La MT-07 et son bridage en 48ch/35Kw (Permis A2)

présentations, versions, essais....
Flo62
Débutant
Prénom : Florian

Re: La MT-07 et son bridage en 48ch/35Kw (Permis A2)

Message par Flo62 »

Je me tate encore a le faire, ce qui me gêne c'est : est-ce qu'il y a un risque d'endommagement du moteur ?

J'essaye de me renseigner auprès de bon mécano mais pas evident d'en trouver ^^

Dr_Mickael
Accro
Prénom : Mickael

Message par Dr_Mickael »

Le moteur peut certainement corriger le manque d'air mais je pense qu'il en est capable que jusqu'à un certain point, c'est pas non pour rien que la version full reçoit plus d'air dans le moteur. Sur une grosse accélération ça ira peut être mais à un régime soutenu pendant longtemps il risque fort d'en patire

HoM3r17
Accro
Prénom : Vincent

Message par HoM3r17 »

Au pire tu vas rouler trop riche, mais ça ne représente pas un risque pour ton moteur, par contre tu risque une consommation excessive de carburant et s'encrasser un peu a la sortie (trop d'essence et pas assez d'air donc combustion incomplète ) ... Mais encore une fois le risque d'abimer ton moteur est nul, ça serait plus grave dans l'autre sens (trop d'air pas assez d'essence, le moteur chauffe beaucoup plus, sur les vieux moteurs ça causait facilement des serrages, de nos jours sur des moteurs modernes comme celui ci il y a peu de risques en pratique mais tu vas petarader un peu a la décélération et le moteur va chauffer un peu plus, les soupapes vont souffrir un peu des pétarades etc ... Donc ça peut réduire la durée de vie ...)
Image

D'OH !

Mimouz
Apprenti
Prénom : bastien

Message par Mimouz »

J'ai demandé a mon CC et il m'a dit que le moteur aller s'engorger si je retiré juste la patte de la poignée, donc soit on change tout, soit rien ..

HoM3r17
Accro

Message par HoM3r17 »

En même temps faire 100% confiance a ton CC c'est comme faire confiance a ton banquier ^^

Bon mon dernier message etait depuis mon mobile alors je répète plus proprement pour que ca soit intelligible :

Pour commencer il faut savoir que pour une bonne combustion dans un moteur le rapport air - essence optimal est défini a 1g d'essence pour 15g d'air, c'est a ces valeurs et seulement a ces valeurs que le catalyseur sera efficace ...

Quand vous faites ca vous roulez trop riche en essence, en effet vous faites venir plus d'essence dans les cylindres, mais l'arrivée d'air reste limitée, donc votre mélange peut arriver dans le moteur a 2 pour 15 par exemple, ce qui va avoir pour effet une combustion incomplète, donc des déchets qui vont s'accumuler dans ton moteur et dans ton échappement ... ca peut meme fumer un peu a la sortie quand tu pousse fort sur la poignée, mais en arrivant dans l’échappement les gaz sont analysés par la sonde lambda qui DOIT réguler tout ca pour le bon fonctionnement du Catalyseur (puisque le catalyseur transforme les gaz d’échappement en molécules moins nocives comme de l'eau etc, il doit avoir un apport précis pour le faire bien) , donc en théorie si tout fonctionne parfaitement il ne devrait pas y avoir de soucis pour le moteur, par contre vous pourrez ressentir des "trous" a l’accélération dus a la régulation du mélange commandée par la sonde lambda ... normalement ...

M'enfin pour terminer quand meme je trouve que la MT 07 est une des motos les moins limitantes en 47 cv (bon il y a le CB qui n'est pas limitant du tout puisqu'il est pile poil a 47 donc ca compte pas) et je pense que meme sans chercher a gratter 3 ou 4 chevaux un peu partout elle est vraiment sympa a chevaucher meme bridée ... et sans vouloir faire la morale je tien a rappeler que cette pratique vous met hors la loi pour deux raisons : Vous roulez sans permis (le permis A2 n'etant pas adapté aux motos de plus de 47 ch) mais surtout vous roulez sans assurance, au moindre pépin si un expert passe et voit ca c'est 100% pour votre pomme, et bonne chance ensuite pour retrouver une assurance dans les 3 - 4 ans qui suivront ...

Dans tous les cas gardons la tete sur les épaules, notre pare choc a nous c'est de la chair et des os ...

Ca y est le moment chiant est passé maintenant on peut souder :diable:
Image

D'OH !

Mimouz
Apprenti

Message par Mimouz »

Attention aux amateurs de débridage !! Pour changer les conduits d'admission, il vous faudra sortir la boite à air, et pour cela ; démonter la rampe d'injection ...
Donc il faut avoir quelque notion de bricolage quand même !

mikiiiie77
Débutant
Prénom : Mike

Message par mikiiiie77 »

Bonsoir tous le mondes, je voulais savoir est ce qu'il y a deja quelqu'un qui sais intéresser au débridage de la mt07?

Pjway
Légende
Prénom : Yoel

Message par Pjway »

mikiiiie77 a écrit :Bonsoir tous le mondes, je voulais savoir est ce qu'il y a deja quelqu'un qui sais intéresser au débridage de la mt07?
Salut! Dans se sujet tu trouvera toutes les informations concernant le bridage et le débidrage de la belle.
De nombreux membre du forum on commandé des motos bridée qu'ils ont fait débrider afin de réduire les délais de livraison. (environ 2 mois pour une version 35KW et 4 mois pour une version 55KW)
Si l'on est pas capable de vivre ensemble, alors nous mourrons seuls!

MT-07 Race Blu ABS Full commandé le 18 Avril et livré le 4 juin 2014 :)
Kilométrage compteur: 99 000... En route vers les 100 000!!! :( :pleur4: :pleur4:

Mimouz
Apprenti

Message par Mimouz »

mikiiiie77 a écrit :Bonsoir tous le mondes, je voulais savoir est ce qu'il y a deja quelqu'un qui sais intéresser au débridage de la mt07?
j'ai débridé ma moto moi même, et c'est pas si simple !! pour sortir la boite à air il vous faudra démonter la rampe d'injection (Y)

zitounine
Débutant

Message par zitounine »

Des photos ou un tuto ?? ^^

Mimouz
Apprenti

Message par Mimouz »

zitounine a écrit :Des photos ou un tuto ?? ^^
Pas pensée c'est tellement galère !

- démonter tout les plastiques / réservoir
- Dévisser et retirer le filtre à air
- Dévisser les colliers de serrage des conduits d'admissions d'air et déboîter
- Déconnecter les injecteurs (bien faire attention de ne pas perdre les joints dans le moteur)
- Dévisser la rampe d'injection et la sortir (ou vous pourrez virer la patte de la poignée)
- Et vous pourrez enfin sortir la boite à air pour remplacer vos conduit d'admission

Ensuite remonter le tout dans le sens inverse, et vous avez donc changé (les conduits, la patte d’accélérateur, et l'admission d'air)
Image
Image

Jeremie67310
Débutant
Prénom : Jeremie

Message par Jeremie67310 »

Salut , est ce que le manchon de boite a air est a changer ou il y a juste un caoutchou a enlever a l'interieur ?
Je suis assez bricoleur , est ce compliquer a demonter la rampe d'injection ? ( j'en est jamais fait)

omerbond
Administrateur
Prénom : Omer

Message par omerbond »

Bonjour Jeremie,

Tu dois d'abord te présenter avant de participer au forum :

http://mt-07.fr/presentation-des-membres-f5/

:)

zitounine
Débutant

Message par zitounine »

Impec ! Merci Mimouz :)

Dr_Mickael
Accro
Prénom : Mickael

Message par Dr_Mickael »

Question, quand j'ai récupéré la mienne j'ai demandé au chef d'atelier ce que je devais faire pour le rodage, il m'a dit que comme elle est bridée "de toute façon elle avancera pas" donc que j'ai pas besoin de me préoccuper du rodage. Vous en pensez quoi ?

Sent from my iPhone using Tapatalk

Valou33
Administrateur
Prénom : Valerie

Message par Valou33 »

Beh je pense que c'est un mauvais chef d'atelier ;-)
Sérieusement je trouve cette réponse débile, comme pour les non bridés il faut (logiquement) attendre les 500 premières km avant d'aller au delà des 5000 tours, et même bridée tu peut les dépasser, donc le conseil doit rester le même..
Aprés une super année sur une deep armor, je m'éclate aujourd'hui en 800 tiger Xrx. :-)

Pjway
Légende
Prénom : Yoel

Message par Pjway »

Et puis même bridée elle avance très bien notre petit (grande)...

Donc comme Valou: Très mauvais mécano!!
Si l'on est pas capable de vivre ensemble, alors nous mourrons seuls!

MT-07 Race Blu ABS Full commandé le 18 Avril et livré le 4 juin 2014 :)
Kilométrage compteur: 99 000... En route vers les 100 000!!! :( :pleur4: :pleur4:

Boaz
Champion
Prénom : Yann

Message par Boaz »

C'est écrit dans le manuel, il ne faut pas dépasser les 5000 tours, et quelques accélérations jusqu'à 5500.
Et je confirme qu'à partir de 5000 tours, la moto demande à ce qu'on passe la vitesse suivante, pour les versions bridées.
C'est pourquoi, je ne débride la mienne qu'après le rodage qui va être tip top. ;)

HoM3r17
Accro

Message par HoM3r17 »

Il faut quand meme savoir que le rodage c'est plus comme il y a 20 ans, aujourd'hui les moteurs sont livrés pré-rodés d'usine, afin que meme les utilisateurs les moins attentionnés n’abîment pas leur moteur, alors c'est vrai il faut y aller molo, mais de la a respecter a la lettre les 5000 tours etc il y a une marge ... en fait ce qu'il faut surtout c'est ne pas faire trop forcer le moteur ... je veux dire par la qu’après 300km par exemple, tu ne prend aucun risque a faire monter ton moteur a 8000 tours pour quelques secondes si tu y vas progressivement, alors que si tu met la poignée dans le coin depuis le ralentis, même en t’arrêtant a 5000 tours tu vas demander beaucoup d'effort au moteur, tu sera sur le couple max qu'il peut offrir, et la tu peux plus facilement l’abîmer ...

Ce qu'il faut surtout pour le rodage c'est de la souplesse dans la poignée de gaz (l'enrouler progressivement en meme temps que le moteur prends des tours), éviter de rester trop longtemps a un régime stable (même chose que plus haut, il vaut mieux varier la vitesse de rotation du moteur en jouant entre 3000 et 7000 tours par exemple, que de rester constamment a 5000 parce que le concess a dit de ne pas dépasser, rester a un régime constant n'aide pas au bon rodage du moteur et peut meme affecter ses performances futures ... mais ca normalement le concess en parle quand tu part la première fois avec la moto ...) et éviter de rester trop longtemps a régime élevé car le moteur est moins bien lubrifié ... et la en effet on peut appliquer la règle citée précédemment, il faut éviter de rester trop longtemps au dessus de 5000 tours avant 500km, mais encore une fois ca n’empêche pas quelques pointes .

En fait si j'ai un conseil a donner pour le rodage, c'est Souplesse, en fait il faut presque rouler comme si le moteur etait encore froid ... et imaginer qu'il restera froid tout le trajet :langue1:

EDIT et apres les préconisations du constructeurs c'est aussi pour se donner bonne conscience, imagine un vendeur en concess qui te dit "t'inquiètes dés les premiers tours de roue tu peux ouvrir en grand le moteur risque rien", ca fait pas très pro, alors que dans les faits avec les moteurs actuels on pourrait ^^

Quand au bouquin c'est universel, je suis sur que tu prend celui d'un fazer, d'une R1 ou n'importe quelle Yam les préconisations sont les memes ... c'est encore une fois pour la forme quoi :p
Dernière modification par HoM3r17 le 20 juin 2014, 03:30, modifié 1 fois.
Image

D'OH !

omerbond
Administrateur
Prénom : Omer

Message par omerbond »

Entièrement d'accord avec Vincent!
:)

Répondre

Revenir à « La MT-07 »