop à la rue sur piste meme si ce n'est pas du tout la plus puissante.
Dans quelques années je pense qu'on va en voir des piste/route comme on a pu voir des hornets a l'époque !

Felicitation pour tes courses !

omerbond
Administrateur
Prénom : Omer

Message par omerbond » 23 mai 2015, 18:20

Félicitations!
:alcool1:

Très beau compte-rendu de la course!
:)

Tu aurais des photos et/ou vidéos?

Gaetan#45
Débutant
Prénom : gaetan

Message par Gaetan#45 » 25 mai 2015, 19:52

pour le moment, je n'ai pas encore eu de photos, et ayant oublié mon support de la gopro, pas de vidéos non plus....
Ca ne saurait trop tarder!

jakobson
Débutant
Prénom : Benjamin

Message par jakobson » 25 mai 2015, 20:48

Bravo à toi, je fais partie des amoureux de cette piste et un petit 35 avec 75cv c'est beau ! :amen:
tu as du rouler avec mon pote Renaud Fanon en er6
je vais tester la MT à lédenon le 15/06, objectif moins de 40 !

et sinon peux tu me dire ce que tu as fait à ton injection, ce que tu as gagné et combien ça t'a couté stp?

yobe
Débutant
Prénom : yoann

Message par yobe » 28 mai 2015, 11:17

Super CR, elle est top la mob sur piste. Beau chrono pour le Led avec cette mob féloches !
J'étai au luc hier et j' ai eu le même soucis avec la 4ème, il fallait baisser le levier avant de le remonter pour que ça passe (j'ai un peu de jeu haut/bas, je vais regarder ça ) T'as résolu le soucis ???

yobe
Débutant
Prénom : yoann

Message par yobe » 28 mai 2015, 11:18

Super CR, elle est top la mob sur piste. Beau chrono pour le Led avec cette mob féloches !
J'étai au luc hier et j' ai eu le même soucis avec la 4ème, il fallait baisser le levier avant de le remonter pour que ça passe (j'ai un peu de jeu haut/bas, je vais regarder ça ) T'as résolu le soucis ???

Répondre

Revenir à « La piste »