Quelle marque de pneu d'origine? et ensuite

présentations, versions, essais....
Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex

Re: Quelle marque de pneu d'origine? et ensuite

Message par Jaaska »

maninbike a écrit :
03 décembre 2020, 21:34
Sur la MT, c'est 2.25 AV et 2.5 à l'AR même sur autoroute. Il est recommandé de mettre les préconisations de Yamaha.
Avec les références de pneus qui sont censés être les seules admissibles (celles du manuel), oui.
Les valeurs pour les RS3 ou Mutant ne sont pas les mêmes !
J'ai essayé de trouver le PDF de la table de préconisations de gonflage par pneu que j'ai vue chez mon "100% Pneus" mais pas moyen, ça doit être un truc réservé aux pros.

Au premier train de RS3 que j'avais fait monter chez mon Yam, le chef d'atelier m'avait bien dit "attention c'est 2.5 - 2.9, pas comme dans le manuel".
Des FJR mettent allègrement 2.7 - 3.0 bar, etc...
À lire aussi
Alors que je roule sur les petites routes entre Rocamadour et Sarlat je me tape un orage dantesque, une drache de tous les diables ! Ma première impression sur route mouillée est… catastrophique ! La roue avant me fait remonter une impression de flou assez désagréable et le pneu arrière décroche plusieurs fois. Bref, très mauvais feeling.

Une fois au sec je réfléchis. Si tous les avis sont unanimes c’est qu’il doit y avoir un truc. Sur les conseils d’un copain concessionnaire j’augmente la pression des pneus : 2,5 à l’avant et 2,9 à l’arrière. Et comme par magie les Dunlop Roadsmart III se métamorphosent ! Les sculptures s’ouvrent enfin et l’adhérence sur route mouillée devient excellente. Il ne faut donc pas hésiter à gonfler ces pneus à une pression relativement élevée.

https://www.tiregom.fr/guide/moto/pneu/ ... e_mouillee
Après ce sont les valeurs max, rien n'empêche de mettre des pressions de piste pour rincer son pneu en 4000 km si on veut faire le con.
Mais faudra pas se plaindre que ça godille si on roule papi-mouillette !
Image
Ex-NightFury MT-07 | 21/06/2016 - 12/10/2019 | 40 000 km of

maninbike
Célèbre
Prénom : Fabrice

Message par maninbike »

Chacun fait comme il veut mais sur gonfler les pneus n'est pas une bonne chose. Je peux vous assurer que si vous attaquez un peu, même sur une route avec du grip ou sur un circuit avec un pneu arrière gonflé à 2.9Kg, vous êtes par terre avant la fin du premier tour. Une bonne accélération en sortie de virage et c'est la chute. Sans descendre à 1.2Kg comme certains pneus arrières Dunlop de piste dont la carcasse est prévue pour avoir des pressions très basses, baisser un peu la pression n'est que bénéfique. En baissant la pression, le pneu travaille plus, il chauffe plus et on augmente la surface de contact au sol. Le pneu se déformant plus, il remonte plus d'information. C'est vrai que cela donne plus de mouvement mais c'est ça qui est intéressant.
Attention ne pas descendre trop bas tout de même. Et si vous êtes chargé sur autoroute, ici on peut remettre les préconisations constructeurs.
MT07 matt grey de 05.2014 Vendu le 11.01.2021 avec 74067Kms.
Tracer 7 2021 Icon Grey depuis le 27.01.2021

Cec39
Vétéran
Prénom : Cécile

Message par Cec39 »

Sur les conseils d'un ami pro, je mets 2.4 à l'avant et 2.8 à l'arrière et ça le fait nickel pour moi
Je mettais la même chose sur mes RS3.

Schtroumpfette, 110.000 kms de bonheur

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Cec39 pour son message :
gius.mt07 (16 décembre 2020, 11:12)
Cec39, Vétéran, 51.000 km parcourus avec Schtroumpfette. :frime1: :mtpower:

maninbike
Célèbre
Prénom : Fabrice

Message par maninbike »

Pour une utilisation "normale", il n'y a pas de risque particulier et comme je l'ai déjà dit tout au début de message précédent, chacun fait comme il veut.
MT07 matt grey de 05.2014 Vendu le 11.01.2021 avec 74067Kms.
Tracer 7 2021 Icon Grey depuis le 27.01.2021

Répondre

Revenir à « La MT-07 »