Casse bloc moteur

Répondre
luciolle
Débutant
Prénom : Lulu
Moto : Ténéré 700 2019

Casse bloc moteur

Message par luciolle »

Hello,

J'ai l'honneur d'ouvrir les hostilités sur cette section, (c'est pas une mauvaise chose d'ailleurs !)
Voici un petit retour sur la casse du bloc moteur sur la T7

Un peu de contexte (c’est long, le doliprane n’est pas superflu…) :

Lors d’une balade dans la bourgogne profonde (celle qui est tout le temps humide…) j’ai eu la chance, l’honneur de venir tester la qualité du terrain. Une chute sur une prise de frein un peu brutale qui couche instantanément la moto sur le coté gauche.
Le sol est à base de terre, sans cailloux avec de temps en temps de l’herbe… Bref pas un terrain très abrasif…
Je me relève, je n’ai rien. Je relève la moto, elle à pris un peu de terre, la gopro était off (dommage…) mais rien de particulier.
Le crash bar d’origine Yamaha à visiblement fait son office, celui-ci est légèrement plié mais sans pour autant venir toucher le carénage.
Il reste 40km avant la fin de la balade ainsi que 70km pour renter à la maison. L’ensemble du trajet restant se passera sans encombre, et je profiterais de ne pas rentrer trop tard pour offrir à la moto un grand coup de karcher.
Image
Ce n’est que lors de aller/retour au travail que je me rends compte qu’elle sent l’huile brulée…
L’analyse est rapide, le bloc moteur est fendu sur ce qui est le support d’amortisseur des mt07 et qui sert ici de support de crash bar (pour ceux de conception Yamaha UNIQUEMENT).
Le niveau d’huile est toujours le même, la fuite est hors zone de pression et c’est uniquement les projections dues à la lubrification de la boite de vitesse qui alimente cette fuite en huile. (Pas de risque direct pour le moteur, ouf !).

La moto est déposée chez Yamaha pour une expertise.
En fouillant sur internet je trouve que ce n'est pas la première fois, j'ai encore un peu d'espoir...
Un expert technique de Yamaha France passe, le retour est négatif pour une prise en charge. :langue:
Un mail à Yamaha France pour expliquer le problème ainsi que le contexte ne trouve comme issue qu’un retour me disant que le véhicule n’a pas été utilisé correctement.

Je comprends que tomber n’est pas dans le cahier des charges de la moto (un peu quand même avec un sélecteur repliable, idem pour la pédale de frein…), cependant, c’est bien dans le cahier des charges des crash bar de venir protéger le moteur.
Hors, ici, si les crash bar avaient été absents, les dégâts auraient été bien moindre….
Un plastique à 100€, au pire un carter latéral à 300€… On reste très loin d’un bloc moteur à 1800€ et ses 1500~2000€ de MO associée (dépose moteur, désassemblage complet du moteur, prise de mesure des pistons et segments, changement des coussinets de vilebrequin, des roulements, ect ect).
Image
Je dois pas avoir la même définition du mot "minimise" ...

Décision est prise de ne pas changer le bloc moteur et surtout de virer ces crash bar conçus avec le C**. La moto à été achetée neuve, sur catalogue, avec les accessoires Yamaha (vu qu’il n’y avait que ça à l’époque). Je n’ai pas été critique sur la conception, j’aurais dû…

Ne laissez surtout pas ces merdes sur vos motos (il y a eu un cas de casse avec une chute à l'arrêt...)!

Si la réparation en mode manouche vous intéresse :
Spoiler
Image
Dépose de ces saloperies, la clé à choc est de sortie pour supprimer ça au plus vite.
Image
Dépose du support moteur coté droit
Image
Dépose du canister (pas sûr de remettre cette merde…)

On déconnecte la batterie et on s’attaque au faisceau du capteur de rapport engagé (1) ainsi
qu’au plus du démarreur (2).
Image
Image
Image

On admire les dégâts…
Image #CPT
Ouais pas pire.
Un coup de bombe de propre afin d’avoir une zone de travail « potable »
Image

On sort la dremel et la fraise adaptée et on creuse !
Image
L’accessibilité n’est pas ouf mais le travail se fait assez bien, une fois la fissure bien élargie on peut remettre un coup de bombe de propre et aller préparer la résine !
Le choix de la résine est fait sur plusieurs constat :
1) Une soudure c'est plus « propre » mais elle nécessite la dépose du moteur, et j’ai la flemme :D
2) Cette pièce ne subit aucun effort, je ne cherche pas à retrouver les caractéristiques mécaniques d’origine mais uniquement à supprimer la fuite.
3) Ta pas besoin de ça !

L’application est pire que le meulage… J’essaye de faire propre mais ça fait dégueulasse, alors je décide de faire dégueulasse, et là, ça marche !
Image
Image
C’est bien dégueulasse !

Je vais laisser sécher quelques temps. J'en profiterai pour questionner les astres et savoir si je met un coup de peinture ou si je laisse mon chef d’œuvre apparent…
La suite, bientôt !

jackyouki
Accro
Prénom : Pascal
Moto : XSR 700 2020

Re: Casse bloc moteur

Message par jackyouki »

donc c'est la fixation arriere du crash bar qui a casse le support , bien pensé comme truc , sur une fixation pas assez solide !si j'ai tout compris !
la retraite permet facilement de faire de la moto quand ma fille n'est pas la !

keneda212
Vétéran
Prénom : Nico
Moto : Ténéré 700 2020

Message par keneda212 »

j'ai vu ton message sur FB
clairement ils ont pas étudié correctement les crash bar yam, il y a eu des casses moteurs a cause d'elles, que ca soit a cause de la fixation mal monté ou de chute
je suis vraiment deg pour toi :/
bien pour ca que je les ai pas acheté (meme si mon cc me les offrait) et monté des sw motech que j'ai pas mal attendu

maninbike
Champion
Prénom : Fabrice
Moto : Tracer 700 2020

Message par maninbike »

Je suis dégouté pour toi également.
Cas de chute ou d'accident; c'est malheureusement hors cadre de la garantie. Ici c'est à l'assurance de prendre en charge.
Mais il est vrai que Yamaha aurait pu faire un geste car les crash-bars sont clairement responsables de la fissure du carter.
Maintenant, le remplacement du carter supérieur impose également celui du carter inférieur. Le coût des pièces et main d'oeuvre risque d'être très, très élevé.
Par contre, il est peut-être possible de refaire une soudure par un professionnel (je l'ai déjà fait sur un ZX9R et jamais eu de soucis) Par contre, suivant l'accès, la dépose du moteur sera peut-être inévitable. Mais le coût serait bien moindre.
Si tu es assuré tous risques, il faut voir ce qui est le plus valable pour toi.

Sur piste aussi, Les tampons et autres protections font très souvent plus de mal que de bien. Souvent les tampons de protection accrochent lors des glisses et les motos partent en tonneaux avec parfois des destructions complètes des machines. Ils ne sont pas homologués d'ailleurs en course. Les seules vraiment bien sont celles des carters moteur utilisées sur piste genre GB racing et sont homologuées et même obligatoires.

Bref j'espère que ça va s'arranger pour toi.
MT07 matt grey de 05.2014 Vendu le 11.01.2021 avec 74067Kms.
Tracer 7 2021 Icon Grey depuis le 27.01.2021
Mon Suivi Consommation Tracer 7 ici : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1226986.html
Image

papillondusud
Légende
Prénom : serge
Moto : MT-07 2016

Message par papillondusud »

Oui, franchement de quoi avoir les boules (Yamaha pourrait prendre une partie)
Tu achètes Yamaha, tu prends les accessoires Yamaha, n'importe quelle pilote doit se sentir rassuré en cas de chute
La , tu as su de débrouillé pour la réparation (bravo), quand est-il du client qui ne sait faire la réparation ?
Que fait-il pour pouvoir continuer a prendre du plaisir avec sa bécane....(il envoie encore 2 a 3000 euros)
@maninbike a vu juste
Bref, pour ce qui sont assuré tous risque , l'assurance peut faire intervenir un expert , qui établira un dossier de sinistre qui, lui va pouvoir se retourné contre le constructeur car tout est d'origine (encore faut-il avoir la facture du montage)
Il ne faudra pas être trop pressé certes.
Encore bravo a toi pour cette réparation est d'avoir partagé :)
Matt grey 2016 full abs :post157718.html#p157718

maninbike
Champion

Message par maninbike »

Je n'avais pas vu tes photos des dégâts et de ta réparation.
Est-ce efficace à long terme, ce que tu as mis? Ne serait-ce qu'avec les vibrations et la température du moteur? Il y a un risque que la fissure s'étende. Et tu ne peux pas revendre ta moto comme ça avec un moteur où un carter est fissuré.
Personnellement je demanderais à un soudeur s'il peut réparer car dans ton cas si l'huile remonte, il ne faudrait pas que de la soudure rentre à l'intérieur. Ensuite je déposerais le moteur, et je serais réellement tranquille (c'est ce que j'avais fait sur mon ZX9R).
C'est une opération qui prend un peu de temps mais il n'y a rien de compliqué. La sérénité n'a pas de prix ;-) . Ce n'est que mon opinion évidemment.
Enfin, tu verras bien si ça évolue ou pas.
Mon Suivi Consommation Tracer 7 ici : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1226986.html
Image

luciolle
Débutant

Message par luciolle »

maninbike a écrit :
13 mai 2021, 08:25
Je n'avais pas vu tes photos des dégâts et de ta réparation.
Est-ce efficace à long terme, ce que tu as mis? Ne serait-ce qu'avec les vibrations et la température du moteur? Il y a un risque que la fissure s'étende. Et tu ne peux pas revendre ta moto comme ça avec un moteur où un carter est fissuré.
Personnellement je demanderais à un soudeur s'il peut réparer car dans ton cas si l'huile remonte, il ne faudrait pas que de la soudure rentre à l'intérieur. Ensuite je déposerais le moteur, et je serais réellement tranquille (c'est ce que j'avais fait sur mon ZX9R).
C'est une opération qui prend un peu de temps mais il n'y a rien de compliqué. La sérénité n'a pas de prix ;-) . Ce n'est que mon opinion évidemment.
Enfin, tu verras bien si ça évolue ou pas.
Hello,
Cette résine tient sur des carter de moto et voiture sous le niveau d'huile depuis plusieurs années, je me fait pas vraiment de soucis.
Les vibrations ne sont pas un problème (même pièce donc pas de différentiel dans le modèle vibratoire), la température pourrait l'être mais cette résine le supporte très bien.
On verra dans le temps, mais elle à déjà pris 2h de offroad avec pas mal de lent (et donc de chaleur au niveau du moteur) sans problème.
Une soudure est évidement la meilleure solution pour retrouver les qualités de la pièce en question, ici ce n'était pas le but.
A la revente c'est un argument de négociation rien de plus.
La dépose du moteur est pas très compliquée, (la soudure non plus d'ailleurs) c'est plus l'envie qui me manque ::d
On verra dans 25000km quand il faudra faire le jeu au soupapes si la motivation est revenue ;-)

Ps : les expériences de chutes sur route ou piste ne sont pas du tout comparable à celle en offroad.
Dernière modification par luciolle le 14 mai 2021, 10:33, modifié 1 fois.

luciolle
Débutant

Message par luciolle »

papillondusud a écrit :
13 mai 2021, 06:25
Oui, franchement de quoi avoir les boules (Yamaha pourrait prendre une partie)
Tu achètes Yamaha, tu prends les accessoires Yamaha, n'importe quelle pilote doit se sentir rassuré en cas de chute
La , tu as su de débrouillé pour la réparation (bravo), quand est-il du client qui ne sait faire la réparation ?
Que fait-il pour pouvoir continuer a prendre du plaisir avec sa bécane....(il envoie encore 2 a 3000 euros)
maninbike a vu juste
Bref, pour ce qui sont assuré tous risque , l'assurance peut faire intervenir un expert , qui établira un dossier de sinistre qui, lui va pouvoir se retourné contre le constructeur car tout est d'origine (encore faut-il avoir la facture du montage)
Il ne faudra pas être trop pressé certes.
Encore bravo a toi pour cette réparation est d'avoir partagé :)
L'assurance ne se retournera pas contre le constructeur, ça sera classé comme un sinistre responsable dans ton dossier, ce qui n'est pas vraiment une bonne chose.
Une réparation (soudure) pour quelqu'un qui ne sait pas faire doit couter dans les 500€ (dépose du moteur inclue)

maninbike
Champion

Message par maninbike »

luciolle a écrit :
14 mai 2021, 10:28

J'aime ton optimisme. :mrgreen: :mrgreen:
Mais bon perso, si je vais voir une moto d'occasion et que le gars me dit que le carter est fêlé et qu'il a été réparé simplement à la résine......... Comment te dire? ...............Je ne prends pas, même si je suis bricoleur. :nono:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur maninbike pour son message :
Cec39 (02 juin 2021, 09:28)
Image

jackyouki
Accro
Prénom : Pascal
Moto : XSR 700 2020

Message par jackyouki »

maninbike a écrit :
14 mai 2021, 17:33
luciolle a écrit :
14 mai 2021, 10:28

J'aime ton optimisme. :mrgreen: :mrgreen:
Mais bon perso, si je vais voir une moto d'occasion et que le gars me dit que le carter est fêlé et qu'il a été réparé simplement à la résine......... Comment te dire? ...............Je ne prends pas, même si je suis bricoleur. :nono:
pas mieux !
la retraite permet facilement de faire de la moto quand ma fille n'est pas la !

Répondre

Revenir à « Chutes - Casse - Usure »