Lors d'un freinage brusque

Racontez nous vos malheurs
josagama
Accro
Prénom : joel

Re: Lors d'un freinage brusque

Message par josagama » 21 juin 2014, 11:48

portos60 a écrit :Bonjour,
lord de freinage brusque avec mon frein arrière je sent quelque chose qui vient me taper le dessous du pied a plusieurs reprise et la moto fait un bruit bizarre :-/
Est ce que quelqu'un peux me dire d'ou cela peut il venir et comment y remédier ?
Sinon pareil que vous, c'est a dire : -Calage a chaud soudain et rapport de vitesse engager perdu.
Je pense vraiment qu'il y a un problème avec les première mt07 sorti mais j'en suis tous de même super content.
:super:

ça me le fait aussi et sur la BMW que j'avais avant aussi :)

Kymeah
Champion
Prénom : Zut

Message par Kymeah » 23 juin 2014, 11:53

les plaquettes et les disques sont neufs, allez y molo. ma concess m'a prévenue d'y aller cool sur les freins au début (en fait pendant tout le rodage) au risque de déclencher l'abs trop souvent.

scritche
Débutant
Prénom : Moi

Re: Quelle marque de pneu d'origine? et ensuite

Message par scritche » 29 août 2014, 10:34

A effacer
Dernière modification par scritche le 25 mai 2016, 02:51, modifié 3 fois.

hahapik
Modérateurs
Prénom : Piotr

Message par hahapik » 29 août 2014, 10:49

Oui, on m'a aussi apprît à utiliser le frein arrière en premier, pour précharger le frein avant.

Il devrait y avoir une section freinage? C'est pas vraiment le topic approprié ici :siffle:
Image

Timinoo
Accro
Prénom : Stick

Message par Timinoo » 29 août 2014, 10:57

Oui, pour finir avec le HS :-D j'utilise énormément le frein arrière, ceci pouvant expliquer les décrochages fréquents de l'arrière dans mon cas.
Je n'ose imaginer le résultat si je faisais l'inverse. Franchement, je préfère 100 fois perdre l'arrière que l'avant. C'est beaucoup plus facile à rattraper.

Orion, tu fais comme tu veux pour tes freinages mais moi, j'ai appris et je fais comme Scritche et c'est pas près de changer ;-)

Maintenant, je suis curieuse d'observer le comportement de la moto avec les PR3.
Je vous ferai part de mes impressions une fois la paraffine virée et les pneus utilisés dans toutes les conditions (pluie, montagne, sec, chaussée dégradée etc...)
CBF 125 (5/11 au 11/2011) 1345 km ----> 4770 km
CBF 500 (11/2011) 34686 km----> 44700 au 09/06/2014
MT-07 Race Blue full (05/08/2014) 19700 km le 27/09/2017

Orion
Célèbre
Prénom : orion

Message par Orion » 29 août 2014, 13:14

scritche a écrit :
L’intérêt d'utiliser le frein arrière avant d'enclencher PROGRESSIVEMENT le frein avant est de répartir la masse sur les 2 pneus.

-Ne pas perdre l'arrière qui n'aurait pas assez de poids.
-Ne pas compresser l'amorto avant trop fort et trop vite et laisser le temps à l'huile de faire son travail.
-Moins de chaleur à dissiper pour le frein avant.
-stabilise la trajectoire de la moto.
-Ne pas bloquer l'avant, gamelle assurée.
-Permet d’enchaîner sur un évitement si la situation s'y prête, impossible une fois le frein avant enclenché.
-Freiner de l'avant te fait plonger le nez devant, alors qu'il faut se tenir bien droit, bras tendus, regarder loin, limite regarder en l'air, pour garder une trajectoire bien droite, "tu vas où tu regardes".

Frein avant en premier, c'est perdre ces avantages, et ce n'est pas rattrapable en situation d'urgence.

C'est tout simplement de la physique et de la mécanique tout ça.

Sans agressivité, c'est pas le topic de la technique de pilotage mais un petit recyclage peut parfois faire du bien parce que là c'est un peu énorme comme affirmation, et cela explique le décrochage de l'XT.

Maintenant, avec des pneus indiens à 3€, c'est gamelle presque assurée quelle que soit ta technique, les pneus sont le primordiaux sous la pluie.
J'ai dit le frein avant "à l'attaque", c'est à dire sur un très court instant, le temps de ralentir considérablement la moto, et ensuite, tu stabilises l'ensemble en t'aidant de l'arrière.Attaquer de suite de l'arrière, qui sur de nombreuses motos, manque cruellement de progressivité, et bloque de suite, c'est justement aller à la déstabilisation de la moto.Un cul qui se met en crabe ou qui joue les va-et-vient, c'est certainement pas ce que l'on fait de mieux en terme de contrôle et de stabilité.Mais bien doser un freinage sans abs sur revêtement glissant, ça s'apprend.Maintenant, chacun fait comme l'entend sur sa moto, moi j'applique cela depuis de nombreuses années sur toutes motos, sous toutes conditions climatiques, et je suis encore entier.Concernant l'XT, c'est son accord avant/arrière qui n'allait pas, mais je te rassure, en comprenant le mode d'emploi, ça allait quand même.C'était simplement moins "facile" que sur l'MT.(grosses pince, durite avia, et pneus d'origine durs(Pirelli Diablo).

Dettik
Pro
Prénom : Kévin

Message par Dettik » 29 août 2014, 13:45

Je suis d'accord avec Orion, mon mono m'a toujours dit qu'en cas de freinage d'urgence, où t'as autre chose à penser que le pourcentage de freinage à appliquer sur chaque roue, tu freines fort au début car plus la roue va vite, plus c'est difficile de la bloquer.
Donc tu "plante" l'avant au début du freinage et tu finis tout doux :-D Le pire c'est de freiner de plus en plus fort jusqu'à l'arrêt, c'est la salade de dents sur le goudron assurée :lol:
MT-07 Deep Armor Image => Vendue !
Maintenant en Hornet 600 :diable:

SwissTiti
Pro
Prénom : David

Message par SwissTiti » 29 août 2014, 14:16

Le mode de freinage "j'attaque fort et je relâche" est valable autant pour l'avant que pour l'arrière, car quand la roue arrière se déleste à cause du transfert de masse (qu'on ne peut que limiter mais pas empêcher), celle-ci aura évidemment tendance à se bloquer elle aussi (même si c'est quand même bien moins grave que l'avant...)
Ok le frein arrière est plus difficile à doser, et l'"attaque" doit être moins franche, mais bon les deux s'apprennent...^^

J'ai pas énormément d'expérience, même si j'ai roulé plus 20'000 bornes en 5 mois. Mais j'ai testé plusieurs manières de faire, notamment pendant que je passais mon permis, histoire de me faire mon propre ressenti et parce qu'on lit tout et n'importe quoi sur le sujet.
Là où je me sens le plus sûr et ou je freine le plus efficacement, et il n'y a pas photo, c'est d'abord l'arrière puis l'avant juste après, et pour les 2 c'est attaque puis relâche.
Le plus gros problème reste de le bosser beaucoup pour que ça passe presque dans le registre du réflexe et que ce soit réutilisable en situation d'urgence.

Par contre le freinage progressif c'est à mon sens tout ce qu'il ne faut pas faire, en effet.
Image
Immat. 01/07/2014 | ODO 28'500 Km | ...............................................................|

Orion
Célèbre

Message par Orion » 29 août 2014, 15:19

Il est vrai qu'en cas de freinage "réflexe", c'est souvent comme on peut, et rarement comme on veut.

SwissTiti
Pro
Prénom : David

Message par SwissTiti » 29 août 2014, 15:30

Orion a écrit :Il est vrai qu'en cas de freinage "réflexe", c'est souvent comme on peut, et rarement comme on veut.
C'est clair.
D'autant qu'un "réflexe", par définition, n'est pas contrôlable car il ne passe pas par le cerveau.
On devrait plutôt parler d'"automatisme" (réponse ou chaîne de réponses adaptée(s), très rapide(s), à un stimulus, qui s'acquiert par l'apprentissage, l'entrainement, la répétition...).

nota : je chipote Orion mais je sais bien qu'on parle de la même chose ;-). Le freinage "réflexe" fait partie du langage commun pour dire freinage d'urgence.
Mais si on s'en tient au sens des mots, le freinage réflexe est en fait la pire des choses, et c'est au tas direct !
Image
Immat. 01/07/2014 | ODO 28'500 Km | ...............................................................|

Orion
Célèbre

Message par Orion » 29 août 2014, 16:21

Oui, je dis réflexe pour urgence, mais la grosse urgence! :mrgreen:
Pour l'avoir vécu, parfois, c'est surprenant comme on peut rattraper une situation qui semble désespérée.Tout comme le facteur chance qui peut entrer en jeu.Quand on est motard, il faut en avoir de toute façon.

scritche
Débutant
Prénom : Moi

Message par scritche » 30 août 2014, 10:54

A effacer
Dernière modification par scritche le 25 mai 2016, 02:51, modifié 1 fois.

Orion
Célèbre

Message par Orion » 30 août 2014, 14:52

scritche a écrit :Tu fais comme tu veux Orion, tu as ta technique et tu n'as jamais eu de problème, tant mieux, mais je pense que laisser les professionnelles de la conduite faire les apprentissage avec des techniques éprouvées est selon moi une bonne chose.
Ouh là, je n'ai jamais affirmé le contraire, et loin de moi l'idée d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit.Je donne des conseils qui me semblent bons, et que j'applique depuis de nombreuses années.Seule sa propre expérience de la conduite, détermine les bons gestes à avoir pour soi-même.

Joulail68
Apprenti
Prénom : Julie

Message par Joulail68 » 01 septembre 2014, 23:42

Ah voilà qui rassure ! Ca m'est arrivé aussi 2 ou 3 fois , freiner de l'arrière et le pied qui touche le sol .
J'en ai parlé à mon CC avec la crainte d'avoir l'air idiote ( ma crainte s'est avérée juste lol ) , il l a testé , a freiné comme un dingue de l'arrière sur le parking et rien ... Il m'a dit qu'il " pensait " que c était l ABS ... ça ne m'a pas vraiment rassuré sur le coup LOL !
Depuis ben je ne freine quasi plus avec l'arrière haha
MT-07 , ABS , MATT GREY , Reçue le 16/04/2014 ...

Répondre

Revenir à « Vos problèmes »