"Prépa" légère - Ligne / Filtre / ECU

ArkHam
Débutant
Prénom : Quentin

"Prépa" légère - Ligne / Filtre / ECU

Message par ArkHam » 22 avril 2016, 22:22

Salut à tous,

Je précise avant de prendre une volée de bois vert que je ne me prends pas pour Marquez et que, en effet, les perfs du moulin de la 07 sont franchement flatteuses d'origine. Largement suffisantes pour perdre son permis et se cartonner tout ça (j'anticipe, j'anticipe .... :langue1: )

Néanmoins, au fil de mes périgrinations sur le forum, je me pose la question de la pertinence de ce que j’appelle (faute de mieux) une petite prépa moteur à base de changement de ligne + filtre à air + flash ECU.

Le raisonnement s'est articulé comme suit :

- J'en ai ma claque du bruit d'origine et je veux changer de ligne. Suite à pas mal de recherches, le meilleur rapport Q/P semble être le SC Project.

- Cependant, après m'être paluché l'intégralité du topic, je constate que pas mal de gens se plaignent de baisses de couple. Mince.

- Ah, SC propose un filtre à air et un boitier AFM pour tromper l'ECU. Pourquoi pas essayer de bosser sur l'autre côté du moteur, cad l'admission pour compenser la perte de perfs.

- Sauf que, apparemment, autant on peut échapper à la reprog en touchant qu'à l'échappement, autant quand on commence à jouer avec une ligne (surtout la SC qui est plutôt très libérée) et un filtre, il deviendrait impératif de modifier la carto.

Donc voilà où j'en suis ajd. Je précise que j'ai fais pas mal de recherches et que je suis nottament tombé sur tous les messages de Dirk qui semble s'être posé les mêmes questions que moi il y a un moment sans trouver beaucoup plus de réponses :

- Dans quelle mesure la reprog est-elle nécessaire d'un point de vue sécurité mécanique ?

- Quel gain de performances peut-on attendre d'une telle "prépa" ? Ces gains sont-ils sensibles ? Justifiés eut égard au prix (250 de reprog + 50 de filtre en plus des 600 de ligne) ? Il me semble que Ninjarouge a plus ou moins réalisé une opération équivalente.

Merci d'avance si depuis la dernière fois où ces problématiques ont été abordées certains ont de nouveaux éléments !

Gauthier75
Vétéran
Prénom : Gauthier

Re: "Prépa" légère - Ligne / Filtre / ECU

Message par Gauthier75 » 23 avril 2016, 08:53

Honnêtement, j'ai fait quelques km avec la ligne SC (13 000 environ) et la "perte" de couple n'est vraiment pas remarquable... ca envoi toujours aussi severe!

Vu les tarifs, le boulot necessaire, a moins de faire la twin cup, je penses pas que ca soit necessaire!

Tu peux deja changer la ligne, et regarder si tu percois la difference de couple...
Moi je l'ai pas reellement remarquée!
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 38 500km and counting!

ArkHam
Débutant

Message par ArkHam » 23 avril 2016, 09:24

Merci de ton retour. Effectivement le delta de prix entre 630 pour la ligne et 900+ pour l'ensemble est quand même énorme.

La démarche que tu suggère est probablement plus raisonnable ^^

Concernant l'aspect "sécurité mécanique", l'appauvrissement du mélange par supression du cata n'entraine pas de surchauffe ou autre ?

mlaurent666
Classe Mondiale
Prénom : Marc

Message par mlaurent666 » 23 avril 2016, 09:51

Pour ma part j'ai a un moment voulu me faire plaisir avec un son de gros bi.
J'ai monté une ligne Roadsitalia a 350 euros de memoire... Je ne crois pas aux etude de perf pour les moto de ce genre...
Sauf peut etre akra par exemple... Donc SC / Roadsitalia ou autre... c'est surtout le look a mon avis.

Quand tu démarres et que tu roules tu a l'impression de liberer ta moto et que ca chante comme il faut.
Au bout de quelques semaines j'en ai eu assez du son et je preferais au final ne pas deranger les voisins, les passants etc...
Et bien en remontant la ligne d'origine c'est a ce moment là qu'on se rend compte de la perte ! pas au montage !!

Sur plusieurs motos, lors du repassage d'origine, on se rend compte de ce qu'on a perdu !
Sérieusement je suis vraiment objectif...

Testé sur Z750 avec micron, SV1000S avec lazer, Bandit avec Ninja, MT07 avec Rodsitalia.

Sauf un investissement important avec expert, reglage au banc etc... je pense qu'il est difficile de gagner des cv...

Tu veux gagner en accelleration significativement... passe en -1/+2 !!! pour moins de 100 euros tu t'éclates a mort !!!!

ArkHam
Débutant

Message par ArkHam » 23 avril 2016, 10:05

J'avais pensé à la Roads mais j'ai moyennement envie de me faire arrêter par tous les MIB que je croise ^^

Comme je le disais en intro, c'est pas tant gagner des cv qui m’intéresse qu'éviter d'en perdre et te faire du mal à la mécanique.

En revanche, qu'est-ce que tu entends par -1/+2 ?

mlaurent666
Classe Mondiale

Message par mlaurent666 » 23 avril 2016, 10:15

ArkHam a écrit :J'avais pensé à la Roads mais j'ai moyennement envie de me faire arrêter par tous les MIB que je croise ^^
Comme je le disais en intro, c'est pas tant gagner des cv qui m’intéresse qu'éviter d'en perdre et te faire du mal à la mécanique.
En revanche, qu'est-ce que tu entends par -1/+2 ?
La roads est bruyante mais le pot étant en dessous elle est plus bruyante quand tu es dessus que quand tu passes !
Il faut prendre toutes option, no noise et cata. Mais pour moi je prefere le calme de l'origine.

-1 dent au pignon ! > 20 euros
+2 dents à la couronne ! > 40 euros
Speedohealer pour corriger l'erreur au compteur > 80 euros
Dans cette config la chaine d'origine va parfaitement.
Modif qui ne coute rien comparé a un pot par exemple.

C'est pas forcement logique mais en conso ça n'a rien changé pour moi. 260km avec 12L au dernier plein.
En vitesse de pointe, je ne pense pas avoir perdu... J'ai fait un roulage au mans et en bout de ligne droite j'etais 5km/h moins vite au GPS que l'année précedente mais j'etais pas en forme ce jour là...

ArkHam
Débutant

Message par ArkHam » 23 avril 2016, 10:37

J'avais absolument pas envisagé ces modifs là !

Ca revient à quoi ? Raccourcir artificiellement les rapports pour gagner en accel ? (Noob de la mécanique inside). Ca te génère pas des rapports trop courts sur la MT ?

Si c'est le cas why not : je suis vraiment pas un ayatollah de la vitesse de pointe sur la MT. En revanche plus ça arrache les bras ...

EDIT : c'est -1 OU +2 on est d'accord ? Tu modifie pas à la fois la sortie de boite et la couronne ?

helscream
Accro
Prénom : Mathieu

Message par helscream » 23 avril 2016, 10:42

En retirant une dent au pignon ça tourne plus vite (et augmente la consommation d'environ 15% de mémoire) :

J'avais avant -1 au pignon et un speedohealer, tu gagnes en accélération, c'est plaisant, mais pour moi la MT07 n'en a pas besoin...
Le speedohealer est contraignant dès que tu débranches la batterie faut le re paramétrer. ...

ps : -1 pignon et +2 couronne ils te proposent

Essaie déjà -1 pignon, et si besoin tu fais +2 couronne si tu sens ça nécessaire

mlaurent666
Classe Mondiale

Message par mlaurent666 » 23 avril 2016, 10:55

Perso j'ai fait -1 ET +2 comme ca la chaine d'origine est de la bonne longueur.
Pour la conso, ce n'est pas logique mais moi ça n'a rien changé.

Et oui ca tire plus court et la moto est plus nerveuse.
Perso j'adore.
Mais lors de la revente je remettrais tout d'origine!

ArkHam
Débutant

Message par ArkHam » 23 avril 2016, 11:03

Thx for the tip.

Je vais en parler à mon CC.

J'ai lu toutefois qu'il fallait bidouiller sévère (aka couper) des cables pour installer le speedohealer quand on a un ABS. Ca compromet un peu la remise en état d'origine.

EDIT: Remarque plus j'y pense plus je me dis que la première est super courte et la 2 sert à rien à part pour les wheelings. La 3 est bien à l'attaque dans les épingles mais elle est presque trop courte aussi. Au final je tourne souvent sur la 4 avec des rétrogradages en 3 et des passages en 5 de temps en temps en ligne droite. J'ai donc peur de raccourcir exagérément les rapports. J'habite pas non plus dans les Alpes ^^

mlaurent666
Classe Mondiale

Message par mlaurent666 » 23 avril 2016, 11:54

Je sais pas d'où tu es mais tu peux venir essayer la mienne!
Elle a -1/+2/ amortisseur Sfactory, ressorts LRD, huile 15w, bouchon de fourche, té de fourche -15mm, MPR19, durit avia et bientot commandes reculées... et je dois oublier qq truc
Comme tu le vois
J'ai préféré laisser le moteur stock car les modifs sont souvent hasardeuses.
Mais ma MT ainsi est comme j'aime niveau chassis, rigide et precise.

Pour en revenir au sujet, si quelqu'un trouve une petite prepa sympa pour les MT qu'il le dise !!

ArkHam
Débutant

Message par ArkHam » 23 avril 2016, 14:47

C'est une proposition super sympa merci ! En l'occurence je suis dans le Sud Ouest donc Rennes ça fait un poil loin ^^

Mais sinon un gros :mtpower: pour toutes ces modifs : ça correspond exactement à ce que j'aimerais faire à terme.

alienorz
Accro
Prénom : clément

Message par alienorz » 23 avril 2016, 15:31

Quand j'ai lu le post, je me suis dit que Marc allait forcément passer par là ::d
Darth Bee - Ma MT-07 Extreme Yellow ABS Full - The Dark Side of Les Sables d'Olonne

mlaurent666
Classe Mondiale

Message par mlaurent666 » 23 avril 2016, 17:48

alienorz a écrit :Quand j'ai lu le post, je me suis dit que Marc allait forcément passer par là ::d
:mrgreen:

Bah ouais... ma MT est au top là !!!
je partage :)

ArkHam
Débutant

Message par ArkHam » 23 avril 2016, 18:19

Bon, j'ai occupé sainement mon samedi aprem. Qui a dit "à faire du sport ?" Ca va pas ? Si Churchill entendait ça ... Non j'ai fais le tour des concess yamaha pour poser toutes ces questions !

Donc, les deux techniciens ont été unanimes sur tous les points :

- Concernant l'échappement : innutile de faire une reprog, le changement des paramètres est largement dans la plage d'ajustement que la sonde va gérer.

- Concernant le filtre à air : modification utile uniquement pour économiser de l'argent sur le remplacement à long terme. Une fois huilé, la différence de débit d'air est minime. Aucun gain de puissance.

- Concernant les reprogs en général : "a moins de faire de la piste, gardes ça pour ta 2016 hdi" : ca n'a AUCUN intérêt sur une moto. L'objectif principal pour les pistards est de décaler un peu la plage vers le haut pour gagner en allonge. Mais sur route c'est contreproductif.

- Le changement de l'huile de fourche de base (10) par de la 15 ou de la 20 est une solution pas chère et efficace pour régler le pb de molesse sur la 07.

- Concernant les pignons : un peu chiant de changer la couronne, commencer par prendre un PSB à 15 dents et voir le résultat. Le problème est que les rapports sont déjà très courts de base sur la MT. Les deux concess ont vraiment douté de l'intérêt de l'opération et m'ont en plus fortement déconseillé de mettre un boitier pour recalibrer le compteur : beaucoup trop illégal pour prendre le risque. En gros c'était "Amuse toi gamin, à 20 balles le pignon ça te coute le prix d'un resto. Tu regarde si ça te plait, si ça décale pas trop le compteur et après tu avise".

- Concernant les freins : intrêt très limité de passer aux durites avia tant que celles d'origine (qui sont parait-il de très bonne qualité) sont en état. Fortement déconseillé également de changer de plaquettes : les Yam d'origine seraient un super compromis. Les plaquettes dites "racing" s'usent trop vite et ne fonctionnement pas bien à froid.

Voilà, j'espère que ça pourra en aider certains !

framboiseur
Célèbre
Prénom : denis

Message par framboiseur » 24 avril 2016, 18:27

pas de reprog en changeant de ligne,d'accord
mais avec ou sans db killer,la différence est importante.
l'huile de fourche chauffe ,tu pars avec de la 15 tu rentres
avec de la 5 si la fourche a travaillée

mlaurent666
Classe Mondiale

Message par mlaurent666 » 24 avril 2016, 19:54

Pour les freins... sur piste en fin de session... je peux te dire que des durits avia ca change a mort...
Et avia + PR19 tu as un tres bon feeling...

Pour le speedhealer... c'est bien la premiere fois que j'entends l'argument comme quoi c'est illegal... et la transmission plus courte, je continue a dire que c'est vraiment a tester. Parce que j'ai trouvé ça top !

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Message par keneda212 » 24 avril 2016, 20:48

ArkHam a écrit : - Concernant les reprogs en général : "a moins de faire de la piste, gardes ça pour ta 2016 hdi" : ca n'a AUCUN intérêt sur une moto. L'objectif principal pour les pistards est de décaler un peu la plage vers le haut pour gagner en allonge. Mais sur route c'est contreproductif.
pour une MT07 ok. mais je suis pas d'accord pour des motos bien plus performante, en changeant le pot et le filtre a air. Après vu que c'est illegal, bien sur, que pour la piste :siffle:

ArkHam a écrit : - Le changement de l'huile de fourche de base (10) par de la 15 ou de la 20 est une solution pas chère et efficace pour régler le pb de molesse sur la 07.
Pour avoir testé sur mon hornet, je déconseille.... oui ca ralenti l'enfoncement, mais ca ralenti la detente aussi !
Il suffit de rouler sur des routes de type défoncé avec des bosses pour se faire de bonne frayeur a voir la fourche partir en vrille.
Personnellement je ne le referai plus.
ArkHam a écrit : - Concernant les pignons : un peu chiant de changer la couronne, commencer par prendre un PSB à 15 dents et voir le résultat. Le problème est que les rapports sont déjà très courts de base sur la MT. Les deux concess ont vraiment douté de l'intérêt de l'opération et m'ont en plus fortement déconseillé de mettre un boitier pour recalibrer le compteur : beaucoup trop illégal pour prendre le risque. En gros c'était "Amuse toi gamin, à 20 balles le pignon ça te coute le prix d'un resto. Tu regarde si ça te plait, si ça décale pas trop le compteur et après tu avise".
Bizarrement, je trouve que changer la couronne est bien plus simple que le pignon.
Pareil que marc pour le speedo. Je peux comprendre que l'illegalité du truc pour truander le compteur, mais pour recalibrer après une modification, je vois pas en quoi on peut nous faire chier.

désolé pour les messages, j'aime bien relancer la discussion 8-)
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 52000 km / Buell XB12STT : 32000km / Hornet 2002 piste

Galerie photos - Vidéos youtube - Ma MT07 - Image

ArkHam
Débutant

Message par ArkHam » 25 avril 2016, 09:32

Au contraire merci de ta participation ! Plus on a d'avis et d'expériences à partager mieux on est. Pour l'huile de fourche nottament j'avais pas calcullé qu'effectivement ça allait jouer en compression comme en détente. Après t'es pas obligé de passer de 10 a 20 directement. Il y avait le salon du deux roues à Bordeaux hier et j'ai pu en rediscuter avec des mecs de yamaha qui me disaient que chez eux ils le faisaient d'office à travail sur la fourche de passer de 10 à 15. Donc c'est bien que le rapport risque / ressenti est super favorable.

mlaurent666 a écrit :Pour les freins... sur piste en fin de session... je peux te dire que des durits avia ca change a mort...
Et avia + PR19 tu as un tres bon feeling...

J'aurais du précier qu'effectivement moi c'est purement pour une utilisation route et que les CC m'ont donc répondu en conséquence. Sur piste personne ne doute de l'utilité des dutits avia !
mlaurent666 a écrit : Pour le speedhealer... c'est bien la premiere fois que j'entends l'argument comme quoi c'est illegal... et la transmission plus courte, je continue a dire que c'est vraiment a tester. Parce que j'ai trouvé ça top !
Je te ferai la même réponse (à toi et Keneda) que les CC m'ont faites : à partir du moment ou le boitier est installé qui peut dire si tu es un pilote de bonne foi qui veut juste calibrer son compteur ou un mec qui triche sur le kmage ce qui est totalement illégal ? Aparemment c'est comme un boitier d'ECU : si tu te fais controller avec ça ou que la meule est expertisée avec un tel dispositif dessus ça se passe pas bien pour toi :/

Et concernant le a transmission j'ai acheté le pignon (pour commencer) je le monterai mardi ou mercredi et je ferai un tuto + un retex avec mes impressions. Merci pour l'idée Marc ! J'ai pas 600€ pour une ligne dans l'immédiat mais 20 balles pour un pignon ça vaut le coup d'essayer même si c'est pour rechanger après 20 kM.

mlaurent666
Classe Mondiale

Message par mlaurent666 » 25 avril 2016, 11:24

Pour les durites, sur un Z750, je preferais meme les durites d'origine vs avia sur route... donc tout le monde à raison :)

Pour le boitier effectivement... mais quitte a gruger... tu debranches ton compteur !!
Mais après c'est la merde sans les km/h...
Bref je ne pensais pas a ça... mais oui on peut tricher et dire qu'on roule a 20km/h alors qu'on est a 200 :)

Pour le pignon, tu bricoles un peu? c'est plus chaint que la couronne je pense :) mais moins cher !
LE boulon est galère, j'ai utilisé une clef a choc !

Ta roue va etre décalé vers l'arriere mais ca passe niveau reglage !

Amuse toi bien et surtout tient nous au courant !!! C'est bien d'avoir un 2eme ressenti

Répondre

Revenir à « Performance (Suspensions, Freinage...) »