KTM Duke 790

Ici on parle des motos en tout genre
Cedx
Débutant
Prénom : Cédric

Re: KTM Duke 790

Message par Cedx » 02 mai 2018, 11:19

Les suspension ça se corrige "facilement", l'électronique pas vraiment.

Le caractère moteur après c'est un autre débat je te l'accorde. Perso je je trouve que ça répond bien a mes attente et dans 1 an je la passe en 95cv (pour 99€)

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Message par keneda212 » 07 mai 2018, 22:04

j'ai fait cette image un peu dégeux mais bon, superposition de la courbe de puissance de la duke 790 (rouge du haut) avec l'image des courbes de la MT07 (vert) et de l'er6n (rouge du bas)

Image

on voit bien que ou la MT est dans le gras du couple, la duke c'est un peu plus loins
et la puissance monte monte monte, alors que la MT s'essoufle

donc la ou la MT aime bien rouler entre 5000 et 7500, sur la duke c'est plus entre 6000 et 9000
C'est creux entre 4500 et 6500 ...
je pense que ca explique pas mal les avis qu'on a pu lire sur le moteur

mais bon, entre une MT et une duke, jusqu'a 6500tr/min, doit pas y avoir une grosse différence (ca confirme un peu ce que j'ai subit quand j'ai suivi un collegue qui testait la duke)

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex
Moto : MT-07 2016

Message par Jaaska » 08 mai 2018, 15:21

keneda212 a écrit :
07 mai 2018, 22:04
mais bon, entre une MT et une duke, jusqu'a 6500tr/min, doit pas y avoir une grosse différence (ca confirme un peu ce que j'ai subit quand j'ai suivi un collegue qui testait la duke)
Non, surtout que le 790 tire long. C'est à 7000 que le turbo s'allume, mais sans arracher les bras non plus... On dirait un Street Triple en fait.
Image®
Image

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Message par keneda212 » 26 mai 2018, 12:54

J'ai enfin pu faire mon essai :D

Petit tour ... autour
Bon, je trouvais le feu avant affreux en photo. en vrai... ca passe. Par contre, le support de plaque/feu rouge est bien bien trop long
Le pot me dérange pas du tout contrairement à pas mal de gens. Mais les plastiques autour du reservoir, ca fait super bas de gamme :-/
Sur la moto d'essai, ils ont monté des rétros optionnels, ceux en dessous du guidon... moi je trouve ca moche... mais c'est surtout inutilisable, je sais pas comment on peut s'habituer a regarder en dessous du guidon, dans des micros rétro pour tenter de voir derrière sois. Je trouve ca dangereux même.

Et si on montait dessus ?
Ha, oui, la selle est plus haute que la MT, avec la selle légèrement en descente, pas forcement très agréable. La selle est dure mais correct : c'est uni, pas comme sur la MT, ou les les angles sur les bords me gène, le trou vers l'arriere aussi.
La moto est très fine comme la MT, mais accentuée par la position un peu plus en avant : ca se ressent bien au niveau des jambes, on croierai pas qu'il y a un moteur entre
Le compteur est sympa mais, faudra le manuel pour piger toutes les options. J'ai pas trop fouiller mais les boutons sont facile d'accès au guidon, c'est facile a naviguer, meme en roulant

Allez on y go ?
Démarrage, et... hu ce son : comment ca a pu passer euro4/5 je sais plus combien... au feux rouge j'avais l'impression d'une sportive qui me collait au cul... mais non, c'était juste moi :D
J'ai adoré la poignée d'embrayage très souple, mais avec comme un manque de sensation pour savoir ou est le point de patinage. Manque d'habitude je pense

On passe les vitesses, tranquillement, le selecteur un peu loins de mon pied (je chausse petit), mais ca doit se régler (j'espere).
En ville, la position est un plus sportive dessus, j'avais oublié ca. Finalement la MT est vachement routière. Parce la, entre le guidon assez plat et large, la selle en pente légère, les reposes pied un peu en arrière, c'est pas super top en ville et à faible allure

On arrive au point noir : la poignée de gaz est seche, que ca soit en mode sport, ou street (un peu mieux). Grosse difficultée en ville a rouler a vitesse constante a cause de cette poignée, c'est pas vraiment une moto de ville ... J'ai pas tenté le mode rain, peut etre que c'est mieux.
L'avantage, c'est qu'on changer de mode de conduite en roulant, c'est top, faut juste lacher la poignée de gaz pour qu'il switch.

Et les vibrations.. haaaa, c'est bien mieux que sur la duke 690, y' en a pratiquement pas (un poil dans les protections de talon sur les repose pied)

Au final, en ville, c'est agile, un poil moins que la MT, mais ca reste très agile, et ca serai jouable pour aller au taf tous les jours si y'avait pas cette poignée de gaz brutale.

Sortie de ville, on met un peu de gaz
hooo on se calme, car coté moteur, ca pousse, ca c'est bien sympa, amplifié par le bruit de l'echappement. Malheureusement, y'a un genre de creux vers 5000 tour par super agréable, un peu dommage moi qui aime bien rester entre 4 et 7000.
Mais une fois passé ce creux, c'est le mode turbo jusqu'en haut ... enfin je suppose, ca va vite a des vitesse inavouable et on en prend plein la quiche. La micro bulle que j'ai sur la MT sert en fait à quelque chose ^^

J'ai testé le shifter et je confirme ce que je supposais a l'avance : j'aime pas. Il panique si je tente de passer les vitesses à la volée avec coupure des gaz manuelle. Si je maintiens les gaz oui ca passe, mais c'est pas souple sauf a haut régime. En down, j'ai l'impression de forcer sur la pédale d'embrayage, limite du craquage de la boite pour que ca s'active... brrrrrrr j'aime pas !
Mais bon, on peut le couper dans les réglages, ouf !
J'ai pas tenté de rétrograge de gorret pour tester l'embrayage a glissement limité que j'ai jamais eu sur une de mes motos.

Marrant de voir un shiftligh, le compteur qui change de couleur suivant le régime moteur (réglable). Moins efficace visuellement qu'un shiftligh qui clignote comme sur des triumphs

Direction un peu de rac.

Bon, l'amortisseur de direction mériterai une revision pour servir a quelque chose non ?
Coté suspension, l'amortisseur arrière est trop sec (pourtant en position 3 de ce que j'ai vu). C'est toujours le pb de faire un compromis pour tout le monde + duo. En plus semble pas y avoir un pet de précharge (ou trop, je sais jamais comment ca se regle). Mais ca vient surtout de mon poid plume je pense, la moto bouge pas du tout quand je m'assoie dessus.
A l'avant, pas grand chose a dire sur ce petit essai

Avec la position légèrement en avant, la moto est très agile comme sur la MT, j'en oublierai presque de serrer le reservoir au freinage, sous peine de voir les bijoux de famille éclatés sur le reservoir. On revient sur de la position de roadster sportif, comme mon ancienne hornet
Dites adieu a tenter de passer jambe sortie mode supermot : avec la position, c'est pas simple du tout, frottage de pied a chaque fois avant de tendre la jambe :-/ (ca m'est aussi arrivé juste pour dire merci a un automobiliste qui c'était décalé ....)

Le frein moteur est correct ; y'en a pas autant que sur la MT, mais j'ai pas vraiment eu le temps de tester a haut régime la ou celui de la MT est un peu fort

Prise des freins, l'avant semble bien présent mais comme vous commencez a le savoir, c'est pas mon truc les freins :-P
L'arrière est existant, semple pas impressionnant : ca va pas plaire longtemps si y'a rien :-/

Au final, je trouve que c'est une moto très sympatique, mais qui n'est pas super adapté à la ville. Un petit jouet pour aller sur s'amuser.
Elle est tentante mais faudrait un test plus long pour étudier mon avis (1h mini)
Reste le tarif, ca pique.., même ca reste des tarifs ktm
J'aurai surement préféré moins d'option d'origine (comme le shifter par exemple) et un tarif un peu plus faire, genre moins de 9000 euro

Un autre truc a prendre en compte (dixit le concess ktm) : on peut commander une ktm au concess, mais le concess lui en peut pas : il attend juste des livraisons de KTM, aléatoire. Par exemple, une année il aura 5 ktm de ce modele, et une autre année il en aura 10, couleurs, ca dependra de ce qui arrivera. Du coup, si on commande, ben reste a attendre que ceux déjà commandé soit livré, sauf si on veut l'orange et que tous les autres veulent la noir, et qu'une orange arrive.
Bref, pas de délai de livraison quoi ..

ps : merci d'avoir lu ce pavé ^^'

Shonen07
Débutant
Prénom : Sebastien
Moto : MT-07 2018 A2

Message par Shonen07 » 18 juillet 2019, 13:27

J'ai fait un petit essai de 40 min avec la 790 Duke L bridée en A2 sur une route que je connais très bien (j'y passe souvent avec la MT).
Route très sinueuse avec un bitume défoncé (trou et bosse).
Quand j'ai posé le guidon de la 790 Duke j'ai refait le même chemin avec ma MT pour comparer de suite.

En premier lieu voici ce que je reproche à la MT :
- ABS arrière qui se déclenche tout le temps pour rien (ça vous arrive aussi ?)
- Elle bouge quand on rétrograde haut dans les tours (quand on veut envoyer) mais ça c'est gérable avec un petit coup de gaz avant.
- Prendre une bosse en courbe ne met pas en confiance du tout.

Position de conduite : Cale pied plus en arrière, la position est déconcertante au début mais je m'y suis fait en 5 min. Guidon plus large mais rien de transcendant. Le réservoir à l'air plus fin que celui de la MT. C'est agréable à piloter.

Moteur : J'ai été déçu. En A2 on ressent une coupure très franche après 5000, elle ne donne vraiment plus rien alors que la MT même si elle s’essouffle un peu donne plus de sensation. Avant 5000 tours c'est pareil que la MT. J'ai testé en mode Street et Sport (le street est doux et le sport ressemble furieusement à la gestion de la poignée de la MT.

Shifter : J'ai trouvé ça extra. C'est très doux à la descente comme à la montée. Tu peux descendre 2 rapports d'un coup avec le shifter la moto ne bouge pas. A la montée il vaut mieux l'utiliser au dessus des 4000 tours.

Partie-cycle : Malgré ce que j'ai lu, j'ai trouvé la Duke très stable, elle absorbe très bien les chocs et ne bougent pas. C'est réglé confort (un peu trop peut-être). J'ai été rassuré et à l'aide dès le début, c'est agile et ça met en confiance de suite. ça n'a rien à voir avec une MT ^^.

Frein : ça freine plutôt bien de l'avant. Pour l'arrière la pédale était réglée trop bas du coup, j'avais l'impression que ça freinait pas (mais au moins ça déclenche pas l'ABS tout le temps).

Du coup en conclusion j'ai trouvé la moto super bien pour débuter, ça n'accélère pas trop fort, ça met en confiance, c'est stable et bien équipé. C'est plus facile à conduire pour un débutant qu'une MT. Je pense que la différence de partie cycle se ressent vraiment (on peut passer plus vite), mais ce moteur en A2 m'a vraiment déçu.

Répondre

Revenir à « Les autres motos »