[Avis] Passage de 35kw à 55kw

présentations, versions, essais....
Parpaing
Apprenti
Prénom : Clément

Re: [Avis] Passage de 35kw à 55kw

Message par Parpaing » 13 septembre 2019, 22:41

Batman07K18 a écrit :
12 septembre 2019, 11:35
Salut tout le monde !!

Bon, l'heure est grave! J'ai mon permis full A, et c'est quand même dur de ce décider ! J'ai une MT07 de 2018, le débridage vaut il vraiment le coup ?

Quand on voit les fortune colossale que les gens dépendent pour avoir 5 malheureux poneys en plus: ligne, reprog, filtre racing, etc.. alors que pour 300 balles tu prends presque 30 cv en préservant ton moteur
Ya pas photo.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Parpaing pour son message :
TomDafiz (21 octobre 2019, 18:17)

ouafnico
Apprenti
Prénom : Nicolas
Moto : MT-07 2017 A2

Message par ouafnico » 03 octobre 2019, 11:38

Je viens de me renseigner de mon côté, le concessionnaire Yam du coin me demande ~ 250€ pour le débridage (version 2017 Euro4).
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur ouafnico pour son message :
TomDafiz (21 octobre 2019, 18:17)
Ma moto est par ici

Shonen07
Apprenti
Prénom : Sebastien
Moto : MT-07 2018 A2

Message par Shonen07 » 21 octobre 2019, 10:58

Si ça peut aider j'ai payé 200€ (Kit + Reprog + CG) pour débridage d'un modèle 2018

Pour tous les jours : aucune différence notable (bas régime)pour aller bosser.

Pour les sorties : Comme dit plus haut ça continue de pousser jusqu'a 9000tr et on monte + vite dans les tours qu'avant. Un peu + de bruit au niveau de la boite à air (sur l'échappement j'ai pas senti de différence flagrante).

En résumé c'est un peu comme avant en un peu mieux. Franchement ça révolutionne pas la conduite, mais on sent quand même une différence entre moteur bridé et débridé et il y a largement de quoi se faire plaisir.

Du coup je sais si c'est parce que j'ai tiré comme un porc dessus pour tester mais j'ai consommé + que d'habitude alors qu'en général sur le forum on entend qu'on consomme moins. A voir dans le temps.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Shonen07 pour son message (2 au total) :
TomDafiz (21 octobre 2019, 18:17) • Parpaing (21 octobre 2019, 20:10)

Parpaing
Apprenti

Message par Parpaing » 21 octobre 2019, 20:10

Et ben fait peur.. on dirait que les gens carrément déçu après passage en full.

Est-tu bien sur que les pipes ont bien été changées ? Car sur le coup, 200 eur TTC , ça fait peu cher, car logiquement :

Le cheval fiscal : 35 EUR environ
Les pipes : environ 55 eur environ
La main d’œuvre pour les pipes: environ 1H voire 1H30
La reprog : ?

Alors t'as eu une remise

Shonen07
Apprenti

Message par Shonen07 » 22 octobre 2019, 09:58

Parpaing a écrit :
21 octobre 2019, 20:10
Et ben fait peur.. on dirait que les gens carrément déçu après passage en full.

Est-tu bien sur que les pipes ont bien été changées ? Car sur le coup, 200 eur TTC , ça fait peu cher, car logiquement :

Le cheval fiscal : 35 EUR environ
Les pipes : environ 55 eur environ
La main d’œuvre pour les pipes: environ 1H voire 1H30
La reprog : ?

Alors t'as eu une remise
Oui j'ai récupéré les anciennes.
1h de MO pour le démontage et reprog compté dans la MO pour les pipes c'est sympa (ça se fait en même temps aussi).

Je ne suis pas déçu, c'est juste que cette moto est très très bien bridée donc la différence n'est pas énorme comme j'ai pu voir avec une Z900 ou une Duke 790 mais elle reste quand même bien comme moto !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Shonen07 pour son message :
clio4ever (22 octobre 2019, 15:28)

clio4ever
Champion
Prénom : Jo

Message par clio4ever » 22 octobre 2019, 15:28

Shonen07 a écrit :
22 octobre 2019, 09:58
C'est juste que cette moto est très très bien bridée donc la différence n'est pas énorme comme j'ai pu voir avec une Z900 ou une Duke 790 mais elle reste quand même bien comme moto !
C'est exactement ça, et c'est justement une de ces grandes qualités :mrgreen:

Parpaing
Apprenti

Message par Parpaing » 22 octobre 2019, 21:00

C'est fou. ça fait quelques mois que je suis les différents sujets autour du débridage de l'EURO 4, et j'ai l'impression, à tort peut-être, que les gens qui ont fait leur déridage "nouvelle méthode" par flash de la MAP avec leur écu, disent que "ça ne change pas énormément"

En revanche, les gens qui ont fait leur débdridage par le changement d"ECU (étiquette violette) semblent beaucoup plus satisfait.

C'est peut-être de la parano, car je devrais faire débrider la mienne le mois prochain.

Hier, j'ai envoyé un mail à Yam pour acheter un ECU débridé = réponse: "désolé, la pièce n'est plus fabriquée".

ouafnico
Apprenti

Message par ouafnico » 22 octobre 2019, 21:13

Hum curieux.
Et si tu la debrides par yam et plus tard tu changes toi même l'ecu en le trouvant sur le net ?
Ça doit bien se trouver.

Je fais débrider la mienne en décembre et j'aurais vraiment préféré un changement d'ecu qu'un flash.

Quand il est flâché y'a aussi la manip d'inversion de fils ?
Ma moto est par ici

Shonen07
Apprenti

Message par Shonen07 » 23 octobre 2019, 16:34

Parpaing a écrit :
22 octobre 2019, 21:00
C'est fou. ça fait quelques mois que je suis les différents sujets autour du débridage de l'EURO 4, et j'ai l'impression, à tort peut-être, que les gens qui ont fait leur déridage "nouvelle méthode" par flash de la MAP avec leur écu, disent que "ça ne change pas énormément"

En revanche, les gens qui ont fait leur débdridage par le changement d"ECU (étiquette violette) semblent beaucoup plus satisfait.

C'est peut-être de la parano, car je devrais faire débrider la mienne le mois prochain.

Hier, j'ai envoyé un mail à Yam pour acheter un ECU débridé = réponse: "désolé, la pièce n'est plus fabriquée".
Est ce que c'est vraiment les Euro4 avec Flash et pas les Euro4 tout court? Car il y a une grande différence entre E3 et E4 sur le bridage qui est la bride à la poignée. Donc dans la logique la E4 étant mieux bridée on ressent moins la différence que les autres par rapport a E3..

Ce n'est qu'une hypothèse bien sur. Mais un Flash c'est juste un changement de Carto, le nouvelle Ecu, c'est le même avec une carto full donc je ne pense pas qu'il y est une réelle incidence.

Parpaing
Apprenti

Message par Parpaing » 23 octobre 2019, 22:53

ouafnico a écrit :
22 octobre 2019, 21:13
Hum curieux.
Et si tu la debrides par yam et plus tard tu changes toi même l'ecu en le trouvant sur le net ?
Ça doit bien se trouver.

Je fais débrider la mienne en décembre et j'aurais vraiment préféré un changement d'ecu qu'un flash.

Quand il est flâché y'a aussi la manip d'inversion de fils ?

La je ne vois pas l’intérêt, caril va avoir un ECU avec étiquette verte (bridé) en full, et un deuxième ECU étiquette violette en full, donc double dépense.

QUand il est flashé, logiquement il devrait intevertir les fils oui. EN tout cas, chez les petits artisans du flash sur internet, j’avais fait un devis pour flasher le mien: 190 EUR + les fils à inverser + pipe d'admission à acheter soit même.

Shonen07 a écrit :
23 octobre 2019, 16:34

Est ce que c'est vraiment les Euro4 avec Flash et pas les Euro4 tout court? Car il y a une grande différence entre E3 et E4 sur le bridage qui est la bride à la poignée. Donc dans la logique la E4 étant mieux bridée on ressent moins la différence que les autres par rapport a E3..

Ce n'est qu'une hypothèse bien sur. Mais un Flash c'est juste un changement de Carto, le nouvelle Ecu, c'est le même avec une carto full donc je ne pense pas qu'il y est une réelle incidence.
Aucune idée. L'un est un bridage mécanique et l'autre électronique.

Une seule chose que je peux certifier: les pipe bridées des euros 4 sont encore plus étroites que les pipes bridées des EURO3

Shonen07
Apprenti

Message par Shonen07 » 28 octobre 2019, 14:33

Un retour après 10 jours de débridage et plusieurs sorties :

Je me suis déjà habitué, je ne fais même plus attention. C'est pas exactement ce que j’espérais mais pour résumé :

Si le comportement de la moto vous plaisait avant, je conseille le débridage, la moto marche mieux et est plus plaisante à conduire.
Si vous pensez redécouvrir une nouvelle moto, vous risquez d'être déçu.

Cela va dépendre de ce que vous voulez pour votre moto, mais je pense que beaucoup de gens vont la revendre bridée pour passer à plus gros. Même si au fond le moteur de la MT 07 reste quand même largement suffisant pour une utilisation route.

Au final, je vais garder la moto pour engranger encore un peu d'expérience et je changerai peut-être dans quelques années.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Shonen07 pour son message :
ouafnico (28 octobre 2019, 15:07)

ouafnico
Apprenti

Message par ouafnico » 28 octobre 2019, 15:07

Merci pour ton retour 😉
Ma moto est par ici

kiwi66
Débutant
Prénom : kiwi66
Moto : MT-07 2018

Message par kiwi66 » 28 octobre 2019, 19:38

C est marrant de vouloir plus... moi j arrête pas de descendre en puissance car j ai remarqué qu on s amuse plus avec une mt07 qu une r1... la mt me permet de m amuser en allant chercher le pain, de faire des roues arrières sont trop risquer mon permis ou de me tuer...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur kiwi66 pour son message :
keneda212 (28 octobre 2019, 20:37)

Shonen07
Apprenti

Message par Shonen07 » 28 octobre 2019, 19:55

kiwi66 a écrit :
28 octobre 2019, 19:38
C est marrant de vouloir plus... moi j arrête pas de descendre en puissance car j ai remarqué qu on s amuse plus avec une mt07 qu une r1... la mt me permet de m amuser en allant chercher le pain, de faire des roues arrières sont trop risquer mon permis ou de me tuer...
Je pense pas forcément que tout le monde veuille plus de puissance mais plutôt avoir des sensations différentes.

Quand tu sors du A2 tu as beaucoup de possibilités qui s'offrent a toi et tu ne sais pas quoi choisir car :
- tu manques toujours d'expérience
- tu n'as pas pu essayer beaucoup de moto différentes
- tu n'as pas encore assez de sagesse lol (ça dépend pas de l'âge ^^)

La MT 07 est une très bonne moto et très accessible ce qui en fait son succès. Mais sans essayer autres choses tu ne peux pas savoir si c'est celle qu'il te faut, tu pourras le savoir bien plus tard.
Et quand je dis essai c'est pas 30 min a coté de la consession. C'est plusieurs mois le temps de connaître la moto et de comprendre ce que tu aimes et ce que tu aimes pas.

Je donne juste mon ressenti en temps que débutant dans le monde de la moto car c'est pas en 2 ans qu'on devient expert.

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Message par keneda212 » 28 octobre 2019, 20:41

kiwi, tu as de l'expérience, tu as gouté à d'autres motos, tu sais ce que tu veux.
C'est mon cas aussi
Mais ce n'est pas le cas de la plupart des débutants qui ont eu juste cette MT07 comme moto, il faut bien aller tester d'autres trucs

Quand je lis tout ce qu'il y a au dessus, je me dis que finalement, le bridage de la MT est une très bonne réussite car la moto semble très peu différente aux mi régime bridée et full, et c'est la qu'elle s'apprécie le plus. Bien sur, les débutants voudront plus de niak, et les montés en régime permettront ca une fois débrité, mais c'est pas non plus un coup de pied au cul car le bridage intervient au moment ou le couple est au plus haut déjà (pas comme sur un 4 pattes)
au passage, un truc a noter, elle se revend vite et assez bien bridée (mon concess me la reprennait si elle était bridée). Donc la question est a se poser de la débrider ou de la revendre bridée pour acheter autre chose au bout de 2 ans

Finalement c'est ce que dit shonen juste au dessus.
Au passage, oui, c'est pas en 30min qu'on goutte une moto. au minimum, il faudrait de pouvoir l'avoir sur au moins une demi journée, histoire de faire un peu de borne. Tu sais juste si tu détestes. Mais pas si tu aimes un peu, beaucoup, ... bref ^^
La, je devrai tester sous peu la T7 et a force de discuter, j'aurai peut etre 1h a 1h30 d'essai, c'est déjà bien mieux ;)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur keneda212 pour son message :
SuperPoule (29 octobre 2019, 19:08)

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex
Moto : MT-07 2016

Message par Jaaska » 29 octobre 2019, 09:12

Shonen07 a écrit :
28 octobre 2019, 19:55
Je pense pas forcément que tout le monde veuille plus de puissance mais plutôt avoir des sensations différentes
Et puis tout le monde ne fait pas la même chose à moto non plus.

Moi par exemple, je veux bien prendre des virages gaiement, mais j'ai horreur de rouler vite en ligne droite. Je me cale invariablement à 110-120 quand il n'y a rien à faire, mais jamais plus. Je sais que je n'aurai jamais besoin de 150+ ch.

Inversement, un pote qui a eu son A2 il y a 6 mois trouve son Z650 trop mou "passé 150-160". On sait déjà ce qu'il fera dès qu'il aura son A...
Image®
Image

Batman07K18
Débutant
Prénom : Jean-Claude

Message par Batman07K18 » 05 novembre 2019, 16:40

Si ça vous intéresse, j'ai essayé la moto de mon père en (700 tracer) full (pour comparé à une MT07 bridé) sur ma chaîne Youtube ! ( JC RISE )

N'hésitez pas à vous promener sur ma chaîne, et si vous avez des questions, je peux répondre en commentaire ou sur mon insta oú je suis très actif ! Ride Safe la team !

ouafnico
Apprenti

Message par ouafnico » 05 novembre 2019, 17:42

Sympa la vidéo. Tu as l'air content du débridage.
Moi je passe la passerelle vers le A dans 10j 😛
Ma moto est par ici

Parpaing
Apprenti

Message par Parpaing » 09 novembre 2019, 20:30

Ça y est, je suis en full depuis cet après-midi, pour 250 euro + 50 la boîte à air que j'ai acheté moi même (plus rapide que changer les cornets)

Pour ce prix, j'ai eu un passage au banc :. 65 cv à la roue arrière, ce qui fait 2cv de moins que les deux ou trois mt-07 passées avant moi. Selon technicien, il y a un déperdition de 13% à la roue arrière selon son modèle de banc. Ce qui me fait 73-74 cv au moteur en gros

Apparemment la cartographie du Tracer est légèrement différente, car j'ai un peu plus de couple à bas régime, mais un creux à mi-régime.

Sur les sensations :
- un peu moins de vibrations.
- son légèrement moins strident (ligne d'origine).
- pas de révolution à bas régime. Un poil mieux, mais c'est infime.
- un bonne patate à partir de 5000 tours. Là, c'est frappant. La différence est très nette.

Question agrément, c'est très agréable d'avoir toute sa plage d'utilisation remplie..

Je rappelle que ma syncro est en l'air (j'avais bidouillé les vis à l'aveugle). Demain je règle ma syncro avec l'outil que j'ai commandé cette semaine). J'espère que je vais récupéré ces 2cv de perdu, et réduire encore plus les vibrations.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Parpaing pour son message :
keneda212 (09 novembre 2019, 20:46)

ouafnico
Apprenti

Message par ouafnico » 09 novembre 2019, 22:34

Hum intéressant comme retour.
C'est payant un passage au banc ?
Quelle boite à air tu as prise ? J'en vois bcp qui changent celle d'origine
Ma moto est par ici