Quelle sportive 600 ?

Ici on parle des motos en tout genre
ArkHam
Débutant
Prénom : Quentin

Quelle sportive 600 ?

Message par ArkHam » 29 août 2017, 23:49

Salut à tous !

Je commence sérieusement à regarder les sportives 600 autour de 2003/2006 pour commencer la piste et compléter la MT07 qui (j'ai beau avoir BEAUCOUP cherché) me donne tout ce que je veux depuis 3 ans sur la route.

Mais je me heurte à ma méconnaissance totale des modèles dans ces années là.

J'en repère au moins 4 avec, par ordre de préférence spontanée :

- ZX6R : très bien équipée dès 2003 avec étriers radiaux et fourche inversée + bon compromis sport / facilité
- CBR600 : a priori très fiable et facile
- Gex6 : Gex quoi, pas le coup de foudre mais ça fait le taf
- R6 : trop extremme et chère.

Mes critères principaux sont la fiabilité en 1 et la facilité en 2. Absolument pas la performance. J'aimerais y mettre 3000 / 3500 €.

Je prendrais avec grand plaisir tous les retours d'expérience et les connaissances que vous pourriez apporter !

Merci beaucoup :)
Dernière modification par ArkHam le 30 août 2017, 20:45, modifié 2 fois.

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Re: Choix sportive 600 début piste

Message par keneda212 » 30 août 2017, 00:30

bonne liste, tu peux rajouer une daytona aussi :D
on oublie aussi la zx6r 636
le gex tu peux voir en 750cc, pas qu'en 600

mais sinon, c'est quoi ta question ?
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 51000 km / Buell XB12STT : 31000km / Hornet 2002 piste

Galerie photos - Vidéos youtube - Ma MT07 - Image

ArkHam
Débutant

Message par ArkHam » 30 août 2017, 08:26

Ahahah au temps pour moi j'ai pas été super clair.

Je cherche des avis qui me permettraient de départager ces machines. Des gens qui auraient piloté les motos face à face ou qui se souvenaient des essais à l'époque et seraient capable de dire "Attention la CBR est vraiment pas faite pour les grands" ou "La ZX est super fiable mais difficile à amener etc.".

Sur tes remarques :

- Dayto trop chère pour un débutant
- Idem 750 : je veux pas 150 cvs à pour Pau Arnos. C'est trop à mon niveau. Je changerai de meule en temps et en heure.
- 636 : pk pas ? C'est celle ci que je regardais justement.

rods971
Classe Mondiale
Prénom : Rodrigue

Message par rods971 » 30 août 2017, 08:52

Il m'arrive de prospecter aussi sur le bon coin, est effectivement niveau budget on trouve pas mal de sportive déjà préparé piste.

Je vais d'abord m'initier à la piste avec ma MT, et on verra par la suite, mais je suis intéressé par les REX de ceux qui ont déjà eu ces bécanes là.
Apparemment les GEX sont assez faciles, à voir.
Image
2015 35kW - SC Project S1 BLACK - 39.000km

keneda212
Légende

Message par keneda212 » 30 août 2017, 09:53

pour la 750, je l'indique juste pour le supplément de couple qu'elle apporte comparé a la 600, non pour sa puissance.
tu sais, la ZX6R sort déjà 130 ch hein :P (la 636 apporte un micro supplément de couple aussi)
malheureusement je pourrai pas t'aider sur la taille mais :
la ZX6R et R6 sont les plus puissantes
la R6 la plus pointue (pilotage et entretien)
la GEX la plus "cool", position comprise et facile a trouver des pieces
la honda facile de prise en main

je suis aussi en train de voir pour changer de becane (après 5 ans de circuit sur une hornet), et j'ai les memes analyses que toi
j'ai pu tester qu'une CBR 600, ben... ca envoie du paté comparé a mon hornet, impressionnant. et pourtant c'est la meme base moteur

ArkHam
Débutant

Message par ArkHam » 30 août 2017, 11:14

@Rods : Je viens de faire une journée avec ma MT et je vais sans doutes en faire 2 ou 3. J'attend juin pour acheter la sportive. Mais objectivement elle est pas trop à sa place et il faut être assez modeste sur le rythme : les suspensions déjà limites sur toute sont totalement débordées et les freins sont vraiment très moyens (puissance, réglage ABS).

Puis ça vaut 5000 € et ca a une carte grise donc ça me fais chier de la planter dans un bac ... et quand t'as peur de tomber, tu tombes d'une part, et tu progresses moin d'autre part.

@Keneda : j'hésite justement entre partir directement sur une sportive ou commencer par un hornet ou un fz6 (budget plus faible, prise en mains plus naturelle). Tu en penses quoi ?

rods971
Classe Mondiale

Message par rods971 » 30 août 2017, 11:21

ArkHam a écrit :@Rods : Je viens de faire une journée avec ma MT et je vais sans doutes en faire 2 ou 3. J'attend juin pour acheter la sportive. Mais objectivement elle est pas trop à sa place et il faut être assez modeste sur le rythme : les suspensions déjà limites sur toute sont totalement débordées et les freins sont vraiment très moyens (puissance, réglage ABS).
Totalement d'accord avec toi, je cherche surtout à m'initier dans un premier temps à la piste, (Cour en petit groupes) histoire d'apprendre les bon gestes, les bonnes trajectoire, ect... Et surtout savoir si la piste me plaira à long terme, parce que si c'est pour investir dans une sportive et la laisser au garage c'est pas top :( .

J'ai commandé mon nouvelle amorto pour ma MT qui devrait arriver sous peu, mais avec ce qu'elle offre on a déjà de quoi s'amuser ;-)
Image

keneda212
Légende

Message par keneda212 » 30 août 2017, 11:48

l'avantage d'un roadster c'est la position que tu connais, et qui va te forcer a bouger le haut du corps et déhancher car tu peux frotter très facilement les repose pieds (ca aidera sur les sportives plus tard). Et puis ca te force a passer plus rapidement dans les virages vu que tu as moins de patates que les sportives en acceleration
ils ne sont pas violent, tu peux pratiquement mettre gaz a fond sans peur de perdre l'arriere.
Niveau entretien et consommable c'est très cool et peu couteux
en tout cas je suis très content de mes 5 ans en hornet et du niveau que j'ai maintenant. (surtout quand tu peux gratter de grosses sportives ^^)
Je roule surtout a Issoire, et a part dans la ligne droite, les sportives sont kif kif avec mon frelon (bon sauf les très bon pilotes bien sur :P )

en plus on peut en trouver des équipées a pas très cher (sans compter le tas de piece trouvable). Je sais que je vais surement mettre la mienne a vendre bientot, et ca sera surement vers les 2000 euro avec plein de pieces de rab
et puis quand tu la tombes, tu te dis pas : mes carenages, mes demi-guidons !!!!!! :lol:

rods971
Classe Mondiale

Message par rods971 » 30 août 2017, 12:25

Ca laisse à réfléchir du coup, je m'étais directement dirigé vers les sportives, mais là tu m'as bien vendu le turc.
Image

ArkHam
Débutant

Message par ArkHam » 30 août 2017, 13:05

Bah clairement ça fait sens ouais.

Mais les mecs habitués aux sportives te disent que c'est pas prévu pour au niveau des pièces, et que t'es vite limité par la position et la garde au sol.

La MT après 15" je revenais aux stands pour enlever les tétons des câle pieds. Et même en déhanchant à mort j'avais du mal à toucher le genoux sans que le bout de la botte et le cale pied lui-même gratte avant.

keneda212
Légende

Message par keneda212 » 30 août 2017, 13:24

la MT est assez haute une fois viré les tetons des reposes pieds
sur l'hornet, je frottais assez facilement en debut mais je dehanchais très mal. Maintenant c'est rare, sauf dans les parties lentes. Après c'est plutot les bottes que je frotte, j'ai de mauvaise position des pieds ^^

c'est clair qu'avec un roadster, tu fais office d'ovni.. tu n'as pas la puissance d'une sportive, donc sur des circuits rapide tu va chialer, sur des lignes droites, tu va chialer... mais tu va devoir apprendre beaucoup plus que sur une sportive, et au final, je pense qu'on est gagnant
c'est comme ceux qui debutait avec des CB500 (et qui debute encore avec). Ca manque de puissance donc qu'est ce que tu apprends ? a prendre des virages le plus rapidement possible pour avoir moins de relance a faire. La c'est pareil.
Et quand tu switchs sur une sportive ensuite, tu as beaucoup moins a apprendre, et ca pardonne bien moins qu'un roadster.

Pour info, je monte des supercorsa SC1 avant, SC2 arriere.
Un avant me fait .... je dirai 10 a 15 journées (au bout de 2 ans je l'enleve, il devient dur et glissant)
un arriere me fait environ 5 journées de piste
consommation, au debut, me fallait 1.2 plein par journée maintenant c'est plutot 2 plein par journée ^^'
pour le reste, en cas de casse, guidon facile a trouver, poignée aussi, repose pied, 10 euro les deux a dafy, etc....
elle me coute pas très cher finalement a l'année

bref, sportive, roadster c'est différent, faut tester. Moi j'avais jamais testé de sportive avant juin, et ... je trouve ca super etrange... le cul très haut, très sur le guidon, la bulle, meme géné par mon casque je voyais mal.... j'arrivais meme pas a déhancher, avec la selle... enfin.. la mousse sur la coque vide ^^'
par contre, j'ai apprécié la puissance, l'entrée en courbe impressionante et la confiance sur le train avant (c'est ce qui me manque sur le roadster)

ArkHam
Débutant

Message par ArkHam » 30 août 2017, 13:29

Plein d'infos intéressantes dans ce que tu dis encore une fois !

Sur les pieds clairement on doit avoir le même pb car je frotte les bottes également.

Ce que tu dis sur l'apprentissage m'a été confirmé par le mec avec qui j'ai tourné. Il me disait par exemple que sur la MT comme ça freine super mal, je suis plus incité à prendre de belles trajs et à essayer de gagner du temps par un pilotage propre et souple que par des freinages de trappeur. Pareil pour les suspattes de merde, ça oblige à être fin et pas brusque.

Jvais peut être regarder pour un hornet du coup. T'as d'autres suggestions en matière de roadsters adaptés à cet usage ?

Sur les pneus c'est intéressant : lors de ma première journée j'ai pas eu l'impression d'arriver au bout de l'adhérence des PR4. Je les ai pas senti glisser. Quelle est la différence que tu ressent quand tu met des SC ? A quel niveau ca change qqch quand on a 75cv ?

keneda212
Légende

Message par keneda212 » 30 août 2017, 13:36

la MT faut changer le maitre cylindre et mettre des durites avia, tu aura un bon freinage. mals avec la fourche assez mole, ca risque de pas etre simple
en roadster, du pas cher, je vois ... (dans l'ordre des motos que j'ai pu voir sur circuit)
- hornet
- SV650 ou gladius
- ER6
- GSR750 (dans les premiers), voir peut etre des 600 mais j'en ai jamais vu sur piste
- street triple, ca doit etre sympa
- FZ6

- MT09 mais ca devient hors budget je pense ;)

j'enleve les exotiques, comme des ducati (pourtant y'en a sur piste mais ... faudra faire l'entretien soit meme sinon ca risque d'etre couteux)

juste prendre en compte la différence de cylindre ou il faudra faire plus attention dans les retrogradages pour certains ;)
le 4 cylindre est plus simple du coup

edit : j'ai pas vu ta question sur les pneus.
alors je dirai 2 trucs :
un PR4 t'ira très bien au debut.. mais vraiment qu'au debut. Il faudra vite passer sur des pneus au mini semi sportif
mais il faut prendre en compte qu'ils sont pas prévu pour tourner a ces temperatures la, la carcasse non plus, et il peut arriver que tu finisses par faire un joli tout droit quand le pneu aura surchauffé (du vecu....) ou au pire, une bonne tole dans un virage
donc personnellement, pour pas me prendre le choux, je prend du supercorsa. Comme ca, je sais que ca tiendra tout le temps, sans problème et ne pas avoir d'arriere pensée : est-ce que je peux mettre gaz a plein en virage ou non
Dernière modification par keneda212 le 30 août 2017, 13:45, modifié 3 fois.

rods971
Classe Mondiale

Message par rods971 » 30 août 2017, 13:42

Mais du coup la transition n'est pas trop brute quand tu passes d'un roadster à une sportive ?

Comme toi quand j'ai essayé le GEX 750 d'un ami, la position (sportive oblige) n'était pas du tout naturelle, après je pense que c'est une question d'habitude, mais passer d'un roadster à une sportive, la réadaptation ne doit pas être hyper évidente ?

@ArkHamAprès le PR4 pour la piste ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, c'est un pneu GT, la différence avec des SC (pneu sport et autre supersport) c'est que tu auras une gomme plus tendre (si je dis pas de betise) et une plus grande surface de contact avec le bitume, après leur longévité est moindre que des GT, mais ils sont faits pour l'arsouille.
Image

keneda212
Légende

Message par keneda212 » 30 août 2017, 13:46

justement rod, c'est tout mon problème. la transition est va etre dure....
c'est pour ca que j'en ai testé une vite fait pour me faire a l'idée, et pour l'instant j'ai eu beaucoup de mal...

donc j'ai peur de vendre mon hornet pour passer sur une sportive que je vais peut etre finir par jamais aimer :/
mais je sais qu'il me faudra un moment avant d'arriver sur les memes chronos déjà (je compte au mini, une journée de roulage)

je pourrai progresser encore sur mon frelon, mais j'arrive a mes limites surtout avec cette moto. la moto, elle peut encore aller plus vite je pense mais ca devient dur ^^

rods971
Classe Mondiale

Message par rods971 » 30 août 2017, 13:50

Il nous faudrait ca au final : http://www.fz07r.com/ :love:
Image

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex
Moto : MT-07 2016

Message par Jaaska » 30 août 2017, 13:52

rods971 a écrit :Il nous faudrait ca au final : http://www.fz07r.com/ :love:
Autant prendre un R6 alors, le bicylindre sur piste je suis pas convaincu :pascontent:
Image
Image

keneda212
Légende

Message par keneda212 » 30 août 2017, 13:56

disons que vu le tarif de revient au final, c'est clair qu'une petite sportive.... ca sera moins cher ^^
le bi sur piste ca le fait, mais c'est plus de boulot sur la moto (a l'acceleration et sur les rétrogradages) et moins de puissance en haut régime

j'ai oublié de parler que récement j'ai vu des KTM 390 tourner sur piste, ben..... c'est pas mauvais ces petits engins (bon ca manque de vitesse de pointe certe, mais les virages... fuuuuu )

Myckoz
Débutant
Prénom : Nicoz
Moto : XSR 700 2016

Message par Myckoz » 30 août 2017, 14:42

pour les bécanes pistes d'occasion, allez jeter un oeil à motopiste.net

a l'époque, il y avait déjà pléthore d'offres super intéressantes à budget serré. J'imagine que c'est toujours d'actualité.
(PS : il faut peut être créer un compte pour accéder à la bonne rubrique du forum).

ArkHam
Débutant

Message par ArkHam » 30 août 2017, 16:06

Tu me refroidis sur les pneus la keneda ! Je pensais pas qu'avec 75 cvs et une conduite relativement coullée de débutant on pouvait se mettre en risque. C'est pas l'objectif. En plus vu les tailles de la MT, si tu prend une paire de SC ou battlax ou whatever, tu peux les remonter sur ta future sportive. Donc ca vaut le coup.

J'ai regardé vite fait et effectivement les roadsters sont quand même en moyenne 1000€ moins cher :/ Ca fait réfléchir quand tu dois payer le matos qui va avec.

Il faudrait renommer le topic en "comment débuter la piste pour les nuls" parce que ça m'amene deux autres questions :

- Au niveau des pneus sports, à notre niveau, tout se vaut ou pirelli est bien au dessus ?
- Au niveau du matos, je lorgne du côté des combis Ixon qui ont l'air d'être un bon rapport qualité prix. T'as des conseils sur le sujet ?

Ps : faut que je pense à taper mon retour d'expérience sur la journée à Pau.
Pps : ce serait top d'aller rouler à plusieurs un de ces 4.

Répondre

Revenir à « Les autres motos »