Valises + top case en même temps = déconseillé ?

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Valises + top case en même temps = déconseillé ?

Message par Atchoom » 08 janvier 2019, 19:53

Bonjour,

1 concess Yam me déconseille le montage valise + top case - même en accessoires Yam, car risque de perte de garde au sol trop importante.
1 autre me le propose sans sourciller : top case 50L + 2 valises city ...

Je suis paumé... Quelqu'un à déjà eu le pb ou l'expérience ?

Merci :)

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Re: Valises + top case en même temps = déconseillé ?

Message par keneda212 » 08 janvier 2019, 20:44

Je vois pas pourquoi : y'a une charge utile max sur la moto, tant que tu la dépasses pas ...
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Re: Valises + top case en même temps = déconseillé ?

Message par Valgo » 08 janvier 2019, 23:14

J'avais déjà évoqué la question, et je confirme: Yamaha ne propose pas l'ensemble top case + valises (il y a même un gros "sens interdit" qq part dans un catalogue d'accessoires).
En fait, comme suggéré également par un forumeur, la Tracer étant une bi-places, deux personnes plus le jeu complet risquent fort de tutoyer un peu trop les limites de la machine, et Yam se protège en cas de problème. Mais je ne vois pas d'autres raisons.
Et d'ailleurs, ne faisant plus de route à deux, j'ai bien monté la totale.... :siffle:

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Re: Valises + top case en même temps = déconseillé ?

Message par Gauthier75 » 09 janvier 2019, 09:35

Alors, concernant la garde au sol, ça me parait quand même un chouilla étrange : la précharge sert à ça!
Les préconisations constructeur sont notés sur la CG au niveau du PTAC.

Je dirais donc que tout dépend de ton poids : perso je fais 115kg habillé moto, et j'avais le top case Yam 50l. Plus 2 valises shad semi rigides. Et je suis parti en week end avec madame sans avoir de problème...

pareil sur la VFR : j'ai le kit complet, et il m'arrive de partir avec la bagagerie et madame... ;)
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Re: Valises + top case en même temps = déconseillé ?

Message par Tomgx » 09 janvier 2019, 10:07

Perso je pense que le chassis serai un peu limite quand on voit la fixation des valises city, et leur poids à vide. Je mettrai pas de chose trop lourde dedans pour ma part. je pense meme que les valises semi rigide yamaha, ou encore des shad, givi ou autre sont mieux fixées que les city.

En ajustant la précontrainte de la tracer, je pense pas que ça pose problème pour rouler. Je ne suis parti qu'une seule fois avec tout le bazar, mais j'avais mon fils derrière qui est pas bien lourd. La tracer a été impériale, grande stabilité, et très agréable pour rouler.

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Re: Valises + top case en même temps = déconseillé ?

Message par Atchoom » 09 janvier 2019, 18:28

:super:
Merci pour vos retours, ca me conforte dans l'idée que 1) c'est possible, 2) oui bien sur à 250kg de charge ca va se sentir, mais c'est pas l'idée... 3) Je partirai sur de l'after-market qui me rassure plus aussi sur le montage...

:taré1:

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Re: Valises + top case en même temps = déconseillé ?

Message par fredroaming » 09 janvier 2019, 18:35

Des problèmes "aérodynamiques", risque de faire louvoyer la moto ?

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Re: Valises + top case en même temps = déconseillé ?

Message par Atchoom » 09 janvier 2019, 18:50

fredroaming a écrit :
09 janvier 2019, 18:35
Des problèmes "aérodynamiques", risque de faire louvoyer la moto ?
A expérimenter, surement fonction de la vitesse... ?

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Re: Valises + top case en même temps = déconseillé ?

Message par SuperPoule » 09 janvier 2019, 19:51

Rien que le top case se sent à la conduite. Mais jusqu'à dire louvoyer, tu as de la marge.

Et c'est aussi marqué sur les notices de montage de GIVI : soit top case, soit valises. Mais pas les 2. Comme il est notifié de ne pas dépasser 130km avec un top case.

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Re: Valises + top case en même temps = déconseillé ?

Message par keneda212 » 09 janvier 2019, 20:10

a mon avis, ils prennent de la sécurité, car le train avant étant assez léger, il faut surement pas trop charger l'arrière (meme si la tracer a un bras oscillant un poil plus long que la MT)

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Re: Valises + top case en même temps = déconseillé ?

Message par pinpin44 » 09 janvier 2019, 20:48

J'ai un top case de 56 litres et 2 valises souples qui sont généreusement remplis au moins une fois par semaine + mon SDS = aucun problème en toutes situations même en Vmax. Tout au plus je ressens le poids lorsque c'est bien chargé mais je roule comme si c'était vide. Ça ne me ralenti pas, ça ne louvoie pas... Bref je n'y pense même pas.

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Re: Valises + top case en même temps = déconseillé ?

Message par streeteur » 09 janvier 2019, 20:59

Pas de souci pour moi aussi avec le top case de 48l même bien chargé pas encore assez rouler avec les valises pour donner mon avis
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Re: Valises + top case en même temps = déconseillé ?

Message par Gauthier75 » 10 janvier 2019, 11:01

Alors, sur la MT, pas la Tracer : valises + top case, tu sens que l'avant est un poil plus léger en conduite "normale", mais rien de réellement problématique en soit. Ca doit s'atténuer avec la Tracer, vu que l'empattement n'est pas le même.

Ensuite, à vitesse "déraisonnable", ça se sent beaucoup plus, clairement... la sensation de flou de l'avant est bien plus prononcée, et ça peut être dangereux. En tout cas c'est désagréable : à 160-180 ça ne rassure pas du tout!

Mais en roulant normalement, j'ai pas rencontré de soucis particulier, ça demande juste un peu d'habitude pour la sensation bizarre du début ^^

Rassurez vous cependant, ça se sent aussi sur la VFR, qui fait quand même 57kg de plus que la MT...
Beaucoup moins en roulage "légal", et c'est aussi atténué à haute vitesse. Par contre, on retrouve la même sensation passé les 210.

Le gros point noir quand même, c'est la surconsommation que ça engendre... un bon demi litre aux cents minimum...! :o

Mais c'est pour moi indispensable quand on veut voyager en duo, ou partir pour des longues balades en pouvant laisser la moto stationnée sans soucis....!
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Re: Valises + top case en même temps = déconseillé ?

Message par phantomatik » 12 février 2019, 13:14

C'est sacrément moche tous vos bordels ::d Emmenez moins de choses :langue2:

A mon avis ce qu'essaient de dire vos concessionnaires, c'est que la Tracer n'est pas vraiment faite pour le "GT" (même s'il y a une déclinaison qui en a le nom).
Le châssis est ce qu'il est (à améliorer impérativement avec un combiné amortisseur). Les poignées passager sont inconfortables. La selle est un banc d'église. La bulle anecdotique. Bref c'est pas la moto idéale pour un roadtrip transsibérien de 3 semaines. Les machines raisonnables pour avoir les 3 bagageries ce sont plutôt des 1200GS voyez-vous.

Et en effet, avec les accessoires d'origine, on ne peut pas avoir les supports de valise ET le porte bagage. Des équipementiers l'ont fait, tant mieux. En tout cas je salue les courageux qui ont la triple bagagerie + SDS car les 75ch doivent être vraiment limites au complet avec 5-10 kilos dans chaque coffre.

Rapport poids/puissance d'origine : 2,62
Avec pilote moyen (80 kg) : 3,68 (-28,8%)
Avec pilote moyen + SDS (80+60 kg) : 4,48 (-41,5%)
Avec bagagerie complète (10-15 kg rien que pour les supports et le poids vide des valises) (+ 10-15 kg d'affaires) (on va dire 25kg) : 4,81 (-45,5%)

Au passage, pour info PTC = PTRA = 366 kg sur ma version 2016.
Avec mes hypothèses on est à 361 kg ce qui veut dire limite atteinte. Et j'ai été gentil sur la balance. Faudrait pas que les voyageurs bouffent de la raclette.

Plus sérieusement c'est vraiment raisonnable d'avoir les sacoches OU le topcase sur cette bécane.

Perso j'ai 2 sacoches souples Bering et les écarteurs amovibles du roadster. Je peux ajouter du bazar dans un sac réservoir si ça ne suffisait pas. Mais voilà, ça reste une base roadster pas du tout prévue pour de tels projets.
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Re: Valises + top case en même temps = déconseillé ?

Message par Gauthier75 » 12 février 2019, 14:57

Honnêtement, elle s'en tire très bien avec les 75 poneys :D
J'avais des Shad E48 semi rigides, plus le top case 50l yam sur ma MT, et elle a bien tenu le choc sur des milliers de km chargée comme un mulet!

Mais c'est sur que une 1250GSA c'est plus appoprié pour faire le tour du monde ;)
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Re: Valises + top case en même temps = déconseillé ?

Message par Atchoom » 12 février 2019, 15:21

phantomatik a écrit :
12 février 2019, 13:14
C'est sacrément moche tous vos bordels ::d Emmenez moins de choses :langue2:

A mon avis ce qu'essaient de dire vos concessionnaires, c'est que la Tracer n'est pas vraiment faite pour le "GT" (même s'il y a une déclinaison qui en a le nom).
Le châssis est ce qu'il est (à améliorer impérativement avec un combiné amortisseur). Les poignées passager sont inconfortables. La selle est un banc d'église. La bulle anecdotique. Bref c'est pas la moto idéale pour un roadtrip transsibérien de 3 semaines. Les machines raisonnables pour avoir les 3 bagageries ce sont plutôt des 1200GS voyez-vous.

Et en effet, avec les accessoires d'origine, on ne peut pas avoir les supports de valise ET le porte bagage. Des équipementiers l'ont fait, tant mieux. En tout cas je salue les courageux qui ont la triple bagagerie + SDS car les 75ch doivent être vraiment limites au complet avec 5-10 kilos dans chaque coffre.

Rapport poids/puissance d'origine : 2,62
Avec pilote moyen (80 kg) : 3,68 (-28,8%)
Avec pilote moyen + SDS (80+60 kg) : 4,48 (-41,5%)
Avec bagagerie complète (10-15 kg rien que pour les supports et le poids vide des valises) (+ 10-15 kg d'affaires) (on va dire 25kg) : 4,81 (-45,5%)

Au passage, pour info PTC = PTRA = 366 kg sur ma version 2016.
Avec mes hypothèses on est à 361 kg ce qui veut dire limite atteinte. Et j'ai été gentil sur la balance. Faudrait pas que les voyageurs bouffent de la raclette.

Plus sérieusement c'est vraiment raisonnable d'avoir les sacoches OU le topcase sur cette bécane.

Perso j'ai 2 sacoches souples Bering et les écarteurs amovibles du roadster. Je peux ajouter du bazar dans un sac réservoir si ça ne suffisait pas. Mais voilà, ça reste une base roadster pas du tout prévue pour de tels projets.
Et en A2... arf... :(

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Re: Valises + top case en même temps = déconseillé ?

Message par streeteur » 12 février 2019, 19:03

On peut pas comparer la GS et la tracer sur tout point de vue. Quand je vois des Royal Enfield chargeaient comme des mules et que sa fait 27ch je me dis que le 700 tracer est bien suffisant avec armes et bagages
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Re: Valises + top case en même temps = déconseillé ?

Message par Gauthier75 » 13 février 2019, 10:35

streeteur a écrit :
12 février 2019, 19:03
On peut pas comparer la GS et la tracer sur tout point de vue. Quand je vois des Royal Enfield chargeaient comme des mules et que sa fait 27ch je me dis que le 700 tracer est bien suffisant avec armes et bagages
Nan pas de comparaison possible ;) mais tous les traceristes qui veulent charger leur bécane devraient passer sur GS :D

Et me parlez pas de sous hein, 25000€c'est pas grand chose :langue2: :langue2: :langue2: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
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Re: Valises + top case en même temps = déconseillé ?

Message par streeteur » 13 février 2019, 13:47

Si je change c'est soit la 900 tracer ou la Guzzi v85 mais pas de BMW
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Re: Valises + top case en même temps = déconseillé ?

Message par Gauthier75 » 13 février 2019, 13:59

streeteur a écrit :
13 février 2019, 13:47
Si je change c'est soit la 900 tracer ou la Guzzi v85 mais pas de BMW
Moi si je change ce sera pour une 1250 GS ou GSA :D

Mais c'est aussi question de taille au final (et de cardan... j'en peux plus des chaînes..!)
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