mt vs 390 duke

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le ka
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mt vs 390 duke

Message par le ka » 01 septembre 2017, 12:43

Bonjour,
comme je viens de passer de la 390 ktm duke à la mt 07, je me permets de livrer mes impressions, j’avoue que j’ai cherché ce comparatif sans vraiment le trouver, alors je me dis que ça pourra servir à d’autres, même si c’est un tantinet mégalo…
Je suis un ancien mauvais crosseux, mais j’ai gardé une conduite de moto un peu agressive qui passe doucement avec le temps, toutefois, ça m’agacerait d’avoir une machine que je ne suis pas capable d’emmener au bout de ses capacités au moins une fois de temps en temps…
Ayant arrêté le cross vu mon état, je suis passé à la route il y a 3 ans env, (je fais de la région parisienne avec du paris (des dépannages et de la balade pour faire des courses le we)) j’ai pris une moto façon oignon au début (250 crfl (en gros une xls pour les vieux qui connaissent)) en me disant que si ça ne va pas vite, je ne serais pas tenté… raté ! au bout de 3 mois j’étais tout le temps à lui tirer dedans, résultat, je l’ai rangé sous une voiture un an après…
Après, comme j’étais habitué aux cross, mais que je n’ai pas trouvé de trail puissant léger et que j’avais peur d’avoir un char d’assaut, j’ai choisi la 390.
J’ai beaucoup aimé la 390, sa petite taille qui la fait passer pour une 125 gentille (surtout que j’ai un gros top case façon coursier) et ou tu manges les tmax kités (le petit plaisir lorsque le gars au feu d’avant mettait des grands coups de gaz façon prout de mammouth pour se garer docilement derrière toi le feu d’après….).
J’ai aimé la position de conduite, la puissance qui vient en haut régime et la maniabilité.
Bon par contre la finition des kt fabriquées en inde….. le scotch qui tient les gaines, les plastiques qui qui vibrent…. Je l’ai laissé en reprise au concessionnaire ou j’ai acheté la mt, elle avait 9000 km, mais je commençais à me dire qu’il était temps (peut être à tort, je n’ai jamais remis une goutte d’huile). Je l’ai acheté 4200 en promo (plus la mise en route…) et revendue 3500 avec un pneu arrière hs 2 ans après, que demande le peuple !!
En clair, ktm c’est fun, joueur, du plaisir.
Mais au bout de 2 ans, ça manquait un peu de puissance j’étais au rupteur à presque chaque vitesse lorsque c’était dégagé et la moto saucissonnait un peu de l’arrière dans les virages, après quelques frayeurs, je n’avais plus trop confiance…. C’est bien de mettre un moteur de 400 dans un cadre de 125 un peu renforcé mais ça a ses limites :)
Après une étude de marché, toujours obnubilé par le poids de l’engin, je suis passé à la mt.
J’ai essayé la 690 ktm, mais pour le coup, toute la puissance était en bas, ça faisait tracteur ! (Bon un tracteur qui marche !!)
J’ai essayé la mt09, super mais je pense que si je l’avais achetée, je ne serais plus la pour en parler :) ça marche fort, très fort, d’ailleurs je n’aurais pas dû l’essayer, parce que la 07 à côté, c’est un peu « gentil » !
Le look : même si je m’en fiche un peu, je ne la trouve pas super jolie (je l’ai prise noire). (une fois rajouté le top case 48 l je ne vous dis pas !)
La puissance : je sors du rodage c’est donc une première impression, mais ce qui ressort est une puissance un peu à tous les étages avec un petit boost à la fin. Ça marche bien, c’est pratique, facile à conduire, mais c’est un peu moins fun de ne pas être obligé de rester dans les tours (je sais c’est idiot mais chacun son plaisir !).
Le poids et la maniabilité : ben là c’est une vraie moto, stable sécurisante, mais plus lourde (ça va quand même), la encore c’est logique et je pense que je vais m’y faire.
Le cintre du guidon est bizarre très en arrière, je pense que je vais m’y faire (j’espere). Je pense que le guidon est moins large que sur la kt, j’ai le sentiment que ça passe mieux entre les voitures.
Les rétros ne dépassent pas assez pour bien voir, il faut que je les rallonges, mais sur la kt, même combat, enfin disons que si on aime bien voir ses coudes, c’est impecc !
Je trouvais la selle de la kt dure, mais la c’est juste un bout de bois, il n’y qu’a voir le nombre de post sur les remplacement de selles par des selles confort. En plus elle est un peu plus large devant donc c’est un peu gênant pour déhancher.
Le duo : inutile de revenir sur la selle, c’est encore pire pour le passager, sur la kt, il y a des poignées accessibles avec une bonne accroche, la, rien ! sur la kt, j’avais installé un gros top case shad qui faisait dossier (j’emmène ma femme et mes enfants de temps en temps (séparément :)), elles aiment ça mais si c’est tape cul et qu’elles s’envolent à chaque accélération, elles aiment moins !), certes j’ai été obligé de le renforcer car il s’est dessoudé deux trois fois, mais c’est bien pratique. Du coup, je l’ai réinstallé sur la mt (un peu plus compliqué à installer d’ailleurs).
Je pense que c’est dû à un non nettoyage des pneus neufs, mais j’ai perdu l’arrière 2 ou 3 fois sur la mt sur des ronds point où j’étais penché mais pas couché, ça fait bizarre ! la moto avait dans les 800 km normalement les pneus étaient fait mais bon, à suivre….
En résumé j’aime bien la mt, mais elle est moins fun que la kt, après, passé une certaine puissance, il faut un minimum de sérieux :) par contre, ktm va sortir une 800 bi et il est sur que je vais l’essayer…
Voila, c’est un long, mal rédigé et avec des fautes, mais à trop vouloir bien faire on attend et on ne fait rien ! n’hésitez pas si vous avez des questions ou que vous n’êtes pas d’accord avec mon avis sur l’une ou l’autre des motos.
l’idée est de lancer la discussion plus que de donner un avis péremptoire.

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Re: mt vs 390 duke

Message par Trucdeouf » 01 septembre 2017, 14:16

Salut Laurent et merci pour ce topic très intéressant... :super:
Tracie acquise le 10/05/2017 ==> http://mt-07.fr/votre-moto-f6/elle-est- ... t6970.html
Pointage au 11/02/2018 ==> 14,752 km

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Re: mt vs 390 duke

Message par Sirius » 01 septembre 2017, 14:37

Oui, c'est toujours bien d'avoir un nouvel avis :super: sur la 07, de quelqu'un qui vient d'autres machines !!

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Re: mt vs 390 duke

Message par Coug11 » 02 septembre 2017, 15:55

Merci pour le comparo. Tu as quoi comme pneu sur la mt ?

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Re: mt vs 390 duke

Message par SuperPoule » 05 septembre 2017, 21:53

Merci pour ton partage :amen:
Je m'en vais essayer la 390 :sivousme:
:love: :love: Participez au Rasso 2018 MT-07.fr : cliquez ici ! Venez, on est bien ! :love: :love:
Par contre, faut se dépêcher pour s'inscrire car c'est mi-mai ! Mais venez car on est bien, bien, bien :langue2:

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Re: mt vs 390 duke

Message par guigoon3485 » 06 septembre 2017, 12:40

Pourquoi la MT 07 plutôt que la 690 ktm, du coup ? La MT en bi fera toujours plus tracteur que la 390 et même que la 690 KTM, qui sont des mono, non ?

Au vu de ta conclusion, regrettes-tu de ne pas avoir finalement choisi la 690 KTM pour plus de fun, voire de confort ?

Merci pour tes éclairages et avis.

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Re: mt vs 390 duke

Message par trapanelle » 06 septembre 2017, 16:55

guigoon, je pense qu'il parle de tracteur car un mono prend moins de tour et a un couple plus bas qu'un bi .
de la même façon , un bi est "tracteur" comparé à un 4 pattes qui a tout en haut et prend des regimes de dingue !

deux petits conseils pour le ka :
si le guidon te plait pas trop remonte le simplement un peu .
tu dévisses légèrement les brides des pontets puis tu le bascules vers l'avant jusqu'à obtenir une position qui te convient mieux :idea:
si tu veux retrouver de la vivacité et un caractère plus fun tu rajoutes quelques dents à la couronne .
tu y perds un peu en pointe mais sur les accélérations et les relances c'est nettement plus vif, le couple bien gras de la mt semble encore plus présent ...
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Re: mt vs 390 duke

Message par guigoon3485 » 07 septembre 2017, 12:28

trapanelle a écrit :guigoon, je pense qu'il parle de tracteur car un mono prend moins de tour et a un couple plus bas qu'un bi .
de la même façon , un bi est "tracteur" comparé à un 4 pattes qui a tout en haut et prend des regimes de dingue !

deux petits conseils pour le ka :
si le guidon te plait pas trop remonte le simplement un peu .
tu dévisses légèrement les brides des pontets puis tu le bascules vers l'avant jusqu'à obtenir une position qui te convient mieux :idea:
si tu veux retrouver de la vivacité et un caractère plus fun tu rajoutes quelques dents à la couronne .
tu y perds un peu en pointe mais sur les accélérations et les relances c'est nettement plus vif, le couple bien gras de la mt semble encore plus présent ...
En l'occurence, le 690 duke en mono c'est, sur le papier, 74 Nm à 6500 tr/min pour 150 kg. C'est plus, en terme de couple, que la MT07. Le reproche qu'on peut faire (à priori) au mono, c'est que ça cogne encore plus qu'un bi à bas régime et qu'il faut le pousser toujours à fond dans les tours pour en tirer le meilleur (bref, c'est encore moins civilisé, plus pointu et sportif qu'un bi...)

Enfin, tout ça, c'est la théorie et sur le papier. C'est pour ça que je demande l'avis de Ka, qui a pu essayer et comparer les 2.

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Re: mt vs 390 duke

Message par trapanelle » 08 septembre 2017, 18:31

ok , le couple max est au même régime que celui de la mt mais la zone rouge de la 690 est à moins de 8000 trs ... là ou la mt a encore une belle allonge et ou un 4 cylindres commence juste à se réveiller !

moins il y a de cylindre , moins ça prend de tours et plus ça se conduit sur le couple dans les mi-regimes.
et encore la ktm "ready to race" c'est du mono plutôt pointu avec une allonge supérieure a ce que propose habituellement la catégorie .
quand je parle de tracteur (rapport au caractère "mono"), je ne veux pas dire que ce n'est pas sportif ou marrant mais juste que le c' est plus rugueux moins pointu qu'un multicylindre . ;-)
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Re: mt vs 390 duke

Message par Jaaska » 09 septembre 2017, 11:21

guigoon3485 a écrit :Le reproche qu'on peut faire (à priori) au mono, c'est [...] qu'il faut le pousser toujours à fond dans les tours pour en tirer le meilleur
Ben non justement... le but d'un vrai(*) mono c'est de l'exploiter entre 3 et 6000 rpm, pas de faire prendre au piston une vitesse linéaire pour laquelle il n'est pas fait.
trapanelle a écrit :ok , le couple max est au même régime que celui de la mt mais la zone rouge de la 690 est à moins de 8000 trs ...
Ça c'était sur l'ancienne, maintenant le 690 prend 9000 rpm :D

(*) Oubliez pas que sur le Duke 690, KTM a sorti le mono qui ressemble le moins à un mono. Le vrai caractère "poum-poum" sera certainement plus sensible sur le 390, qui était d'ailleurs le sujet de la discussion :)

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Re: mt vs 390 duke

Message par SuperPoule » 10 septembre 2017, 23:03

Petit essai de 45min. Un jouet ! Et la gueule des nouvelles :love:
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Re: mt vs 390 duke

Message par streeteur » 11 septembre 2017, 06:40

Tu peux nous faire un CR Mickaël stp?
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Re: mt vs 390 duke

Message par guigoon3485 » 11 septembre 2017, 12:30

Jaaska a écrit :
guigoon3485 a écrit :Le reproche qu'on peut faire (à priori) au mono, c'est [...] qu'il faut le pousser toujours à fond dans les tours pour en tirer le meilleur
Ben non justement... le but d'un vrai(*) mono c'est de l'exploiter entre 3 et 6000 rpm, pas de faire prendre au piston une vitesse linéaire pour laquelle il n'est pas fait.

Je rectifie : il faut la maintenir et aller la chercher dans les tours pour pas tomber trop bas (ou en dessous des 3000, c'est un peu plus sportif....)
trapanelle a écrit :ok , le couple max est au même régime que celui de la mt mais la zone rouge de la 690 est à moins de 8000 trs ...
Ça c'était sur l'ancienne, maintenant le 690 prend 9000 rpm :D

(*) Oubliez pas que sur le Duke 690, KTM a sorti le mono qui ressemble le moins à un mono. Le vrai caractère "poum-poum" sera certainement plus sensible sur le 390, qui était d'ailleurs le sujet de la discussion :)
390 et MT07 ne jouent pas vraiment dans la même catégorie (surtout dans la version 2017, avec un rapport poids puissance pour la 390 un peu moins intéressant, à cause de Euro 4 et de la règlementation A2...) Par ailleurs, au vu des conclusions de Ka et de ses préférences, je me demande encore pourquoi il a préféré la Mt07 à l'actuelle Duke 690. Voilà. Peut-être voulait-il une moto plus sécurisante et routière, au risque de perdre pas mal de fun ? Son avis m'intéresse.

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Re: mt vs 390 duke

Message par SuperPoule » 12 septembre 2017, 20:02

Ce qui suit est mon ressenti perso, encadré par un aller-retour en MT09 Tracer ;-)
La 390 est très sympa : légère, mono avec un peu moins de couple que la 07, petite, un look que j'adore :love:

Première étape, un peu de ville bouchonnée : interfile easy, elle se laisse menée par son petit gabarit et poids, entre les 2 voies de circulation mais aussi entre les voitures qui se suivent (je me suis pris pour RJ :lol: ).
Je suis ensuite allé faire un peu de montagne. Le mono est facile à manier, je double facilement toutes les voitures. Je n'ose pas trop penché (encore l'accident dans la tête et puis, on ne veut pas abimé la moto d'essai...) mais bon, avec les M7RR de montés, pas de risque. Et puis, elle a l'air de vouloir frotter ses cales pied.
Le compteur est full digital et il y a autant d'info que sur ma tracer : beaucoup ! Perso, je kiff.
On peut désactiver l'ABS totalement ou juste sur la roue arrière : je n'ai évidemment pas testé cette fonctionnalité (j'ai ma réputation de tata à tenir :langue: ).
L'assise est bien (roadster sur l'avant).

Je l'aurais bien acheté mais il y a la voiture qui passe avant :ange:
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Re: mt vs 390 duke

Message par Frene57 » 13 septembre 2017, 21:20

Bien sympa vos retours.
J'aime bien aussi leurs nouvelles gueules !!
Mais bon KTM ne m'a jamais donné envie, vas savoir pourquoi...
CB 500 F 2013 : 15000km (27/05/2015) - 35300km (12/03/2016)

MT 07 Matt Grey 2016 (35kw)
02/07/2016 : 0km
09/07/2016 : 1000km (révision)
11/08/2016 : 5000km (révision)
02/12/2016 : 10000km
20/05/2017 : 14000km (vendu)

20/05/2017 : 0km MT09 Tracer

gericoptere
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Re: mt vs 390 duke

Message par gericoptere » 09 mars 2018, 21:14

Le 690 vibre quand même beaucoup ! Trop, dommage ! ... le 690 SMC-R avec le moteur de MT07, ça devrait être génial !

Le 390 effectivement, le peu que j'ai pu l'essayé, ça marche bien, c'est light, light en gabarit ( trop?), en frein, et en finition.

Seb74
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Re: mt vs 390 duke

Message par Seb74 » 10 mars 2018, 08:10

Finalement, j’ai craqué pour une 390 duke hier. Un vrai vélo, un tarif sympa de la concession. En bref, un choix fun et raisonné ! 😁

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