état du pneu

chris972
Accro
Prénom : Christophe
Moto : Tracer 700 2016

état du pneu

Message par chris972 »

Bonjour,

J'ai crevé hier. Le pneu s'est dégonflé relativement rapidement, mais comme j'étais à moins d'1km de chez moi, je suis rentré comme ça, en ralentissant fortement quand j'étais sûr d'avoir crevé.

Je vois une petite coupure dans le pneu, mais rien dedans. C'est peut-être sorti en roulant.

La moto a 16000KM, pneus d'origine.
Il y a de fortes chances j'imagine que lorsque je vais l'amener (je vais tenter la bombe et d'y aller tranquille demain) au réparateur, il va me dire qu'il faut changer le pneu.
Je voulais avoir votre avis, avant, d'après ces photos, s'il vous plaît :
Image

Image

Pour info, le pneu avant :
Image

Merci d'avance pour vos avis éclairés ;)
Et bonne année !

keneda212
Vétéran
Prénom : Nico
Moto : Ténéré 700 2020

Re: état du pneu

Message par keneda212 »

bah il est mort ton pneu arriere surtout ^^
tu as passé les témoins depuis un moment, donc c'est encore plus sensible a tout type de crevaison. Si tu continues tu va voir la ficelle ^^
Ton pneu avant, j'ai du mal a voir, mais il a l'air d'arriver bientôt a bout aussi

chris972
Accro

Message par chris972 »

keneda212 a écrit :
01 janvier 2020, 22:17
bah il est mort ton pneu arriere surtout ^^
tu as passé les témoins depuis un moment,
Ah oui carrément... Je n'ai vraiment pas tout compris sur ce qu'il faut regarder alors.
donc c'est encore plus sensible a tout type de crevaison. Si tu continues tu va voir la ficelle ^^
Oui ça je sais bien.
Ton pneu avant, j'ai du mal a voir, mais il a l'air d'arriver bientôt a bout aussi
Ok, donc autant changer les 2. Moi qui trouvais l'avant complètement bon, c'est bien la preuve que je n'y connais rien et heureusement que je pose la question.

Merci.
Je suppose que tous les avis convergent ?

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex

Message par Jaaska »

Il reste grand max 1000 km à ton pneu avant... et effectivement, l'arrière est mort aux peluches ~
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Jaaska pour son message :
val42300 (02 janvier 2020, 09:21)
Image
Ex-NightFury MT-07 | 21/06/2016 - 12/10/2019 | 40 000 km of

SuperPoule
Modérateurs
Prénom : Mickaël

Message par SuperPoule »

Mais tu as passé le permis ?! On ne l'apprend plus ? 8/
Là, tu es au témoin sur les 2 pneus. Va vite me changer tout ça ! :hurt5:
Jaaska a écrit :
02 janvier 2020, 09:00
Il reste grand max 1000 km à ton pneu avant...
Plutôt optimiste. Pas plus de 500km je dirais :langue2:

foehny
Débutant
Prénom : Foehny

Message par foehny »

Je suis d'accord avec superpoule, meme sur l'avant on voit que le témoin est atteint.
Les 2 pneux sont à vite changer, y a pas à se poser de question.

Profites-en pour demander où sont les témoins d'usure à celui qui te changera les pneus.
Tu va vite comprendre.

mesmerize
Débutant
Prénom : Tom
Moto : MT-07 2019 A2

Message par mesmerize »

J'avoue les pneus sont rincés, faut faire gaffe à ce genre de truc. Soit prudent.

chris972
Accro

Message par chris972 »

Jaaska a écrit :
02 janvier 2020, 09:00
Il reste grand max 1000 km à ton pneu avant... et effectivement, l'arrière est mort aux peluches ~
Là c'est clair :D
SuperPoule a écrit :
02 janvier 2020, 12:06
Ecoute, quand j'ai passé le permis, il n'y avait pas encore de pneus aux roues alors hein ! :D
Plus sérieusement, je ne suis même pas sûr qu'il y avait des témoins :malin1:
Là, tu es au témoin sur les 2 pneus. Va vite me changer tout ça ! :hurt5:
Sir Yes Sir !
foehny a écrit :
02 janvier 2020, 12:27
Les 2 pneux sont à vite changer, y a pas à se poser de question.
C'est fait ! 387€ pour des Road 5 montés. Ah on n'est pas sur les mêmes budgets qu'en métropole hein ! Vous comprenez pourquoi on hésite plus lgtps.
Profites-en pour demander où sont les témoins d'usure à celui qui te changera les pneus.
Tu va vite comprendre.
Merci du conseil. C'est ce que j'ai fait, et j'ai vite compris mon erreur.
mesmerize a écrit :
02 janvier 2020, 19:36
J'avoue les pneus sont rincés, faut faire gaffe à ce genre de truc. Soit prudent.
J'ai mis une bombe, qui n'a servi quasiment à rien. Après 6Km j'étais à plat. J'ai fait venir ma femme en voiture avec le gonfleur sans fil. Mais comme j'étais parti avec ses clefs de voiture pour aller chercher la bombe et que je les ai gardées dans la poche, et comme la pile du double de clé était morte, il a fallu qu'elle sollicite le voisin. J'ai regonflé, mais ça n'a tenu que très peu. J'ai donc roulé à 40-50Km/h jusqu'au vendeur... avec la crainte de défoncer la jante, mais à priori c'est bon.
L'année commence bien !

Merci à tous pour vos avis éclairés. Et promis, comme j'apprends quand même vite, je ferai gaffe à regarder le bon témoin cette fois.

val42300
Classe Mondiale
Prénom : Valentin
Moto : Ténéré 700 2019

Message par val42300 »

chris972 a écrit :
02 janvier 2020, 21:29
SuperPoule a écrit :
02 janvier 2020, 12:06
Ecoute, quand j'ai passé le permis, il n'y avait pas encore de pneus aux roues alors hein ! :D
Plus sérieusement, je ne suis même pas sûr qu'il y avait des témoins :malin1:
Il y a toujours des témoins !!
Pour ceux qui ont la REF
Image
Il y a des témoins c'est sur (obligatoire surtout) et pour mettre que du PR4 depuis quelques années ils y sont bien :langue2:
Le Fermier Piste la Foule

chris972
Accro

Message par chris972 »

val42300 a écrit :
03 janvier 2020, 09:08
Il y a toujours des témoins !!

Il y a des témoins c'est sur (obligatoire surtout) et pour mettre que du PR4 depuis quelques années ils y sont bien :langue2:
Il faut que tu lises ce qui est écrit, pas ce que tu voudrais voir écrit.

Saketsu
Débutant
Prénom : Stef
Moto : Tracer 700 2018

Message par Saketsu »

L'usure des pneus c'est toujours subjectif ::d Certains les changent 5mm avant le témoin et d'autres (dont je fais partie) attendent que le pneu arrière soit lisse sans aucune rainure sur la bande roulante :siffle:
Mes derniers PR4 ont fait 18100km à l'arrière et 20200 à l'avant, donc... c'est subjectif, oui ça glisse pour l'hiver mais bon c'est pas catastrophique non plus :)

En conclusion, c'est à toi de voir quand tu ressens qu'il faut les changer ;-)

Et les Pilot road ont une carcasse souple, ça crève facilement. En 2 trains de pneus PR4, j'ai crevé deux fois l'arrière (à 6000km et à 15000km)...

bouwouh
Pro
Prénom : Adelin

Message par bouwouh »

T'as raison, c'est subjectif. Je te conseille de les changer quand y'aura un trou dedans et que tu auras fini dans la glissière de sécurité.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur bouwouh pour son message (4 au total) :
raikko (07 janvier 2020, 14:26) • val42300 (07 janvier 2020, 14:44) • keneda212 (07 janvier 2020, 16:30) • clio4ever (07 janvier 2020, 19:54)

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska »

Saketsu a écrit :
07 janvier 2020, 13:40
L'usure des pneus c'est toujours subjectif ::d Certains les changent 5mm avant le témoin et d'autres (dont je fais partie) attendent que le pneu arrière soit lisse sans aucune rainure sur la bande roulante :siffle:
Aller jusqu'au bout des rainures est une chose si l'on sait ce qu'on fait. Je suis pas dans la team des frileux, j'ai emmené mon RS3 avant à 30 000 km et l'arrière à 26. J'avais plus beaucoup de rainures mais l'usure était uniforme.

Rouler avec un pneu auquel il manque carrément des morceaux de gomme (voir la 1ère photo de chris), là il faut être assez joueur avec la mort pour risquer l'éclatement. La crevaison est vraiment le moindre mal.

C'est pas l'usure qui est subjective mais le niveau de risque que t'es prêt à prendre au guidon.
bouwouh (08 janvier 2020, 00:10)
Image

chris972
Accro

Message par chris972 »

Saketsu a écrit :
Et les Pilot road ont une carcasse souple, ça crève facilement. En 2 trains de pneus PR4, j'ai crevé deux fois l'arrière (à 6000km et à 15000km)...
Ben moi à peu près pareil. Coïncidence sans doute, mais c'est amusant (si j'ose dire).
Jaaska a écrit :
07 janvier 2020, 14:42
Rouler avec un pneu auquel il manque carrément des morceaux de gomme (voir la 1ère photo de chris), là il faut être assez joueur avec la mort pour risquer l'éclatement. La crevaison est vraiment le moindre mal.
Très sincèrement et humblement, c'était de l'inconscience au sens propre, de l'imprudence sans nul doute, mais en aucun cas un quelconque "jeu" délibéré.
Mais je suis content d'être venu en parler ici. Au moins maintenant les choses sont bcp plus claires pour moi, et allez, peut-être pour d'autres aussi un jour...

PS : on est bien d'accord quand même que si la crevaison est le moindre mal, dans mon cas (clou), elle est quasi-complètement indépendante de l'état du pneu, non ? A la nuance près, évidente, que plus il y a de gomme, moins il sera simple pour un objet pointu de la traverser.

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska »

Ah, j'avais pas noté le clou puisque tu disais qu'il n'y avait rien dans le pneu. Mais oui, ça tombe sous le sens qu'un pneu usé est - un peu - plus fragile.

Enfin, tu as eu raison de poser la question. D'autres ne l'auraient pas fait et auraient peut-être moins de chance (dans le malheur) que toi.
chris972 (08 janvier 2020, 15:49)
Image

chris972
Accro

Message par chris972 »

Jaaska a écrit :
07 janvier 2020, 23:56
Ah, j'avais pas noté le clou puisque tu disais qu'il n'y avait rien dans le pneu. Mais oui, ça tombe sous le sens qu'un pneu usé est - un peu - plus fragile.
En fait, au début, pneu dégonflé, je ne voyais qu'une courte fente. Mais le lendemain, quand je l'ai gonflé à la bombe, j'ai vu le trou, bien rond, y compris le chanfrein comme si la tête du clou (ou vis) s'était un peu encastrée dans la gomme. Mais c'est vrai que j'ai omis de le préciser ensuite :rouge:
Enfin, tu as eu raison de poser la question. D'autres ne l'auraient pas fait et auraient peut-être moins de chance (dans le malheur) que toi.
Je n'ai plus l'âge ni l'imprudence d'avoir de l'orgueil mal placé ::d
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur chris972 pour son message :
clio4ever (08 janvier 2020, 17:36)

Saketsu
Débutant
Prénom : Stef
Moto : Tracer 700 2018

Message par Saketsu »

Jaaska a écrit :
07 janvier 2020, 14:42
Saketsu a écrit :
Aller jusqu'au bout des rainures est une chose si l'on sait ce qu'on fait. Je suis pas dans la team des frileux, j'ai emmené mon RS3 avant à 30 000 km et l'arrière à 26. J'avais plus beaucoup de rainures mais l'usure était uniforme.

C'est pas l'usure qui est subjective mais le niveau de risque que t'es prêt à prendre au guidon.
Bien sûr faut que ce soit uniforme sur l'usure. Moi j'ai changé l'avant car il était bosselé de partout ça se voyait juste de vue comme ça. Donc entièrement d'accord si tu perds un morceau de gomme, le pneu est à changer, faut pas pousser mémé dans les orties :taré1:

C'était surement maladroit, mais je voulais surtout dire que si tu roules pépouze, dépasser le témoin n'est pas un drame !
Mais ça dépend surtout du ressenti d'adhérence du motard et de son expérience.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Saketsu pour son message :
Jaaska (03 mars 2020, 08:36)

phantomatik
Apprenti
Prénom : Tib

Message par phantomatik »

Sur le flanc, il y a un petit triangle qui indique où se trouve le témoin sur la bande de roulement.

Exemple sur un pneu de bagnole :

Image

En général il y a 3 témoins d'usure sur la circonférence d'un pneu (1 tous les 120 degrés) de manière à toujours en voir un sans se contorsionner.

Il est recommandé de changer le pneu maximum 1mm avant d'atteindre le témoin
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur phantomatik pour son message :
chris972 (01 avril 2020, 18:44)
My MT-07 Tracer Radical RedSa consommation : Image

chris972
Accro

Message par chris972 »

Tout d'abord, merci pour ces infos précises et instructives.
Et comme je me suis précipité pour vérifier ce qu'il en est sur mes pneus actuels (Road 5), je me permets 2 commentaires :
phantomatik a écrit :
31 mars 2020, 12:17
Sur le flanc, il y a un petit triangle qui indique où se trouve le témoin sur la bande de roulement.
Il ne me semble pas voir un triangle sur le mien mais un petit bonhomme michelin cerclé :
20200401_172923.jpg
En général il y a 3 témoins d'usure sur la circonférence d'un pneu (1 tous les 120 degrés) de manière à toujours en voir un sans se contorsionner.
Si je compte bien, j'en ai 8, effectivement placés en face d'un témoin sur le pneu.
Il est recommandé de changer le pneu maximum 1mm avant d'atteindre le témoin
Important à savoir.
Merci.

clio4ever
Classe Mondiale
Prénom : Jo

Message par clio4ever »

chris972 a écrit :
01 avril 2020, 23:42
Il ne me semble pas voir un triangle sur le mien mais un petit bonhomme michelin cerclé :
En fait la marque de l'indicateur c'est le TWI : Tread Wear Indicator
Après en déco tu peux avoir des triangles, bibendum etc

Répondre

Revenir à « Liaison au sol »