[RÉTROVISEURS]- Rétroviseur droit tourne dans le vide

Répondre
Kaneda
Pro
Prénom : Sajade
Moto : MT-07 2018 A2

[RÉTROVISEURS]- Rétroviseur droit tourne dans le vide

Message par Kaneda » 20 avril 2019, 18:59

Bonjour !

Mon rétroviseur d'origine droit tourne presque à vide sur son axe de vissage au guidon.

La cocotte (si c'est le bon terme) se fixe sans problème sur le guidon, et l'écrou de 17 se serre sans souci. Pourtant, la branche du rétro tourne de manière très lâche autour l'axe de la cocotte. C'est frustrant car du coup, la branche du rétro se rabat sous l'effet du vent.

Sous le cabochon de la cocotte il y a une tête de vis hexa 10. De l'autre côté, le cul de la vis dispose d'un emplacement pour tournevis plat. J'ai essayé de les manipuler mais cela n'a pas résolu le problème.

Merci d'avance pour votre coup de main !
Ce message ne contient aucune trace d'OGM, gluten, paraben, amiante. Aucun animal n'a été maltraité lors de son élaboration (hormis quelques homo sapiens).

papillondusud
Légende
Prénom : serge
Moto : MT-07 2016

Re: [RÉTROVISEURS]- Rétroviseur droit tourne dans le vide

Message par papillondusud » 21 avril 2019, 06:34

Je sais pas si j'ai bien compris ... 8/
Apparemment , tu as la tige mal bloqué (attend un dessin )
rétro.jpg
rétro.jpg (9.12 Kio) Consulté 443 fois
Tu visse la tige a la main , puis tu bloque l'écrou :)
Si j'ai bien compris :)
Matt grey 2016 full abs :post157718.html#p157718

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Message par keneda212 » 21 avril 2019, 06:59

Je penche plutôt sur un soucis côté rotule, au bout. Moi ça bouge à ce niveau la
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 56000 km / Buell XB12STT : 33000km / Hornet 2002 piste

Galerie photos - Vidéos youtube - Ma MT07 - Image

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex

Message par Jaaska » 21 avril 2019, 11:18

keneda212 a écrit :
21 avril 2019, 06:59
Je penche plutôt sur un soucis côté rotule, au bout. Moi ça bouge à ce niveau la
La rotule peut effectivement se desserrer (c'est un système de coupelle + ressort), mais je ne vois pas comment le problème de @Kaneda peut venir de là ?
Kaneda a écrit :
20 avril 2019, 18:59
Sous le cabochon de la cocotte il y a une tête de vis hexa 10. De l'autre côté, le cul de la vis dispose d'un emplacement pour tournevis plat. J'ai essayé de les manipuler mais cela n'a pas résolu le problème.
Hmm je n'ai jamais manipulé les rétros de la 07 phase 2 mais d'après ta description, j'essaierais de :

- bloquer la vis et bien serrer l'écrou de 17 contre l'embase du rétroviseur
- visser le rétroviseur dans le commodo droit et serrer l'écrou sans toucher à la branche du rétro

(c'est bien toujours un filetage pas à gauche ?)
Image®
Image

Kaneda
Pro

Message par Kaneda » 21 avril 2019, 11:20

Salut, merci pour vos retours !
Le problème se situe à la base de l'ensemble, au niveau l'axe de fixation au guidon (j'espère que la photo PJ permet de rendre la chose moins abstraite).

J'ai beau serrer (d'ailleurs on voit les malheureuses traces au niveau de l'écrou), le rétro tourne quasi dans le vide (la rotule et la tige n'ont pas de soucis). Entre parenthèses, cela m'étonne, car j'aurais pensé qu'il y aurait un contre-écrou mais non, juste un écrou de 17.

Oui tout à fait Jaaska, c'est toujours un pas à gauche, je vais essayer de suite ta méthode :)

Merci d'avance !

Image

Envoyé de mon bidule en utilisant trucmuche
Ce message ne contient aucune trace d'OGM, gluten, paraben, amiante. Aucun animal n'a été maltraité lors de son élaboration (hormis quelques homo sapiens).

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska » 21 avril 2019, 11:30

Merci pour la photo, je me demandais si la fameuse vis était la même que sur la phase 1. La réponse est donc oui.

Je ne vais pas être d'une grande aide ayant vissé les rétros d'origine une seule fois (dû les remettre sur la moto), en tout cas essaie de ne pas terminer le serrage du rétroviseur en poussant sur la branche :)
Image®
Image

Kaneda
Pro

Message par Kaneda » 21 avril 2019, 11:32

Je n'arrive pas à serrer l'écrou de 17 contre l'embase du rétro. Je prends bien soin de bloquer la grosse vis, par l'encoche à son cul au moyen d'un tournevis plat (la tête hexa 10 quant à elle est inaccessible avec les douilles en ma possession).

Je suis en train de foirer tous les usinages (rires)... Je vais tenter de mettre une rondelle faisant entretoise, qui sait ?

En tout cas merci !

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska » 21 avril 2019, 11:50

Ah, c'est ennuyeux !

Sinon tu prends deux écrous (M8 je crois ?), tu les serres bien fort l'un contre l'autre mais pas contre le gros écrou de 17, tu pinces l'écrou "du milieu" à la multiprise et là tu pourras serrer :D
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Jaaska pour son message :
Kaneda (21 avril 2019, 12:17)
Image®
Image

Kaneda
Pro

Message par Kaneda » 21 avril 2019, 12:20

Jaaska a écrit :
21 avril 2019, 11:50
Sinon tu prends deux écrous (M8 je crois ?), tu les serres bien fort l'un contre l'autre mais pas contre le gros écrou de 17, tu pinces l'écrou "du milieu" à la multiprise et là tu pourras serrer :D
Je te prie de m'excuser, c'est là où mes compétences basiques peuvent avoir des lacunes :gene:
Est-ce qu'il te serait possible de m'aider à visualiser ta manip ? J'ai l'impression que c'est une astuce qui peut bien servir :)

Kaneda
Pro

Message par Kaneda » 21 avril 2019, 13:35

J'ai réussi à résoudre le problème (d'une manière bourrine).

J'ai affiné en limant une douille 10 pour lui permettre de rentrer dans la tête du bras du rétro (à l'endroit du cabochon).J'ai l'impression que l'écrou de 10 contenait en son centre une espèce de rivet- d'ailleurs on voit bien un petit trou qui de prime abord peut laisser penser à une tête pour clé Allen. En forçant un peu pour dévisser, j'ai retiré un copeau de métal.

C'est un système de ressort coincé entre deux joints (terminé par l'écrou de 10 qui vient fixer le tout à l'endroit du cabochon).

J'ai remis le tout et bien serré, le bras est désormais solidement amarré. Image

papillondusud
Légende
Prénom : serge

Message par papillondusud » 22 avril 2019, 04:39

D'accord , merci pour le retour. :)
C'est toujours intéressant,puis cela peut aider d'autre personne...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur papillondusud pour son message :
Kaneda (22 avril 2019, 08:22)
Matt grey 2016 full abs :post157718.html#p157718

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska » 25 avril 2019, 15:15

Kaneda a écrit :
21 avril 2019, 12:20
Je te prie de m'excuser, c'est là où mes compétences basiques peuvent avoir des lacunes :gene:
Est-ce qu'il te serait possible de m'aider à visualiser ta manip ? J'ai l'impression que c'est une astuce qui peut bien servir :)
J'ai un peu traîné :

bolt.jpg

J'ai utilisé de la quincaillerie filetée à droite pour l'explication, vous m'excuserez :hehe:

En serrant les écrous 2 et 3 l'un contre l'autre, tu peux maintenir l'écrou 2 avec un pince / clé et t'en servir comme appui pour éloigner l'écrou 1 et le serrer contre quelque chose. Et ensuite débloquer 2 et 3 avec deux clés plates pour ne pas toucher au serrage de 1.

#kludge ou comment se fabriquer une tête de vis sur une tige filetée sans aucune prise :D

Merci d'avoir rusé pour démonter cette saleté, je me demandais quel animal avait glissé une vis hexa dans un bidule où aucune douille ou outil standard ne passe !
Kaneda (25 avril 2019, 17:43)
Image®
Image

Kaneda
Pro

Message par Kaneda » 25 avril 2019, 17:44

Génial l'astuce qui va sûrement servir dans d'autres occasions, merci beaucoup pour cette riche illustration :D

Je me demande si de votre expérience des douilles "slim" existent? Car franchement je ne vois pas comment faire pour dévisser correctement l'écrou tel qu'il est placé...

Quant à cet espèce de rivet (me semble-t-il) qui est situé d'origine sur l'écrou, est-ce un principe de fixation ? (c'est bien la première fois que je vois cela mais n'étant pas du métier).

En tout cas merci !

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kaneda pour son message :
Jaaska (26 avril 2019, 08:32)

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska » 26 avril 2019, 08:31

Kaneda a écrit :
25 avril 2019, 17:44
Je me demande si de votre expérience des douilles "slim" existent? Car franchement je ne vois pas comment faire pour dévisser correctement l'écrou tel qu'il est placé...
Je n'en ai encore jamais vu dans le commerce. Ça doit sûrement exister dans les outils spéciaux professionnels, pour du serrage à faible couple.
Kaneda a écrit :
25 avril 2019, 17:44
Quant à cet espèce de rivet (me semble-t-il) qui est situé d'origine sur l'écrou, est-ce un principe de fixation ? (c'est bien la première fois que je vois cela mais n'étant pas du métier).
Il rentre dans la vis ? Sur combien de longueur ?
À mon avis c'est pour interdire tout démontage justement, avec écrou + rondelle + ressort je ne vois pas ce qu'il faut tenir de plus :0
Image®
Image

Kaneda
Pro

Message par Kaneda » 26 avril 2019, 11:27

Merci :super:
Jaaska a écrit :
26 avril 2019, 08:31
Il rentre dans la vis ? Sur combien de longueur ?

À mon avis c'est pour interdire tout démontage justement, avec écrou + rondelle + ressort je ne vois pas ce qu'il faut tenir de plus :0
Comme mon démontage a été en partie destructif, je ne suis pas sûr à 100% de donner une description fiable mais en gros, j'ai dû forcer à de multiples reprises pour dévisser l'écrou et j'ai récupéré des copeaux de métal. Depuis, au remontage, je n'ai plus ce bitoniau/"rivet" au-dessus de l'écrou (1ère photo), mais une "tête d'écrou" classique (seconde photo). Cela étant, en regardant de plus près cette seconde photo, il me semble que ce bitoniau faisait corps avec la vis puisqu'on voit des traces de déformation/arrachement consécutives à mon dévissage forcé.
Origine.jpg
Désormais.jpg
Bref, c'est fou ce que j'arrive à écrire au sujet d'une broutille, mais ce système - de toute évidence anti-démontage comme tu le soulignes - m'intrigue, surtout que je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire à cet endroit. Mais bon, certains diront que c'est comme le frein-filet d'origine sur les vis de cache pignon :D

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska » 26 avril 2019, 11:35

Hmm finalement, le "rivet" est peut-être simplement là pour servir de butée à l'écrou... Bref, j' ai même plus envie de comprendre :hehe:

Il y a de quoi être grossier tellement ce système est pourri, complexe et malpratique. Heureusement que les accessoiristes mettent une simple six pans creux dans un trou.
Kaneda (26 avril 2019, 11:50)
Image®
Image

Kaneda
Pro

Message par Kaneda » 26 avril 2019, 11:49

Ca en devient philosophique...Moi aussi je jette l'éponge, et je suis rassuré de voir que ce système est plutôt atypique :D

motard photographe
Accro
Prénom : Stéphane
Moto : MT-07 2018

Message par motard photographe » 26 avril 2019, 14:54

En effet comme le dit Jaaska cela est fait en usine afin que l'on puisse tourner la tige de retro sans avoir à la desserrer avec un outil.
cela n'est en théorie pas démontable (a moins de forcer et de casser comme la fait Kaneda)
Avec l'usure la force de friction s’amoindrit et on ce retrouve avec un retro fou. (qui bouge a l’acceleration ou au freinage)
c'est fait pour revendre un retro entier
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur motard photographe pour son message :
Kaneda (26 avril 2019, 15:16)
Bonne journée.
Stéphane
mon site web

Kaneda
Pro

Message par Kaneda » 26 avril 2019, 15:18

+1 pour l'éternel écrou, éventuellement agrémenté de son intemporel frein-filet.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kaneda pour son message :
clio4ever (26 avril 2019, 17:53)

Répondre

Revenir à « Montage - Démontage - Utilisation générale »