Filtre à air

titof
Débutant
Prénom : titof

Change de filtre à air sur MT07 A2

Message par titof » 11 avril 2017, 07:33

Salut les motards;
J'ai fait le tour des topics, peut-être que j'ai raté l'info mais je n'ai pas vu. J'ai changé ma ligne pour une Akrapovic Carbone depuis un moment déjà, et je viens d'arriver à 20000 km. Je pense que je vais faire l'entretien moi-même et je me pose la question d'est-ce que ça sert à quelque chose de changer le filtre à air pour du BMC, KN, DNA et etc. vu que je suis bridé au niveau de la BAA.

Un pote m'a fait aussi la remarque que ça sentait un peu l'essence au niveau du pot. Je ne suis pas du tout mécano, mais d'après ce que j'ai compris j'aurai un mélange trop "riche". Est-ce que changer le filtre à air va changer quelque chose?

Merci bien.
V.

hahapik
Modérateurs
Prénom : Piotr

Re: Change de filtre à air sur MT07 A2

Message par hahapik » 11 avril 2017, 07:53

Hello,

Comme ton moteur brûle de l'essence, il est normal que ça sente un peu l'essence à la sortie de ton échappement.

Le thème de la richesse/pauvreté du mélange air/essence a été vu et revu dans d'autres sections du forum.

Le principal pour toi, si tu ne fais pas de circuit et que tu ne comptes pas les centièmes de seconde, c'est de faire proprement tes entretiens, si tu les fais par toi-même.

Un changement de filtre ne va pas te faire de mal.

Rappelles-toi, que le calcul du mélange air/essence, se fait au niveau de ton ordinateur de bord et s'adapte aux valeurs indiquées, par différentes sondes sur ta moto. L'ODB veille à ce que tout soit en ordre.

Si tu veux plus de perf, il te faut installer un contrôle d'injection et passer au banc pour régler le tout.

Prévoyant les débats qui peuvent suivre et voulant respecter la liberté d'expression de chaque un, je vous informe, que la limite des divagations au niveau du mélange air/essence, sera fixée à une page (20 posts).
Image

titof
Débutant
Prénom : titof

Message par titof » 11 avril 2017, 08:05

hahapik a écrit :Hello,

Comme ton moteur brûle de l'essence, il est normal que ça sente un peu l'essence à la sortie de ton échappement.

Le thème de la richesse/pauvreté du mélange air/essence a été vu et revu dans d'autres sections du forum.

Le principal pour toi, si tu ne fais pas de circuit et que tu ne comptes pas les centièmes de seconde, c'est de faire proprement tes entretiens, si tu les fais par toi-même.

Un changement de filtre ne va pas te faire de mal.

Rappelles-toi, que le calcul du mélange air/essence, se fait au niveau de ton ordinateur de bord et s'adapte aux valeurs indiquées, par différentes sondes sur ta moto. L'ODB veille à ce que tout soit en ordre.

Si tu veux plus de perf, il te faut installer un contrôle d'injection et passer au banc pour régler le tout.

Prévoyant les débats qui peuvent suivre et voulant respecter la liberté d'expression de chaque un, je vous informe, que la limite des divagations au niveau du mélange air/essence, sera fixée à une page (20 posts).
Merci de ta réponse, je vais bientôt commencer à faire du circuit, mais je ne cherche pas la puissance ni le millième de seconde. L'entretient je veux apprendre à faire moi même parce que je fais entre 4000 et 5000 bornes par mois (boulot + sorties) et j'ai clairement pas assez dans le porte monnaie pour donner 300€ à un garage tout les deux mois.

maninbike
Accro
Prénom : Fabrice

Message par maninbike » 11 avril 2017, 08:57

Hahapik a raison. Pour information, le filtre à air doit faire 40000kms selon Yamaha mais bien évidemment cela dépend beaucoup de l'environnement dans lequel ta moto évolue. Contrôle le et vérifie qu'il n'est pas trop sale. Ensuite un filtre à air "Racing", ne fait pas gagner grand chose. Sur banc de puissance et avec un réglage, quand on gagne 1 cv , c'est déjà bien . Autant dire que c'est inutile sur route. Ce qui fait bien gagner vu les normes anti pollution actuelle, c'est le changement de la ligne d'échappement en effet. Par exemple sur mon R6 piste, j'avais fait en même temps, suppression du catalyseur, changement du filtre à air par un un filtre Racing MWR, suppression du système anti pollution"AIS", montage d'un Power Commander 5, suppression de la sonde Lambda, et passage au banc chez Gentlemen riders, qui prépare des motos de compétition pour le championnat du monde d'endurance et championnat de France de vitesse et Promosport. Outre le fait d'avoir gagné un bon 10cv à la roue, c'est surtout les accélérations qui étaient beaucoup plus franches. Et cela se voyait beaucoup sur les petits circuits comme Carole par exemple, je gagnais 10 km/h sur le GPS sur les courtes lignes droites. Sur les grands circuits, la différence était de 5 ou 6 km/h car la moto finit tout de même par s'élancer même catalysée. Mais le gain en accélération est important.
Pour le démontage du filtre à air, il n'y a rien de compliquer, pas de connaissances particulières à avoir, si tu es méthodique, c'est très simple..
Et sur piste, ce qui fait gagner le plus, c'est le pilotage plus que tout autre préparation ;-)

hansaplast
Débutant
Prénom : Mickael

Re: Filtre à air

Message par hansaplast » 11 septembre 2018, 15:49

Je déterre le sujet, un pote à changé son filtre à air par celui-ci, bon diamètre, bonne qualité, pas de différence à la conduite.
MT 07 2014 ABS Deep Armor

Répondre

Revenir à « Performance (Suspensions, Freinage) »