VFR 800 F 2016 (RC79)

Ici on parle des motos en tout genre
Cec39
Vétéran
Prénom : Cécile

Re: VFR 800 F 2016 (RC79)

Message par Cec39 » 25 avril 2016, 15:04

MDR !! J'aurais manqué ça pour rien au monde mais j'aime bien te faire bisquer !!

Race Blu 2014, la plus belle ! [WINKING FACE]
Cec39, Vétéran, 51.000 km parcourus avec Schtroumpfette. :frime1: :mtpower:

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Message par keneda212 » 25 avril 2016, 19:17

Cec39 a écrit : j'aime bien te faire bisquer !!
:pasdrole:
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 51000 km / Buell XB12STT : 31000km / Hornet 2002 piste

Galerie photos - Vidéos youtube - Ma MT07 - Image

v3nere
Champion
Prénom : Laurent

Message par v3nere » 25 avril 2016, 22:56

Nickel ton compte rendu! Ça donnerait envie de s acheter une VFR! Bon je me contenterai de la MT pour commencer... :ange: en tout cas merci de prendre le temps de rédiger toutes tes épopées... :super:
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
(Albert Einstein)

votre-moto-f6/deep-armor-t6615.html

Image

Gauthier75
Vétéran
Prénom : Gauthier

Message par Gauthier75 » 25 avril 2016, 23:25

keneda212 a écrit :
Cec39 a écrit : j'aime bien te faire bisquer !!
:pasdrole:
T'inquiete Niko, c'est du vieux francois... c'est Mamie hein!!
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 37 000km and counting!

Cec39
Vétéran

Message par Cec39 » 26 avril 2016, 06:59

ouais !!

keneda212
Légende

Message par keneda212 » 26 avril 2016, 07:32

Ha c'est pour ça qu'elle n'y comprends rien en nouvelle technologie comme snapchat :D

Cec39
Vétéran

Message par Cec39 » 26 avril 2016, 09:25

keneda212 a écrit :Ha c'est pour ça qu'elle n'y comprends rien en nouvelle technologie comme snapchat :D
MdR !! J'ai explosé de rire, Samy !!

Gauthier75
Vétéran

Message par Gauthier75 » 26 avril 2016, 10:31

Ca y est, j'ai refais le plein !!

Donc, 292.5km et j'ai remis 17.97litres.

Avec 5/6ème du plein en duo avec toute la bagagerie, c'est pas mal :=)

Sinon, j'ai testé pour vous hier, une autre fonctionnalité de la moto : le TCS.

Sous la pluie, avec des petites traînées d'essence dans un rond point, le TCS s'est mis en action... C'est très étrange.... ça coupe vraiment tout les gaz, ça fait drôle....

Et, un 2ème déclenchement, en allant prendre l'A86, je suis parti du feu un peu vite, à cause des scooters et voitures motivés, je voulais pas me retrouvé derrière un MP3 en interfile.... et sur la bretelle d'insertion, j'arrive a 100 et qq, il y a un raccord un peu foireux, qui fait une petite bosse.... je passe dessus, avec les gaz ouverts, et hop l'arrière décolle, et le TCS coupe tout....

Sur route bosselée, ça doit pas être super pratique je pense... du coup en été je le désactiverais sur des portions foireuses, histoire de pas mettre des coups de gaz pour rien....

keneda212
Légende

Message par keneda212 » 26 avril 2016, 13:28

Cec39 a écrit :
keneda212 a écrit :Ha c'est pour ça qu'elle n'y comprends rien en nouvelle technologie comme snapchat :D
MdR !! J'ai explosé de rire, Samy !!
n'empeche que tu as pas regardé mon snap :mdr1:

(désolé du HS)

Gauthier75 -> y'a pas de niveau pour regler el TCS ?

Gauthier75
Vétéran

Message par Gauthier75 » 26 avril 2016, 15:04

keneda212 a écrit :Gauthier75 -> y'a pas de niveau pour regler el TCS ?
Nope, El TCS on/off...

Mais bon, je le laisse, et je me dis que si ça me gène, c'est que je suis pas prudent finalement ;)

ET sinon, en exclusivité, j'ai testé la VFR sous la neige il y a 10min... bon, ça tenait pas, donc ça change pas grand chose hein !

Mais je pensais pas la baptiser un 26 avril quand même!

Gauthier75
Vétéran

Message par Gauthier75 » 28 avril 2016, 20:40

Alors, pour ceux qui ont suivis, aujourd'hui, la petite est devenue grande !!

Révision des 1 000 km à 1 187 km.... pas bien pas bien !
+ montage du câble d'alim TomTom
+ montage des rehausses de demis guidons (+1,5cm, et + proche du pilote de 0,7cm )
+ gravage
+ trousse à outils qui n'était pas là...
+ Changement de la serrure du Top Case par la serrure supplémentaire fournie avec les valises latérales pour conserver la même clef!

Dépôt de la moto ce matin à 9h30, et récupération d'une CB650F de prêt pour la journée... Pour le compte rendu de la CB : c'est par là

Récupération ce soir :
Ils m'ont donné le capot de selle, et les pièces pour démonter les poignées passager, et cacher les trous! Cool... c'est parti à la cave...
Ils m'ont donné la trousse à outils, parce que l'excentrique c'est bien, mais il vaut mieux avoir la clef qui va bien avec!!
Ils ont bien monté le cable Tomtom, ça fonctionne, parfait!

Mais là, je vais pour ouvrir le top case, et la clef des valises ne fonctionne pas..... Donc j'essaye la clef du top case, et HOP ça fonctionne... :hurt4: :hurt4:
Je retourne donc dans la boutique, et je pose la question... Le chef d'atelier va vérifier dehors.... (enfin franchement, si je te le dis que c'est pas bon.... je suis pas non plus si stupide....)
A la recherche du mécano disparu, pour connaître la raison.... Et là, je découvre la meilleure :
Ce n'est pas le bon top case... C'est un B47 alors que j'avais demandé un V47.... Du coup, pas compatible avec la serrure des valises V35...

Le monsieur me demande pourquoi je tiens à un V47, plus ancien... et j'ai pas pu me rappeler pourquoi sur le moment... Mais il m'appelle demain pour voir comment on s'arrange...

Du coup j'ai retrouvé... le B47 Blade, supporte 3kg de charge, en gros, inutile, je ne peux même pas mettre ma chaîne + mini U dedans, c'est déjà trop lourd...
Alors que le V47, lui, accepte 10kg!

Donc, demain je vais savoir comment on s'arrange pour le Top Case.

Le mauvais top case + le gravage oublié, c’est dommage, le patron est sympa, les mécanos aussi....

Sinon, pour les réhausses de demis guidons :
C'est hyper agréable.... pour des si petites valeurs modifiées, on sent carrément la différence!
Je suis moins penché, et donc moins en appui sur les poignets, et donc, ça me va déjà beaucoup mieux pour préserver mes p'tits poignets douloureux! ! !

A voir sur longue distance, mais pour le trajet Paris XIV vers Epinay, super bien !
J'ai aussi fait baisser un peu les leviers de frein AV et embrayage que je trouvais trop haut, et qui me demandaient un effort supplémentaire sur les poignets !

Résultat des courses :
Payé 297€ en tout, dont :
- 107€ de gravage
- 93€ le kit de rehausses
- 97€ de révision des 1000 dont 75€ d'huile pour 3.7 litres... + filtre + babioles habituelle éco taxe et blablabla...!

Du coup, l'échappement, ça attendra que Cec39 me le paye! (Elle peut le choisir, si elle me le paye, c'est fair play je trouve!!! :langue1: :langue1: )

Je suis donc (presque) paré pour mon petit périple de la semaine prochaine!
Je vais pouvoir tester le Vtec dans des conditions de circulation plus rigolotes que la circulation parisienne....

Mais, j'ai testé rapidement, la 1ère monte à 90, et j'ai coupé alors que j'étais à 11 000tr/min, soit 1 000tr/min avant la zone rouge, et d'après les courbes de puissance, le rupteur est à 12500... Ca laisse un peu de quoi faire, et le Vtec, une fois en marche, ça tire vraiment fort, je suis donc ravi ! ! ! ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cec39
Vétéran

Message par Cec39 » 28 avril 2016, 21:07

Bon facile... puisque je choisis, je te file mon pot d'origine et je récupère le tien, j'aime bien son bruit.

Gauthier75
Vétéran

Message par Gauthier75 » 28 avril 2016, 21:08

Cec39 a écrit :Bon facile... puisque je choisis, je te file mon pot d'origine et je récupère le tien, j'aime bien son bruit. Image Image Image

Il va manquer des collecteurs.... :langue2: :langue2:

Cec39
Vétéran

Message par Cec39 » 28 avril 2016, 21:10

On fera des soudures yoel arrangera ça !!

v3nere
Champion

Message par v3nere » 29 avril 2016, 00:06

Woow sympas le compte rendu... Le mec arrive à rendre intéressant le montage de serrure sur un top case..!! :amen:
En tout cas merci
Je file lire le liens sur la cb650 :sivousme:
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
(Albert Einstein)

Image

Gauthier75
Vétéran

Message par Gauthier75 » 09 mai 2016, 10:48

Je suis de retour au bureau, après les péripéties du week end!!

Commençons par le commencement : Mercredi, je suis allé faire un tour chez le concess pour changer mon top case. Pour rappel, ils m'avaient livré un Blade 47 litres, au lieu de la série V47 que j'avais commandé à l'origine. C'est en essayant de monter la serrure fournie avec les sacoches que l'on s'est rendu compte du problème.
Après vérification, le CC m'avait facturé un Blade 47, et non un V47. Honte sur moi de ne pas avoir vérifié le bon de commande...
Pas grave, le concess avait tout ce qu'il faut en stock, et m'a donc changé la platine, le top case, et le dosseret passager!
Le tout pour 0,00€!

Pour ceux qui auront envie de mettre un top case, les différences entre les 2 top case:
- Blade 47 tout en plastique, V47 en partie en alu...
- Platine du Blade : 3kg de charge max // Platine du V47 : 10kg de charge max
- serrure compatible sur le V47 avec la serrure fournie en plus des valises V35.

Du coup, me voila paré pour mon road trip dans les ardennes! Hourra!

voici donc le road trip :
JOUR 1
Image

JOUR 2
Image

Avant le Road trip, il y avait l'aller vers Bruxelles, pour dormir chez un copain (Lorenzo, pour ceux du rasso l'année passée), et être en forme de bon matin le jeudi pour le départ... RDV 8h30 chez un des participants pour un café prédépart et un départ prévu à 9h. Et oui, on ne blague pas avec la moto, c'est départ de bonne heure!!!!

Le trajet pour l'A1, puis l'A2, puis l'E411 n'a pas de réel intérêt. Ca bouchonnait pour sortir d'Ile de France.... comme d'hab me direz vous, mais avec les valises, c'est une autre histoire.... c'est large, très large, et je n'ai pas encore l'habitude... J'ai réussi à ne toucher personne, et à arriver sur la route de m****... Le voyage aura duré 3h20, avec une pause clope sur une aire d'autouroute, juste avant la frontière Belge. Fallait que je regarde vite fait si j'avais des mails, envoyé un p'tit Viber à Zo pour lui dire que j'étais en bon chemin etc....

L'intérêt du trajet aura été pour tester l'autonomie de la VFR.... Pourrais je faire la route sans faire le plein...
Et bien la réponse est oui!! je suis arrivé à Bruxelles, et la réserve s'est allumée quand j'arrivais au point de RDV, après 308km de route.
Au lieu d'aller faire le plein, nous sommes gentillement parti manger, puis dormir... on devait de toute façon faire le plein le lendemain matin avec les autres, histoire d'être environ syncro...

Ce Road book ressemble à celui que nous avions fait en 2015, mais inversé. D'abord le nord de la belgique, vers Liège & Spa, puis le luxembourg pour une vraiment bonne partie de plaisir dans les routes neuves, sans trous, et sans gravier.....

Départ sans encombre, sous un soleil très agréable de bon matin !

On a repris les même que l'année passé :
Mike en ZX6R
Manu en S1000R
Zo en Z1000SX
Et on a rajouté Thadé en Street Triple, qui était absent l'année dernière!

Début du roadbook inintéressant... que de la ville quasiment, trop près de bruxelles, trop de risque de flics etc...
Par contre après, la ville se faisant lointaine, les bleds un peu moins fréquent, les virages plus nombreux, on a vraiment commencé à profiter de la balade...

Premier constat, la VFR est saine. Elle va ou on lui dit d'aller, elle bronche pas, elle demande un peu plus d'engagement dans les virages serrés, mais je m'attendais à plus difficile physiquement, de par son poids, mais aussi par son chargement complet... j'ai fait tout le road trip avec les valises et le top case...
Le premier jour aura été pour moi une mise en jambe, et une découverte de la moto, que je n'avais pas trop eu le temps de tester en conditions dynamiques... rodage oblige...

Zo étant joueur, nous sommes passés par des routes en pavés... sur plusieurs kilomètres, et c'est quand même pas super agréable!! Mais la VFR est confortable, et je n'ai pas trop à me plaindre niveau confort. Par contre, le TCS est hyper intrusif dans les pavés. Dès que l'arrière se soulève un peu, le TCS coupe tout pendant 1 voire 2 secondes. C'est perturbant, mais pas dangereux, ça coupe juste l'élan.

Arrivé à une pause, je trouve que l'arrière flotte un peu en virage, et me dit que c'est peut être du au chargement, donc je remet un peu de précharge sur l'arrière.

Le flottement s'est intensifié, et à la pause suivante, à la frontière du Lux, je me demande quand même pourquoi.... Et là.... on se rend compte que mon pneu arrière est quand même bien dégonflé... Passage à la station : un clou dans le pneu arrière... petit, il a peine transpercé, mais c'est suffisant....
Du coup, réparation. Attente, et là, on constate que la réparation n'est pas hyper efficace, 0.1 bar perdu en 20 min..... Jour férié, on est reparti quand même, en se disant qu'on trouverait un garage le lendemain matin............. On a du coup raccourci le roadbook, pour rattraper le retard, et être à l'heure pour le BBQ du soir qui nous attendait...

On a donc profité d'un super BBQ, préparé par notre hôte, que nous connaissions déjà, nous avions déjà été là bas l'année dernière.

Le lendemain matin, pneu à plat... on essaye d'appeler les garages moto du coin, sans succès. Pont oblige, tous fermés.

On a refait une réparation, qui n'a pas fonctionné non plus... le clou s'est mis en bordure de rainure, et du coup l'air passe par la base de la rainure.

On retire la mèche, on ré-agrandi un peu le trou, et on recommence!

Là, ça a enfin tenu... après 3 mèches quand même.... Du coup, top départ pour le 2ème jour.

A cause du temps perdu, on savait qu'on allait perdre des motards en route... Certains devaient être de retour à BXL relativement tôt!

Route supers, Zo avait fait des reconnaissances, donc on savait que c'était des kilomètres vraiment sympa... Et là, avec le pneu réparé, la pression vérifiée 2 fois, là j'ai pu réellement testé les capacités sportives de la VFR... (et même ses qualités en vol à un moment...)

Et là, on découvre une autre moto. Le système Vtec, qui active les 16 soupapes à 6500tr/min (8 avant), change fondamentalement la moto. Les clapets qui s'ouvrent à 7000tr/min rajoutent un bruit hyper agréable, et rageur, ce qui n'est pas vraiment pour me déplaire!!

Tant qu'on est dans la zone Vtec, ça pousse. Vraiment.
Autant, avant le Vtec, la moto est tranquille, sage, parfois même un peu fade. Pourtant, le couple est quand même là, juste on n'a pas l'impression. C'est plus force tranquille.

Il faut quand même noté, que l'utilisation est perturbante au début. En virage, si le régime descend en dessous de 6200tr/min, le Vtec se coupe, et on ressort du virage dans la partie calme... ça casse un peu la ré accélération. Sortant de la MT07, coupleuse dès 4000tr/min, j'avais l'habitude de ne pas m'en faire trop...

Une fois le cap passé, et l'acceptation de rouler (très) haut dans les tours, plus de soucis! la zone rouge commence à 11500tr/min, mais le moteur est efficace jusqu'à un peu plus de 12300tr/min. Ce qui laisse une plage d'utilisation relativement large quand même. Là c'est vraiment agréable dans les virolos. Ca repart comme une balle, ça ne bronche pas, et ça suit le Z1000SX très très valablement malgrè les 40cv de moins.

Nous sommes passés sur un petit pont, et là, la moto décolle... Zo m'avait prévenu qu'on risquait de prendre un peu de temps de vol sur la route, et bah, la VFR est bien équilibrée, elle vole bien... Juste le TCS qui s'enflamme en l'air... Bon, les roues ont du décoller de 15cm grand max, j'ai pas non plus fait du moto cross avec !

Je commence donc à bien la prendre en main. Le freins arrière est efficace, il permet de vraiment ralentir la moto avant un virage, l'ABS ne se déclenche pas, ça change de la MT. Le frein avant, est lui, vraiment, vraiment bon. il surprend tellement il est bon. J'adore! Si on est un peu optimiste, pas de soucis!!

Voila donc, le résultat de la balade sur mon pneu arrière.....
Image
Image

Niveau consommation, j'ai pu relevé sur 5 pleins :
Aller à Bruxelles --> 326.2km et remis 20.23l
Ensuite : 291km remis 17l
229.1km remis 14.41l
258.8km remis 16.03l
295.3km remis 17.65l

Le dernier plein fait sur l'autoroute du retour ne me permet pas de faire sur le total du trajet...
Ca fait donc : 1400.4km pour 85.32 litres. soit : 6.09l/100km
C'est une conso correcte, vu le temps passé à jouer du Vtec....

Pas trop de douleur aux poignets, merci les réhausses de guidon! un peu mal au séant, mais c'est normal vu le nombre d'heures passés assis sur la moto!

la moto totalisait 2905km en rentrant. C'est bon, elle est rodée!

Petit bonus, pour montrer le beau temps qu'on a eu :
Image

Et la pause du vendredi midi :
Image

v3nere
Champion

Message par v3nere » 09 mai 2016, 13:28

Salut Gauthier, super compte redu encore une fois, vous avez vraiment du vous éclater ce WE, Le road trip avait vraiment l air sympas, ça donne envie, quelques péripéties qui vont devenir de bonnes histoires à raconter, bon courage au boulot .

Laurent
(Albert Einstein)

Image

Xnosevil
Classe Mondiale
Prénom : Steph

Message par Xnosevil » 09 mai 2016, 20:50

Au top ! Merci pour ton compte rendu :super:

Cec39
Vétéran