Utilisation d'un RoadBook

pacecar
Débutant
Prénom : Loic

Creer un Road Book GPS pour les balades

Message par pacecar » 11 mai 2014, 00:18

Bonjour à tous,

En vue de pouvoir préparer différentes balades moto, je vous propose un petit tutoriel pour créer votre road book de balades.

matériel :
GPS : iphone 4 jailebreaké et Galaxy S2 ( tuto en cours de création)
logiciel gps : Navigon

logiciel utilisés :
routeview pour mac : http://www.samposoft.com/software/routeview.aspx
itn converter pour winwdows : http://www.benichou-software.com/

1er étape :
lancer routeview pour créer votre road book.
ce logiciel est tres facile à manipuler,
vous définisez le nom du POI,
vous cliquez sur la carte google maps située à droite sur le lieu voulu, et le logiciel fourni automatiquement les coordonnées gps.
il vous suffit ensuite de rajouter toutes les étapes du road book.

Image

un fois tous les POI insérés, il suffit juste d'enregistrer le fichier. Ce dernier sera enregistré au format .ITN

l'avantage du fichier Itn est de pouvoir être ensuite convertis pour différents Gps > pratique dans le cas d'une balade en groupe, ou tout le monde ne disposent pas du même Gps.

Pour les personnes ne disposant pas d'un mac, peuvent utiliser directement Itn converter pour générer le road book.

2 :Modififier le fichier Itn, en format Targets pour navigon.

Image

Pour réaliser cette manipulation, j'ai utilisé itn converter (windows), pas trouver l'équivalent pour mac.
En effet, il faut maintenant convertir le fichier Itn au format target, pour être reconnu par le logiciel navigon/iphone.
Les fichiers reconnus par navigon sont .targets et .route.

ouvrir itn converter.
ouvrir le fichier itn précedement enregistré
clique sur exporter.
choisissez le format navigon7 ( .route, targets)

voila votre fichier est prêt à être intégrer a votre iphone
vous avez maintenant un fichier nommé : xxxxx.route

3 Intégrer le road book dans navigon.
Avant d'intégrer le fichier, il faut le renommé en .targets

ensuite j'utilise le logiciel iphone explorer pour charger le fihcier directement sur l'iphone : http://www.macroplant.com/

Image

lancez le logiciel et connectez votre Iphone
allez dans le répertoire Apps/Navigon/documents/routes et copier votre fichier xxxx.targets à cet emplacement.

Il ne reste plus qu'a vérifier que tout cela fonctionne correctement.

lancer Navigon depuis votre iphone

allez sur l'onglet "autres"

cliquer sur "itinéraires"

cliquez sur "charger itinéraires"

sélectionner votre itinéraires "road book" que vous avez intégrer

Navigon vous affiche les différentes étapes

et cliquer sur "calculer itniéraires"

vous pouvez visualisez le parcours, il ne vous reste plus qu'a cliquer sur "démarrer navigation"

voila vous êtes prêt pour votre balade.

je faut que je retrouve la balade que j'avais fait, pour la mettre a dispo

Noiseau (94) > retour Noiseau (94) avec une halte à mi parcours au circuit de la ferté gaucher, histoire de se restaurer au restaurant du circuit
Aller Noiseau >la ferté . par le nord,
Retour : La ferré gaucher > Noiseau par le sud
distance : 174kms
durée : 3heures[:D][:D]

A bientôt sur les routes
loic
Actuellement en F800R, mais un peu dégouté. la "deutsch qualitat" n'est plus…….Je vais revenir aux japonaises

Pjway
Légende
Prénom : Yoel

Utilisation d'un RoadBook

Message par Pjway » 16 mai 2014, 07:46

Bonjour,
Juste par curiosité, quand vous récupéré un Roadbook sur internet vous faites comment pour l'utiliser en temps qu'itinéraire de navigation?
Si l'on est pas capable de vivre ensemble, alors nous mourrons seuls!

MT-07 Race Blu ABS Full commandé le 18 Avril et livré le 4 juin 2014 :)
Kilométrage compteur: 99 000... En route vers les 100 000!!! :( :pleur4: :pleur4:

Valou33
Administrateur
Prénom : Valerie

Re: Utilisation d'un RoadBook

Message par Valou33 » 16 mai 2014, 08:42

Eh bien je pense qu'il faut rentrer le trajet dans ton gps, avec tout les point d'intérêts. En tout cas c'est comme ca que je pricerderai.
Aprés une super année sur une deep armor, je m'éclate aujourd'hui en 800 tiger Xrx. :-)

nono38
Accro
Prénom : Bruno

Message par nono38 » 16 mai 2014, 08:43

Bonjour,
je pense que tout d'abord c'est lié à ton GPS, en fait support-il ou non l'importation de fichier avec coordonnées GPS. Ensuite c'est tout simplemment comme importer un fichier de points GPS, reconnu comme des points d'intéret que ton GPS va utiliser pour tracer l'itinéraire.
Je sais qu'il y a des outils sympa comme ITN Converter interfacé avec pas mal de fournisseurs tel que Google Map qui permet aussi de générer un fichier au format de ton GPS avec l'itinéraire.

Encore une fois, je pense qu'il faut tout d'abord t'assurer que ton GPS support l'importation de tel fichiers.

En espérant que cela t'aide.

Pjway
Légende

Message par Pjway » 16 mai 2014, 09:03

Ben mon GPS c'est mon iPhone ... Donc je pense que oui. Après les logiciel que j'ai trouver ne font pas de navigation. J'ai juste l'affichage des points sur une cartes...

Kilométrage compteur: 99 000... En route vers les 100 000!!! :( :pleur4: :pleur4:

dacreative
Pro
Prénom : Jay'rald

Message par dacreative » 30 janvier 2015, 15:31

Pjway a écrit :Ben mon GPS c'est mon iPhone ... Donc je pense que oui. Après les logiciel que j'ai trouver ne font pas de navigation. J'ai juste l'affichage des points sur une cartes...
Salut,
Comment tu t'en es sorti avec la combinaison iPhone + RoadBook + App ?
MT-07 violine

Pjway
Légende

Message par Pjway » 04 février 2015, 16:20

dacreative a écrit :
Pjway a écrit :Ben mon GPS c'est mon iPhone ... Donc je pense que oui. Après les logiciel que j'ai trouver ne font pas de navigation. J'ai juste l'affichage des points sur une cartes...
Salut,
Comment tu t'en es sorti avec la combinaison iPhone + RoadBook + App ?
Salut!! Désolé de ne repondre que maintenant, la ou j'étais je n'avais pas forcément internet.

Pour les roadbooks j'utilise Copilot. Fonctionne tres bien mais calcule pas top la trajectoire. Donc dans les RB il faut mettre beaucoup de point pour le forcer a prendre les routes que tu veux prendre.

Sinon au quotidien j'utilise Google Map . Et si mon iphone est jailbreaket (Environ 4 a 5 mois par ans) j'utilise Tomtom que je recupere "Tombé du camion" comme on dit.

Mais Copilot pour les RB c'est top.

dacreative
Pro

Message par dacreative » 06 février 2015, 04:58

Merci Pjway, je vais tester ça
MT-07 violine

Gauthier75
Vétéran
Prénom : Gauthier

Message par Gauthier75 » 04 juin 2015, 11:56

je remonte le sujet, parce que je me suis penché sur la question ces derniers jours.... Suite à mon dernier changement de tel, j'ai eu envie de voir si je me prendrais pas un TomTom Rider. Je sais qu'il est super, mais vu les tarifs, j'me suis freiné directement !

Du coup retour à la case départ et aux options possibles sur Android.
J'ai d'abord mis TomTom Go Mobile, comme il était gratuit au téléchargement, pour voir les possibilités et option.
L'application n'est pas la même que sur iPhone. Il semblerait que l'appli iPhone propose l'option route sinueuse comme sur les Rider. Android ne la propose pas. La nouvelle version ne permet pas non plus d'importer des roadbook, donc l'abonnement à 20€/an, pas si cher en soit, me paraissait pas être la meilleure option pour l'utilisation que je comptais en faire.
Sinon, l'appli est fluide, assez agréable visuellement, même si les bâtiments en 3D sur la carte en navigation me paraissent un peu inutile.

Du coup, à force de chercher, et de regarder les différents tarifs, je me suis orienté vers Copilot Premium. 25€ au téléchargement pour la carte de France uniquement. Possibilité d'acheter pour 20€ supplémentaires la carte Europe entière.
Carte bien moins lourde que TomTom : 600Mo pour Copilot contre 1,1Go pour Tomtom.

Copilot supporte les importations de roadbook préparés à l'avance sur le PC.

J'utilise ITN Converter, qui est gratuit, et qui propose beaucoup d'options, et un nombre quasi illimité de points de passage. Copilot est limité, mais il me semble à 50 points. Ca laisse de la marge.

Il permet de choisir les routes à emprunter, et avec un peu d'habitude, il faut bien placer les points pour pas se retrouver à faire des tours de village.
Une fois le roadbook placé dans le bon dossier sur la carte SD, il suffit de l'importer dans l'appli et HOP le tour est joué.

Après vérification, il y a quelques modifications à faire sur Copilot pour récupérer le même trajet : il a tendance à modifier certaines routes qui lui semble plus judicieuse. On peut rajouter un point par ci par là pour forcer le passage par les routes choisies sur ITN.

C'est bien plus rapide que de s'embêter à tout faire sur l'appli, ce qui est un peu laborieux.

Voila Voila ;)

Si quelqu'un à besoin de je peux faire un Tuto sur la création de Roadbook, l'import d'un trajet Google Maps dans ITN, le transfère vers le tel, et l'ouverture du RB dans l'appli!
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 40 000km and counting!

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Message par keneda212 » 04 juin 2015, 12:21

ITN Converter :super:

les traj des balades pour le rasso seront envoyé dans ce format

Valou33
Administrateur

Message par Valou33 » 04 juin 2015, 12:33

Moi je veux bien un tuto car j ai aussi copilot et pas bie compris comment importer un trajet faut sur pc :-)
Aprés une super année sur une deep armor, je m'éclate aujourd'hui en 800 tiger Xrx. :-)

Gauthier75
Vétéran

Message par Gauthier75 » 04 juin 2015, 12:34

Valou33 a écrit :Moi je veux bien un tuto car j ai aussi copilot et pas bie compris comment importer un trajet faut sur pc :-)
Okaich Valou ;)

Je vois pour te faire ça cet aprem ;)

Valou33
Administrateur

Message par Valou33 » 04 juin 2015, 12:35

Tu es trop fort :-) apres te met pas la pression je vais ps rouler de suite hihi
:kiss2:

dacreative
Pro

Message par dacreative » 04 juin 2015, 13:30

Finalement j'ai opté pour Sygic que je trouve bien pensé. Et surtout bien placé au niveau qualité prix. Une trentaine d'euros et c'est parti.
Tout comme Copilot, vous pouvez éditer vos roadbooks sur ITN Converter. Ce dernier permet d'exporter dans les multiples extensions connues. Sygic, Copilot, Tomtom, ...
Dans ma comparaison, Sygic vs Copilot je me suis senti plus en confiance avec Sygic. J'ai apprécié l'aspect ergonomique. Les alertes virages suivant ta vitesse entres autres.
Mon expérience était différente avec Copilot. Étant habitué avec l'app Tomtom, je n'ai pas poussé plus loin mon comparatif.
Mais celui-ci à l'avantage d'intégrer 50 étapes. J'ai cru lire que Sygic soit limité à 26. (Je ne l'ai pas verifié)
Il y a déjà de quoi s'amuser.
MT-07 violine

Pjway
Légende

Message par Pjway » 04 juin 2015, 14:14

Hum... Pour copilote je l'ai eu gratuitement.... Jaurais pu te montrer comment faire... :/

Gauthier75
Vétéran

Message par Gauthier75 » 04 juin 2015, 17:48

j'ai passé l,aprem en clientele, je m'occupe de ca rapidement!! pardon valou :rouge: :pleur4:

Valou33
Administrateur

Message par Valou33 » 04 juin 2015, 18:29

Mais t inquiete gauthier , je t ai dis y a vraiment pas d urgence :-)

Gauthier75
Vétéran

Message par Gauthier75 » 05 juin 2015, 11:31

heureusement ^^ parce que j'm'en suis pas occupé encore... Il semblerait que parfois je doive travailler un peu ^^

Valou33
Administrateur

Message par Valou33 » 05 juin 2015, 12:10

Ouais c'est chiant cette obligation.. :mdr1:

Gauthier75
Vétéran

Message par Gauthier75 » 05 juin 2015, 15:23

Partie 1 : Créer le RoadBook via Google Maps, le passer sur ITN Converter, et l'exporter avec le format Copilot ;)

Sur Google Maps, création d'un itinéraire, avec plusieurs points de passage :
Image

Cette étape, n'est pas du tout obligatoire, et vous pouvez tout aussi facilement faire l'itinéraire directement sur ITN Converter... ce qui évite ce qu'on va voir juste après....

Pour récupérer l'itinéraire Google Maps, il faut copier / Coller de l'adresse Web de maps dans ITN Converter :
Image

Une fenetre s'ouvre pour prévenir qu'un lien à été détecté, pas de soucis on dit Oui :
Image

Et là, c'est le moment ou on se rends compte qu'on aurait du directement faire l'itinéraire dans ITN......
Image

Le lien n'a pas bien fonctionné, je me retrouve avec un seul point de passage, et il est dans le sud de la France au lieu d'être à Saint Denis........................

Du coup, j'ai recréé le point à St Denis, tout simplement en cliquant sur l'endroit sur la carte, et en l'ajoutant à l'itinéraire :
Image

ATTENTION : lorsque qu'on créé le tracé, il faut bien bien réfléchir à ou on dispose les points de passage. Mon premier test m'a donné pas mal de fil à retordre : tourner en rond, faire demi tour parce que le point était sur une place, ou pire : du mauvais côté de la route sur une route à séparation au milieu... Copilot n'accepte pas de ne pas passer par le point, donc il est capable de faire des grands grands détours...
Idéalement, il faut cliquer sur un point, tracé l'itinéraire et vérifier point par point si il y a une boucle ou un demi tour.

Très simple donc, la carte est prise de Google Maps, donc elle est connue et à jour.
Il faut vérifier les options du parcours, sans autoroute et sans péages:
Image

Ensuite, il faut cliquer sur le V vert en haut à droite de l'écran, pour enregistrer le tracé, et revenir à la fenêtre de départ pour choisir le format d'export pour pouvoir l'utiliser avec le programme choisi. Personnellement c'est Copilot 9 dans mon cas :
Image

Après on l'enregistre avec le nom souhaité dans le dossier souhaité, et on est prêt pour la 2ème partie : le transfert sur le tel et l'ouverture dans Copilot.

Répondre

Revenir à « GPS, Applis, Équipements connectés »