[Échappement] Arrow

inxover
Accro
Prénom : Clément
Moto : MT-07 2014 A2

Re: [Échappement] Arrow

Message par inxover » 28 février 2019, 14:15

Avant 2016 le montage en position courte se faisait obligatoirement à l'aide d'une patte de fixation maison, effectivement la ligne n'était vendue qu'en position haute. Pas sûr que la ligne soit différente entre position haute ou courte. J'ai posé la question à Tech2roo et ils peuvent me fournir le kit de fixation pour montage court mais 30€ les quelques vis et la patte ça fait mal.

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex
Moto : MT-07 2016

Message par Jaaska » 28 février 2019, 14:38

inxover a écrit :
28 février 2019, 14:15
Pas sûr que la ligne soit différente entre position haute ou courte.
Ah c'était une patte maison voilà ! Donc la ligne est peut-être bien identique, c'est simplement la fixation qui est ajustée. Bon.

Tiens je vais regarder dans mon stock de chutes d'alu si j'ai pas une équerre qui pourrait servir :0
Image®
Image

inxover
Accro
Prénom : Clément
Moto : MT-07 2014 A2

Message par inxover » 01 mars 2019, 13:01

Jaaska a écrit :
28 février 2019, 14:38
Tiens je vais regarder dans mon stock de chutes d'alu si j'ai pas une équerre qui pourrait servir :0
T'embête pas c'est ce que je pense faire mais bon pas cool de la part d'Arrow. :-|

Sixela
Débutant
Prénom : Alexis

Message par Sixela » 04 mars 2019, 15:59

Hello,

Pot arrow court monté vendredi ! Un vrai bonheur, quel changement ! Largement suffisant niveau bruit avec la chicane :)

Raoshu
Débutant
Prénom : Mael

Message par Raoshu » 06 mars 2019, 11:40

Allez, ligne Arrow courte commandée sur tech2roo, merci à @Fred pour les réponses rapides à mes interrogations !

Bernard 26
Débutant
Prénom : Bernard
Moto : XSR 700 2018 A2

Message par Bernard 26 » 08 mars 2019, 16:47

Sixela a écrit :
04 mars 2019, 15:59
Hello,

Pot arrow court monté vendredi ! Un vrai bonheur, quel changement ! Largement suffisant niveau bruit avec la chicane :)
Avec ou sans catalyseur?

Merci

Raoshu
Débutant
Prénom : Mael

Message par Raoshu » 23 mars 2019, 10:55

Ligne reçue ce matin, montage prévu pour cet après midi, le temps de retrouver les tutos qui vont bien !

Lecedre
Débutant
Prénom : Cédric
Moto : Tracer 700 2018 A2

Message par Lecedre » 07 avril 2019, 18:20

Après avoir parcouru des 10aines de postes et vidéos pour comparer, voici mon retour d'expérience sur la ligne Arrow Street Thunder version catalysée et chicane installée il y a 4 mois sur mon Tracer 700. Version 100% légale donc. Résultat : génial :frime1: , son grave et "valorisant à souhait", sans être assourdissant (certains pourraient trouver que ça ne crache pas assez?) donc aucun problème pour faire de longs trajets. Le pot fait très "quali", esthétiquement et au bruit, c'est important car je ne voulais pas investir dans un pot qui ferait "cheap" pour ma belle (je pense à la revente aussi). Du coup à chaque fois que je mets le contact c'est le gros smile :taré1:
Maintenant je peux ENFIN faire rugir le moteur pour que les voitures s'écartent aux feux et en interfile à allure modérée et les piétons arrêteront de traverser au rouge sans m'entendre arriver. Après sur l'autoroute soyons clairs je pense que ça ne change rien.
En termes de perfs : aucun changement constaté par rapport à la ligne d'origine, c'est tout pareil, sans surprise donc.
J'ai essayé hier sans la chicane et... Olalala quel bruit !! C'est marrant au début (oh le bruit !!!) puis ça casse les oreilles au bout d'une heure et je pense que ça fait ch*** tout le monde :gene: mon pote qui roulait sur sa moto l'entendait de loin. Je l'ai remise ce matin et je compte bien la laisser. Mais au moins maintenant je sais ce que ça fait de rouler déchicaner
En espérant que ça puisse en motiver certains ! :)

phantomatik
Apprenti
Prénom : Tib

Message par phantomatik » 07 avril 2019, 20:29

Lecedre a écrit :
07 avril 2019, 18:20
Maintenant je peux ENFIN faire rugir le moteur pour que les voitures s'écartent aux feux et en interfile à allure modérée et les piétons arrêteront de traverser au rouge sans m'entendre arriver.
Je passais par là, et c'est marrant ce que tu dis, car un échappement produit du son à 98% vers l'arrière, et entre une ligne d'origine et une ligne de seconde monte chicanée homologuée, on gagne tout au plus 2 ou 3 dB (en fait ces données sont des moyennes, et on en gagne 4 ou 5 sur certaines fréquences et pas du tout sur d'autres).

Notons 2 autres points techniques :
- une moto fait en moyenne 2 fois plus de bruit qu'une voiture, donc les piétons t'ont tous très bien entendu :) Ton moteur, ta ligne et ton pot sont directement à l'air libre, contrairement à une voiture où tout est capitonné. C'est davantage le gabarit et l'aspect visuel qui sont importants quand on est dans la peau d'un piéton lambda. Quand un bus arrive, c'est pas pareil qu'une moto de taille raisonnable avec un seul phare.
- l’atténuation des bruits par la carrosserie, les vitres et les isolants d'une voiture est telle que les 2 ou 3 dB gagnés vers l'arrière ne représentent que 0.5 dB tout au plus, pour un automobiliste situé devant toi. Ici je néglige tout effet de résonance ou régime moteur anormalement élevé.

Faire rugir le moteur de ta MT 07 A2 à un feu relève plutôt d'un comportement peu représentatif de l'esprit motard que d'un comportement sécuritaire. De plus, l'apport de bruit d'un pot chicané par rapport à l'origine est des plus minimes et n'a donc aucun effet.

Conduire une moto, c'est du pilotage, il s'agit d'anticiper de nombreuses situations et d'imaginer que QUOI QU'ON FASSE, on ne nous a ni vu, ni entendu. Selon moi, si on veut améliorer sa sécurité, il faut d'abord investir dans l'ordre dans :
- un très bon équipement : casque (3 étoiles ou plus au test SHARP), gants protégeant le pouce, blouson avec tous les renforts et des coutures doublées, dorsale intégrée niveau 2 ou dorsale indépendante, un pantalon (idéalement cuir, à défaut jean avec renforts genoux et hanches), bottes ou boots.
- encore plus idéalement un airbag (se substitue à la dorsale)
- une meilleure tenue de route permettant des freinages plus courts et des évitements plus précis : amortisseur arrière, huile/ressorts de fourche car la Tracer 700 n'est pas géniale à ce niveau
- des phares additionnels

Mais tout cela ne vaut rien si on conduit tout le temps à fond en justicier de la route, et en imaginant qu'un véhicule 2 roues est prioritaire.
Si on veut conduire une moto en sécurité, il faut surtout adapter sa vitesse et avoir un comportement positif envers les autres usagers de la route. La route est un espace partagé quine tolère ni les écarts / irrespects, ni la pollution (visuelle ou sonore). On ne peut pas être égoïste sur la voie publique. Les motards sont globalement assez mal vus, surtout à Paris, dû à certaines images superlatives telles que des vitesses excessives, du bruit, et des doigts d'honneur. Puis on fait peur avec un gros machin de 200kg entre les jambes, l'armure et le casque :malin1: Alors un motard faisant du barouf et forçant le passage ne s'attire aucune compassion.

Je ne réprimande pas ceux qui ont un échappement Arrow ou Akrapovic, mais les comportements qui pensent l'avoir pris pour la sécurité ou pour forcer le passage.

En conclusion, pour moi une ligne d'échappement est le dernier investissement à réaliser sur un véhicule, et le seul intérêt est le plaisir personnel d'avoir un échappement un peu plus grave/rauque, mettant davantage en valeur le son du moteur. Mais cela n'a en aucun cas un but sécuritaire.
My MT-07 Tracer Radical RedSa consommation : Image

Lecedre
Débutant
Prénom : Cédric
Moto : Tracer 700 2018 A2

Message par Lecedre » 07 avril 2019, 21:22

phantomatik a écrit :
07 avril 2019, 20:29
Je ne réprimande pas ceux qui ont un échappement Arrow ou Akrapovic, mais les comportements qui pensent l'avoir pris pour la sécurité ou pour forcer le passage.
"
Euh... ton message était-il une réprimande ? Je n'en suis pas certain, il était courtois et argumenté, mais j'ai l'impression d'être visé et de devoir donner quelques explications ;)
Quoi qu'il en soit, j'en profite pour préciser ce que j'ai évoqué dans mon post précédent, pour que ce soit clair pour tous les lecteurs.

Changer son pot doit être avant tout pour avoir un meilleur SON (je parle de la Tracer sous norme Euro 4, pas des modèles de base bruyants (supersport, gros customs...). Les gains en termes de sécu sont en effet limités, bien que non nuls selon moi. Sauf à mettre une ligne non homologuée (pas de chicane ou pas de cata), les voitures n'entendront pas une grande différence avec le pot d'origine quand elles roulent au-delà d'une certaine allure, pour les raisons que du évoques (gain en dB limité, sortie d'échappement vers l'arrière). C'est d'ailleurs pour ça que j'ai parlé spécifiquement 1) des piétons (un son plus grave s'entend de plus loin, et absence d'habitacle qui limite les ondes sonores), 2) des feux rouges (à l'arrêt, les voitures nous entendent toujours mieux avec une ligne changée, et elles prennent parfois l'initiative de s'écarter), 3) de l'interfile "à allure modérée" (en gros quand les voitures sont au ralenti, vu qu'il faut un différentiel de vitesse important pour qu'on puisse dépasser en sécurité) si on fait "rugir le moteur" (coup de gaz avec embrayage tiré), une autre solution étant de donner des coups de klaxon légers et répétés (mais pas en centre-ville bien sûr). Ce cas de figure se rencontre sur le périf parisien, donc pas de problème de pollution sonore car ce n'est pas une rue habitée.
Sur le fait de faire rugir le moteur, il ne s'agit pas de faire gueuler le moteur en centre-ville pour faire peur à tout le monde (en effet, ce n'est pas respectueux des autres), mais si on remonte la file au feu rouge et que ça permet à l'automobiliste de nous voir et, s'il est sympa, de nous laisser passer, ça fluidifie le trafic, réduit le risque de collision, et ne crée qu'un surplus de bruit limité. Avec la ligne d'origine, je ne le faisais pas. Maintenant ça m'arrive. Ca ne me choque pas, mais d'autres trouveront ça inadmissible. On peut en discuter.
Si on roule vite, ça ne change rien sur la sécurité.

Pour le reste, je suis d'accord avec tes conseils sur l'équipement de sécurité.

phantomatik
Apprenti
Prénom : Tib

Message par phantomatik » 07 avril 2019, 23:22

Lecedre a écrit :
07 avril 2019, 21:22
Euh... ton message était-il une réprimande ?
Non je m'étais mal exprimé, pas une réprimande en ce sens du mot mais un petit "coup de gueule" disons.
Je vois qu'on reste globalement sur la même longueur d'onde sur le plaisir du son avant tout, mais ce n'était pas tout à fait le ton du premier message :cote:
Sur le périph il y a plutôt une bonne discipline entre les deux voies les plus à gauche, les warnings sont déjà bien pour être mieux vu. Quand ça se resserre, quelques appels de phares sont pratiques. Le klaxon pour les extrêmes en cas de danger immédiat.
My MT-07 Tracer Radical RedSa consommation : Image

Kaneda
Pro
Prénom : A
Moto : MT-07 2018 A2

Message par Kaneda » 07 avril 2019, 23:44

Je rajouterais qu'un échappement, c'est aussi le plaisir des yeux (le critère premier qui m'a poussé à changer de ligne, me concernant) :D
Ce message ne contient aucune trace d'OGM, gluten, paraben, amiante. Aucun animal n'a été maltraité lors de son élaboration (hormis quelques homo sapiens).

Répondre

Revenir à « Échappement »